Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  La poussière peut-elle causer des pannes ? Lesquelles ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La poussière peut-elle causer des pannes ? Lesquelles ?

n°8097192
Down Low
Non aux JO de Paris 2024 !
Posté le 27-10-2011 à 19:31:47  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai un PC très ventilé dans une pièce très poussiéreuse (chats, lit pliant, moquette aux sol et murs...). J'ai nettoyé ma tour, il y avait des vraies boules de poussière, on ne voyait plus la carte mère. Je me demande comment faisaient les ventilos pour tourner, leurs pales étaient couvertes. :D
 
Je comprends bien que la poussière empêche le refroidissement des composants et la dissipation thermique, ce qui engendre une température plus élevée, donc une durée de vie des composants diminuée.
 
Mais à part ce problème de température, la poussière peut-elle causer des pannes ?
 
 
 
Merci ;)

mood
Publicité
Posté le 27-10-2011 à 19:31:47  profilanswer
 

n°8097213
yf38
Posté le 27-10-2011 à 19:44:30  profilanswer
 

Bonjour,
ça peut aussi aider à encrasser les lecteurs optiques, déjà qu'ils ne sont pas bien fiables en général, pas la peine de les encourager.
Avec un peu de chance ils sont un peu étanches à la poussière, ça limite les dégats.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 27-10-2011 à 19:46:48
n°8097221
JML19
Posté le 27-10-2011 à 19:48:26  profilanswer
 

Bonsoir
 
Non la poussière bouche les entrées de ventilation et bloque les ventilateurs uniquement.
 
La poussière de maison est normalement isolante donc pas de problème.
 
Attention à l'alimentation il y a aussi une ventilation dedans.

n°8097228
Down Low
Non aux JO de Paris 2024 !
Posté le 27-10-2011 à 19:54:28  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. :jap:

yf38 a écrit :

ça peut aussi aider à encrasser les lecteurs optiques, déjà qu'ils ne sont pas bien fiables en général, pas la peine de les encourager.


Si ce n'est que ça, je serais tenté de dire "moindre mal". Car non seulement ce sont des pièces peu onéreuses mais certainement aussi parmi les plus faciles à changer. ;)

JML19 a écrit :

Non la poussière bouche les entrées de ventilation et bloque les ventilateurs uniquement.


Ok merci pour l'info. :jap:

n°8097340
peremumuch
Posté le 27-10-2011 à 21:10:00  profilanswer
 

la poussiére sèche pas trop grave par contre la présence d'humiditée dépendant de l'atmosphère risque de créer des micro fuites au niveau isolation électrique en gros si tu as un pc poussiereux et que l'hygrométrie augmente la poussiére absorbera l'humiditée


---------------
étant donné que nous vivons dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre
n°8097572
blinkz
Posté le 27-10-2011 à 23:58:11  profilanswer
 

Problèmes liés à la poussière :
 
- Ventilos encrassés -> mauvaise circulation de l'air / refroidissement des composants
- Réduction de la durée de vie des composants
- Surchauffe du processeur donc extinction du pc subite
- Dans l'alim ou il y à de nombreux composants électrique cela peut créer des courts circuits si la poussière est trop présente (dans les cas extrême)
 
N'attends pas d'en avoir trop la prochaine fois, de la à ne plus voir la CM c'est prendre beaucoup de risques !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  La poussière peut-elle causer des pannes ? Lesquelles ?

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : MSI s'attaque à la poussière[HFR] Dossier : Les taux de pannes des composants
Que puis-je faire de cette relique plein de poussière ?Boitier avec filtres anti poussière
Ventilateur et filtre à poussièreComment lutter contre la poussière ?
Boitier bon rapport air cooling/poussièrePannes a répétition sur un RAID 5 qui tourne depuis 3 ans
PoussièreBoitier le plus efficace en terme de filtre poussiere
Plus de sujets relatifs à : La poussière peut-elle causer des pannes ? Lesquelles ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR