Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantage pc/écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plantage pc/écran

n°9454984
boubago
On ne vit qu'une fois
Posté le 02-04-2015 à 12:27:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Tout d'abord, je vous invite à découvrir ma configuration:
 
GeForce GT 630M 1 Go + Intel HD Graphics 3000 (chipsest graphique intégré)
Intel Core i7 - 2670QM CPU @ 2.20GHz
6 Go RAM
1600x900, 60Hz (17')
Version pilote nvidia: 347.88
Win 7 Edition Familiale Premium 64bits SP1
Western Digital ATA Device (500Go)
Intel HM76 (carte mère)
 
Ensuite, je vous expose mon problème:
 
Il se trouve que subitement, il m'arrive d'avoir ceci= http://imgur.com/Dr9ydOD
Cela arrive de manière aléatoire (ça peut arriver une fois sur la journée comme 10x d'affilée).
Les températures cpu/gpu sont basses (pas d'air chaud en sortie).
Cela n'arrive pas pendant les jeux (je peux donc exclure tout problème avec la Geforce 630M).
Cela n'arrive que sur le bureau (carte mère, Intel Graphics 3000, bios, alim, écran, disque dur, autre?).
Le pc continue de tourner mais plus aucune réaction, pas de son, rien, obligé de redémarrer et le problème s'efface jusqu'à la prochaine (10min, 1h, deux jours,..variable).
Le disque dur est neuf, je l'ai changé de port mais sans différence aucune (ce qui exclus le port).
Il n'y a pas de choc apportant le problème en question.
 
J'ai donc mis en hypothèse, la puce graphique intégrée (intel graphics 3000) qui, elle gère le bureau. Qui aurait des défaillances subitement (sans savoir la raison, déjà pas par une température élevée). J'ai voulu la désactiver pour l'isoler et ainsi laisser plein pouvoir à la Geforce. Le problème est qu'apparemment il est difficile (ou impossible) de mettre cette dernière en compatibilité avec Windows Aero (donc, pas de réglage de luminosité possible, bug d'affichage des fenêtres,...) et ce, malgré windows update ou recherche pilotes,...
 
Ça reste la cause la plus plausible selon moi car un disque dur, écran ou autre foutu, généralement, on ne sait plus rien en faire. Ce qui n'est pas le cas ici où le pc fonctionne nickel et ce, même en utilisation "intensive" de jeux.
 
Je vous avoue être dépassé et chercher un peu partout et ça ne serait peut-être qu'un problème software. J'ai déjà flashé le BIOS, pour l'instant je n'ai plus eu le plantage mais dans la prévention, je préfère envisager toutes les possibilités avant que mon pc me lâche complètement.
 
D'avance, je vous remercie à tous pour votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 02-04-2015 à 12:27:22  profilanswer
 

n°9455044
oriz00n
Posté le 02-04-2015 à 13:33:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tes pilotes sont-ils à jour ? As-tu essayé de réinstaller les pilotes graphiques (intégrés et dédiés) ? Si tu ne l'as pas fait, voici quelques astuces :
- Désinstalles un pilote à la fois, avec un nettoyage de fichiers et de registre, avec CCleaner par exemple, après chaque désinstallation
- Après chaque nettoyage, redémarres le PC et refais un nettoyage de fichiers et de registre
- Pour vérifier si tes pilotes sont à jour, vas sur le site "touslesdrivers.com" et dans l'onglet "mes drivers"
 
Si ça ne vient pas de ça, c'est peut-être une défaillance de l'écran ou de la connectique de l'écran.
 
 :jap:

n°9455057
boubago
On ne vit qu'une fois
Posté le 02-04-2015 à 13:49:50  profilanswer
 

oriz00n a écrit :

Bonjour,
 
Tes pilotes sont-ils à jour ? As-tu essayé de réinstaller les pilotes graphiques (intégrés et dédiés) ? Si tu ne l'as pas fait, voici quelques astuces :
- Désinstalles un pilote à la fois, avec un nettoyage de fichiers et de registre, avec CCleaner par exemple, après chaque désinstallation
- Après chaque nettoyage, redémarres le PC et refais un nettoyage de fichiers et de registre
- Pour vérifier si tes pilotes sont à jour, vas sur le site "touslesdrivers.com" et dans l'onglet "mes drivers"
 
Si ça ne vient pas de ça, c'est peut-être une défaillance de l'écran ou de la connectique de l'écran.
 
 :jap:


 
Bonjour @oriz00n,
 
Merci pour ton intervention ;)
Les pilotes Nvidia et Intel sont à jour quotidiennement (si on sait l'être). J'utilise CCleaner pour les crasses qui ne partent pas ou virus, je n'avais pas songé dans ce cas-ci.
Je vais tenter méticuleusement ta méthode. A suivre...
En attendant, je suspecte également un défaut de connectique. A cette suspicion j'ajoute le fait que les 2 vis de part et d'autre du support de la dalle tournent faux depuis le dernier démontage/dépoussiérage car contrairement à mes laptops précédents, celui-ci s'est vu de mauvaise facture au niveau du plastique utilisé (on dévisse et ça casse). Du coup, la dalle se "balance" un peu... ça pourrait provoquer ce "faux-contact".
 
Merci, te tiens au jus :)

n°9459616
boubago
On ne vit qu'une fois
Posté le 08-04-2015 à 21:57:45  profilanswer
 

oriz00n a écrit :

Bonjour,
 
Tes pilotes sont-ils à jour ? As-tu essayé de réinstaller les pilotes graphiques (intégrés et dédiés) ? Si tu ne l'as pas fait, voici quelques astuces :
- Désinstalles un pilote à la fois, avec un nettoyage de fichiers et de registre, avec CCleaner par exemple, après chaque désinstallation
- Après chaque nettoyage, redémarres le PC et refais un nettoyage de fichiers et de registre
- Pour vérifier si tes pilotes sont à jour, vas sur le site "touslesdrivers.com" et dans l'onglet "mes drivers"
 
Si ça ne vient pas de ça, c'est peut-être une défaillance de l'écran ou de la connectique de l'écran.
 
 :jap:


 
Bonjour oriz00n,
 
J'ai attendu un peu afin d'être sûr de la finalité des choses. Après avoir démonté le pc de fond en comble, l'avoir nettoyé et inspecté visuellement toutes les connectiques, il s'avère que le problème est résolu (pour le moment). Par déduction, cela devait être un faux-contact créé par le balancement trop élevé de la dalle. L'ayant résorbé en majeure partie à la Mc Gyver, le bug d'affichage ne se présente plus. Pourvu que ça dure comme dirait l'autre. Comme quoi finalement, quand l'écran affiche ce genre de choses, c'est généralement de l'hardware en cause.
 
Merci en tout cas pour les conseils prodigués!
 
@ bientôt


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantage pc/écran

 

Sujets relatifs
Plantage intensif , ecran reste figéeNouvel écran et plantage au démarrage
Plantage HTPC avec écran à lignes multicoloresHD 7990 plantage écran "surchauffe ?"
Installation Windows de CG branchée sur écran PC + TVplantage ecran noir
Plantage en jeu, écran gris/jaune/roseplantage écran noir bizzare
plantage, ecran bleu + reboot en plein jeu ! - HELP DE NOUVEAU !!! 
Plus de sujets relatifs à : Plantage pc/écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR