Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1325 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'arrete (problème matériel)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui s'arrete (problème matériel)

n°5541990
baudax
Posté le 22-05-2007 à 12:12:05  profilanswer
 

Bonjour à vous tous,
 
Voila j'ai un gros problème avec mon PC voila la configuration
Asus a7n8x delux
XP 2000+
Radeon 9500
2*256 mo en pc2700
+ HDD (maxtor) pour les tests
+ combo (samsung) pour les tests
 
Le problème est simple au bout d'un certain temps le PC s'arrete. Au début je pensais que j'avais trop de lecteur (4 HDD + 1 Combo) mais Samedi il le faisait dés le démarrage et m'a niqué le boot. J'ai donc retiré tous les HDD et laissé que le principal et le combo et fait une restauration de XP mais la pof il s'arrete. Pour trouver la panne qui est donc matériel voici les tests fait :
 
1. que le HDD ==> arret  
2. que le combo ==> arret  
3. essaie de chaque nappe sur chaque canal ide avec 1 lecteur ==> arret  
4. changer d'alim ==> arret  
5. une barrette sur l'emplacement DDR 1 ==> arret  
6. l'autre barrette sur l'emplacement DDR 3 ==> arret
 
ce soir je vais tester d'underclocké mon proc' (je sais pas si le terme existe ou si ça en est un autre mais bon je vais le faire tourner au plus petit possible).
 
mais là j'avoue que je suis à cours d'idée... Le proc' n'a pas l'air trop chaud, le chipset non plus, la carte vidéo non plus et encore moins la mémoire...

mood
Publicité
Posté le 22-05-2007 à 12:12:05  profilanswer
 

n°5541993
poildecaro​tte1
Posté le 22-05-2007 à 12:13:51  profilanswer
 

Pb de surchauffe surement ...
Vérifie bien TOUT ton système de refroidissement (proc et composants sur carte mère)


---------------
"Quand on ne sait pô, on ne va pô"
n°5542002
baudax
Posté le 22-05-2007 à 12:17:35  profilanswer
 

Ba j'ai pas grand chose en refroidissement (le ventilo de proc' et de la carte vidéo).
 
J'ai pensé seulement ce matin au problème de surchauffe de proc' mais bon  l'air dégagé par le ventilo n'est pas chaud... En plus si c'est ça en socket A je suis pas pret d'en retrouver un :s

n°5542014
poildecaro​tte1
Posté le 22-05-2007 à 12:23:18  profilanswer
 

Vérifie le bon maintient en place de ton ventirad, mais aussi les composants sur ta carte mère, voir s'il n'y en a pas un qui chauffe trop.


---------------
"Quand on ne sait pô, on ne va pô"
n°5542216
baudax
Posté le 22-05-2007 à 14:00:58  profilanswer
 

je vais essayer ça pour voir mais le ventilo de proc' comment il peut bouger ? je vais voir pour nettoyer le proc' et remettre de la pate !

n°5542315
herve_30
picard
Posté le 22-05-2007 à 14:43:16  profilanswer
 

verifie ton alim !!!!!!!


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2835_1.htm
n°5542749
baudax
Posté le 22-05-2007 à 18:17:12  profilanswer
 

Deja fait j'ai changé d'alim une juste pour test

n°5543475
herve_30
picard
Posté le 22-05-2007 à 23:16:27  profilanswer
 

baudax a écrit :

Deja fait j'ai changé d'alim une juste pour test


 
 
peut-etre pas assez puissante.........


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2835_1.htm
n°5543735
baudax
Posté le 23-05-2007 à 08:33:14  profilanswer
 

Non ,je ne pense pas car j'ai actuellement uniquement le proc', la carte vidéo et juste un lecteur (pour le test) et ça plante...
 
En plus hier soir j'ai allumé le PC et vérifié la température immédiattement et elle était à 70°C en quelques minutes juste en restant dans le bios elle était presque à 78°C...
 
J'ai donc mis le proc' au plus bas (12 * 100Mhz et réglage de la mémoire en optimal et non plus agressive). Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai pas touché au bios depuis au moins 6 mois (c'est un pro qui me l'avais fait). Par contre je pense avoir compris le problème c'est qu'à l'époque il avait démonté le proc' pour vérifier ce que c'était et j'ai un doute sur le fait qu'il ait remis de la pate thermique...Je vais donc aller en remettre ce week end par contre cette connerie m'a niqué mon windows et comme j'ai plus Internet ça va pas être pratique ...
 
Merci encore à vous de s'etre penché sur mon problème.

n°5543825
herve_30
picard
Posté le 23-05-2007 à 10:09:15  profilanswer
 

change la pate thermique sur le proc , et verifie que ton ventirad tourne a la bonne vitesse , normal que ca plante a 78 °c


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2835_1.htm
mood
Publicité
Posté le 23-05-2007 à 10:09:15  profilanswer
 

n°5543919
poildecaro​tte1
Posté le 23-05-2007 à 11:19:40  profilanswer
 

Avoir de la pate ou pas n'est pas un pb en soit, au bureau j'ai un P4E 3.0 qui tournait en idle à 75°C (sans aucun plantage). J'ai été voir, il y avait 3 litres de pate et en plus elle avait séchée, j'ai tout viré et du coup maintenant je suis à 65°C SANS PATE THERMIQUE !!!
78°C pour un Athlon c'est trop, normal que ça plante ...
La poussière sur le ventirad, la pate qui sèche, le ventillo qui tourne moins vite, tout ça fait que ton proc a finit par chauffer plus et donc planter.
Ha oui aussi, j'y repense maintenant, j'ai un pote qui a cette CM, et tout ce que je peux dire c'est que j'ai jamais vu une CM aussi capricieuse et suceptible que ça, elle m'en aurra fait voir de toutes les couleurs en me faisant des pbs qui n'existent normalement pas !!!
Notemment :
- un port AGP très sensible, à peine tu touche la CG et pouf le pc plante (contacts électriques capricieux)
- suite au remplacement du ventirad d'origine (le système de fixation des socket A c'est de la m*rde en barre !!!) par un zalman 7000Cu pc qui plantait très rapidement car le proc montait direct à plus de 70°C comme toi : cause inconue (enfin si le ventirad devait être mal fixé, pourtant j'avais fait gaffe, du coup je l'ai simplement retourné et hop ça mache).


Message édité par poildecarotte1 le 23-05-2007 à 11:22:12

---------------
"Quand on ne sait pô, on ne va pô"
n°5544245
baudax
Posté le 23-05-2007 à 14:07:21  profilanswer
 

Pour info, j'ai demandé au magasin info de mon boulot s'il pouvait me mettre un peu de pate sur mon PC ils sont OK. J'en saurais donc plus Samedi.  
 
Pour la vitesse du ventirad c'est un truc que j'ai payé une 20aine d'euros il y'a de ça 3 ans, je peux regler la vitesse... Je vous donnerais la ref demain si vous voulez. Il tourne à fond (Environ 3300rpm). Je vais essayer ce soir de le laisser tourner 2h en reglant la config avec les reglages optimum et ventirad au max et je vous donnerais la temp'. J'ai un thermometre laser au taf je vais demander à l'emprunter pour vérifier si la sonde n'est pas HS...
 
POur ce qui est de la CM  la trouve génial. C'est le premier soucis que j'ai depuis que le PC est monté et pourtant je suis plutot du genre pas trop soigneu et pas de chance lol


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'arrete (problème matériel)

 

Sujets relatifs
[Pb matériel] Faut-il que je change de DD ?Probleme d'affichage video
Problème de sonPetit problème tooltip + jeu en fenetré
Problème nv4_disp.dllProbléme d'affichage des image
probleme p5n-e sli et mémoire mémoire g skill 2gProblème de graveur Pioneer 110D : marche plus du jour au lendemain
Problème freeze sous jeux 
Plus de sujets relatifs à : PC qui s'arrete (problème matériel)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR