Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1516 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne s'allume plus après un orage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC ne s'allume plus après un orage

n°9852615
Moineau35
Posté le 23-06-2016 à 11:14:33  profilanswer
 

Bonjour
 
Voilà je vous demande de l'aide car ce matin j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que mon pc ne s'allumait plus , on a eu un violent orage cette nuit , c'est très suremment lié . Le PC était éteint mais ca n'a pas du changer grand chose car plus moyen de l'allumer (l'orage était assez violent ma ligne téléphone est morte ).
 
Le voyant de l'alimentation est pourtant allumé derrière , mais quand j'appuie sur le bouton de démarrage il ne se passe rien . Pensez vous que c'est l'alimentation qui a rendu l'ame ? Ou c'est carrément la CM (rassurez moi , les autres composants ont pas prit hein ? Genre la CG et le proco ? ) ?
 
L'alim est une noname car le pc est un hp de supermarché .
 
Alors ya t-il des tests que je peux faire pour tester les composants qui pourraient être à l'origine du dysfonctionnement ?
 
merci à tous

mood
Publicité
Posté le 23-06-2016 à 11:14:33  profilanswer
 

n°9852631
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-06-2016 à 11:24:21  profilanswer
 

Salut
 
Les alim des HP ne sont pas des nonames, il y a en général du FPS (Fortron), voir du Delta Electronic.
Par contre vu que l'orage a touché ta ligne téléphonique il y a en effet des "chances" que ton alim ou ta carte mère ait pris un coup.
 
Le seul moyen de t'en assurer c'est de faire des tests croisés avec une autre config en intervertissant les alim.
Le fait que le voyant de l'alim soit allumé ne garanti pas son bon fonctionnement.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9852635
zerist
Posté le 23-06-2016 à 11:26:36  profilanswer
 

Salut,
 
Il y a des chances que ce soit l'alim qui ait mangé, surtout si c'est une noname. Mais on peut pas être sûrs que le reste des composants aient pas pris un coup non plus, d'autant plus qu'on est sur une noname donc les fusibles sont pas forcément très fiables.
 
Moralité : utiliser une prise parafoudre à 20€ peut éviter bien des emmerdes.
 
Pour tester, il va falloir commencer par trouver une autre alim, soit sur un autre PC, soit chez un ami, etc…
 
Tu débranches ton alim, tu branches l'autre, (tu prie un bon coup), et tu regardes si ça démarre.
 
Tu peux aussi essayer d'ouvrir l'alim, voir si quelque chose (un fusible ou un condensateur) a pas cramé à l'intérieur.
 
EDIT : artouill, qu'est ce qu'on a dit hier à propos d'écrire en même temps sur le même topic?? xD


Message édité par zerist le 23-06-2016 à 11:27:40

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9852640
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-06-2016 à 11:28:09  profilanswer
 

@zerist : non tkt, HP n'utilise pas des alim noname, leurs PC ne sont pas ultra optimisés mais ils ne risqueraient pas leur image de marque en y mettant des alim noname ;)

 

Edit : bah on a pas encore fixé les horaires pour les 3 huit, et d'ailleurs on a pas trouvé de 3ème larron ^^


Message édité par artouillassse le 23-06-2016 à 11:28:43

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9852645
Moineau35
Posté le 23-06-2016 à 11:30:50  profilanswer
 

Bon bah je vais me mettre en quête d'une alim ... Au pire je peux en acheter une , tester et si c'est pas ça renvoyer ?
Sauf si c'est l'alim ET la CM qui ont mangé ...  
 
J'ai lu que étant donné l'état de la ligne téléphone c'était très probable que ce soit la CM qui soit morte (ou presque ) puisque la surtension serait passée par le cable ethernet (oui le pc est branché directement à la box) et donc directement arrivé dans la CM qui y est reliée ...

n°9852655
zerist
Posté le 23-06-2016 à 11:36:05  profilanswer
 

J'avais pas vu l'histoire de la ligne téléphonique, est-ce que ta box internet a cramé? est-ce que ton PC est branché en Ethernet sur ta box ?


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9852667
Moineau35
Posté le 23-06-2016 à 11:41:39  profilanswer
 

La box internet n'est pas morte mais il y a eu des dégats sur la ligne téléphonique , on a plus internet ni téléphone à la maison. Donc peut être que ca vient de la , étant donné que le pc est branché en ethernet.
 
Ya pas moyen de savoir si la carte mère fonctionne par exemple en retirant la ram , histoire qu'elle me bip ?

n°9852670
zerist
Posté le 23-06-2016 à 11:43:52  profilanswer
 

Moineau35 a écrit :

La box internet n'est pas morte mais il y a eu des dégats sur la ligne téléphonique , on a plus internet ni téléphone à la maison. Donc peut être que ca vient de la , étant donné que le pc est branché en ethernet.
 
Ya pas moyen de savoir si la carte mère fonctionne par exemple en retirant la ram , histoire qu'elle me bip ?


 
Si la box n'est pas morte, a mon avis la surtension n'est pas allée jusqu'à la prise Ethernet de ton PC. Le hardware des box est en général bien moins robuste que celui des PC, donc si une surtension sur ta ligne téléphonique avait "tué" ta cm, la box serait décédée elle aussi.
 
Tu n'as pas un deuxième PC sous la main pour tester l'alim?
 
EDIT : Tu peux aussi tester ça pour voir si l'alim fonctionne : http://www.commentcamarche.net/faq [...] imentation
 
EDIT2 : si rien ne se passe quand tu appuies sur le bouton (même pas un ventilo qui tourne), tu n'auras aucun bip quoi que tu fasses.


Message édité par zerist le 23-06-2016 à 11:45:40

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9852686
Moineau35
Posté le 23-06-2016 à 12:04:50  profilanswer
 

Mais c'est pas un peu dangereux ca comme méthode ? :??:  
Pas moyen de savoir avec un ampermètre ou un truc dans le genre ?  
 
Bon je pense qu'on va commander une alim , parcequ'on a pas de pc sous la main ... juste 2 pc portables sinon c'est le seul fixe de la maison et je me vois pas aller sonner chez les voisins pour leur démonter leur ordinateur :c
 
Je vous tiendrai "au courant "

n°9852709
Moineau35
Posté le 23-06-2016 à 12:14:38  profilanswer
 

Bon , j'ai testé la méthode du trombone (avec des précautions ) et ... l'alim fonctionne . Rah j'espère que c'est seulement la carte mère ! J'ai changé ma CG ya 1 mois ! Elle est toujours sous garantie mais j'espère que l'orage sera un motif valable de remboursement / echange si elle est cramée...

mood
Publicité
Posté le 23-06-2016 à 12:14:38  profilanswer
 

n°9852742
zerist
Posté le 23-06-2016 à 12:36:44  profilanswer
 

Moineau35 a écrit :

j'espère que l'orage sera un motif valable de remboursement / echange si elle est cramée...


 
Tu te doutes bien que non. Comme dit ci-dessus, une installation informatique ça se protège, une prise parafoudre ça coûte pas grand chose.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9852776
seianec
Posté le 23-06-2016 à 12:59:00  profilanswer
 

Bon après j'ai déjà une alim qui a cramé lors d'un orage, achetée sur Amazon ils me l'ont changée sans broncher...
 
Mais dans l'absolu, non... Par contre, mon assurance habitation avait pris en charge quand ma télé avait cramé suite à un orage, malgré le fait que je n'avais pas de parafoudre ;)

n°9853050
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 23-06-2016 à 15:51:26  profilanswer
 

@moineau35
Ta liaison internet box => PC est faites en WIFI ou en RJ45 ?
Si en WIFI, pas de problème: le problème vient d'ailleurs sinon c'est la carte mère qui est HS.
Prise parafoudre sans grande utilité dans ce cas => la carte mère va cramée via la liaison RJ45 et la box si c'est ce genre de liaison.
Il se peut aussi, et c'est courant, que lors du coup de foudre le réseau électrique, EDF, soit tombé pendant que le DD était en train d'écrire ou de sauvegarder.
Dans ce cas le DD peut être illisible, mais pas forcément HS => lors du redémarrage tu dois avoir un message comme quoi le DD est absent.
A+


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9853065
zerist
Posté le 23-06-2016 à 16:00:49  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :


Prise parafoudre sans grande utilité dans ce cas => la carte mère va cramée via la liaison RJ45 et la box si c'est ce genre de liaison.


 
Il y a aussi des prises parafoudres qui couvrent la liaison RJ11 entre la prise téléphonique murale et la box…


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9853115
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-06-2016 à 16:42:53  profilanswer
 

Moineau35 a écrit :

Bon , j'ai testé la méthode du trombone (avec des précautions ) et ... l'alim fonctionne .


Cette technique ne garantit pas que l'alim fonctionne comme il se doit.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9853316
Moineau35
Posté le 23-06-2016 à 19:27:28  profilanswer
 

Oui mais logiquement si la carte mère fonctionnait le fait d'appuyer sur le bouton d'allumage devrait faire tourner le ventilo , ce qui n'est pas le cas. Plus rien ne passe par la carte mère :c

n°9853335
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-06-2016 à 19:47:15  profilanswer
 

Ouais la carte mère en a peut-être pris un coup, ce qui est étonnant c'est que l'alim n'ait pas joué son rôle de blocage, normalement elle aurait du péter avant la CM.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9853381
zerist
Posté le 23-06-2016 à 20:22:05  profilanswer
 

Moineau35 a écrit :

Oui mais logiquement si la carte mère fonctionnait le fait d'appuyer sur le bouton d'allumage devrait faire tourner le ventilo , ce qui n'est pas le cas. Plus rien ne passe par la carte mère :c


 
Ca veut pas forcément dire que la CM soit morte, ça veut dire que c'est la cm OU l'alim...
 
Si l'alim est morte, logique que la CM ne réagisse pas...


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9853418
Andorria
Posté le 23-06-2016 à 20:53:35  profilanswer
 

Hello,
 
Juste pour l'histoire des alims hp, j'ai eu un pote qui a vu son pc mourir à petit feu (ça a commencé par la mort du son, ensuite quelques freezes, pc qui démarre 1 fois / 2, etc... jusqu'à juste un ventilo qui tourne), et bien je pensais que c'était la cm qui était morte, puisque le test du trombone fonctionnait.
Mais en remontant une nouvelle config, ben alim dead (même symptôme que sur l'ancien PC), donc peut-être que les alims HP c'est pas du no-name, mais c'est pas du hdg non plus...(pc récent pourtant)
.
:jap:

n°9853433
crypo
Posté le 23-06-2016 à 21:05:03  profilanswer
 

Ca m'est arrivé il y a une dizaine d'années, la foudre a cramé la box et c'est remonté à la CM via rj45. En fait il n' y avait que la puce réseau de cramée sur la CM. C'est reparti pour quelques années avec une carte fille.
Il n' y a pas de règle, on peut pas se prononcer, faut une alim pour tester. En achetant sur internet tu as 15 jours légaux pour renvoyer le produit si ce n'est pas ça. Comme dit + haut si la box n'est pas HS, il y a peu de chance que ce soit par le rj45 que soit passé la surtension. Donc reste l'alim.


Message édité par crypo le 23-06-2016 à 21:06:09
n°9853475
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-06-2016 à 22:01:21  profilanswer
 

Bah une alim qui pète sans crier gare ça peut arriver même aux meilleures ;)

 

Pour moi une alim de qualité pète sans emporter des composants.


Message édité par artouillassse le 23-06-2016 à 22:02:16

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9853501
regis98
Mass Defect
Posté le 23-06-2016 à 22:49:08  profilanswer
 

Oui en général les protections de l'alim servent de fusibles pour le reste des composants


---------------
Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE !........ BBC2 le Big One des BF
n°9853515
kikidonc1
Posté le 23-06-2016 à 22:59:20  profilanswer
 

oui mais là.
ligne tel hs
internet hs(box pas morte à voir, ma sagem a dégagé illico, synchro impossible mais peut toujours servir de switch...)  
pc qui démarre pas mais alim ok au trombone
c'est la cm hs, via le rj 45, j'ai subit les mêmes dégats l'année dernière sur un socket 2011. impossible de ranimer le bordel
 
pour l'assurance, autant se la coincer dans la commode en claquant le tiroir. sauf à avoir une cm de moins de 6 mois, et encore ...
la franchise à 100balles avec le devis foireux de l'informaticien du coin à 50 balles de prise en charge pour du matos de plus d'un an, ça prend 30% de la valeur par an en vetusté sans compter les 30% de marge de benef en plus du net...(car l'assuranceenculé de voleur ne paye que sur facture).
 
en bref, on est jamais bien assuré sauf à payer plein pot sur dix ans sans sinistre, ou alors la sur-prime couvre à peine le sinistre...
 
C'est pas de bol le coup d'orage...j'ai remis "la prise parafoudre" au cas où, que le bon dieu soit avec moi...


Message édité par kikidonc1 le 23-06-2016 à 23:00:02

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°9854325
azerty123
Since 2000
Posté le 24-06-2016 à 16:48:42  profilanswer
 

y a quelques années pc qui a cramé par la foudre ,l'assurance m'en a payé un ,mais pdt 6 mois pas de pc ,j'avais 17 ans et je m étais jamais fait aussi chier de toute ma vie :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne s'allume plus après un orage

 

Sujets relatifs
nouveau PCUrgent Choix d'un PC tout en un ( AIO ) Lenovo vs Msi
Besoin d'aide Upgrade PCPROBLEME MONTAGE PC
Avis pour ma config PCProblème PC 1st BOSS de LDLC
Nouveau PC Juillet 2016 entre 500 et 900 €Lorsque je branche GTX 970, PC ne démarre plus du tout
Config PC : 900 euros !PC Qui Plante.
Plus de sujets relatifs à : PC ne s'allume plus après un orage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR