Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2999 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantage lors d'une forte sollicitation du PC (jeux)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plantage lors d'une forte sollicitation du PC (jeux)

n°7555118
sissou14
Posté le 31-08-2010 à 01:42:18  profilanswer
 

Bonsoir,
Désolé de créer un topic qui ressemble à des centaines d'autres mais la lecture de nombre d'autres sujets ne m'a pas fait avancer plus loin que ma situation actuelle :
 
Je suis victime de plantage dans les jeux (ils ont commencé au début de juillet environ) : le PC redémarre tout seul
- toutes les températures sont OK : test CPU et test GPU sous OCCT OK, la carte mère ne dépasse pas 45°C
- le boitier est très bien ventilé
- l'alim délivre de bonnes tensions stables
- les 4 barrettes mémoire ont passé l'examen memtest sans souci (pour être sur de leur bon comportement elles sont maintenant ventilées)
 
Par contre, lorsque CPU et GPU sont sollicités à fond (OCCT alimentation), alors c'est le plantage au bout de 5 minutes, alors que les températures restent correctes.
Au redémarrage, même sans tirer sur le système, cela plante quelquefois encore (2 à 3 fois), ce qui peut faire penser à des composants mal refroidis...
 
Du coup je ne sais décider ce qui provoque cela :
- l'alimentation, une Corsair VX550 qne chauffe pas trop (malgré le remplacement du ventilateur par mes soins à causes de bruits trop importants du rotor de l'ancien)
- la carte mère, une P965-S3 qui est maintenant agée d'au moins 3 ans et qui ne dispose pas de "solid capacitors"
 
Bien sur, des tests avec une autre alimentation me permettraient de répondre à cela, mais je n'en ai pas sous la main pour le moment.
 
D'où ma question : quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ?
Il parait plus probable que l'alim se coupe lors de trop grosses sollicitations, mais elle est très largement dimensionnée pour cette config.
 
Je suis vraiment à cous d'idées pour résoudre cela, et mon PC est inutilisable pour les jeux depuis environ 2 mois maintenant.
Toute aide serait grandement appréciée ;-)

mood
Publicité
Posté le 31-08-2010 à 01:42:18  profilanswer
 

n°7555208
maequise
Iaorana tout le monde :)
Posté le 31-08-2010 à 08:07:00  profilanswer
 

Je pencherais effectivement sur l'alim. Si les test de températures sont tous correctes c'est que ça ne vient pas de là.  
 
Pourrait-on avoir des détails sur la config (proc, CG ....)?


---------------
"Bite" c'est un gros mot, même si c'est une toute petite bite." (Coluche) ;)
n°7555216
lauleg
Posté le 31-08-2010 à 08:18:10  profilanswer
 

Je suppose qu'il doit s'agir de cette config  

Citation :

CM : GA-965P-S3 - Rev 3.3  
CPU : Intel Core 2 duo E6320 1,86GHz@2,31GHz  
DD : Samsung F4 320 Go, Samsung F1 640 Go, Western Digital Caviar Green 500 Go  
CG : 8800 GTS 512  
MEM : CORSAIR - DDR2 800 (4x1024 MB) - 5.5.5.18  
Alim : Corsair VX550W  
Ventirad : Scythe Samurai Z Rev. B  
CASE : Coolermaster CM690  
Ecran : Acer V233H


 
Un pc qui redémarre tout seul peut être dû a une surchauffe du CPU notamment. Donc commence par vérifier les températures de ta config je pense (notament CPU), voir meme remettre le CPU dans sa fréquence d'origine.  
Une carte mère à 45°C me semble au dessus de la normal perso... Elle devrait plutot tourner dans les 30°C.  
 
Eventuellement, prend une photo de l'interieur de ton boitier... Parfois un coup d'oeil suffit à trouver la solution  :D


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7555390
sissou14
Posté le 31-08-2010 à 10:38:42  profilanswer
 

Il s'agit bien de cette configuration.
 
Ce soir je testerai avec OCCT sans l'overclock (mais il me semble l'avoir déjà tenté, sans que le problème soit résolu).
 
La température de la carte mère dépassait les 50°C lorsque j'ai commencé de rencontrer ces problèmes, c'est la raison pour laquelle j'ai installé un accelero S1 sur la carte graphique : en effet, le radiateur du southbridge est directement sous la tranche de la CG, et les 2 ventilateurs de 12 cm disposés sous l'accelero ventilent ce radiateur du southbridge alors que le système de ventilation original de la CG ne le faisaient pas. J'ai persu 10°C sur ce composant. Mais ça n'a pas réglé le problème.
 
Le northbridge est lui surmonté d'un HR-05 et il est brulant. Mais sa ventilation n'empêche pas les plantages...
 
D'ailleurs les plantages surviennent également lors de stress avec furmark et everest pour le CPU (qui sollicite moins fortement le CPU qu'OCCT).

n°7555560
insane63
Posté le 31-08-2010 à 12:06:27  profilanswer
 

lauleg a écrit :

Je suppose qu'il doit s'agir de cette config  

Citation :

CM : GA-965P-S3 - Rev 3.3  
CPU : Intel Core 2 duo E6320 1,86GHz@2,31GHz  
DD : Samsung F4 320 Go, Samsung F1 640 Go, Western Digital Caviar Green 500 Go  
CG : 8800 GTS 512  
MEM : CORSAIR - DDR2 800 (4x1024 MB) - 5.5.5.18  
Alim : Corsair VX550W  
Ventirad : Scythe Samurai Z Rev. B  
CASE : Coolermaster CM690  
Ecran : Acer V233H


 
Un pc qui redémarre tout seul peut être dû a une surchauffe du CPU notamment. Donc commence par vérifier les températures de ta config je pense (notament CPU), voir meme remettre le CPU dans sa fréquence d'origine.  
Une carte mère à 45°C me semble au dessus de la normal perso... Elle devrait plutot tourner dans les 30°C.  
 
Eventuellement, prend une photo de l'interieur de ton boitier... Parfois un coup d'oeil suffit à trouver la solution  :D


 
Salut,
 
Le chipset P965 chauffe pas mal d'origine, 45°C max, ça ne me choque pas sur ce type de carte...
En été, le chipset de ma P965 DS3 doit tourner aux alentours de ces températures sans que cela provoque de plantage.
Concernant ton alim, sauf défaillance de sa part, elle n'est pas sous-dimensionnée...
 
Essaie de faire le test, en ne jouant qu'avec une paire de barettes mémoire pour voir si ça plante (et si ça fait toujours pareil tu refais le test en mettant tes 4 barettes une par une...)
 
Bon courage.
 
A+


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm
n°7555992
sissou14
Posté le 31-08-2010 à 15:44:32  profilanswer
 

Donc je résume les tests à effectuer ce soir :
- tests OCCT avec le processeur à sa fréquence d'origine
- si toujours plantages : mêmes tests avec 1 seule barrette de RAM
 
 
NB : les 45°C indiqués comme température de la carte mère sont celles du southbridge et non du northbridge (j'avais beau ventiler le northbridge les températures ne tombaient pas, par contre un ventilo direct sur le southbridge et des 10aines de degrés en moins). Cette carte mère ne comporte pas de sonde pour la température du northbridge, qui doit être vraiment très élevée vu qu'on garde difficilement les doigts posés dessus...

n°7556056
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 31-08-2010 à 16:07:28  profilanswer
 

Citation :

Cette carte mère ne comporte pas de sonde pour la température du northbridge, qui doit être vraiment très élevée vu qu'on garde difficilement les doigts posés dessus...


Comme la plupart des cartes mères. Je pense que c'est fait exprès l'absence de sonde sur le NB, en pratique, 55 à 75°C sur le radiateur du NB est normal ( donc au moins 10°C de plus pour le NB réel )
 
Sur mon ex MSI P35, le rad montait, en posant une sonde de rhéobus dans les ailettes, à plus de 80°C, donc ça veut dire dans les 90°C facile pour le chipset. Pour autant elle n'a jamais planté ( enfin, pas à cause de ça, c'est les condensateurs haute qualité msi près du CPU qui ont explosé )
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°7556081
lauleg
Posté le 31-08-2010 à 16:17:16  profilanswer
 

insane63 a écrit :


 
Salut,
 
Le chipset P965 chauffe pas mal d'origine, 45°C max, ça ne me choque pas sur ce type de carte...
En été, le chipset de ma P965 DS3 doit tourner aux alentours de ces températures sans que cela provoque de plantage.
Concernant ton alim, sauf défaillance de sa part, elle n'est pas sous-dimensionnée...
 
Essaie de faire le test, en ne jouant qu'avec une paire de barettes mémoire pour voir si ça plante (et si ça fait toujours pareil tu refais le test en mettant tes 4 barettes une par une...)
 
Bon courage.
 
A+


Ah bon ?  
Mince, le P965 de ma P5B Premium n'est qu'à 33°C (et non 45°C)... Après, je ne sais pas.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7556721
sissou14
Posté le 31-08-2010 à 21:54:17  profilanswer
 

Bon, et bien même à fréquence stock cela plante...
Et avec une seule barrette de RAM cela plante également (avec chaque barrette)...
 
Par contre, pour me faire une idée de la température max supportée par le processeur, j'ai effectué quelques recherches et suis tombé là-dessus : http://www.hardwaresecrets.com/article/Maximum-CPU-Temperature/143/5 : 60° maximum !
 
Or le processeur sous OCCT "flirte", et par moment dépasse cette température !
 
Donc lauleg semble être expert puisqu'il a remarqué cela dès le départ.
 
Et de plus il est vrai que les capacités de refroidissement du ventirad sont assez limitées. Et la CG amène bien plus de chaleur que la précédente (passage en janvier dernier d'une 7900 GS à cette 8800 GTS), comme vous pouvez le voir sur la photo :  
http://img130.imageshack.us/img130/1623/img4616n.th.jpg
Pour expliciter la photo, un second ventilateur 14 cm est placé sur la paroi supérieur en extraction, le premier étant pacé au fond du boitier en aspiration.
 
Un changement de ventirad s'impose donc. Qu'en pensez-vous ?
 
NB : Et dire que je me prends la tête là-dessus depuis 2 mois...

Message cité 1 fois
Message édité par sissou14 le 31-08-2010 à 21:57:15
n°7556775
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 31-08-2010 à 22:23:46  profilanswer
 

Citation :


Par contre, pour me faire une idée de la température max supportée par le processeur, j'ai effectué quelques recherches et suis tombé là-dessus : http://www.hardwaresecrets.com/art [...] ture/143/5 : 60° maximum !


Bof... ils annoncent 61.4°C maximum pour le E4300 de mon frère, lequel tient 95°C dans problèmes...
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
mood
Publicité
Posté le 31-08-2010 à 22:23:46  profilanswer
 

n°7556875
sissou14
Posté le 31-08-2010 à 23:28:06  profilanswer
 

Alors ça ne simplifie pas l'interprétation des causes de mon pb...
 
... mais faire baisser ces températures permettrait d'éliminer définitivement cette cause non ?

n°7557086
lauleg
Posté le 01-09-2010 à 05:08:58  profilanswer
 

Ben la Sissou14, en voyant la photo de ton ordi... j'ai quand même un doute.  
 
Le ventirad CPU semble tout à fait suffisant.  
 
Toutefois, et au vue des ventilos présent (y en a partout), la température de la CM ne devrait pas dépasser les 30/35°C.
 
Voici ton image avec indication des flux d'air... Tu peux me confirmer tout cela ?  
http://img340.imageshack.us/img340/6136/img4616no.jpg
 
Il est possible aussi que l'accelero S1 soit à l'origine de tes problèmes. A voir peut être si tout est ok de ce coté la...


Message édité par lauleg le 01-09-2010 à 05:23:12

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7557150
insane63
Posté le 01-09-2010 à 08:46:42  profilanswer
 

sissou14 a écrit :

Bon, et bien même à fréquence stock cela plante...
Et avec une seule barrette de RAM cela plante également (avec chaque barrette)...
 
Par contre, pour me faire une idée de la température max supportée par le processeur, j'ai effectué quelques recherches et suis tombé là-dessus : http://www.hardwaresecrets.com/article/Maximum-CPU-Temperature/143/5 : 60° maximum !
 
Or le processeur sous OCCT "flirte", et par moment dépasse cette température !
 
Donc lauleg semble être expert puisqu'il a remarqué cela dès le départ.
 
Et de plus il est vrai que les capacités de refroidissement du ventirad sont assez limitées. Et la CG amène bien plus de chaleur que la précédente (passage en janvier dernier d'une 7900 GS à cette 8800 GTS), comme vous pouvez le voir sur la photo :  
http://img130.imageshack.us/img130 [...] 16n.th.jpg
Pour expliciter la photo, un second ventilateur 14 cm est placé sur la paroi supérieur en extraction, le premier étant pacé au fond du boitier en aspiration.
 
Un changement de ventirad s'impose donc. Qu'en pensez-vous ?
 
NB : Et dire que je me prends la tête là-dessus depuis 2 mois...


 
Salut,
 
La bonne nouvelle, c'est que tu as éliminé la RAM définitivement en tant que cause potentielle...(sauf problème hors du commun...)
Concernant ta température, 61°C en pointe : rien d'alarmant. De toute façon, leur tableau n'est pas fiable, j'en veux pour preuve la température max annoncée pour un Q6600 : 62° ! Je peux t'assurer que le mien monte couramment au dessus et sans problème, et tu verras que beaucoup d'autres membres sont pareils ! En pratique, le Q6600 encaisse bien jusqu'à 80°C en pointe.
Petite question : as-tu jeté un oeil sur tes condensateurs ? surtout ceux de l'étage d'alimentation. Regarde si tu n'en vois pas un qui commence à gonfler et à vouloir s'ouvrir.
Essaie également de nous donner tes différents voltages : une copie d'écran Speedfan en Idle et une en charge (avant que ça plante), ainsi que les valeurs réglées dans le Bios.
 
A+


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm
n°7557161
sissou14
Posté le 01-09-2010 à 09:09:23  profilanswer
 

Je confirme pour les flux d'air, (il y a aussi un 14 en extraction tout en haut et un 12 en aspiration devant, et une entrée d'air (sans ventilo) au niveau de la carte graphique).
Mais l'accelero comme origine de mes problèmes, je n'y crois pas car j'avais les problèmes déjà avec le ventilateur d'origine de la carte graphique, et les températures avec l'accelero sont bien plus basses.
 
Les voltages je les ai bien suivis et ils sont bien stables et à la bonne valeur : une ligne droite sur le graphique d'everest.
En burn :
http://img27.imageshack.us/img27/8168/voltagesburn.th.png
 
Idle :
http://img101.imageshack.us/img101/4008/voltagesidle.th.png
 
Uploaded with ImageShack.us
 
Toutefois je vais tout de même remplacer le ventirad monté par un qui qui refroidira également la RAM et le Northbridge.
Je pense à ceci, qui au moins servira longtemps : Scythe grand kama cross
 
Après cela, si cela plante, je pourrai accuser la carte mère, ou l'alim.
Je dois paraitre aller un peu vite là-dessus, mais cela fait 2 mois que le pb traine, et il me faut agir...


Message édité par sissou14 le 01-09-2010 à 10:38:30
n°7557387
insane63
Posté le 01-09-2010 à 12:07:25  profilanswer
 

1.15V en idle sur un C2D 1ère génération...tu as activé le intel speedstep ?
Sinon, ton vcore normal pour 1.86Ghz devrait plutôt être aux alentours de 1.3V (ce qu'on voit d'ailleurs en charge).
 
Essaie de désactiver Speedstep et EIST dans le Bios...des fois que ça soit ça...(de toute façon, ça ne te changera pas grand chose à l'utilisation, ton pc consommera un poil plus car il sera toujours à sa fréquence max...mais bon...c'est pas bien grave)


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm
n°7557633
sissou14
Posté le 01-09-2010 à 14:33:21  profilanswer
 

Plantage également en désactivant speedstep et EIST...
 
Nouvelles valeurs prises juste avant un plantage :
 
http://img267.imageshack.us/img267/4395/burn2.th.png
 
Uploaded with ImageShack.us
 
http://img842.imageshack.us/img842/9035/burn21.th.png
 
Uploaded with ImageShack.us
 
Vu que les températures selon vous ne sont pas eccessives, un dernier test avec plus de ventilation sur le NorthBridge...
Pour les condensateurs de la carte mère, je n'en ai pas repéré qui étaient gonflés.
 
Par contre tout à l'heure, en burn, en passant mon oreille près du coeur de l'ordinateur j'ai entendu une sorte de sifflement. Mais je ne peux repérer sa provenance exacte (carte mère ou carte graphique ?)

n°7557685
insane63
Posté le 01-09-2010 à 14:58:32  profilanswer
 

as tu la possibilité de tester avec une autre carte graphique ?
 
Sinon essaie de TOUT débrancher, de ne laisser brancher que ton disque système, ta ram, ta carte graphique et son ventilateur et le ventilateur du CPU et retest.
 
Normalement, même avec si peu de ventilation, ça ne devrait pas planter.
Il faut qu'on arrive à isoler le composant qui pause problème.
 
Sinon question limite HS : ton dernier formatage date de quand ?
 
Pour le sifflement, Mon Q6600 et mon étage d'alimentation siffle quand je suis en full load et ça fonctionne donc je ne suis pas certain que ça soit alarmant...


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm
n°7557902
sissou14
Posté le 01-09-2010 à 17:38:28  profilanswer
 

Je fais ce test ce soir.
 
Pour le formatage, et bien il est récent puisqu'il s'agit d'une installation fraiche de Win 7.
Ces problèmes sont survenus alors que sous XP au départ.
=> je pense qu'il s'agit bien d'un problème matériel.
 
NB : j'ai quand même commandé un ventilateur adapté à l'accelero pour la carte graphique : ARCTIC COOLING TURBO Module pour ACCELERO S1 et S2
Mais je ne pense pas que l'origine du problème soit ici vu les T°

n°7557939
insane63
Posté le 01-09-2010 à 18:01:36  profilanswer
 

Ok donc on évacue aussi la piste du logiciel...
 
Bon, il ne nous reste que CG, CPU, CM et Alim...(faut positiver le truc)


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm
n°7558095
sissou14
Posté le 01-09-2010 à 19:38:36  profilanswer
 

Je dois pouvoir éliminer rapidement :
- la carte graphique : j'ai toujours une 7900 GS. J'ai il y a 1 mois fait le test avec (plantage) mais au dernier démarrage avec, avec les drivers installés, cela ne m'affichait rien... pb windows donc.
- l'alimentation : un serveur à la maison est équipé d'une CX400. J'espérais ne pas avoir à démonter tout cela, mais cela s'avère maintenant indispensable...

n°7558627
sissou14
Posté le 02-09-2010 à 07:12:49  profilanswer
 

Bon et bien impossible de faire fonctionner la 7900 GS sur windows (alors qu'elle m'affiche sans pb de la 3D sous linux)...
Je vais voir pour en emprunter une...

n°7559863
sissou14
Posté le 03-09-2010 à 00:20:23  profilanswer
 

Youpi !
 
Bon, le(la) coupable est tout(e) trouvé(e) : un burn avec la Corsair CX400 a se dérouler jusqu'à la fin (OCCT power supply), alors qu'avec la VX550 il n'a jamais dépassé les 10 minutes.
Donc le remplacement du ventilateur effectué il y a maintenant 1,5 an a atteint ses limites : l'alimentation doit trop chauffer.
 
Mais là où je suis vraiement con c'est que j'ai jeté le ventilateur d'origine dont la prise comporte 2 pins et non 3 ou 4 comme sur la plupart des prises de ventilos...
 
J'ai donc mis à la place un Antec tricool à vitesse maximum (ça fait trop de bruit à mon goût...) et vais tester cela.
Sinon ce sera un remplacement d'alim.
 
Je tiens à tous vous remercier d'avoir consacré tout ce temps à m'orienter dans ces recherches : sans cela je me serais déjà arraché tous les cheveux depuis belle lurette !
Merci beaucoup donc !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantage lors d'une forte sollicitation du PC (jeux)

 

Sujets relatifs
La dernière config PC 1st Boss LDLC (gamer < 450 €)Problème PC récurrent
conseil pour PC low cost (surf & HD only)PC Gamer
config photo + jeux [commandée]Pc qui rame à mort
Montage PC Gamer 800-900 eurosPc qui passe en veille puis bug au cours de jeux vidéos
Config jeux entrée de gamme : quelles limitations ? 
Plus de sujets relatifs à : Plantage lors d'une forte sollicitation du PC (jeux)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR