Sans raison, du jour au lendemain, mon PC a planté !
Au départ je me suis dit que c'était un problème logiciel mais apparemment ce n'est pas le problème. Je penche plus pour un problème matériel maintenant.
Impossible d'utiliser correctement le PC. Soit il plante au démarrage (après l'affichage de l'écran Windows XP), soit quelques secondes/minutes plus tard avec le bel écran bleu de la mort
Je précise que ce PC me sert en partie de serveur et qu'il tournait donc 24h/7j.
Matériel :
Alimentation : Corsair 620HX
Carte-mère : Asus P5K Premium
Processeur : Intel Core 2 Duo E8200 (ventirad d'origine)
Mémoire : 2*1Go DDR2 Crucial Balistix Tracer PC8500
Carte graphique : Point Of View Geforce 7900 GT
Disques durs : 2 Samsung SpinPointT 500Go et 2 SpinPointT 320Go.
Rack SATA Raid ICY DOCK 5DD Hotplug.
Le phénomène est assez étrange car durant les 2 derniers mois le PC tournait donc comme une horloge 24h/24 et 7j/7.
Pas de MAJ particulière sur le système (en tous cas pas de modification des pilotes).
J'ai déjà eu un problème avant ca (il y a environ 2-3 mois).
J'en avait profité pour remplacer l'ensemble du matériel (alim, carte-mère, processeur, mémoire) - liste actuelle plus haut.
Finalement, c'était la RAM qui était défectueuse (donc retour SAV LDLC).
Durant les 2 mois suivant aucun problème. Système stable et performant.
Et puis voilà... à nouveau un problème.
Sur d'autres forums, certaines personnes ont des problèmes avec le couple Asus P5K et disque SATA2. Pas moi. Et ceci, aussi bien sur l'ancienne P5K Deluxe que sur la nouvelle P5K Premium. A priori les DD ne sont donc pas en cause.
Précision : Suite au problème j'ai restaurer mon système depuis une image disque (DriveImageXML) via un CD "live" de XP (BartPE). Je n'ai pas eu de problème pour réaliser cette tache. Mais au premier redémarrage ce n'était pas vraiment ca.
Je pensais à la carte-graphique... A votre avis ?
J'ai testé - très brièvement - de booter avec une autre carte graphique (ATI) mais cela ne donnait rien (reboot automatique). Bon, c'est peut-être aussi à cause des pilotes NVidia installés pour le coup.
Bref... je suis dans la mer...e car je n'ai plus de "serveur" et je ne sais quoi tester/changer.
A l'aide...
@+
Stéphan.