Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
841 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC H.S. et sent le brûlé, carte mère (ASUS A7V333) ou alim ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC H.S. et sent le brûlé, carte mère (ASUS A7V333) ou alim ?

n°3381942
Fagus
Posté le 01-08-2004 à 19:34:33  profilanswer
 

Thème : carte mère grillée / alimentation défectueuse ?
 
Bonjour,
Il y a une semaine, j’ai démarré mon PC, tout allait bien (windows chargé), quand tout à coup, l’appareil s’éteint. Ecran noir, ventilateurs éteints, aucun bruit mécanique. Une odeur de composants brûlés se dégage lentement. Je coupe l’alimentation immédiatement, alors que seules les diodes de la façade étaient encore allumées… Plus tard, l’appareil ne se rallumera plus du tout.
Je l’ai ouvert aujourd’hui, impossible visuellement de déterminé ce qui a chauffé.
 
Voici ma config :
Carte mère ASUS A7V333 Via KT333 (socket A) DDR
Processeur AMD Athlon XP 1800+
Mémoire DDR-SDRAM DIMM 256 Mo PC2700 (333Mhz) CL2.5 Samsung original
Boîtier Landmark moyen tour 300w ATX blindé KS299
A oui, un disque dur IBM 30Go d’une série défectueux (quelques clusters défectueux toutes les 2 semaines), mais ça ne doit pas avoir de rapport.
 
J’ai fait quelques tests de branchements. A l’allumage (sans écran), aucune pièce mécanique ne se met en mouvement. Le seul témoin visible, c’est la diode d’alimentation de la carte mère qui s’éclaire, contrairement aux diodes de la façade.
 
J’ai débranché quelques éléments au cas où… : J’ai enlevé successivement les disques durs et lecteurs, cartes PCI, AGP (graphique), la mémoire, sans aucun changement.
 
D’après le mode d’emploi de ma carte mère, elle aurait du émettre des bips divers pour l’absence de la mémoire, de le carte graphique… mais là, rien. Donc, j’ai l’impression que c’est la carte mère qui a grillé, ça se tient ?
 
Donc, je me dis que je pourrais m’en acheter une nouvelle pour régler ça.
 
D’où une autre question, est-ce qu’il est possible que ce soit l’alimentation qui ait lâché et aurait endommagé plein d’autres composants (carte mère, CPU, mémoire…), ou bien est-ce un accident rarissime ?
 
PS : J’ai aussi réinitialisé le BIOS sans résultat (en sortant la pile + court circuit du contact idoine). Par ailleurs, toute ma config (vieille de 2 ans) est réglée par défaut au niveau matériel (pas d’overclockage, pour éviter ça justement…) et rien n’a été changé dessus depuis belle lurette.
PS2 : J’ai un para-surtenseur qui couvre (un peu) PC, écran…
 
Merci d'avance.


---------------
"If anything can go wrong, it will." Edward A. Murphy
mood
Publicité
Posté le 01-08-2004 à 19:34:33  profilanswer
 

n°3381954
the gode a​lmighty
Le gode tout puissant
Posté le 01-08-2004 à 19:38:59  profilanswer
 

Fagus a écrit :

Thème : carte mère grillée / alimentation défectueuse ?
 
Bonjour,
Il y a une semaine, j’ai démarré mon PC, tout allait bien (windows chargé), quand tout à coup, l’appareil s’éteint. Ecran noir, ventilateurs éteints, aucun bruit mécanique. Une odeur de composants brûlés se dégage lentement. Je coupe l’alimentation immédiatement, alors que seules les diodes de la façade étaient encore allumées… Plus tard, l’appareil ne se rallumera plus du tout.
Je l’ai ouvert aujourd’hui, impossible visuellement de déterminé ce qui a chauffé.
 
Voici ma config :
Carte mère ASUS A7V333 Via KT333 (socket A) DDR
Processeur AMD Athlon XP 1800+
Mémoire DDR-SDRAM DIMM 256 Mo PC2700 (333Mhz) CL2.5 Samsung original
Boîtier Landmark moyen tour 300w ATX blindé KS299
A oui, un disque dur IBM 30Go d’une série défectueux (quelques clusters défectueux toutes les 2 semaines), mais ça ne doit pas avoir de rapport.
 
J’ai fait quelques tests de branchements. A l’allumage (sans écran), aucune pièce mécanique ne se met en mouvement. Le seul témoin visible, c’est la diode d’alimentation de la carte mère qui s’éclaire, contrairement aux diodes de la façade.
 
J’ai débranché quelques éléments au cas où… : J’ai enlevé successivement les disques durs et lecteurs, cartes PCI, AGP (graphique), la mémoire, sans aucun changement.
 
D’après le mode d’emploi de ma carte mère, elle aurait du émettre des bips divers pour l’absence de la mémoire, de le carte graphique… mais là, rien. Donc, j’ai l’impression que c’est la carte mère qui a grillé, ça se tient ?
 
Donc, je me dis que je pourrais m’en acheter une nouvelle pour régler ça.
 
D’où une autre question, est-ce qu’il est possible que ce soit l’alimentation qui ait lâché et aurait endommagé plein d’autres composants (carte mère, CPU, mémoire…), ou bien est-ce un accident rarissime ?
 
PS : J’ai aussi réinitialisé le BIOS sans résultat (en sortant la pile + court circuit du contact idoine). Par ailleurs, toute ma config (vieille de 2 ans) est réglée par défaut au niveau matériel (pas d’overclockage, pour éviter ça justement…) et rien n’a été changé dessus depuis belle lurette.
PS2 : J’ai un para-surtenseur qui couvre (un peu) PC, écran…
 
Merci d'avance.


Pour ce genre de prob on peut pas vraiment te donner de réponses vraiment certaines. Il y a tellement de possibilté. Le mieux ce serai que tu essaye les composant sur une autre machine si tu peux.
Pour l'alimentation si c'est elle qui a lachée, evite de la branchée sur un autre PC et prend en une dont tu es sur qu'elle marche et essaye la sur ton PC

n°3382004
Fagus
Posté le 01-08-2004 à 19:59:58  profilanswer
 

Humm ya une façon simple de tester qu'une alim marche encore (heuu voltmètre ?), sans la brancher sur un autre PC ?  
En fait, si on part sur l'hypothèse que c'est l'alim qui est endommagée, je ne sais pas si elle ne risque pas de me griller  le pc sur laquelle je la teste.


---------------
"If anything can go wrong, it will." Edward A. Murphy
n°3384294
Fagus
Posté le 02-08-2004 à 21:49:41  profilanswer
 

Le fait qu'aucun ventilateur ne tourne, ça indique quelque chose ou pas ?


---------------
"If anything can go wrong, it will." Edward A. Murphy
n°3384319
Fagus
Posté le 02-08-2004 à 21:57:26  profilanswer
 

Merci.
L'alim peut griller le processeur aussi ?


Message édité par Fagus le 02-08-2004 à 21:57:52

---------------
"If anything can go wrong, it will." Edward A. Murphy
n°3384903
gor123
Posté le 03-08-2004 à 08:45:31  profilanswer
 

une alim no name 300w atx cest 20€ donc te prend pas la tete a risque du materiel pour test ton "reste dalimentation" ;)


---------------
Feed Back
n°3385249
Nouki
Posté le 03-08-2004 à 12:12:19  profilanswer
 

Un alimentation peut faire bien du dégat, ca c'est sur. Le PC que j'avais monté pour ma soeur et mon beauf a connu un super retour électrique. La connexion de l'alim sur la CM a complétement brulé (petites flammes). Résultat : Alim + CM (dégouté c'était une Epox) + Proc...  
Bon score !

n°3385266
alex11343
Death Is The Freedom For All
Posté le 03-08-2004 à 12:16:33  profilanswer
 

eliminine l'hypothese alim' en premier lieu, rachete-en une bonne (fatalement un peu plus chere) puisque comme dit, tu peux largement la garder 4-5 ans.
apres restera a faire un check-up des differents composants pour savoir qui est out ou non...
-> Nouki: pas mal ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC H.S. et sent le brûlé, carte mère (ASUS A7V333) ou alim ?

 

Sujets relatifs
pb avec carte graphique. visioner le sujet je vous en suplli !!!ASUS X800 Pro
Carte Mere Pentium 4c silencieuse(chipset) et evolutive?Dileme entre 2 carte new generation
problème affichage geforce 4 ti4200 (v8420 de asus)Controller télécommande Hercules de la carte TV
Carte Tekram DC390U3W non reconnudemande assistance sur une carte pci a sortie multiple USB 2.0
specification alim fortron 
Plus de sujets relatifs à : PC H.S. et sent le brûlé, carte mère (ASUS A7V333) ou alim ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR