Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1637 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Probleme] Corruption a repetition de donnees sur disqueS durS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Probleme] Corruption a repetition de donnees sur disqueS durS

n°3923709
david_ch
Posté le 07-03-2005 à 13:26:13  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
 
J'espere que je poste au bon endroit (vous le verrez, je n'ai aucune idee sur l'origine du probleme).
Merci bcp a ceux qui auront lu tout ca en entier, la honnetement je ne sais plus quoi faire.
 
Je decris mon probleme chronologiquement, en essayant d'etre le plus precis possible...
 

  • un jour, lors d'un reboot, Windows (2k, toutes mes partitions en NTFS) refuse completement de demarrer. Je reessaie plusieurs fois sans succes, et decide finalement de tenter un sans echec. Rien de mieux, il bloque des qu'il doit acceder au DD
  • je reinstalle le tout (format c puis install), mais des les premiers reboots, meme probleme, sauf que j'ai moyen de faire du pas a pas, et je vois qu'il me dit que le repertoire /WINNT/system/ est introuvable (??)
  • rebelote avec un format C:_old et reinstall
  • je rencontre encore 2 fois le probleme avec /WINNT/system/ foireux
  • au bout de la troisieme fois (oui je suis tetu) j'arrive a faire tourner le systeme, sauf que quand je regarde la partition donnees -je l'appelle D:_old- (j'ai sur chacun de mes disques deux partitions, en general syst/data sauf si data/data), je m'apercois que plein de donnees sont corrompues (des gros repertoires mozilla sont foireux, des SFV ou MD5 sur des ""gros"" (>5Mo) fichiers recents ne passent pas, etc...)
  • ca tourne qq heures, mais a un moment donne, il a pete les plombs, explorer.exe a plante, et en redemarrant, /WINNT/system/ introuvable de nouveau
  • je vais chercher un vieux disque dur et installe mon systeme dessus (on l'appellera C:_temp)
  • ca se passe mieux, dans le sens ou je tourne qq jours sans pb avec le systeme sur C:_temp
  • sauf que D:_old corromp encore des donnees, mais pas C:_temp
  • j'en conclus que le disque qui contient la partition D:_old (et C:_old, qui est maintenant vide) est endommage (meme si le monitoring physique du disque via Active SMART ne dit rien)
  • samedi matin, j'achete un nouveau DD
  • j'installe le systeme dessus (C:_new), je copie (pas clone) anciennes donnees => D:_old, D:_new
  • je fais la verification (via sfv) sur le contenu entier de D:_new: plein de donnees ont ete corrompues lors de la copie de D:_old, et des fichiers sont meme manquants (!!)
  • correction/recuperation
  • 1 journee se passe sans pb, les applis tournent, etc, etc...
  • hier soir, lors d'un relevage de mails (comme toutes les heures au moins) => "partition D:_new endommagee, faites un chkdsk"
  • chkdsk => des centaines d'index corriges, mais tous fichiers concernes perdus
  • j'en suis la


 
Tests effectues:
- RAM 100% OK (MEMTest86+)
- certains gros fichiers sont corrompus lors d'une copie de partition_old a partition_new... il faut parfois 4 a 5 essais successifs pour que ca passe
(vive le SFV)
- lors des 2-3 echecs successifs du debut, j'ai teste plusieurs nappes IDE, plusieurs slots... echec systematique
- les checkdisk ne font que corriger les index... meme une inspection cluster par cluster (qui a dure des heures) n'a detecte aucun secteur defectueux. La correction des index "recupere" le fichier, mais son contenu est systematiquement foireux
 
Je precise que le firewall et l'antivirus a jour sont les deux elements que j'installe en premier (avant meme mes drivers & cie).
 
 
Quel est votre diagnostic?
Est-ce que la MFT (clairement pourrie sur disque_old) a pu "contaminer" la MFT du disque_new via la copie? J'ai voulu faire une copie et pas un clone justement pour eviter ca... sans succes.
Existe-t-il des outils de test des CPU ou des cartes meres? Voire meme des bus de donnees?
 
Voila, si vous avez une idee.....
Parce que bon, une possibilite, c'est le bus de la CM, ou le chipset, voire le CPU. Sauf que si j'ai pourri la MFT du disque_new lors de la copie et que je fous 500E en l'air pour CM+CPU+MEM (eh oui je n'ai que de la SDRAM) pour rien, ca va legerement me contrarier, bien qu'etant generalement de bonne composition.
La comme ca, de loin, ca a l'air presque aleatoire, sauf que je ne peux pas garantir a 100% que la procedure d'install etait identique a chaque fois!
 
 
Merci a ceux qui m'ont lu jusqu'ici et encore plus a ceux qui tenteront de m'aider!
 
 
David

mood
Publicité
Posté le 07-03-2005 à 13:26:13  profilanswer
 

n°3923751
thierry14
Posté le 07-03-2005 à 13:49:36  profilanswer
 

As-tu essayé de passer ton DD en slave sur une autre bécane pour voir si tu récupères quelque chose ?

n°3923779
palavas26
Posté le 07-03-2005 à 14:04:42  profilanswer
 

J'ai tout lu.....
Après ce que tu as fait, je chercherais peut être coté bios. Désactiver l'accès 32 bits, mode de gestion des disques (DOS pour les partitions > 512MO) ....
As-tu plusieurs périph ide sur chaque controleur ? Est-ce qu'un "accouplage" avec un lecteur de CD précis poserait problème ? Disposes - tu d'un controleur scsi dont l'extension de bios pourrait perturber le bios de la cate mère ?
Le partitionnement des disques a t'il était fait sur cette CM ou n'as tu fait que le formatage sur cette CM ?

n°3923854
Gnarkill
Posté le 07-03-2005 à 14:33:26  profilanswer
 

J'ai eu un probleme similaire avec ma chaintech 7NJS: c'est après avoir tout essayé (dont au moins 5 formats) que je me suis apperçu que c'etait le controleur raid intégré sur lequel étaient branchés 2 de mes disques durs qui corrompait toutes mes données a la volée, comme ça, sans que l'OS ne m'affiche une quelconque erreur de transfert.
 
Verifie de ce coté.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Probleme] Corruption a repetition de donnees sur disqueS durS

 

Sujets relatifs
Pb disques dur SATAProblème souris sur port série (sur windows98)
[AIDE] Problème entre nVidia FX5700 et Ecran 21"shuttle sn45 : probleme dual channel
probleme de cpu ou de moboProblème 9600XT
probleme k8ne deluxe:Help!!Probleme port USB
problème d'écran bleu quand je joue !!!! 
Plus de sujets relatifs à : [Probleme] Corruption a repetition de donnees sur disqueS durS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR