Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1211 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon PC s'éteint brusquement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon PC s'éteint brusquement

n°7449426
Zongoro
Posté le 23-05-2010 à 10:50:48  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Après avoir fait une recherche sur le forum, j'ai vu pas mal de sujets avec des titres similaires, mais personne ne semble avoir eu le même problème que moi (dans la plupart des cas il s'agit de "classique" problème de chauffe). Je viens donc vous poser directement la question... car je ne sais plus quoi tenter  :(  
 
Depuis quelques temps, mon ordinateur s'éteint brusquement (genre coupure de l'alim) en lançant ou en sortant d'un jeu.
Pas à chaque fois !... peut-être une fois sur 3 en gros. une fios sur 2 par moment :/
Les premières fois ça me l'a fait régulièrement en quittant Left4Dead 2 et j'ai cru à un bug du jeu. Mais depuis ça m'arrive en quittant ou même en lançant Age of Conan.
 
Je ne pense pas que ça vienne d'un problème de chauffe du CPU ou autre, car je n'ai jamais eu ces coupures à aucun autre moment. Et pas une seule fois pendant l'utilisation (intensive) d'un jeu !  :whistle:  
 
 
 
Ma configuration est la suivante :
 
Athlon 64 x2 5600+ 2,9Ghz
ventirad Susurro Cooler Master
carte mère MSI K9N SLI Platinum
alim Seasonic S12-600W
4GRam DDR2 (2 barrettes de 2 si je me rappelle bien)
Windows 7 - 64 bits edition Familiale
ASUS ATI Raddeaon EAH5750
Dernier driver Catalyst
Creative X-Fi Xtrem Music
Un disque dur, un lecteur et un graveur DVD.
boitier Antec P180
 
 
 
Élément important :
J'ai ce problème depuis que j'ai récemment changé plusieurs éléments de mon ordinateur.
On peut donc facilement se douter que ça vient de l'un d'eux, mais la difficulté... c'est qu'en ayant changé plusieurs en même temps... ça laisse un doute assez large :P
 
Mes nouveaux éléments sont les suivants :
 
- Nouveau processeur (à priori j'ai bien mis la pâte thermique... j'ai fait attention en le faisant et je doute d'un problème qui vienne de là).
- Nouveau système : Windows 7 64-bits
- Nouvelle carte graphique : ASUS ATI Radeon EAH5750
 
 
Problème de compatibilité entre un matériel et W7 64-bits ? Problème de driver graphique ou carte défectueuse ? ... je ne sais plus quoi penser :/
 
Ce a quoi j'ai déjà pensé/et testé :
- J'avais fait tourné mon micro au départ avec le dernier driver CG proposé sur le site constructeur (qui était un Catalyst moins récent)... mais le problème était le même.
- J'ai pensé à une insuffisance de mon alim. Mais après verif elle est de 600W... donc je pense largement suffisante pour mon matériel (non ?).
Voilà.
 
 
 
 
Si quelqu'un a une suggestion à me faire, ça m'intéresse beaucoup bien sur.
Sinon, si quelqu'un peut m'indiquer un logiciel sérieux pour tester ses composants un par un... ça serait peut-être la solution. Je ne sais pas trop.
 
 
Merci d'avance en tout cas.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2010 à 10:50:48  profilanswer
 

n°7449517
drunivers
Posté le 23-05-2010 à 12:32:09  profilanswer
 

Pour ce qui est des températures pour etre sur faut les surveiller
installes speedfan et regarde les températures quand tu joues
 
Sinon meme si l'alim est une 600watts et que c'est un bon modèle, elle pourrait tout de meme avoir une defectuosité, pour etre sur faudrait en avoir une autre sous la main pour tester
 
Lance aussi un test OCCT de 20 minutes pour voir si tout est stable


---------------
Mon topic Achats/Ventes : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°7449631
Zongoro
Posté le 23-05-2010 à 14:47:14  profilanswer
 

OCCT ? ok merci :) Je ne connais pas.. j'essaierai ça.
 
Sinon pour l'alim : très peu probable à mon avis = Pourquoi un problème soudain pile au changement de système d'exploitation + CG + CPU.... alors qu'elle a toujours parfaitement fonctionné avant.  
Ca serait une drôle de coïncidence.
 
Je pencherai quand même plus pour un problème qui vienne d'un de ces 3 nouveaux composants. Ca me semble plus probable.
 
En tout cas je vais me pencher sur OCCT. Merci !


Message édité par Zongoro le 23-05-2010 à 14:48:21
n°7449670
drunivers
Posté le 23-05-2010 à 15:32:51  profilanswer
 

Si la nouvelle carte graphique consomme plus que l'ancienne, c'est possible que l'alim ait pas apprécié
Sinon fais une maj du bios, on sait jamais


---------------
Mon topic Achats/Ventes : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°7450201
Zongoro
Posté le 24-05-2010 à 10:11:15  profilanswer
 

Alors... J'ai fait les différents tests avec OCCT.
Et donc : aucun problème.
 
Par contre ensuite je me suis rappelé que Sandra Sisoft que j'avais déjà sur ma machine propose des Benchmarks liés aux différents matériels du micro.  
 
Sur le premier test de la carte graphique, lorsque je le lance en DX11 il refuse de se lancer et me met le message "Format d'Affichage nécessaire non disponible. Essayez d'actualiser les pilotes vidéo". Pourtant j'ai bien une carte DX11, DX11 installé, le dernier driver Catalyst, et mon écran est réglé sur sa résolution native...
Enfin bon... en allant lire des commentaires sur des sites je suis tombé sur quelqu'un qui dit que ce n'est pas important, et que Sandra demande parfois de faire des choses que le driver ne gère pas... il ne faut pas s'en occuper.
 
Bref !...
 
Test avec DX10 (et c'est là que c'est intéressant) : Le test se met en route... et... paf ! le micro s'éteint brusquement après 30s-1mn.
 
 
Pour conclure : Je pense de plus en plus sérieusement à un problème de CG défectueuse.
Elle est encore sous garantie, je vais donc la ramener à la boutique cette semaine.
 
 
si quelqu'un a un autre avis n'hésitez pas.
 
Et je vous tiens de toute façon au courant de la fin de cette histoire :)


Message édité par Zongoro le 24-05-2010 à 10:12:50
n°7450929
anonimus66​6
Posté le 24-05-2010 à 23:29:21  profilanswer
 

hum ...
Moi je dirait que c'est l'alimentation...
Certaine carte graphique récante pompe énormement de jus sur l'alimentation et même en aillant une allime de marque sa peut être limite selon les branchement.
Et les benks genre sandra des fois font faire une grosse consomation d'electriciter a la CG, bien plus que en jeu meme intenssif >_<
 
Quel sont les conecteurs d'alimentation de t'a CG ? 2x 6pin ? sont t'il relier a l'alime directement sur 2 conecteur pcie( 6 ou 8 pin) ou avec des adaptateur 2x molex ?
si tu a 2 ligne pcie et 2 prise sur chaque ligne prend une prise de chaque ligne  et si tu a 2 prise pcie mais sur la meme ligne essaye d'en brancher que une et tu conecte l'autre conecteur avec un adaptateur 2x molex enfin bref essaye de repartir la charge sur plusieur ligne de ton alim car faut pas oublier que certaine CG actuelle peuvent pomper jusqu'a 40-50 ampere ce qui veut dire que reparti sur 2 ligne sa fait 20-25 ampere par ligne ce qui est déjà beaucoup


Message édité par anonimus666 le 24-05-2010 à 23:32:09
n°7451926
Zongoro
Posté le 26-05-2010 à 10:19:01  profilanswer
 

Très intéressant anonimus.
Je crois que tu m'as donné la solution en fait.
Je fais encore quelques tests ces prochains jours pour vérifier tout ça et je reviens raconter un peu tout ça ensuite (des fois que quelqu'un d'autre rencontre le même problème). Je répondrai mieux à tes questions à la même occasion.

n°7452531
Zongoro
Posté le 26-05-2010 à 22:13:54  profilanswer
 

Bon...
Je reviens te répondre en partie anonimus. Le problème est toujours en cours, et pas encore réglé.
Il y a pas mal de nouveau d'ailleurs  :whistle:  
En résumé : J'ai tiré mes conclusions trop vite... qui en plus étaient fausses  :cry:  
J'ai malheureusement eu ton message précédent trop tard.
 
alors, j'explique !
 
J'ai donc été changer ma carte graphique à la boutique puisqu'elle était encore sous garantie (peu après mon premier message du 24).
Le résultat du plantage sous Sandra me semblait vouloir dire de façon assez claire que ça venait de la CG...  :sarcastic:  
 
La boutique me la reprend, mais "surprise !!!"... comme je n'ai pas souscris à la garantie supplémentaire de remplacement, il faut compter un mois comme temps de retour de la carte ! Arghhh...
Là, je suis vert. Un mois sans carte = un mois sans micro. Je suis dans la merde.
Du coup, après réflexion, j'achète une nouvelle carte en attendant, que je revendrai d'occas plus tard  :cry:  
 
J'ai donc repris une autre Radeaon 5750, mais ils n'avaient plus qu'un seul modèle, je n'ai donc pas pu reprendre une ASUS... mais une Sapphire (Sapphire HD5750 - Vapor-X).
 
Je la teste depuis avant hier soir donc.
Et seconde surprise (enfin pas complètement surprise, vu que j'avais alors lu ton post ^^) : J'ai le même problème qu'avec l'ASUS :/
Ca arrive nettement moins souvent qu'avec l'ASUS, mais j'ai eu deux fois une coupure direct de l'ordi lors du lancement d'Age of Conan.
 
Moralité : Ce n'était pas un problème de CG.
 
 
Voilà.
 
C'est donc un problème d'alim... et comme tu le dis, je penche pour un problème de connexion.
Alors je vais tester d'autres façon de la brancher là... justement... mais je venai déjà répondre à certaines de tes questions.
 
Quel sont les conecteurs d'alimentation de t'a CG ?
1 x 6pin
(et c'était pareil sur l'ASUS et la Sapphire.. une seule prise)
 
sont t'il relier a l'alime directement sur 2 conecteur pcie( 6 ou 8 pin) ou avec des adaptateur 2x molex ?
En fait, la Seasonic S12 600W a un cable avec plusieurs prises PCIe(6pin)... mon ancienne carte (une Gforce 7900GT) était branchée sur une de cs prises et je n'ai jamais eu de problème en 3 ans, du coup j'avais branché l'ASUS de la même façon.
 
MAIS !... ton message m'a fait revenir quelque chose à l'esprit...
Dans la boite de l'ASUS, il y avait un adaptateur 6pin <=> 2x molex. Du coup j'en viens à penser que ce n'était peut-être pas pour rien.
 
Là, ma Sapphire... je l'avais branché comme l'ASUS sur une des prises 6pin de l'alim.
Ca plante aussi donc, mais par contre dans la boite de la SApphire il n'y a qu'un adaptateur 6pin <=> 1xmolex.
 
Quelque part, ça suit une certaine logique : La Sapphire consomme sans doute moins que l'ASUS. Son adaptateur n'a qu'une prise molex contrairement à celui de l'ASUS... et le fait qu'elle consomme moins correspond au fait qu'avec la Sapphire, les coupures de mon micro sont beaucoup moins fréquentes.
 
 
 
Voilà en gros.
 
 
 
Le truc zarb :/ et peut-être inquiétant pour mon alim... c'est que rien d'autre n'est branché le long du cable avec les prises PCIe.
D'un autre côté, je croise les doigts pour que ça soit justement un problème de "façon de brancher la carte"... j'ai énormément de mal à croire que mon micro arrive aux limites de mon alim.
 
J'ai été voir des sites qui en parle : C'est vraiment une très bonne alim, et 600W.... j'ai beau recalculer dans tous les sens, j'en suis normalement loin. Même en charge pleine.
 
Après, il reste les histoire d'Ampères... et là... c'est du chinois pour moi  :jap:  
 
 
 
Voilà.
Je vais continuer mes tests.
Encore merci pour l'aide et si qui que ce soit a des suggestions à faire.


Message édité par Zongoro le 26-05-2010 à 22:16:41
n°7453932
Zongoro
Posté le 28-05-2010 à 15:16:50  profilanswer
 

Bon...
Bah merci bien à ceux qui m'ont répondu pour votre aide :)... Le problème semble réglé pour de bon.
J'ai branché ma Sapphire avec l'adaptateur livré avec (le 6pins <=> 1x molex) sur un autre câble de mon alim... et je n'ai plus eu une seule "coupure" depuis.
 
Problème résolu !

n°7455389
Zongoro
Posté le 30-05-2010 à 10:38:07  profilanswer
 

raté  :cry:  
Ca continue.
 
Ca arrive encore plus rarement avec ce branchement, mais ça arrive encore parfois  :fou:  
 
Du coup, j'imagine que mon alim est fatiguée ?
Je suis un peu dég... parce que c'était vraiment une alim de qualité et qu'elle n'est pas si vieille que ça :/ Mais bon... je ne vois plus d'autres raison possibles.

mood
Publicité
Posté le 30-05-2010 à 10:38:07  profilanswer
 

n°7460209
anonimus66​6
Posté le 03-06-2010 à 20:07:31  profilanswer
 

desoler de ma réponsse tardive quelque souci de net....
 
tu dit que le problem arrive moin souvent brancher a 1 molex plutot que sur une prise pci-e ? bizard
essaye de connecter avec le conecteur 2x molex et sur 2 ligne différante .
 


Message édité par anonimus666 le 03-06-2010 à 20:23:39
n°7460241
anonimus66​6
Posté le 03-06-2010 à 20:40:59  profilanswer
 

et conssernant les ampère et les watts  
ils sont lier, sauf erreure en fesant un calcule avec les watts et le voltage on arrive a connaitre les amperes ...
une allimentation peut délivrer un nombre de watt definis ( la tienne 600) et sa pour l'ensemble des ligne et chaque ligne peut fournir un certain nombre de watt par exemple 100 donc si tu a un composant consomant 300 watts meme si le totale de ton pc est inferieure a 600cela n'empeche pas l'alimentation de fournire insufisament de jus  (d'ou l'interet de repartir la consomation de la CG sur plusieur ligne)
bon mentenant tu va me dire et les amperer dans tout sa  ;)....  bein genrelement les fabriquant indique sur leur allime combien d'amperre chaque ligne peut fournir mais pas combien de watts...
essaye de trouver sur le net la consomation en watt de t'â carte grafique et compare a ton allim ;)
 
PS:Je suis vraiment très nul en rédaction de texte donc si tu a un souci de compréantion n'esite pas a demander ;)

n°7542187
Zongoro
Posté le 21-08-2010 à 14:33:14  profilanswer
 

Merci pour tes infos anonimus :)
Je reviens à la charge après des mois, car... en fait rien n'a été résolu  :cry:  
 
Par raz le bol... j'ai continué depuis à utiliser mon micro tel quel (ça plante régulièrement au lancement comme au sortir de jeux, mais bon... je fais avec :/).
Mais ce matin c'est pire que tout : 6 plantages sur 6 tentatives de lancement d'Age of Conan (le jeu auquel je joue, enfin non... auquel "j'essaie" de jouer en ce moment).
 
En fait, pour la tentative de brancher l'alim de ma CG avec le cordon 2 molex => 1x6pins... finalement j'ai eu des plantages comme avant.  
Bref pour l'instant, je n'ai vraiment rien pour me dire que les périodes où j'ai eu "moins" de crash n'étaient pas juste une pure coïncidence.
 
 
Vu les ennuies de ce matin, je vais me pencher sur ce que tu me dis dans ce dernier post : Je vias regarde précisément la consommation de chaque élément et ce que délivre mon alim pour tout vérifier.
Je te tiens bientôt au courant du résultat pfff  :pfff:  
 
(au final, je me disais.... comme toute dernière solution, je me racheterai ptet bien une Nvidia, car je n'ai pas une seule fois eu ce type de problème en 10-15 ans d'utilisation -ptet plus- ... pour la première fois que j'achete une ATI, j'avoue que ça me refroidi à mort. Bon, mais encore une fois : Ca n'a peut-être aucun rapport, et ça merderait peut-être de la même façon avec une Nvidia.... va savoir)
 

n°7542253
Zongoro
Posté le 21-08-2010 à 15:22:26  profilanswer
 

anonimus666 a écrit :

....  bein genrelement les fabriquant indique sur leur allime combien d'amperre chaque ligne peut fournir mais pas combien de watts...
essaye de trouver sur le net la consomation en watt de t'â carte grafique et compare a ton allim ;)


 
Alors pour te donner quelques infos, des fois que ça puisse aider ^^
 
Déjà... actuellement, j'ai rebranché la première CG des deux que j'ai acheté : l'ASUS EAH5750.
Le modèle correspond à celui là : http://www.materiel.net/ctl/Cartes [...] html#carac
Sur ce test d'une ASUS 5750 plus récente (la "Formula" ) ils annoncent qu'elle consomme en pleine charge : 77W  
(Je sais pas si ça peut-être utile, mais ils annoncent en page 3 du même test, qu'ils utilisent pile la même alim que moi :) la Seasonic S12-600 :
http://www.silentpcreview.com/article1027-page3.html)
Puis, j'ai trouvé un autre test, moins complet, mais de ma carte exacte, qui annonce une conso de 86W.
 
Bref on à cas partir sur cette valeur max : ma CG consomme 86W max.
 
 
Pour l'alim par contre je suis plus embêté.
J'ai trouvé le lien du site officiel : http://www.seasonicusa.com/s12.htm
Puis le lien d'un test assez précis et détaillé pourtant : http://www.pcworld.fr/article/seas [...] es/105741/
 
Mais dans tout ça je n'arrive pas à trouver la puissance maxi par ligne :/
Sur le dernier lien que je donne d'ailleurs... je ne comprends pas bien ce qu'ils classent par A / B et C.
J'aurai pu penser que c'était les "lignes", mais ça serait alors inquiétant que la C dispense apparemment que 19,6 Watts non ?
Bref, je me doute que ça n'a sans doute rien à voir.
Je nage un peu donc dans tout ça... un peu, beaucoup ^^
 
 
Sinon, dernière info sur la configuration que j'utilise en ce moment :
J'ai remis ma CG seule sur le cable "2 connecteurs PCI-Express"... elle est donc branchée sans l'adaptateur 2molex.
Je l'ai remise là, car je me suis dit qu'à la fois c'était bête de ne plus du tout utiliser ce cable là (et du coup je chargeais encore plus les autres en conncetant ma CG dessus)... alors qu'il est clairement fait pour :(
En fait d'après le descriptif de la Seasonic S12... ce câble est même fait pour brancher 2 CG en SLI ! Du coup ça semblerait d'autant plus absurde de ne pas oser s'en servir pour n'en brancher qu'une seule non ?
 
 
Voilà.
 
Merci d'avance si tu tire une quelconque information de tout ça anonimous :) Mais j'ai déjà pas mal abusé de ta patience alors pas de problème si tu jette l'éponge :)
 
De mon côté je continue de chercher, mais j'avoue que je ne vois plus trop de quel côté chercher.
Est un problème de compatibilité entre tous mes composants ? est-ce que ça viendrai de W7 64 bits ? d'un driver ? de ma CG ou de mon alim ?....
Ce qui me semble fou.. c'est qu'avec le temps et les tests, j'ai l'impression que pris indépendamment du reste, ma CG marche parfaitement, et mon alim aussi :P
 
Mais bon... Je ne sais plus quoi penser et je nage complètement quoi  :pt1cable:


Message édité par Zongoro le 21-08-2010 à 15:25:24
n°7542430
Zongoro
Posté le 21-08-2010 à 18:21:43  profilanswer
 

Petite information complémentaire :
J'ai testé une Xeme fois là, de lancer AoC (le jeu en question)... et curieusement là, ça a passé.
Par contre l'ordi s'est éteint direct en sortant du jeu :P
 
Ce que je voulais surtout ajouter, c'est que aujourd'hui... où c'est particulièrement l'enfer (6 crashs sur 7 lancements.... puis 1 crash supplémentaire en quittant), il fait aussi particulièrement chaud dehors.
Du coup j'ai tendance à me dire que la chaleur à quand même un effet sur ce problème.
Mais bon... pas sur que ça aide vraiment à se faire une idée sur l'origine du problème :P
 

n°7593397
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 30-09-2010 à 23:07:11  profilanswer
 

Zongoro a écrit :

Petite information complémentaire :
J'ai testé une Xeme fois là, de lancer AoC (le jeu en question)... et curieusement là, ça a passé.
Par contre l'ordi s'est éteint direct en sortant du jeu :P
 
Ce que je voulais surtout ajouter, c'est que aujourd'hui... où c'est particulièrement l'enfer (6 crashs sur 7 lancements.... puis 1 crash supplémentaire en quittant), il fait aussi particulièrement chaud dehors.
Du coup j'ai tendance à me dire que la chaleur à quand même un effet sur ce problème.
Mais bon... pas sur que ça aide vraiment à se faire une idée sur l'origine du problème :P
 


Le taux de SAV des alims seasonic tournent autour de 1%.... Dans ton cas c'était vraiment la première chose à tester.
http://www.hardware.fr/news/10454/ [...] s-maj.html


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon PC s'éteint brusquement

 

Sujets relatifs
Changement de PC, mais non di dou qu'elle CG?PC infecte impossible de nettoyer
Conseil pour nouveau PCHELP: Pc trop lent après réinstallation Windows XP
Démarrage PC = Ecran noir sans bip CMConfiguration haut de gamme : Choix d'un PC
Problème PC avec écran bleuAide pour mon PC
PC qui s'eteint brusquementMon PC s'éteint brusquement
Plus de sujets relatifs à : Mon PC s'éteint brusquement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR