Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2268 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  partition de 2x la taille du DD, format non reconnu par windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

partition de 2x la taille du DD, format non reconnu par windows

n°3503757
XVI Ames
Posté le 18-09-2004 à 10:44:47  profilanswer
 

Bonjour à tous  
 
Sur le PC d'une amie, j'ai tout monté, tout installé la semaine derniere, et tout fonctionnait
au bout de quelques jours, il ne bootait plus, et faisait un bruit de fou...  
elle a tout ramené dans la boutique de montgallet ou elle avait tout acheté, et ils lui ont changé le DD
ce n'est pas moi qui ai tout réinstallé, mais tout semblait etre bon jusqu'a la fin de l'install de XP
 
ensuite, elle dit avoir installé les "utilitaires" (le CD drivers & utilities fourni avec), et depuis le PC ne bootait plus.  
 
Ma femme a essayé de regarder, elle me disait qu'en essayant de réinstaller XP, il voyait une partition de plus de 250 000 000 octets alors que c'est un DD de 120 Go, donc environ le double de sa taille :heink:  
lorsqu'elle essaie de la supprimer, ce n'est meme pas proposé, et windows ne peut pas installer dessus car il dit ne pas reconnaitre ce format
 
Lorsque j'ai mis mes mains dessus, le programme d'install a bien vu la bonne taille de partition, et j'ai pu réinstaller l'OS, mais j'ai pas suivi jusqu'au bout, c'est les miss qui ont terminé...
Je me suis absenté quelques minutes, et quand j'ai remis les mains sur le PC, il tournait en boucle sur un écran sous dos qui dit chercher un serveur DHCP : je pense qu'elle a du mettre "suivant" là ou je mets "ignorer" dans la procédure d'enregistrement en ligne, à moins que ca n'ait rien à voir
elle dit avoir répondu "oui" à la question "est-ce que ce pc se connecte régulierement à Internet", ou quelque chose comme ca
Ensuite, elle dit avoir, à nouveau, installé les "utilitaires"
Drivers de la carte graphique, de la carte son...
 
Là ou je pense qu'il y a eu boulette, c'est que lorsque je l'avais installé une semaine auparavant, je me souviens qu'il demandait le pilote d'un controleur raid (il y a du SATA sur la CM) : j'avais laissé windows trouver ce driver dans sa base, alors que les miss ont pris celui du CD "drivers & utilities", certainement en faisant "suivant-suivant" sans lire ce qu'il se passait.  
 
Depuis, je pense que le PC cherche à booter sur un disque SATA, voire sur 2 disques SATA en raid, que sais-je ?
Mes connaissances en hard sont malheureusement tres faibles [:spamafote]  
J'ai essayé de désactiver un truc qui s'appelle "VT8237 SATA-IDE Controller" dans le BIOS, Integrated Peripherals, mais rien à faire.  
J'ai vérifié l'ordre du boot : CD, puis DD, puis 2eme CD, ca me convient...
Rien à faire, je ne peux pas booter sur l'OS, donc j'ai essayé de le réinstaller : comme précédemment, il voit une partition de 250 Go, qu'il ne peut pas supprimer et sur laquelle il ne peut rien installer
 
Je l'ai laissé toute la nuit, et en me levant ce matin j'ai réessayé une intall : il voit bien la bonne partition !
je créé donc une partition de 20Go sur laquelle je commence l'install
tout a l'air de bien se passer, je fais autre chose en meme temps (rédiger ce message par exemple [:spamafote] ), et quand je reviens voir le PC en cours d'install, il a à nouveau booté sur le CD, et voit à nouveau une partition de 254540 Mo [:miracle]  
La je me dis que j'aurais du rester devant, mais je suppose que c'est au premier reboot, au lieu de passer sur l'interface graphique de la suite de l'install, il a de nouveau booté sur le CD sans me demander
 
Je reboote sans le CD, il cherche le serveur DHCP [:miracle]  
Je fais shift-tab pour choisir les options de boot sur réseau, il me propose "local drives boot, try local drives boot first then network, network then local, according to bios setup"
 
je choisis local drives, il dit "Boot failure, Reboot and Select proper boot device or Insert Boot media in selected boot device, press any key when ready"
et la, je trouve pas la touche "any" :sweat:  
Non je déconne :D
 
donc la je sais pas quoi faire, il semble pas vouloir booter sur le DD ou une install avait commencé
et quand il boot sur le CD d'install, il peut rien faire parce qu'il voit une partition qu'il ne connait pas
 
Je pense que si je le laisse de nouveau quelques heures au repos, il verra de nouveau la bonne partition, et je pourrai retenter une réinstall
 
mais j'avoue etre en face d'un probleme qui me dépasse
 
Des idées ? :hello:

mood
Publicité
Posté le 18-09-2004 à 10:44:47  profilanswer
 

n°3503916
XVI Ames
Posté le 18-09-2004 à 11:56:16  profilanswer
 

[:cupra]

n°3504183
XVI Ames
Posté le 18-09-2004 à 13:53:42  profilanswer
 

bon ok c'est long à lire, mais je pense que les experts que vous etes allez trouver l'origine de mon probleme :)
 
apres quelques heures de repos, c'est toujours pareil, il boote sur le CD sans me demander, si je mets pas le cd il cherche un serveur dhcp
et le programme d'install de xp ne voit pas la bonne partition :(

n°3504269
XVI Ames
Posté le 18-09-2004 à 14:22:24  profilanswer
 

j'ai du nouveau, mais ca m'aide pas :/
 
au tout début du boot, il affiche serial ata machin truc, il dit qu'il trouve rien sur serial ata 1 et 2
et si je tape tab, je rentre dans le bios du controleur raid
j'ai plusieurs choix (view array, create array), mais en fait rien ne fonctionne, a part exit...

n°3504283
Gowser
Mieux vaut être saoul que con!
Posté le 18-09-2004 à 14:25:15  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :

j'ai du nouveau, mais ca m'aide pas :/
 
au tout début du boot, il affiche serial ata machin truc, il dit qu'il trouve rien sur serial ata 1 et 2
et si je tape tab, je rentre dans le bios du controleur raid
j'ai plusieurs choix (view array, create array), mais en fait rien ne fonctionne, a part exit...


 
C'est pour configurer le raid, aucun intérêt dans ton cas. DHCP : c'est juste que tu n'as pas désactivé dans le bios le boot sur la carte réseau.
 
Essaie de mettre le boot sur scsi/raid.


---------------
Mieux vaut être saoul que con,  cela dure moins longtemps!!  Si tu sais, partage. Si tu ne sais pas, demande.
n°3504313
XVI Ames
Posté le 18-09-2004 à 14:32:06  profilanswer
 

Gowser a écrit :

C'est pour configurer le raid, aucun intérêt dans ton cas. DHCP : c'est juste que tu n'as pas désactivé dans le bios le boot sur la carte réseau.


comment ca ? dans boot sequence, je n'ai pas le boot sur réseau, et j'ai meme essayé de désactiver la carte réseau depuis integrated peripherals, mais c pareil

Gowser a écrit :


Essaie de mettre le boot sur scsi/raid.


j'ai pas ca
 

n°3504424
XVI Ames
Posté le 18-09-2004 à 15:05:54  profilanswer
 

j'ai tenté un truc qui a l'air de marcher :  
 
j'avais :  
ide0 master = DD slave = cd1
ide1 master = cd2
 
je suppose qu'il cherchait 2 disques montés en raid, il en voyait 1 de 120 Go, et un 2eme... il a du supposer que c t le meme, et considérer le tout comme un disque de 240 Go ?
je sais pas trop
quoi qu'il en soit, j'ai mis :  
ide0 master = dd
ide1 master = cd1
 
et la, il boot sur le cd, et voit la bonne taille de partition
je formate, j'installe, je reste bien devant pour rien louper (vu que j'ai pu faire ca ce matin, et qu'au final rien n'était arrangé :()
 
et je vous tiens au courant
(enfin je me tiens au courant moi meme, vu que ca n'interesse personne :P)
 
edit : nickel, il boot bien sur le DD pour poursuivre l'install, ca me parait bien engagé :)
 
reste a voir comment il se comportera quand je remettrai un CD sur la meme nappe que le DD


Message édité par XVI Ames le 18-09-2004 à 15:14:26
n°3504609
XVI Ames
Posté le 18-09-2004 à 16:44:50  profilanswer
 

Suite :  
 
l'install s'est bien déroulée jusqu'a la fin
j'ai pu redémarrer plusieurs fois sur XP
 
ensuite, j'ai tout éteint, et j'ai remis les nappes comme précédemment :  
ide0 master = DD slave = cd1  
ide1 master = cd2  
 
Je démarre, vais dans le bios pour voir ce qu'il dit dans boot sequence : il voit pas le DD, il voit bien les 2 CD...
 
Je remets  
ide0 master = dd  
ide1 master = cd1  
et il redémarre correctement
 
donc il a du garder quelque part une information comme quoi il est en raid, ce con :sarcastic:  
et je sais pas comme voir ca ni comment le changer  [:miracle]

n°3505021
XVI Ames
Posté le 18-09-2004 à 20:21:09  profilanswer
 

personne ? [:cupra]

n°3506219
XVI Ames
Posté le 19-09-2004 à 12:40:35  profilanswer
 

page 5 :(

mood
Publicité
Posté le 19-09-2004 à 12:40:35  profilanswer
 

n°3507896
XVI Ames
Posté le 20-09-2004 à 00:15:51  profilanswer
 

bon ben si personne ne peut m'aider, je lui rend comme ca... ca marche, avec un DD et un lecteur CD sur 2 :spamafote:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  partition de 2x la taille du DD, format non reconnu par windows

 

Sujets relatifs
Windows ne prend pas en charge au démarrage!!probléme windows au démarrage
Question pour l'installation de windowsHDD 160 Gb pas reconnu, classique mais...
Pb windows xppb hardware ou windows?!
Muvo 64 plus reconnu correctement, help plz...A peine entrée sous ma session Windows XP ... qu'elle se referme!
table de partition non valide ?!? 
Plus de sujets relatifs à : partition de 2x la taille du DD, format non reconnu par windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR