Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème bizarre blocage PC.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème bizarre blocage PC.

n°5094285
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 06-10-2006 à 17:04:39  profilanswer
 

Bonjour. J'ai un gros problème et j'aimerai que vous m'aidiez, peut être pas à le résourdre, mais au moins à en trouver l'origine.  
 
Ma config est :  

Alim : 350 W
Proc : Athlon XP 2400 +
CM : Asus A7N8X-X
Ram : 2*256Mo PC3200
DD: 1 disque dur IDE 20Go (système+pilotes+codecs+...) + 1 disque dur IDE 250 Go (jeux+utilitaires+documents...)
OS : Win XP Pro SP2  
Antivirus : Avast
 
Le problème est le suivant :
 
Après un certain temps (ça peut être 2h comme ça peut être 8h après le démarrage de mon PC), de manière apparemment aléatoire, mon PC finit par se bloquer. J'ai l'image figée à l'écran, et le PC semble ne plus répondre (CtrlAltSuppr et Verr.num sans aucun effet). Le seul truc à faire : le redémarrer.
 
Symptômes :
 
Le problème qui m'angoisse le plus est que j'ignore complètement d'où le problème peut venir. De temps en temps, j'ai avast qui me signale un virus Win32...UPX ou un truc dans le genre. A chaque fois je clique sur supprimer, mais le virus finit par réapparaître. Mais à mon avis le problème du blocage ne vient pas de là et voici ce qui me fait dire cela.
 
Quand je quitte windows et que j'éteins le PC normalement, quand le PC s'éteint, il y a un petit bruit dans ma tour (source : arrêt des DD? de l'alim ? de la carte mère ?). Jusque là rien de très surprenant. Le problème c'est qu'environ 10 secondes avant que mon écran se fige, j'entends ce petit bruit. Tout à l'heure j'étais sur une partie de Age of empire III, j'entends ce petit bruit, mon PC continue de tourner normalement pendant environ 10 sec, et ensuite il se bloque. Dites moi si je me trompe, mais un virus qui ferait ça, à mon avis ça n'existe pas. Donc de quoi cela peut-il venir ?

J'ai remarqué les choses suivantes :

-je n'arrive pas à savoir de quelle partie de mon PC vient le petit bruit (->même si je pense qu'il vient de l'un des DD mais ce n'est vraiment pas certain).
-le problème arrive en général plus rapidement quand je fais tourner de grosses applications (jeux) (-> RAM?)
-les ventilos de mon PC continuent de tourner après que le problème survienne
-le voyant de la carte mère est toujours allumé après que le problème survienne
-l'écran est toujours allumé et l'image est figée après que le problème survienne
 
Petite note :
-Hier lorsque je lançais un de mes jeux, le PC plantait très rapidement après le lancement du jeu.
-J'ai ouvert ma tour, j'ai sorti les DD, j'ai un peu touché aux câbles, j'ai rien trouvé et j'ai refermé le boitier
-Depuis (alors que je n'ai rien touché de signicatif) le jeu démarre correctement, même si le PC finit quand même par planter, mais très longtemps après
-J'ai aussi fait les tests de matériel de benchmark Sandra (qui stresse un peu les composants normalement) et le PC n'a pas planté à ce moment là.
-Avant (c'est à dire plus depuis 5 - 6 jours) mon PC fonctionnait correctement.
 
Donc si vous avez une idée de l'origine du problème, n'hésitez pas. Sinon aidez moi en répondant à ces questions :
-Est-ce qu'un virus, avant de faire planter mon ordinateur pourrait être à l'origine du petit bruit décrit plus haut (petit bruit qui est normal lors de l'arrêt de l'ordinateur, mais qui survient également 10 sec environ avant le blocage)?
-Un plantage de RAM peut-il faire ce genre de problème ?
-Un problème de disque dur peut-il faire ce genre de problème (en imaginant que par exemple le disque dur s'arrête (ce qui expliquerait le petit bruit....))?
-Un problème de carte mère peut-il faire ce genre de problème ?
-Un problème d'alimentation peut-il faire ce genre de problème (en imaginant que par exemple, quand le PC fait tourner un gros prog, il consomme plus, et l'alim finit par avoir une chute de tension sur l'un des fils ?)
-Existe-t-il des programmes qui stressent vraiment les composants pour que j'essaye de trouver l'origine du problème ?

 
Merci de m'aider. :hello:  

mood
Publicité
Posté le 06-10-2006 à 17:04:39  profilanswer
 

n°5094733
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 06-10-2006 à 21:36:07  profilanswer
 

up

n°5094893
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 06-10-2006 à 23:49:23  profilanswer
 

IMPORTANT : juste une question : c'est toujours comme ça dans ce forum parce que là dans les derniers topics bons nombres concernent des freeze total de PC ?  
Ca me rappelle vaguement le problème qui était survenu au mois d'aout où XP se bloquait on ne sait pourquoi (chez beaucoup, beaucoup de personnes...), et après une mise à jour le problème partait (d'ailleurs je n'ai jamais su ce que s'était...


Message édité par I_have_a_big_problem le 07-10-2006 à 00:01:01
n°5094899
thierry14
Posté le 06-10-2006 à 23:55:47  profilanswer
 

As-tu un Firewall d'installé ?
As-tu testé ton DD ?

n°5094904
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 07-10-2006 à 00:00:43  profilanswer
 

Je n'ai pas de Firewall. Enfin si j'ai ZoneAlarm mais la plupart de temps je ne le laisse pas tourner. Mon DD je n'ai malheureusement pas pu encore le tester. Je verais ça ce weekend.

n°5094913
thierry14
Posté le 07-10-2006 à 00:07:33  profilanswer
 

Commence effectivement par tous les tests matériel (DD, RAM....).
Jette aussi un coup d'oeil à ta CM voir si tu n'as pas de condo gonflé, vérifie les ventilos.....
Sinon, voici quelques petits softs qui dépannent quelquefois pas mal :
ATF-Cleaner, BeClean, BigFix, jv16 PowerTools.
voir mon sujet : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème bizarre blocage PC.

 

Sujets relatifs
[Problème] du boot : "initializing usb controllers"probleme controleur sata? ou disque dur hs
problème nec nd-4551Problème démarrage windows ASRock K7upgrade 600
probleme de driverproblème de démarrage
Problème installation windows sur DD SATA2 + ASROCK 775Twins-HDTVProblème disque externe Western Digital My Book 320go
Problème de jeux en accéléré 
Plus de sujets relatifs à : Problème bizarre blocage PC.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR