Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2663 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Problème au boot] - bios non chargé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Problème au boot] - bios non chargé

n°4169058
metos_rd
Posté le 29-06-2005 à 09:19:58  profilanswer
 

Bonjour tout le monde :)
 
Voilà, je vais décrire ma configuration puis mon problème (j'ai pas mal cherché sur le forum hardware.fr, j'ai trouvé deux trois choses mais je voulais avoir plus d'avis personnalisés sur mon GROS problème...).
 
Ma configuration :
- Shuttle ST20G5
- processeur = AMD FX55
- RAM = 2x512 DDR400 (corsair)
- carte video = GeForce 6800GT
- Disque dur = Hitachi 7K250 (250 Go) SATA
- graveur DVD
 
Donc, après avoir tout bien monté proprement (pate thermique... la totale), et après un moment de panique pour installer windows XP sur mon DD (obligé de passer par des drivers lors de l'installation avec la touche F6 ect...), mon PC boot normalement.
 
Je me fais mon installation, mise à jour de mes drivers, installation de mon antivirus, tout bien propre... et création d'une image de backup (on sait jamais :)).  
 
Ensuite, je quitte windows, reboot OK, et je vais me coucher. Le lendemain, j'allume le PC et là RIEN ! écran noir !  
 
Toutes les diodes s'allument, les ventilateurs se mettent en marche... je remarque que mon lecteur DVD "tourne en boucle" ! en claire il fait un bruit comme si il y avait un CD dedant et s'arrête puis recommence... je me dis ! "merde mon lecteur déconne..." . J'arrête le pc, je débranche mon lecteur DVD et je relance le PC. Toujours même prob ! écran noir, et cette fois c'est le DD qui tourne en boucle... :(
 
je débranche tout ! alimentation débranchée, je remonte mon lecteur, je flash le bios avec le jumper et je rebranche l'alimentation.  
 
Je relance le PC et là miracle çà fonctionne ! j'éteint le pc, j'essaye de relancer ! et là écran noir ! GRRRR  :fou:  
 
je débranche l'alimentation JE NE REFLASH PAS LE  BIOS, je reste le tout débranché 5 bonnes minutes (le temps de fumer une cloppe), je rebranche et là miracle çà foncitonne !
 
En claire, mon PC me fait un écran noir au démarrage, mais quand je débranche physiquement le cable d'alimentation et que je recommence il boot normalement ! mais une seule fois !
 
J'ai au départ pensé que ma config était trop gourmande pour l'alimentation, mais cette config a déjà été testée sur différents sites...
voici un des liens de test qui pourrait prouver que ma configuration n'est trop grosse pour l'alimentation : test ST20G5
 
Suite aux nombreux messages que j'ai pu trouvé sur le forum, hier soir j'ai essayé les manipulations suivantes sans succés !
 
1 - Fash du bios = aucun effet  :heink:  
2 - CCMOS = aucun effet  :heink:  
3 - boot sans carte graphique = aucun effet  :heink:  
4 - boot sans DD = aucun effet  :heink:  
5 - boot avec une seule barette RAM (essai des deux barettes et des deux slots de la CM) = aucun effet  :heink:  
 
j'ai donc tout remonté (lecteur DVD, CG, RAM, DD...)  
 
Je vais ramener mon PC au support de la boutique où j'ai tout acheté... on verra.
 
Mon prob est quand même troublant ! car il suffit que je débranche mon alimentation pendant ~5 minutes pour que le PC boot corectement et lance windows, une fois allumé je n'ai aucun prob, çà fonctionne super bien (j'ai fait des test de monté en charge...). Par contre entre deux boot, si je laisse l'alimentation branchée = ecran noir (pas de chargement du bios, rien).
 
j'suis dégouté  :(  :cry:  
 
en tout cas merci pour votre aide, si vous avez des idées je suis preneur et biensur je vais vous tenir informé de la suite en espérant que le SAV va régler mon problème (çà pourra aider peut être une autre personne par la suite).
 
Perso je pense à un problème de l'alimentation, mais comme je suis dans un "shuttle", je ne peux pas l'enlever pour la remplacer (sauf si vous connaissez un moyen de changer l'alimentation d'un shuttle...)


Message édité par metos_rd le 29-06-2005 à 10:44:52
mood
Publicité
Posté le 29-06-2005 à 09:19:58  profilanswer
 

n°4169326
metos_rd
Posté le 29-06-2005 à 11:10:10  profilanswer
 

un p'tit up ! si quelqu'un à une idée...  :)

n°4193144
niciel
Posté le 10-07-2005 à 18:00:44  profilanswer
 

'lu
 
je vais pas pouvoir t'aider à régler ton prob, que je vais ptetre avoir aussi car je viens de recevoir mon ST20G5 et suis resté bloqué au bordel du driver Sata : comment charger cte foutue disquette SANS LECTEUR disquette... c'est vraiment pas malin de la part de shuttle de pas penser à ça...
 
Donc du coup je voulais te demander comment tu avais fait, si tu n'avais pas de lecteur disquette...

n°4195044
n@buchodon​osor
Posté le 11-07-2005 à 17:31:41  profilanswer
 

Tu as certainement quelque chose qui met l'alim en sécurité et qui cause ton prob et qui repart quand tu débranche complètement l'alim...
 
J'avais un problème similaire avec un pc dont les périf posaient un problème a la fermeture d XP, l'alim devait basculer en sécurité donc problèmes au reboot et usb non alimentés donc seule solution etait de débrancher complètement l'alim pour que ca reparte correctement. Je n'ai po bcp plus de pistes à te fournir...
 
++

n°4195312
rico58
Posté le 11-07-2005 à 19:23:28  profilanswer
 

Niciel, tu mets ton pilote sur un CD-RW, tout simplement. Ou une clef USB si tu as un supports de l'USB sous DOS avec carte mère.
 
Pour metos_rd, je pense à truc très bête, la pile de la carte mère pourait être morte. D'où retour aux paramètres par défaut à chaque démarrage, paramètres qui posent peut-être problème.  
 
"mon lecteur DVD "tourne en boucle" ! En claire il fait un bruit comme si il y avait un CD dedant et s'arrête puis recommence... " : Non, ce n'est pas un esprit, ça fait pareil quand tu décolles une config qui n'a plus d'Eprom de Bios ou dont le BIOS est réglé en dépit du bon sens d'où blocage.
 
Teste ou change la pile. Bon courage!

n°4195409
niciel
Posté le 11-07-2005 à 19:57:22  profilanswer
 

Rico58, merci mais lors de la détection de disque du setup de windows il ne recherche de pilote nulle part ailleurs que sur un lecteur disquette, tout simplement.
J'ai essayé en gravant un cd ET avec une clé usb, il en veut pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Problème au boot] - bios non chargé

 

Sujets relatifs
Petit problème à la mise sous tension du pcProblème de démarrage à froid chaintech vnf3-250
Flashage de la Leadtek7800GTX avec le bios Officiel O/C?probleme disque dur
Probleme usb CMProblème installation XP-90
probleme : mon mp3 groovecase n'est pas reconnuprobleme ati radeon 9600
Probleme DD raptor sur K8N Neo 4 platiniumGraveur nec détecté dans le bios mais pas sous windows
Plus de sujets relatifs à : [Problème au boot] - bios non chargé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR