Bonjour à tous,
Voila, pour résumer, j'ai un pc avec une config sur le papier tout à fait correcte même si pas de dernier cri, et les performances, notamment en jeu vidéo et en calcul, oscillent entre le moyen et le médiocre.
Pour commencer, une liste des composants :
Carte mère: Asus P5B-Deluxe
Processeur: Intel Core 2 Duo E8500
Mémoire: DDR2 4x2048, PC2-6400 (400mhz), de chez G.Skill
Disque dur 1: Samsung 300go ATA ( branché en IDE ), formaté en NTFS, divisé en 2 partitions ( une systeme contenant l'OS, une "logiciels" avec mes softs de travail / jeux )
Disque dur 2: Samsung 250go ATA ( idem, IDE ), formaté NTFS, non partitionné, avec mes données persos
Carte Graphique: GeForce GTX 280, drivers 258.96
carte son embarquée, aucune annexe
Lecteur/graveur dvd : a vrai dire, je ne m'en souviens plus... Je ne m'en sers pratiquement jamais... Mais il est branché en IDE, bien que je ne sache plus duquel des disques il est Slave...
Pour donner des exemples concrets, je suis infographiste et des logiciels comme Fusion galèrent méchamment, et bien que je m'attende à ne pas avoir des performances dignes des plus grands studios de production à la maison, je trouve que malgré mes 8go de ram, les calculs de preview sont parfois lents pour ce que je lui demande ;
Coté jeux ( ca reste l'usage principal de mon ordi ), je citerai, en vrac, World of warcraft, Warhammer 40k DoW2, Metro 2033, Stalker, Starcraft 2. Le point commun est que je suis obligé de passer les options graphiques au strict minimum pour tous pour pouvoir en tirer quelquechose :
- WoW se met a ramer morbidement dès qu'il y a un poil d'action à l'écran ( raid 10 possible mais la désactivation de nombreux effets me portent préjudice, par exemple ne pas voir les zones dangereuses façon flames a cause de la limitation des particules ; raid 25 pratiquement injouables quoi qu'il arrive ) ;
- DoW2 : je dois le passer aussi a l'absolu minimum pour ne pas souffrir de ralentissements ou de freeze, et d'en faire souffrir aussi mes compagnons en Coop/Last Stand, et même alors ca n'est pas toujours fantastique
- Metro 2033 : je l'ai fini dans la douleur, disons le, alors que le jeu est plutôt facile, mais j'ai dû là encore le mettre en config minimale et me passer de beaucoup de détails graphiques dont il est pourtant riche. Même là, la moindre scène d'action avec plus de 2 monstres prenait des airs de slideshow ;
- Stalker ( call of prypiat ) : je n'ai même pas osé commencer à jouer, le premier ennemi m'a démoulé en toute cordialité tellement le pc ne suivait pas ( détails mini, besoin de le dire encore? ) ;
- Starcraft 2 : le moins pire du lot, j'ai pu le mettre en moyen dès lors que j'ai vu que je devais mettre l'option de Texture Quality en high au lieu d'ultra ( dépendant de la mémoire vidéo : Ultra pour 1024, high pour 512 ). En Ultra, tout ramait, y compris, hérésie, les cinématiques précalculées ( framerate dégueulasse à la limite du stop motion, vous savez en 12fps au lieu de 24 ). En High, le jeu tourne nettement mieux, bien que des missions très chargées comme la dernière protoss ou la finale de la campagne restaient délicates, et les CG sont fluides. SC2 tourne en fin de compte en 1920x1080 avec des settings de high a ultra, mais je le cite pour l'anecdote de la mémoire vidéo. Pour info, le panel Nvidia me fournit ces renseignements : Mémoire graphique disponible 4095 ; Mémoire vidéo Dédiée 1024 de GDDR3; Mémoire vidéo du système 0.
En général, après un formatage intégral, je ne m'amuse pas à tester tous mes jeux, mais un Wow tourne à peu près correctement. Ca ne dure cependant pas. J'aurai eu tendance à accuser un mauvais entretien, mais même en faisant attention ( défragmentation hebdomadaire conduisant à 0% de fragmentation, anti spyware, nettoyage du registre régulièrement, minimum de logiciels tiers - xnview, adobe acrobat, VLC, de l'essentiel, quoi ! ), le fait est que les performances restent très discutables par rapport au proc ( l'un des derniers core duo, sauf erreur ), la quantité de ram, et la carte graphique...
J'aurai envie d'accuser mes composants les plus anciens, a savoir la carte mère et les disques durs qui, non content de ne pas être bien gros comparé à l'actualité du DD, sont reconnus en IDE bête et méchant dans le BIOS ( branchés avec les cables SATA tout fins quand meme ). Peut-être que je peux les passer en AHCI ( le bios me le permet, mais il faut je crois faire une manip spéciale ; j'ai essayé de passer en AHCI ( c'est quoi d'ailleurs? ) car ils sont différents donc pas RAID-able ), mais je ne suis pas certain que ca changerai vraiment les performances en jeux du type framerate merdique... Ca ne concerne que le transfert de données, donc le chargement, mais une fois que mon personage est posé dans sa pièce face à son boss, ca ne devrai plus faire appel au DD...si ? Des amis m'ont dit qu'un disque dur, ca se fatigue vite, que ca se remplace...
Bref, il y a surement des choses à faire, mais comme dit, je suis infographiste, pas tech-support, donc je ne sais plus quoi faire une fois les opérations de maintenance "newbie" effectuées. Et je ne sais surtout pas d'où vient le problème...
Je suis vraiment preneur d'idées, je n'ai pas trop les moyens de me repayer une config complète "pour être sur de ne pas faire de récupération de pièces mauvaises", tout au plus je pourrai tester des petits choses pas trop couteuses ( carte mère, disque dur, justement.. Peut-être un processeur avant-dernière gen 2 ou 4 core, mais pas sûr )
Si il vous faut d'autres infos plus techniques, indiquez moi un p'tit soft d'analyses, je me ferai une joie de passer la machine au crible. En tous cas je répondrai du mieux que je pourrai...
Merci d'avoir pris le temps de me lire !