Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1672 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

PC qui plante avec écran de couleur aléatoire

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°8851310
chupachuup​z
Posté le 03-09-2013 à 17:11:22  profilanswer

Bonjour,  

Depuis quelques temps maintenant, je rencontre quelques problèmes avec mon PC. En effet, lorsque je lance certains jeux, au bout de quelques secondes/minutes, le PC freeze avec mon écran qui devient noir/blanc/jaune/bleu (couleur aléatoire mais unie, ça dépend des fois).  

J'ai testé à peu près tout ce qu'il y avait à tester :  

- mise à jour de tous les drivers (carte mère, chipset, carte graphique, audio...)  
- rollback a une ancienne version stable des drivers de la carte graphique, la dernière version étant instable  
- carte graphique sur un slot PCI différent  
- une seule barette de RAM au lieu des 2 (testé les deux une par une)  
- remis de la pâte thermique sur le processeur  
- vérifié les différentes températures. Dans un jeu, la CG est à ~45° et le processeur entre 30 et 45° selon le jeu, ce qui n'est pas chaud.  

J'ai également effectué des crash-tests sur ma carte graphique, et ils passent tous plutôt bien, sans provoquer de bug.  

Je commence donc à être un peu à court de solutions... Auriez-vous par hasard un conseil sur d'autres pistes à tester ? J'ai regardé également dans la notice de la carte mère, apparemment les barrettes de RAM que j'ai ne sont pas dans la liste des QLV (Qualified Vendor List). Mais du coup, je ne sais pas vraiment si ça vaut le coup que je rachète des barrettes présentes dans cette liste juste dans l'hypothèse que mon problème vienne de là...  

Voila ma config :

CM : Gigabyte H77M D3H
Proc : Intel Core i5-3350P (3.1 GHz)
CG : MSI GeForce GTX 660 N660-2GD5/OC
Ram : Kingston HyperX blu 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9
Alim : Corsair Gaming Series GS600 2013 Edition 80PLUS Bronze

Je vous remercie d'avance pour votre aide.  

Cordialement,

Message édité par chupachuupz le 03-09-2013 à 17:12:20
mood
Publicité
Posté le 03-09-2013 à 17:11:22  profilanswer

n°8851331
evilo70
Posté le 03-09-2013 à 17:30:05  profilanswer

est ce que les tensions de ton alimentation sont corrects ?

n°8851789
chupachuup​z
Posté le 03-09-2013 à 23:49:53  profilanswer

A vrai dire non je ne sais pas, je ne sais pas vraiment comment je peux tester ça ?

n°8851798
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-09-2013 à 00:01:31  profilanswer

chupachuupz a écrit :

A vrai dire non je ne sais pas, je ne sais pas vraiment comment je peux tester ça ?

Elles sont généralement indiqués dans le BIOS de la carte mère, tu peut aussi tester le 5V et le 12V sur une molex avec un multimètre (pendant un jeu pour voir si les tensions chutent à ce moment précis), le multimètre c'est la méthode la plus fiable...  ;)

Des tensions pas stable ça peut poser beaucoup de soucis.

Tu as aussi OCCT dans l'onglet "power supply" (mais avec certaines carte mère ça indique des valeurs à la con) : http://www.ocbase.com/

Bon généralement une Corsair Bronze, ça risque pas trop d’être instable, je pencherai plutôt pour un défaut de la CG (peut-être la mémoire embarqué de la CG qui déconne, ça arrive parfois avec les modèles OC d'usine, la mémoire supporte pas le surplus de fréquence et plante aléatoirement)...  

Le soucis c'est que les benchs pour les CG envoient rarement 2Go de textures dans la mémoire embarqué, du coup ça plante pas tant que la puce mémoire défaillante est pas utilisé...  

Et le pire, c'est que si le tech du magasin est pas assez futé pour prendre en compte cette possibilité, il va tester ta carte avec un bench et te la rendre en disant qu'elle fonctionne.  :whistle:  

:hello:

Message édité par Elias de Kelliwich le 04-09-2013 à 00:21:24
n°8851953
chupachuup​z
Posté le 04-09-2013 à 09:42:40  profilanswer

Salut Elias de Kelliwich et merci pour ta réponse.

Est-ce qu'il y a un moyen pour moi de bien tester ma CG du coup pour que si je la renvoie, je puisse transmettre tous les éléments ?

Penses-tu également que ça puisse venir de la RAM ?

Merci  ;)

n°8852119
Elias de K​elliwich
Posté le 04-09-2013 à 12:15:55  profilanswer

chupachuupz a écrit :

Est-ce qu'il y a un moyen pour moi de bien tester ma CG du coup pour que si je la renvoie, je puisse transmettre tous les éléments ?

Le seul vrai moyen d’être sure à 100%, c'est de tester avec une autre CG (si quelqu'un peut t'en preter une, le temps de tester).

Ou de tester ta CG dans une autre machine.  ;)  

chupachuupz a écrit :

Penses-tu également que ça puisse venir de la RAM ?

C'est une possibilité, de toute façon ça coute rien de faire un memtest pour vérifier, mais j'y crois moins...  

En règle générale, quand c'est la RAM, ça fait plutôt un BSOD et non des bugs d'affichage comme ça.

Message édité par Elias de Kelliwich le 04-09-2013 à 12:21:45
n°8852123
chupachuup​z
Posté le 04-09-2013 à 12:22:21  profilanswer

OK j'ai récupéré une CG au boulot (assez bien pour faire tourner les softs sur lesquels j'ai eu des soucis).

Je teste ce soir et je reviens ici pour dire ce qu'il en est.

Merci !

n°8853179
chupachuup​z
Posté le 05-09-2013 à 10:48:12  profilanswer

Salut Elias de Kelliwich,

J'ai testé hier avec une autre carte graphique, et j'ai le même problème. Un autre symptôme est apparu cependant, c'est que mon PC s'est éteint tout seul (les ventilos de la CG et du processeur se sont arrêtés, et j'ai du rebooter l'ordi, les voyants lumineux, l'alimentation et les ventilateurs de la tour tournaient encore).

Memtest n'a rien donné de spécial, l'utilitaire de windows pour tester la mémoire non plus, mais bon certaines personnes me disent que ça veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de problème de mémoire...

J'avoue que là je suis un peu à court de solutions...

n°8853477
Elias de K​elliwich
Posté le 05-09-2013 à 15:35:06  profilanswer

chupachuupz a écrit :

Salut Elias de Kelliwich,

J'ai testé hier avec une autre carte graphique, et j'ai le même problème. Un autre symptôme est apparu cependant, c'est que mon PC s'est éteint tout seul (les ventilos de la CG et du processeur se sont arrêtés, et j'ai du rebooter l'ordi, les voyants lumineux, l'alimentation et les ventilateurs de la tour tournaient encore).

Memtest n'a rien donné de spécial, l'utilitaire de windows pour tester la mémoire non plus, mais bon certaines personnes me disent que ça veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de problème de mémoire...

J'avoue que là je suis un peu à court de solutions...

Bon alors la, faut aller plus loin dans les tests, vérifier la stabilité des tensions, etc...

Ça peut aussi être un défaut de la CM...  

n°8858426
chupachuup​z
Posté le 10-09-2013 à 10:17:20  profilanswer

Salut !

Bon alors j'ai refais quelques tests encore ce week-end !

J'ai trouvé une solution (rustine ?) à mon problème. Ma carte graphique était O/C d'usine, je l'ai du coup downclocké grâce au logiciel MSI Afterburner pour baisser le Core clock de 30%, et miraculeusement je n'ai plus de bugs.

Merci en tout cas pour ton aide !

A+

mood
Publicité
Posté le 10-09-2013 à 10:17:20  profilanswer

n°8858476
FrenchyEve
Posté le 10-09-2013 à 10:52:16  profilanswer

du coup je pense que le pbm c'est l'alim  qui n'arrive pas à fournir la puissance requise quand ta CG la sollicite trop  

n°8859337
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 10-09-2013 à 21:34:53  profilanswer

ce n' est pas possible, sa config doit tirer dans les 250w maximum

---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°8859348
bibi773
Posté le 10-09-2013 à 21:44:04  profilanswer

Sauf si son alimentation à un défaut et quelle est, par exemple pas capable de fournir 250 watts alors quelle est sensé fournir 600 Watts et elle sature sa arrive aussi.
Son problème m'et arrivé avec une OCZ 1200 Watts qui alimentait même pas 600 Watts et j'ai changé d'alimentation puis plus de problème.

n°8859384
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 10-09-2013 à 22:15:03  profilanswer

c' est possible, mais ocz est moins bien que corsair. et ce n' est pas une advance :) mais ca reste possible ;)

---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
PC Hardcore GamerPC fraichement monté n'affiche rien
Problème : après ajoùt de mémoire, écran noir au démarrage[Aide] Configuration Final Pc Gamer
Pc ne démarre plus avec un 2 eme DD.Avis config PC 1400€
Config PC Gaming - Avis avant achat imminent.PC Dell à améliorer
Pc portable qui ne démarre plus !Upgrade de PC
Plus de sujets relatifs à : PC qui plante avec écran de couleur aléatoire

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR