Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1660 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Premier démarrage PC, questions.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Premier démarrage PC, questions.

n°9979418
lyoe
Posté le 28-10-2016 à 19:39:54  profilanswer
 

Salut à tous,
 
C'est encore moi, mais cette fois ce sont (normalement) les dernières questions que j'ai, car ce sont les derniers détails qui me dérangent. J'ai donc fini de monter le PC, il démarre bien, j'ai installé l'OS ,pilotes ,etc, tout va bien. Il y a juste deux choses qui m’embêtent, le ventilateur du CPU fait un bruit qui me semble bizarre, il n'est pas silencieux et fait un bruit que je pourrais qualifier de sinusoïdal (j'avoue ne pas savoir comment expliquer exactement, c'est un peu comme quand une feuille est coincée dans les rayons d'un vélo... en beaucoup moins intense évidemment, en gros ce n'est pas uniforme). Ce ventilateur est un Cooler Master Hyper 212X. Pensez vous que c'est bénin voire normal ou qu'il est légèrement désaxé ? Ou c'est carrément dangereux car il est endommagé ?  
L'autre dilemme est le fait que j'ai acheté 2 barrettes de RAM supposées être à 3000Mhz et qui sont affichées à 2133Mhz sur le BIOS UEFI de ma CM...  
 
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement et bonne soirée !


Message édité par lyoe le 28-10-2016 à 19:54:38
mood
Publicité
Posté le 28-10-2016 à 19:39:54  profilanswer
 

n°9979449
Bred
Posté le 28-10-2016 à 20:42:21  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Bizarre le bruit que tu décris, peut-être que le ventilo est abimé effectivement...  
Machine éteinte, essayes de le faire tourner avec ton doigt et vois s'il s'arrête prématurément et/ou fait un bruit.
 
En tout cas, lorsque la machine est au repos, je pense qu'un ventirad de cette gamme n'est pas sensé être audible (au pire un tour dans le bios pour jouer sur les paramètres de ventilation et normalement c'est ok).
 
Pour la fréquence de la ram, essayes d'activer le profil XMP dans le bios^^.


Message édité par Bred le 29-10-2016 à 17:11:32
n°9979458
lyoe
Posté le 28-10-2016 à 20:58:11  profilanswer
 

Justement j'ai été tester dans le BIOS les différents ventilateurs, j'ai mis le cpu fan à différentes vitesses et le bruit coïncide...  
Qu'est-ce qu'un profil XMP ?  
Merci d'avoir répondu !

n°9979662
lesabreur
Posté le 29-10-2016 à 10:47:26  profilanswer
 

Salut, suivant ta carte-mère/proc tu es limité par défaut en 2133 MHz. En ce sens c'est pas anormal.  
Il faut comme le dit Bred activer (si tu a une carte-mère avec chipset compatible) l'option dans le BIOS.  
Si tu as la Z170 Pro Gaming que tu comptais acheter sur un de tes topic précédent regarde la section 2-7 du manuel. sinon cette vidéo (en anglais) peut t'aider : https://www.youtube.com/watch?v=ny8k8OeKwy0
 
Pour le ventirad t'es sûr de pas avoir un câble d'alim  qui passe pas loin du ventilo? Regarde le ventilo porte ouverte.


Message édité par lesabreur le 29-10-2016 à 11:00:54
n°9979972
lyoe
Posté le 29-10-2016 à 16:40:47  profilanswer
 

Effectivement j'ai ce modèle de CM, je fonce sur le manuel dès que je rentre. J'ai vérifié porte ouverte rien ne semble gêner. Heureusement j'ai un deuxième 212x (celui la avait une autre pièce défaillante donc Amazon m'en avait envoyé un autre, pour résumer les deux fans ont une pièce défaillante chacun.....) et je vais retenter avec celui-ci.

n°9979973
lyoe
Posté le 29-10-2016 à 16:41:35  profilanswer
 

Bon, pour le ventilo, c'est réglé, j'en ai mis un autre...
Quant au changement de fréquence, j'ai été voir dans le BIOS + manuel j'avoue que je me suis un peu perdu; j'hésite à laisser en auto (au lieu de choisir XMP) et juste de sélectionner 3Ghz pour la RAM un peu plus bas, il y a aussi l'option "Manuel", mais j'imagine que ça revient un peu au même ? Ou je devrais carrément mettre en XMP et laisser faire ? Ma RAM n'est pas dans le QVL du manuel il n'y a pas de risque que ça devienne instable ?  
Je peux retourner prendre des photos du BIOS si tout ça n'est pas clair ;).


Message édité par lyoe le 29-10-2016 à 19:20:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Premier démarrage PC, questions.

 

Sujets relatifs
Config. PC à 4 écransPC bureautique, quel type de tour, cm et proc ?
Upgrade config ou achat nouveau PC ?PC gaming à monter ou PC tout prêt ?
Conseils pour nouveau PCPas d'image ni de bip montage PC
[650€ écran compris] PC Gamer Compact/SilencieuxZ170-A PRO EZ debug LED CPU reste rouge et PC ne boot pas
[CONFIG] PC - +/-1700€Avis Achat Pc de Gaming
Plus de sujets relatifs à : Premier démarrage PC, questions.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR