Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2324 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pciexpress en x8 au lieu de x16 sur x370

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pciexpress en x8 au lieu de x16 sur x370

n°10427908
ledesillus​ionniste
Posté le 14-09-2018 à 18:21:24  profilanswer
 

Salut, j'ai eu un crash hier soir, ma machine est ce que je pourrais appeler "presque stable"
Elle peut très bien fonctionner des heures, des jours sans soucis.
 
 
J'ai noté des erreurs de communication du port pciexpress quand j'étais sous Linux dans le journal du noyau, j'avais éteint ma machine, appuyé un coup sur la carte, redémarré et ça allait.
 
Mais sur windows j'ai constaté via gpu-z et radeon settings que ma 7970 est reliée en 8x au lieu de 16x, alors que j'ai une x370 pro avec normalement son premier port pciex cablé en 16x.
 
 
Je vais tenter un démontage et inspection du connecteur de la carte, étant donné qu'elle est d'occase j'ai peut etre pas fait attention et que des pins sont sales.
 
J'aimerais des pistes pour trouver ce qui cloche sur ma config.
Une méthode, des outils, pour debug cette affaire. J'aimerais avoir une machine un peu plus que presque stable, avec un uptime supérieur donc.
 
PSU: Antec earthwatt gold pro 550W (seasonic focus gold inside)
ASUS prime x370-pro
Ryzen 1600 rad stock @ fréq stock
8GB ddr4 2400 Crucial
Sapphire Radeon HD 7970 3GB d'occase
SSD Corsair Neutron GTX 120GB
Hdd seagate 2TB
OS: Linux Fedora, Gentoo, Debian, WIndows 10
http://tof.cx/images/2018/09/14/080e6b4841f31a0e2be80556423906b0.md.jpg
 
Edit: j'ai vérifié l'aspect des contacts de la 7970, passé un coup dessus, ils ont l'air corrects.
 
Je me demande si ce n'est pas le bios pinnacle ridge sur x370-pro qui a un bug.


Message édité par ledesillusionniste le 07-10-2018 à 14:19:18
mood
Publicité
Posté le 14-09-2018 à 18:21:24  profilanswer
 

n°10429184
seagate_su​rfer
Posté le 17-09-2018 à 19:07:02  profilanswer
 

Bonjour ledesillusionniste,  
 
Afin d'écarter que le problème provient du disque dur, nous vous conseillons vérifier son état avec notre logiciel de diagnostic SeaTools bootable.  
 
Une fois que vous installez ce logiciel, veuillez exécuter les tests Générique Court et Générique Long que vous allez trouver sur le menu des tests basiques.
 
Si votre disque réussit aux tests, cela indiquera qu'il est en bon état, ou bien, s'il échoue ces tests, nous vous recommandons de contacter notre support technique pour avoir de l'assistance supplémentaire.
 
Bonne chance !


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10431302
alain90000
Patience et Persévérance...
Posté le 20-09-2018 à 21:05:52  profilanswer
 

Bonsoir,  
Vu que ça semble fonctionner quand même convenablement, je préconiserais d'abord une mise à jour ou une réinstallation du Bios (déjà vécu).
Ensuite Windows 10 s’installe des fois pas correctement et le réinstaller avec un SSD c'est quand même assez rapide.
Autre chose : est-ce que la carte graphique est bien installée sur le bon Slot PCI quand elle est seule, il semblerait que oui,mais n'y a t-il pas des subtilités de réglage dans le Bios (voir le manuel ASUS)?  
Et la HD 7970 est quand même très ancienne par rapport au reste de la config, conflit hardware possible ou support drivers incomplet ?
 
Pour les outils sous Windows :
-"Performance test" de Passmark pour le Bench. Évaluer, comparer et vérifier les performances attendu du Hard.
-OCCT (sans installer direct X) pour le processeur et les températures  
-Furmark pour la carte Graphique, températures et bench
-OCCT + Furmark pour vérifier que l'alimentation supporte tout ça.
 
Cordialement

n°10436794
ledesillus​ionniste
Posté le 29-09-2018 à 23:56:49  profilanswer
 

Bonjour je reviens avec ça.
 

seagate_surfer a écrit :

Bonjour ledesillusionniste,  
 
Afin d'écarter que le problème provient du disque dur, nous vous conseillons vérifier son état avec notre logiciel de diagnostic SeaTools bootable.  
 
Une fois que vous installez ce logiciel, veuillez exécuter les tests Générique Court et Générique Long que vous allez trouver sur le menu des tests basiques.
 
Si votre disque réussit aux tests, cela indiquera qu'il est en bon état, ou bien, s'il échoue ces tests, nous vous recommandons de contacter notre support technique pour avoir de l'assistance supplémentaire.
 
Bonne chance !


Pas de soucis avec le stockage.
 
Je crois que je vais devoir retourner ma prime x370-pro.
Le pciexpress reste en 8x au lieu de 16x sur le premier port alors que je n'ai rien d'autre de branché.
Ceci explique surement aussi les erreurs de comm' de ce port que j'ai croisé sur le log du kernel Linux il y a plusieurs semaines.
 
J'ai vu 2 trucs passer sur des forums:
1) le cas d'un port 16x qui déconnait en passant en 8x à cause...d'un STICKER au dos de la carte mère de numéro de série sur les pins !
2) un nettoyage à l'alcool isopropylique du connecteur de la carte vidéo et une aspiration du port ont résolu le problème.
 
 
Je vais tenter le 2) en premier évidemment car j'ai pas envie de tout démonter.  
Mais je crains que ça ne soit un soucis de brasure/contact :/
 
Je vais aussi mettre ma vieille 4870 qui servira de référence pour le x16, si toujours pas de x16 avec cette carte c'est que j'ai un soucis avec la carte mère.
 
J'espère que c'était pas pour ça le prix de 116euro de ma prime x370-pro sur amazon.de, genre une carte refourguée, parce que moi j'ai acheté en neuf, normalement.
C'était juste une baisse du prix temporaire.
 
 
 
 
Selon votre expérience et en sachant qu'amazon.de ne vend plus cette carte (donc plus de stock ^^) quel serait le mieux, retour amazon.de ou traiter directement avec Asus ?


Message édité par ledesillusionniste le 30-09-2018 à 00:05:44
n°10436911
Yopiyep
Posté le 30-09-2018 à 13:14:50  profilanswer
 

Ta carte graphique tournait déjà en 16x avant ton changement de plate forme ?
Juste une réflexion personnelle car tu as l air d incriminer la CM et en ce qui me concerne, j ai eu le même pb avec une r9 290 et c était la cg en cause...(filtre les msgs dans la rubrique Hardware pour plus de détails)
Pour en être sûr, si t as l occasion de tester ta cg chez un ami ou connaissance, et de voir si ça tourne en 8 ou 16x..

n°10436968
ledesillus​ionniste
Posté le 30-09-2018 à 16:03:21  profilanswer
 

Je vais brancher la 4870 sous peu, je serai fixé pour ça

n°10437987
ledesillus​ionniste
Posté le 02-10-2018 à 18:30:09  profilanswer
 

Yopiyep a écrit :

Ta carte graphique tournait déjà en 16x avant ton changement de plate forme ?
Juste une réflexion personnelle car tu as l air d incriminer la CM et en ce qui me concerne, j ai eu le même pb avec une r9 290 et c était la cg en cause...(filtre les msgs dans la rubrique Hardware pour plus de détails)
Pour en être sûr, si t as l occasion de tester ta cg chez un ami ou connaissance, et de voir si ça tourne en 8 ou 16x..


C'est la 7970 qui a ce problème.
Confirmé par la 4870 qui est bien en 16x

n°10437991
Yopiyep
Posté le 02-10-2018 à 18:40:45  profilanswer
 

Bon ben au moins t es fixé sur le bon fonctionnement de la CM...
 
Ta 7970 serait-elle une Sapphire à l instar de ma r9 290 ??

n°10438036
ledesillus​ionniste
Posté le 02-10-2018 à 19:41:07  profilanswer
 

Oui, une carte de référence première génération.
 
Mais je me garderai de faire une généralité sur la marque ^^ c'est la première sapphire que j'ai avec un soucis.


Message édité par ledesillusionniste le 07-10-2018 à 14:04:16
n°10440776
ledesillus​ionniste
Posté le 07-10-2018 à 14:09:55  profilanswer
 

La carte vidéo est morte il y a peu.
 
Edit, le vendeur refuse de me l'échanger.
 
La carte avait 6mois dans pc, à peine sollicitée en charge.
 
Conclusion pour moi: dernière fois que j'achète de l'occasion à un particulier (pas eu de soucis avec du reconditionné sapphire).
 
Et vérifiez le port pciexpress de votre carte.
 
Le vendeur est de mauvaise foi en prétendant qu'il a lu que sur cette carte en 3.0 c'est en 8x et 16x en 2.0  :lol:
 
110eur pour ma gueule.


Message édité par ledesillusionniste le 10-10-2018 à 12:23:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pciexpress en x8 au lieu de x16 sur x370

 

Sujets relatifs
[Conseils] Achat nouvelle machineAB350 : PC ne boote (presque) plus
PC qui n'affiche plus rien ou presqueUpgrade machine pour 144Hz
soicis avec machine a laver awe 6515Erreurs sur un SSD Crucial MX500 presque neuf
PC presque neuf mais bruyantFréquence pas stable 8700k
Fréquence Processeur pas stable ...Récup. Fujitsu Esprimo E910 > "nouvelle" machine
Plus de sujets relatifs à : Pciexpress en x8 au lieu de x16 sur x370


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR