Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1343 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

la prise terre pour un ordi : obligatoire ?

n°2658989
switch
Posté le 12-08-2003 à 12:13:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoBoToTo a écrit :

un pote s'installe l'an prochain dans un petit appart dépourvu de prise terre... il y a des risques pour le pc ? si oui les kels ??

merci :hello:

Si il n'y a pas de prise de terre, ca veut aussi dire qu'il y a de grandes chances que l'installation soit vieille ! Et ca c'est pas forcément bon !

A mon appart d'étudiant ( kot qu'on appele ca chez nous en Belgique ) on a pas la terre et le circuit électrique a des pics importants ( ampoule qui pete quand on allume alors qu'elles ont 3 jours ..) et on a jamais eu autant de matériel mort !  

Moi perso j'y ai perdu 2 HDD, un collocataire a tué une carte mère et une alim ( on y a pas touché pourtant donc ce n'est pas une erreur humaine ), les ampoules petent souvent et bcp petent ...  

Bref c'est la merde  :fou:  Donc il faut faire gaffe a son matos

---------------
Mess With The Best, Die Like The Rest
mood
Publicité
Posté le 12-08-2003 à 12:13:10  profilanswer

n°2658997
cvb
Posté le 12-08-2003 à 12:16:49  profilanswer

switch a écrit :

Si il n'y a pas de prise de terre, ca veut aussi dire qu'il y a de grandes chances que l'installation soit vieille ! Et ca c'est pas forcément bon !

A mon appart d'étudiant ( kot qu'on appele ca chez nous en Belgique ) on a pas la terre et le circuit électrique a des pics importants ( ampoule qui pete quand on allume alors qu'elles ont 3 jours ..) et on a jamais eu autant de matériel mort !  

Moi perso j'y ai perdu 2 HDD, un collocataire a tué une carte mère et une alim ( on y a pas touché pourtant donc ce n'est pas une erreur humaine ), les ampoules petent souvent et bcp petent ...  

les ampoules, sur les veilles installation électriques ne sont pas rélié à la Terre. Aujourd'hui il est obligatoire, d'amener la terre à des luminaire. bref...je pense, que ton problème, c'est plutôt des surtensions sur ta ligne, car une ampoule qui pète au troisième coup, sa ne vient pas de la terre.

n°2659006
switch
Posté le 12-08-2003 à 12:20:07  profilanswer

Bah oui je sais c'est pour ca que je disais " En plus de ne pas avoir la terre, on a des pics importants sur le circuit électrique ( instabilité du courant ).

Ca m'avait fait rager quoi ! Je branche 3 ampoules neuves pour pouvoir étudier mes exams sur mon bureau ... un jour après 2 des trois sont mortes :| et comme par hazard la seule qui allait encore c'est celle qui éclairait mon bureau ... un signe de dieu  :whistle: ?

Message édité par switch le 12-08-2003 à 12:21:20

---------------
n°2659011
cvb
Posté le 12-08-2003 à 12:21:50  profilanswer

switch a écrit :

Bah oui je sais c'est pour ca que je disais " En plus de ne pas avoir la terre, on a des pics importants sur le circuit électrique ( instabilité du courant ).

Ca m'avait fait ragé quoi ! Je branche 3 ampoules neuves pour pouvoir étudier mes exams sur mon bureau ... un jour après 2 des trois sont mortes :| et comme par hazard la seule qui allait encore c'est celle qui éclairait mon bureau ... un signe de dieu  :whistle: ?

tu n'habite pas au dessus d'une usine ou à coté d'engin qui tire énormément sur le courant ! Fait venir EDB, l'EDF belge, car c'est pas normal !

n°2659066
switch
Posté le 12-08-2003 à 12:38:03  profilanswer

Bien euh non il me semble pas ! C'est une ville estudiantine ( enfin surtout où je suis ) et les batiments datent des années 80-81 ! Tout comme l'installe électrique ( qui a peut etre déjà été rénovée ). Mais bon je ne suis que locataire ( et d'ailleurs je quitte d'ici 15 jours ! ) et je me vois mal dire a mon proprio ... " dites il va falloir changer le circuit électrique de toutes les chambres" et la il va me dire que ca dépend pas de lui mais du batiment ( il y a +- 48 chambres dans 6 appart différents ).  

Bref on a juste décidé de faire gaffe et surtout quand un appareil commencait a aller mal de le débrancher !

Pendant nos exams, une nuit il a plu, le toit est au dessus de chez nous, un colloc rentre, il allume la lampe de sa chambre ( petite lampe tout rikiki ) et baaam les plombs ont sauté ! 4 fois en local et la 5ème fois c'est le général ! Il avait exam a 8h le lendemain c'était la fete. Alors on a eu le code de la cabinne électrique du coin pour aller remettre les plombs  :pt1cable:

---------------
n°2659097
cvb
Posté le 12-08-2003 à 12:47:21  profilanswer

switch a écrit :

Pendant nos exams, une nuit il a plu, le toit est au dessus de chez nous, un colloc rentre, il allume la lampe de sa chambre ( petite lampe tout rikiki ) et baaam les plombs ont sauté ! 4 fois en local et la 5ème fois c'est le général ! Il avait exam a 8h le lendemain c'était la fete. Alors on a eu le code de la cabinne électrique du coin pour aller remettre les plombs  :pt1cable:  

[:rofl]  [:rofl]

n°2659109
switch
Posté le 12-08-2003 à 12:52:05  profilanswer

Bah sur les 6 apparts on était le seul dans le noir. En fait il y a au bas de notre immeuble un petit local où il y a les disjoncteurs généraux de tout le batiment et du batiment d'a coté ...  

Now on a le pouvoir de faire chier nos voisins s'ils font peter les Watt trop fort ! Enfin c'est pas légal de faire ca et j'ai déjà failli avoir des problèmes ...

Tout ca parce qu'ils voulaient pas envoyer un technicien  :ange:  Ils donnent le code secret a de jeunes étudiants que rien n'arrete  :o  ils sont fous  :whistle:  

Bref il faut se méfier sinon ca peut poser des problèmes  :cry:  

Ca existe pas des appareils pour tester les circuits électriques ?

---------------
n°2659121
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 12-08-2003 à 12:57:55  profilanswer

switch a écrit :

Bah sur les 6 apparts on était le seul dans le noir. En fait il y a au bas de notre immeuble un petit local où il y a les disjoncteurs généraux de tout le batiment et du batiment d'a coté ...  

Now on a le pouvoir de faire chier nos voisins s'ils font peter les Watt trop fort ! Enfin c'est pas légal de faire ca et j'ai déjà failli avoir des problèmes ...

Tout ca parce qu'ils voulaient pas envoyer un technicien  :ange:  Ils donnent le code secret a de jeunes étudiants que rien n'arrete  :o  ils sont fous  :whistle:  

doigts powa  :D

---------------
Des fois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. FeedBack
n°2659129
cvb
Posté le 12-08-2003 à 13:01:53  profilanswer

switch a écrit :

précise ta question ! tu veux quoi comme appareil électrinque, sinon, tu as le www.legrand.fr

n°2659141
switch
Posté le 12-08-2003 à 13:09:55  profilanswer

Bah euh des vérificateurs de tension, des outils d'analyse des pics électriques,... des trucs du style ... bien que maintenant je n'en ai plus l'utilisation ... mais c'est pour ma culture !

On ne sait jamais, peut etre que dans 6 ans quand j'aurai fini mes études je m'acheterai une vieille bicoque et que je devrai tester tout ca  :ange:

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-08-2003 à 13:09:55  profilanswer

n°2659176
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 12-08-2003 à 13:25:30  profilanswer

switch a écrit :

Bah euh des vérificateurs de tension, des outils d'analyse des pics électriques,... des trucs du style ... bien que maintenant je n'en ai plus l'utilisation ... mais c'est pour ma culture !

On ne sait jamais, peut etre que dans 6 ans quand j'aurai fini mes études je m'acheterai une vieille bicoque et que je devrai tester tout ca  :ange:  

ben un oscillo c'est pas mal :)

---------------
Des fois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. FeedBack
n°2659186
switch
Posté le 12-08-2003 à 13:29:15  profilanswer

Bah Oscillo 220 v alors,  

En fait le truc tout con c'est d'appeler l'électricien et lui demander de tester... si j'en connais un si ca tombe il me le fera gratis  :sol:

---------------
n°2659339
_gero_
2eme Effet Kiss Cool ©
Posté le 12-08-2003 à 14:53:33  profilanswer

Dans le cas, ou on peut pas refaire l install electrique, vous avez koi comme autre solution ?

n°2659340
switch
Posté le 12-08-2003 à 14:54:48  profilanswer

je pense a un UPS avec filtre actif ...

---------------
n°2659367
barnabe
Posté le 12-08-2003 à 15:10:33  profilanswer

_GeRo_ a écrit :

Dans le cas, ou on peut pas refaire l install electrique, vous avez koi comme autre solution ?

J'ai demandé à un électricien il m'a dit que si on ne possède pas de prise terre, il ne faut surtout pas connecter la terre à des tuyaux ou à toute autre grosse masse métallique disponible (rembarde, conduite etc...). Parce qu'en cas de pépin c'est très difficile de diagnostiquer la panne ou l'appareil incriminé (ça fout plus la m...e qu'autre chose).
Il faut installer un dijoncteur plus sensible que la normal ou des fusibles spéciaux qui en gros dijonctent plus facilement protégeant ainsi l'installation électrique (je ne me souviens plus des termes exacts). Si il y a un électricien dans la salle...

n°2659433
cvb
Posté le 12-08-2003 à 15:46:12  profilanswer

Barnabe a écrit :

J'ai demandé à un électricien il m'a dit que si on ne possède pas de prise terre, il ne faut surtout pas connecter la terre à des tuyaux ou à toute autre grosse masse métallique disponible (rembarde, conduite etc...). Parce qu'en cas de pépin c'est très difficile de diagnostiquer la panne ou l'appareil incriminé (ça fout plus la m...e qu'autre chose).
Il faut installer un dijoncteur plus sensible que la normal ou des fusibles spéciaux qui en gros dijonctent plus facilement protégeant ainsi l'installation électrique (je ne me souviens plus des termes exacts). Si il y a un électricien dans la salle...

La terre, tu la reli à un piquet de terre ou tu fais une boucle autour des fondations de la maison. Ce qui fera dijoncter le dijoncteur différentiel qui est aujourd'hui - je crois - de 300 mA, c'est le courant de fuite, celui qui part dans la terre. Si celui-ci est >= 300 mA, le dijoncteur dijoncte....

tu peux mesurer la resistance de la prise de terre avec un appareil spécial. C'est un objet qui se trouve dehors en forme de rectancle, sur lequel deux espèce de connes sont posés dessus. Je crois que seul EDF est habilité à faire ça ! ;)  

n°2659436
vhdl
Posté le 12-08-2003 à 15:48:37  profilanswer

C'est même interdit, car si l'appareil en défaut est connecté par exemple au chauffage central lui-même non à la terre, on risque l'électrocution en touchant un radiateur et non plus uniquement l'appareil! C'est pas sympa pour les voisins ou les autres personnes de la famille...

n°2659437
barnabe
Posté le 12-08-2003 à 15:48:40  profilanswer

Oui mais planter un piquet dans la terre dans un appartement c'est pas évident...(à Paris encore moins)

n°2659474
com21
real men don't click
Posté le 12-08-2003 à 16:07:31  profilanswer

Barnabe a écrit :

Oui mais planter un piquet dans la terre dans un appartement c'est pas évident...(à Paris encore moins)

bah si l'appart est au norme doit y avoir un cable de terre...

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2659482
switch
Posté le 12-08-2003 à 16:10:21  profilanswer

tout dépend l'age du batiment mais dans certains cas on peut exiger que le proprio mette la terre ! Enfin il me semble avoir lu ca quelque part ... mais bon notre réglementation doit etre différente de chez vous surement

---------------
n°2659617
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 12-08-2003 à 17:21:05  profilanswer

cvb a écrit :

La terre, tu la reli à un piquet de terre ou tu fais une boucle autour des fondations de la maison. Ce qui fera dijoncter le dijoncteur différentiel qui est aujourd'hui - je crois - de 300 mA, c'est le courant de fuite, celui qui part dans la terre. Si celui-ci est >= 300 mA, le dijoncteur dijoncte....

tu peux mesurer la resistance de la prise de terre avec un appareil spécial. C'est un objet qui se trouve dehors en forme de rectancle, sur lequel deux espèce de connes sont posés dessus. Je crois que seul EDF est habilité à faire ça ! ;)  

:non:  
30mA pour les particulier..il faut une dérogation pour avoir 300mA... (il suffit d'avoir plein de PC pour avoir cette derog :D )

---------------
n°2659883
barnabe
Posté le 12-08-2003 à 20:10:16  profilanswer

Citation :

bah si l'appart est au norme doit y avoir un cable de terre...

A paris, des vieux apparts aux normes il n'y en a pas beaucoup je crois....

n°2660002
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 12-08-2003 à 21:04:51  profilanswer

cvb a écrit :

En france, certains electriciens prennent le fis de terre et en fond le conducteur de phase, c'est véridque. Sur certaines installations, tu ne sais pas ou est la masse, car les couleurs ne sont pas respectés ! véridique...

...

n°2660004
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 12-08-2003 à 21:05:18  profilanswer

snake-bis a écrit :

:non:  
30mA pour les particulier..il faut une dérogation pour avoir 300mA... (il suffit d'avoir plein de PC pour avoir cette derog :D )

les différentiels qu'EDF installe sont des 500mA pour la plupart...

n°2660040
nexeg
Posté le 12-08-2003 à 21:30:08  profilanswer

Oui, c'est 30 ou 500mA, le 500 sert surtout apres (pour l'enquete de police pour savoir de quoi le type est mort).

un bon tp sur la sécurité edf,on apprend des tas de choses :
http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/n [...] te_edf.pdf

n°2660043
remiworld
Mouahaha
Posté le 12-08-2003 à 21:30:38  profilanswer

ohla fo pas abuser non plus !

la terre sur un ordi d'après moi :
- obligatoire : NON
- conseillée : OUI

n°2660097
*vengeur*
6 milliards de malades mentaux
Posté le 12-08-2003 à 22:02:54  profilanswer

switch a écrit :

-> onduleur!

n°2660102
jean pierr​e
Posté le 12-08-2003 à 22:06:53  profilanswer

petite quetion edf ne tire t il pas le fil de masse quand il amene le jus aux disjoncteurs (sur les installations modernes).

n°2662809
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 14-08-2003 à 04:44:08  profilanswer

normalemnt non Edf fournit du courant (et qques services), tu peux demander (je suppose) une mise en conformité mais en general la terre est propre au batiment et tout est installé par un electricien... qui lui amenera la terre au tableau de fusibles\disjoncteurs (et en theorie à tous les appareils de la batisse)

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°2662911
jean pierr​e
Posté le 14-08-2003 à 09:31:12  profilanswer

gloups !!! edf a changé les cable il y a quelque temps mais dans l'immeuble, il n'y a de masse nul part et meme dans certains appart il y a encore des fils avec du tissus comme isolant. Va falloir serieusement faire quelque chose.

n°2663003
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 14-08-2003 à 10:42:10  profilanswer

ben à partir de là faut voir avec le syndic de copropiete qui gere ton immeuble.
Pour la vetusté des installations c'est le proprietaire qui paye normalement, tu peux surement demander à eaudefeu un conseil pour mettre aux normes, pour appuyer tes arguments  

mais si ça ete refait en partie il y a peut etre sur les paliers une colonne de terre (cable vert\jaune gros comme l'index generalement), si oui il n'y a plus qu'à se brancher dessus...

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°2663078
jean pierr​e
Posté le 14-08-2003 à 11:20:11  profilanswer

le jaune et vert c'est les seuls manquant, mon commandant, on va se faire un plaisir de discuté avec le syndic, il va beaucoup apprecié  :D

n°2663249
scoume
Posté le 14-08-2003 à 12:37:14  profilanswer

juste une info
j'ai déménagé le mois dernier  
pas de prise de terre dans la maison
je branche mon pc allume mon ecran et mon uc, je deplace l'ecran petite sensation de picotement ,je touche l'uc .
PAF decharge sur l'uc ecran bleu  
cate mère et proc HS

n°2663259
switch
Posté le 14-08-2003 à 12:41:04  profilanswer

Assurance de la maison peut etre  :??:

---------------
n°2663269
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 14-08-2003 à 12:44:17  profilanswer

pour un pc : la prise de terre, c'est mieux, mais pas indispensable

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2671245
BoBoToTo
Posté le 18-08-2003 à 12:28:14  profilanswer

scoume a écrit :

juste une info
j'ai déménagé le mois dernier  
pas de prise de terre dans la maison
je branche mon pc allume mon ecran et mon uc, je deplace l'ecran petite sensation de picotement ,je touche l'uc .
PAF decharge sur l'uc ecran bleu  
cate mère et proc HS

gloups :sweat:

---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°2671251
BoBoToTo
Posté le 18-08-2003 à 12:29:44  profilanswer

fendnts a écrit :

pour un pc : la prise de terre, c'est mieux, mais pas indispensable

c ce ki ressort de tout ca oui...

et dans le cas ou on a pas de prise terre, mieux vaut utiliser une bonne multiprise, voir meme un onduleur ?

---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°2671408
cvb
Posté le 18-08-2003 à 13:27:59  profilanswer

quand tu te seras pris le jus une fois sur un contact indirect en touchant la caracasse, comme tous ce qui dise qu'elle n'est pas obligatoire, tu changeras d'avis...

les appareils ayant une prise de terre doivent être branchés sur une prise comportant la terre et ce n'est pas parce que sa fonctionne que vous êtes protégés. Vous faites l'amalgame entre le fonctionnement et la protection des personnes.  

Je suis electrotechnicien de formation; c'est pour cette raison que je te dis ses choses là. Ce n'est pas un onduleur qui va te servir à te protéger en cas de pépin. Lui il ne fait rien d'autre que de te permettre de sauvegarder tes données en cas de coupure totale de courant par EDF ! il transforme, de l'alternatif en continu pour le stocker et du continu en alternatif pour de le distribuer le temps de faire une sauvegarde !  

Dernière chose, tu as des ondes autour de toi, qui peuvent provoquer des courant induits trés trés faible, l'alimentation peut le faire aussi. Ces courants partent par le prise de terre. Il sont trop faible pour faire disjoncter. Sans la prise de terre, ce sont les composants de ta machine qui avalent ses choses là. Au bout d'un moment sa finit par dégénerer et ta machine tombe en panne à cause d'un composant griller. Ce n'est pas pour rien, que les caracasse de bécanne sont en tolle. La tolle renvoie les ondes...ou les absorbes pour les envoyer à la terre.

Une prise de terre, tu en n'as forcément une chez toi. Essaye de tirer une rallonge mais branche ton PC sur une prise contenant la terre ! C'est comme dire, est-ce que je suis obligé de mettre la quatrième roue sur ma voiture ! t'es pas obligé, sa roule avec trois...c'est aussi ridicule de dire que la terre n'est pas obligatoire sur un PC !

Message édité par cvb le 18-08-2003 à 13:28:40
n°2672349
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 18-08-2003 à 19:26:00  profilanswer

ta formation peut dire ce qu'elle veut, 10 ans de pc sans prise de terre, jamais rien grillé, jamais senti le jus, mais c'est sûr que par sécurité, autant installer le pc dans un pièce avec moquette, ça évite le contact direct entre le sol et les pieds ;)

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2672362
switch
Posté le 18-08-2003 à 19:29:57  profilanswer

fendnts a écrit :

ta formation peut dire ce qu'elle veut, 10 ans de pc sans prise de terre, jamais rien grillé, jamais senti le jus, mais c'est sûr que par sécurité, autant installer le pc dans un pièce avec moquette, ça évite le contact direct entre le sol et les pieds ;)

Tout dépend de l'installe électrique qu'il y a derrière ... je peux te garantir que moi je suis content d'etre a nouveau a ma maison où il y a la terre partout !

---------------
n°2672562
cvb
Posté le 18-08-2003 à 20:50:25  profilanswer

fendnts a écrit :

En parlant de moquette, tu peux y retrouver du voltage, car elle garde l'electrcité statique ! Sa c'est déjà vu. Des pannes ont eue lieu à cause justement de ça ! Donc poser les machines à même les moquettes n'est pas conseillé non plus.

Quant à toi, quand tu seras pris le jus par contact indirect, tu changeras à mon avis d'avis ;)  

Pour parler de ma formation. Les normes concernant l'électricité sont de plus en plus srtrictes et les appareils de classe I doivent être branchés à la Terre ! C'est une norme, une régle, une obligation et pas une recommandation, ou quand je veux ou je veux pas.  

En voiture tu grille les sens interdit ? non ! pour la prise de terre c'est pareille....considére que tu grille un stop, et que le flic au bout de la rue est le contact que tu auras avec la machine quand elle auras un défaut électrique. La phase qui touche par exemple la carcasse ! Un fil est trés vitre débranché  

A bon entendeur ;)

Message édité par cvb le 18-08-2003 à 20:53:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
prise d'alim sur la CM un peu fondue et soudée... je fais quoiEnermax UC-8FAB 80 mm et prise fan
Débrancher la prise Molex d'un DDDedoubleur de prise CPU FAN
branchement ventillo sur prise DD ??[PRB] bizarre avec l'ordi :(
avis et demande a propos d'un médion (prise allume cigare et pb ecran)Comment Undercloker un ordi portable Medion...
ordi s'allume plus (topic orignal ;)achat ordi, besoin d'aide pour matos
Plus de sujets relatifs à : la prise terre pour un ordi : obligatoire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)