Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2874 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème d'allumage + Extinction en jeux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème d'allumage + Extinction en jeux

n°8126882
nic1305
Posté le 23-11-2011 à 10:13:26  profilanswer
 

Salut tout le monde,  
 
je commence par ma config
 
    Enermax Noisetaker EG495AX-VE(W)SFMA V:2.0 - 485 W  
    Intel E8400 @ 3ghz
    Kit 2*2Go DDR2 G-SKiLL PC2-6400
    HD Samsung SpinPoint F1 500GB @ 7200rpm (buffer : 16Mo)
    MotherBoard Gigabyte GA-EP45-DS3 (socket 775)
    CG Sapphire Radeon HD4850 - 512 Mo GD  
    Windows XP Pro 32bits
 
Maintenant voici mon probleme :  
A chaque allumage de mon PC, j'ai une chance sur deux qu'il ne s'allume pas correctement.
Parfois je me retrouve avec un ecran noir juste apres le splash screen WINDOWS XP, parfois je me retrouve a moitié avec un affichage en 640*480, ou encore des couleurs tout bizarres et le son d'allumage de windows qui s'allonge sur 30 secondes au lieu des 4 secondes normales, comme si l'ordi etait super lent.
 
De plus, je joue depuis peu a Portal2 et au bout de 20-30 minutes de jeu, l'ordi s'eteint completement en plein milieu de la partie. Pourtant mes autres jeux sous Steam passent sans probleme.
 
J'ai réglé le ventilo de la carte graphique a fond (90% quasi tout le temps) et j'ai l'impression que ca regle un peu le probleme.
 
Mais j'ai lu aussi que mon alim n'etait pas des meilleures malgré la marque :

Citation :

A la fin des tests de ces Enermax, nous restons sur un sentiment mitigé. En effet, la Noisetaker a déçu tandis que la Liberty a tenu ses promesses. Commençons donc par la Noisetaker qui selon nos tests ne mérite pas d'être labellisée 485 watts. En effet, ce bloc a été incapable de passer les trois derniers tests de notre protocole là où une Fortron Green 400 watts ne se met en protection que lors de l'ultime test. D'autres blocs d'une puissance équivalente à la Noisetaker ont été jusqu'au bout des tests, ce qui finit d'enfoncer le clou pour cette dernière. Pour rappel, une Noisetaker 370 watts testée par le passé nous avait causé les mêmes soucis. Bref, cette série des Noisetaker semble souffrir d'un problème au niveau de leurs rails 12 volts, à moins que les spécifications annoncées ne soient valables que sur l'étiquette et pas au sein du bloc...


 
Je soupconne un probleme au niveau de mon alim ou de ma carte graphique, pourquoi pas non plus de la MoBo mais je ne sais pas comment etre sur de quelle piece changer.
 
Est-ce que ces symptomes vous orientent ? Y a-t-il des tests que je peux faire pour etablir le bon diagnostic ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 23-11-2011 à 10:13:26  profilanswer
 

n°8127069
laud69
Posté le 23-11-2011 à 13:13:38  profilanswer
 

Salut,
 
Peux tu regarder dans le bios de ta cm:
les tensions de fournis par l'alim
les températures indiquées (cpu etc.)  
T'as pas moyen de tester avec l'alim dans autre PC ?
 
Quand il ne s'allume pas tu peux détailler :
est ce que l'ecran est noir, la cm Bip ?  
est ce que l'image s'affiche ?
est ce que ça bloque au chargement de windows ou avant ?
 
(Si ca chauffe) , coup de soufflete/aspirateur dans le pc ?
 
PS: t'as commencé à sauvegarder tes données... ?

n°8127099
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 23-11-2011 à 13:46:12  profilanswer
 

Je commencerai par répondre à la question Pb SW ou Pb Hw.
 
La meilleure façon de le tester est de booter sur un Linux. Le mieux est d'en installer une version complète (afin de s'affranchir de windows) et de vérifier si ca boot normal.
Si c'est le cas, ton soucis viendrait de windows et une nouvelle installe windows s'impose, dans le cas contraire, le pb est HW, et là il faudra rechercher le compo qui sabote le boot.


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°8127194
nic1305
Posté le 23-11-2011 à 14:58:17  profilanswer
 

Bon, etant donné que je veux vraiment résoudre ce probleme pour savoir quel matériel changer, je me suis attaqué au probleme dès le départ.
 
Comme recommandé au dessus, j'ai fait le menage : un bon coup d'aspi s'imposait.
J'ai viré mon rheobus qui ne me sert pas tant que ca, et j'ai egalement viré 3 ventilo (2 facades avant et 1 arriere) qui me ramenait plus de poussieres qu'autre chose je pense). et un floppy viré aussi pour avoir de la place avec tous mes cables.
 
maintenant que tout est propre, j'ai commencé par ne brancher qu'un disque sata (systeme) et un hd ide.
le reste des données sur 2 sata sont donc "sauvegardées".
 
Je rebranche le tout, et premier allumage, je vais tenter de decrire au mieux :  
- le bios passe
- le loading de windows passe
- ecran noir qui tarde ... le HD Sata gratte beaucoup beaucoup .... genre 3-4 minutes sur l'ecran noir ...
- je sors mon pc portable pour voir si windows se lance ou si l'ordi est planté (via le temoin teamviewer qui m'indique si l'ordi peut etre controlé a distance) ... l'ordi est bien affiché sur teamviewer mais pas moyen d'y acceder pour l'instant.
- je patiente encore ... 2 minutes ... ecran noir et là je vois ma souris qui tourne (genre le sablier) avec un fond gris juste derriere, tout le reste etant noir. je suppose donc etre repassé en 640*480. je retente un teamviewer et en effet l'affichage est tout pourri en 2 bits :) j'ai un message de AMD CCC qui me dit que mon materiel n'est pas reconnu.
- via teamviewer, je redemarre le pc, et cette fois-ci, c'est la bonne ... allumé en environ 2 minutes (tout chargé)
 
je ne voudrais pas vous orienter, mais j'ai toujours l'impression que ca vient de la CG, non ?
 
PS : mes drivers ont déjà été mis à jour, je vais quand meme regarder s'il y a une nouvelle version, mais a chaque fois, ca n'a rien amélioré (le probleme est là depuis environ 1 an, mais comme pas redondant ou cyclique, je ne me penche pas toujours dessus et fais seulement des reset jusqu'à un lancement convenable : des fois 3-4 fois par jour)

n°8127203
laud69
Posté le 23-11-2011 à 15:04:30  profilanswer
 

Vu que ça dure depuis 1 an et que tu atteinds le chargment de windows,  je pencherais plus pour un pb Software.
 
- Si tu demarre windows en mode sans echec ça le fait aussi ?

n°8127205
nic1305
Posté le 23-11-2011 à 15:05:52  profilanswer
 

je vais regarder, mais comme dit précédemment, ca n'est pas redondant, donc ca peut tres bien demarrer 10 fois d'affilé en sans echec.
 
je vais regarder pour le bios et vous donner les infos demandées au début du topic

n°8127236
nic1305
Posté le 23-11-2011 à 15:35:37  profilanswer
 

le cpu est a moins de 50°C dans le bios
 
MoBo Voltage Control
- CPU VCore : 1.22500V
- CPU Termination : 1.200V
- CPU PLL : 1.500V
- CPU Refence : 0.760V
 
PC Health Status
- VCore : 1.188V
- DDR18V : 1.872V
- +3.3V : 3.248V
- +12V : 11.858V

n°8127423
nic1305
Posté le 23-11-2011 à 18:15:31  profilanswer
 

Bon j'ai refermé la tour, et premier redémarrage, j'obtiens un ecran en echelles de gris du bureau avec un super scintillement noir/gris : donc inutilisable. je reboot, ca remarche.
 
Je reboot en sans echec (ca marche à 100% en sans echec, je n'ai apparemment jamais de soucis).
 
Je branche ma TV sur ma deuxieme prise DVI, et là ca devient affreux : le bureau ne finit jamais de s'afficher, l'ordi freeze, la barre demarrer n'existe plus ... (que ce soit sur le moniteur 1 ou sur la TV) ...
 
Je finis par debrancher la TV et par tout re-régler en 1 seul ecran en baissant la resolution et là ca semble fonctionner.
 
Serait-il possible ma HD4850 soit pourrie a ce point là et qu'au moindre travail, elle surchauffe et s'arrete ? Ma resolution habituelle etait en 1600X1050 je crois et là je suis descendu en 1024x768 sur un 22 pouces c'est pas terrible. Je vais laisser comme ça quelques jours, voir si c'est bien ça.


Message édité par nic1305 le 23-11-2011 à 18:16:07
n°8127831
nic1305
Posté le 24-11-2011 à 08:23:06  profilanswer
 

Un avis ?

n°8130673
nic1305
Posté le 27-11-2011 à 11:39:24  profilanswer
 

Depuis que j'ai changé la résolution d'écran, pas un seul raté à l'allumage : la CG serait en tort ?

mood
Publicité
Posté le 27-11-2011 à 11:39:24  profilanswer
 

n°8131585
nic1305
Posté le 28-11-2011 à 09:21:32  profilanswer
 

Bon, j'ai parlé trop vite, meme avec une resolution plus basse, l'ecran reste noir.
Par contre je vois qu'a chaque fois l'ordinateur démarre bien. L'écran est allumé mais reste noir et si je vais sur ma télévision par exemple, via le réseau, j'ai accès aux données de mon PC.  
 
C'est possible que la carte graphique n'envoie pas de signal ? c'est tout de même bizarre, puisque je vois a chaque fois le bios et la barre de windows, c'est seulement en arrivant sur le bureau que c'est la roulette russe

n°8133835
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 30-11-2011 à 11:02:00  profilanswer
 

As tu essayé ce que je t'ai proposé plus haut ?


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°8134149
nic1305
Posté le 30-11-2011 à 15:17:45  profilanswer
 

Salut twistou,  
 
Je n'ai pas encore testé ta solution : j'ai dans l'intention de prendre un SSD pour les fetes, et d'y installer win7.
Ce sera donc ce test là qui sera révélateur puisque ce sera la même chose que si je passais sur Linux.
 
De plus, je ne connais pas trop cet OS et si je passe dessus, je ne booterais pas tout le temps sur celui-ci.
Etant donné que le probleme n'apparait pas a chaque allumage, je me dis que je peux attendre mon passage sur Win7.
 
:)


Message édité par nic1305 le 30-11-2011 à 15:18:00
n°8134401
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 30-11-2011 à 18:14:22  profilanswer
 

Tu peux installer Linux en DualBoot (ca se fait tout seul à l'instal).
Au boot tu choisis W7 ou Linux, il n'y a pas plus simple.
 
Sinon, on en reparle après Noel ... ;)


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°8134497
nic1305
Posté le 30-11-2011 à 19:21:34  profilanswer
 

Ok,  
 
je te remercie pour le suivi ;) et les conseils  :)  
je reviens dès que j'ai des news

n°8170124
nic1305
Posté le 01-01-2012 à 16:59:53  profilanswer
 

Bon, je viens aux news :)
 
J'ai installé win7 64bits sur un Crucial M4 128go et pas de probleme d'allumage.
J'ai deja testé CSS et pas de soucis d'extinction comme j'avais auparavant !!
 
J'ai quand meme la CG qui chauffe un max donc ca m'etonnerait pas que ca revienne mais pour le moment, pas de souci d'allumage de Windows etc...
 
On va dire "probleme resolu" ? pour l'instant :)

n°8172249
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 03-01-2012 à 11:26:36  profilanswer
 

Ca semblerait donc confirmer que le pb était plus SW que HW ...


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°8172306
nic1305
Posté le 03-01-2012 à 12:05:17  profilanswer
 

Re,  
 
on dirait bien oui. :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème d'allumage + Extinction en jeux

 

Sujets relatifs
Problème freeze avec core i3/H61 dès que je lance un jeux vidéo, SosProbleme de freeze plantage systéme
probleme nvramProbleme FPS 285 gtx
problème création RAID 0 avec Intel Rapid StorageProblème - Test OCCT
Problème Gtx 580 lightningProblème de boot sur carte flash
Probleme HDMI 1.4 vs D-port 
Plus de sujets relatifs à : Problème d'allumage + Extinction en jeux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR