Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2651 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Problème probable avec la carte mère, reboot, Award Bootblock

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Problème probable avec la carte mère, reboot, Award Bootblock

n°6312722
Antarktos
frost in the hell
Posté le 02-04-2008 à 17:01:17  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes, voilà, j'ai depuis peu de temps un problème assez particulier avec mon PC, et j'avoue que pour le moment je suis complétement paumé, c'est pour ça que je vous remercie vraiment très chaleureusement d'avance pour toutes vos réponses à venir.
Voilà, le PC n'avait pas servi depuis une semaine, je le démarre, il se charge bien, arrivé à l'écran de log in de Windows XP, je commence à taper l'identifiant, le mot de passe, et le PC se fige, la souris ne repond plus,ni le clavier, et l'affichage est complétement statique.
Je fais un reset, le PC n'arrête pas de booter 4-5 d'affilées sans arriver à l'écran de choix du BIOS. Je l'éteinds, je le rallume quelques heures plus tard, je me retrouve sous Windows, et là plus aucun problèmes, je laisse le PC 30-40 minutes, je reviens, il est figé sur l'écran de veille et plus rien ne répond à nouveau.
Je le rallume, et jusqu'au reste de la soirée, aucun problème, je lui fais tourner une video pour voir au bout de combien de temps il se figera, il se fige pas, je lance un jeu, idem.
2 jours plus tard, aujourd'hui, je l'allume, arrive sous Windows sans le moindre problème, je lance la lecture d'une video, au bout de quelques minutes, il reboot sur un écran type DOS "Award Bootblock BIOS V 1.0", "Scanning BIOS image ine Hard drive" et la LED de l'alimentation se met à clignoter ... Je  le redémarre, il boot normalement, arrive sous Windows, et là ne s'est pas encore figé ...
 
Voilà en gros les symptômes, mon PC n'a pas encore un an, il n'est pas overclocké, il tourne sous Windows XP SP2 et ma configuration se trouve dans mon profil.
Je suis en train de chercher un peu à l'aveuglette ce qui pourrait m'aider, pour le Award Bootblock, de ce que j'ai pu en lire, il est dit que ce genre d'écran se met lorsque le BIOS est corrompue, hors, le BIOS est celui d'origine, aucune mise à jour, et le PC arrive à redémarrer ... je ne pense pas que se soit la pile du BIOS, le PC n'a qu'un an ... ce qui m'inquiète c'est que ce genre de symptôme à l'air d'être un problème avec la carte mère ...
Avez-vous des idées, des pistes ou des indications concernant ce problème ? je vous en serais vraiment très reconnaissant ...


Message édité par Antarktos le 04-06-2008 à 15:33:18
mood
Publicité
Posté le 02-04-2008 à 17:01:17  profilanswer
 

n°6315144
Antarktos
frost in the hell
Posté le 03-04-2008 à 21:49:41  profilanswer
 

Up et bonsoir à toutes et tous.

n°6316083
peremumuch
Posté le 04-04-2008 à 15:10:34  profilanswer
 

salut  commence par un nettoyage du ventilo du processeur et remet de la pate thermique si le bios te permet désactive le bootblock  sinon met ton bios à jour voit aussi du coté de la ram si tu a plusieurs barettes essaye de démarrer avec une seule

n°6316945
Antarktos
frost in the hell
Posté le 05-04-2008 à 00:42:03  profilanswer
 

Salut, et merci pour ces conseils. Pour le nettoyage du ventilo, je le fais assez régulièrement, de façon un peu artisanale aussi, je souffle très fortement, je me suis demandé si ça pouvait venir de ça, mais vu que je fais ça depuis que je l'ai, ça aurait dû le faire avant j'imagine.
Je penserais à remettre de la pâte thermique oui, au montage, un peu l'espèce de pâte mastic a été arraché ... mais si c'était dû à ça, j'aurais sans doute des problèmes de températures au CPU, et ce n'est pas le cas, elles ont l'air stables ...
Pour la mise à jour du BIOS, est ce que ça pourrait m'apporter quelque chose d'utile ? il est souvent dit que lorsque le PC fonctionne comme on le souhaite, il n'est pas utile de faire ce genre de mises à jour, et que ces mises à jour apporte juste en générale un support pour la reconnaissance de périphériques spéciaux ou ce genre de choses ... ?
Pour la RAM, je ferai un test avec memtest + pour en avoir le coeur net, mais je pense pas que ça vienne de la non plus.
Je ne sais pas, c'est comme si la cause du problème se manifestait de façon anarchique, comme ça sans raison claire ... c'est pour ça que  j'ai pensé que le problème pouvait venir de comment je souffle dans la l'unité centrale pour virer la passière.
Pour le bootblock, depuis 2 boot, je ne l'ai plus, je l'ai eu qu'une seul fois à vrai dire ...
Si vous avez un ou plusieurs avis, n'hésitez pas et merci d'avance.

n°6323720
Antarktos
frost in the hell
Posté le 09-04-2008 à 12:25:19  profilanswer
 

Up et bonjour à tous et toutes.

n°6325931
Antarktos
frost in the hell
Posté le 10-04-2008 à 15:52:37  profilanswer
 

Up et bonjour à tous et toutes.

n°6326192
Lepoutou
Posté le 10-04-2008 à 18:38:52  profilanswer
 

Fait d'abord un clear bios en retirant la pile quelques minutes (PC hors tension!!). Une pile dure plusieurs années et ne sert qu'à conserver la date et les modif. éventuelles du bios d'origine. Le bios s'est peut-être corrompu pour une raison indéterminée!!

n°6343428
Antarktos
frost in the hell
Posté le 20-04-2008 à 19:44:48  profilanswer
 

Up et bonsoir à tous et à toutes.
Le problème s'est reproduit il y a 20 minutes, et je n'avais pas utilisé le PC depuis quelques jours ... toujours les mêmes symptômes, le PC freeze sous Windows, puis le PC n'arrête pas de booter toutes les secondes. Après l'avoir rallumé, les leds restent allumées, le disque dur gratte un peu et le graveur n'arrête de faire clignoter en faisant le bruit spécifique lorsqu'il commence à être sous tension ... j'ai fais ce que vous m'avez conseillé, c'est comme ça que le PC a pu fonctionner normalement la dernière fois, au bout de quelques heures, sans raisons particulières, mais là, au moment de régler les options dans le BIOS, le PC freeze à nouveau ... ça m'exaspère, j'en prends soin comme tout, il y a peu de poussières à l'intérieur je les régulièrement, les câbles sont les plus éloignés de la carte mère pour aérer ...
Si le BIOS s'est corrompu, qu'est ce que je peux faire pour remédier à ça ?
Est ce que vous pensez que des rayures sur le PCB peuvent entraîner ce genre de problèmes ? J'ai aussi lu que ça pouvait être dû à un contact de ma main avec le PCB alors que je ne l'aurai pas déchargé de l'électricité statique que je pouvais avoir, pensez vous que ça peut être la cause ?
Merci d'avance pour vos idées et solutions ...

n°6343544
old100
V8 Power
Posté le 20-04-2008 à 20:41:26  profilanswer
 

Alim en fin de vie?
 
Les rayures sur le PCB : faites avec quoi?
 
Si c'était ça, probablement que ça ne marcherait plus du tout.
 
Enfin, pas forcément, une fois un coup de tournevis qui a dérapé au montage d' une ASUS P3, il n'y avait que le port AGP de foutu!

n°6343650
Antarktos
frost in the hell
Posté le 20-04-2008 à 21:52:01  profilanswer
 

Se serait étonnant que l'alimentation soit en fin de vie, elle n'a pas encore 1 an, et je ne fais rien d'exotique avec ma config.
Pour les rayures, c'est ce que j'avais lu comme cause possible, mais je ne pense pas que se soit le cas ...
Depuis une vingtaine de minutes le PC fonctionne bien à nouveau, lecture de videos, lecture de musique, pour l'instant, alors qu'au précédent boot avec le clear cmos, j'ai eu droit à ça :
http://pix.nofrag.com/9/8/5/218d47c89ca5a66fd5baa2f7727aet.jpg
J'avais sélectionné l'option default, le PC a rebooté normalement, au menu du BIOS, j'ai voulu chargé les réglages par défaut, et rebelote, le PC bootait toutes les secondes ...
Là pour le moment, ça fonctionne toujours, sans problèmes visiblement ...  
Sans convictions, je pense qu'il y a quelque chose qui foire sérieusement au niveau du BIOS.


Message édité par Antarktos le 20-04-2008 à 21:52:19
mood
Publicité
Posté le 20-04-2008 à 21:52:01  profilanswer
 

n°6346613
Antarktos
frost in the hell
Posté le 22-04-2008 à 18:00:04  profilanswer
 

Up et bonjour à tous et à toutes.
Donc voilà, le problème recommence encore et toujours à l'allumage, une fois mis sous tension, les LEDs s'allument, les ventilateurs commencent à tourner, lecteurs et disque dur s'initialisent, et 4-5 secondes plus tard, mise hors tension automatique, puis reboot 2 secondes plus tard, et recommence le même scénario indéfiniment.
 
Dans la soirée de mon dernier post, le PC a pu redémarrer normalement après avoir retiré la pile du BIOS, et j'ai pu passer quelques heures d'utilisation normale, pour finir par l'arrêter tout aussi normalement ...
Je vais donc refaire un clear CMOS, qui pourra peut être résoudre mon problème, mais que temporairement.
Le manuel en ligne de ma carte mère apprend strictement rien pour ce genre de problème, que faire ?
 
Edit: bon ... une fois la pile du BIOS retirée, l'alimentation débranchée, puis mise sous tension, le PC boot correctement, et là pour le moment, il tourne avec de la musique en attendant les jeux et videos pour voir s'il tient la route une fois arriver sous Windows, ce qui est maintenant le cas, excepté à l'apparition du problème.
Dois je vraiment tenter de flasher le BIOS en le mettant en jour ? vous pensez que ça va résoudre le problème ? Si quelqu'un connait la solution, je lui voue un culte.


Message édité par Antarktos le 22-04-2008 à 18:40:48
n°6412303
Antarktos
frost in the hell
Posté le 04-06-2008 à 15:38:06  profilanswer
 

Up et bonjour.
Donc après un bon mois en guise de délai pour en être sûr, le problème est visiblement résolu.
J'ai flashé le BIOS avec la dernière version disponible ... une beta.
Mais ça fonctionne bien à nouveau, j'ai juste eu 2 reboot sans raisons apparentes, dont l'une en pleine video, mais sinon rien d'autre de notifiable, pour ceux que cela pourra servir.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Problème probable avec la carte mère, reboot, Award Bootblock

 

Sujets relatifs
Probleme boitier externe USB 2 non reconnuCarte graphique PCI 2.0 sur 1.0 ?
Quelle carte mère env 100€, mais avec deux ports ide[Problème] Mon pc de boot plus :/
carte mere carte graphique et DDRConsil pour choisir une carte mère
[résolu] écran bizarre - sortes de rayures après redémarrage 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Problème probable avec la carte mère, reboot, Award Bootblock


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR