Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1136 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne démarre plus - Alim ou CM ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC ne démarre plus - Alim ou CM ?

n°5467030
Pahi
Posté le 15-04-2007 à 16:47:25  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Grosse cata : alors que tout fonctionnait correctement hier, mon PC familial ne veut plus démarrer depuis ce matin : aucune réaction lorsqu'on enfonce le bouton de démarrage ...
D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, c'est soit un problème de CM, soit un problème d'alimentation.
La LED verte "POWER" est allumée sur la carte mère, mais aucun ventilateur ne tourne (ni alim, ni sur CM).
J'ai essayé de court-circuiter les 2 pins de démarrage ("PWRSW " ) pour vérifier si cela ne provenait pas du bouton lui-même, mais pas de réaction là non plus (je l'ai fais avec un tournevis ... y-a-t-il une méthode plus sûre ?).
Quels tests pouvez-vous me conseiller afin de déterminer si la source du problème provient de la CM ou de l'alim ?
 
D'avance, un tout grand merci
 
Pahi
 
PS : ma config :
Boitier : ANTEC SLK 1650
CM : Asus A8N5X s939 + Athlon 64 3000+
1 HDD PATA Hitachi (boot) + 2 HDD SATA Maxtor (data)

mood
Publicité
Posté le 15-04-2007 à 16:47:25  profilanswer
 

n°5467081
carrera
Posté le 15-04-2007 à 17:13:30  profilanswer
 

enléve tout composant "optionnel" (tous les pci, hdd, lecteurs)
 
laisse une barrette de ram.
 
enléve et réinsére la carte graphique en l enfoncant bien droit ;
 
le but de l opération est d arriver à acceder au bios pour lui faire un "load preset default"
 
sinon fais un clear cmos à la carte mère eventuellement.
 
as tu une autre alim pour tester? voire une autre carte graphique? ;)


---------------
---I like Scsi---
n°5467124
Pahi
Posté le 15-04-2007 à 17:34:28  profilanswer
 

Carrera,
 
Peux-tu expliquer plus en détails le but de le manoeuvre?
Je retire tout afin de voir si j'ai accès à la CM (càd si elle fonctionne).  C'est ça ?
Pour le reste, je n'ai malheureusement ni alim ATX, ni carte graphique de substitution.
 
Que m'apporterait un clear CMOS ?
 
Au sujet de l'alim ATX, puis-je vérifier quelque chose au multimètre (1 tension de sortie ou quelque chose comme ça ?).
 
Merci

n°5467487
carrera
Posté le 15-04-2007 à 21:06:23  profilanswer
 

le but est de tester le bon fonctionnement, effectivement.(il faut isoler l élément défaillant - et résoudre la panne de facon software ou hardware.
les bios parfois se corrompent et un clear cmos peut souvent résoudre des problemes de boot, en effet.
 
tu peux vérifier les tensions de sortie 12v et 5v sur une molex au multimétre éventuellement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne démarre plus - Alim ou CM ?

 

Sujets relatifs
détournement d'une alim de pccm kx7-333, alim et -5v
Cherche info sur boitier/alim AdvanceQuelles sont les conséquences au niveau graphique d'un manque d'alim?
Freezes répétés, alim en cause ?alim bruyante
Besoin conseil pour achat alimSavez-vous résoudre un court-jus sur une alim ?
une alim peut elle ralentir le graphisme?dois je changer d'alim? [ résolu]
Plus de sujets relatifs à : PC ne démarre plus - Alim ou CM ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR