Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1404 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  parlons definition

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

parlons definition

n°3623280
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-11-2004 à 14:58:20  profilanswer
 

je comprends pas trop les notions de firmware... c'est quoi exactement?
 
la rom c'est quoi exactement==>pour moi c'est la memoire qui contient une version logicielle specifique d'un materiel, qu'il est possible de mettre a jour de facon specifique. ce n'est pas une memoire "dynamique" mais une memoire inscrite en dur
 
le firmware qu'a t-il a voir avec la version rom? a quoi correspond le firmware. tout ce que je crois savoir c'est que c'est ce qui permet la liaison entre le hardware et le software mais je m'y perd avec la notions de pilote, drivers, OS qui sont aussi des elements controlant les liaisons hardware/software  :(  
 
enfin bon c'est pas clair et j'aimerais un peu d'explications sur tout ca :pt1cable:  
 
merci

mood
Publicité
Posté le 10-11-2004 à 14:58:20  profilanswer
 

n°3623299
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 10-11-2004 à 15:09:24  profilanswer
 

pour moi le firmware c'est le petit programme propre à un matériel (hardware donc). tu en as sur les lecteurs CD, DVD, graveurs, HDD, CG (là on parle plutôt de Bios).
 
Bref c'est un programme quoi. Et il y a moyen de flasher ça ou alors de l'upgrader (c'est pareil, sauf que l'upgrade est fournie par le constructeur :D )

n°3623346
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-11-2004 à 15:31:20  profilanswer
 

oui mais alors quel est la nuance avec rom/bios/version logicielle/drivers-pilotes :??:
 
les def sur google sont pas claires  
 
firmware:logiciel résidant en ROM. Le firmware (matière ferme) est entre le hardware (matière dure) et le software (matière molle). Il est principalement utilisé pour contrôler directement le matériel et fourni par la firme qui fabrique ce matériel. Exemple type : un driver de périphérique intégré...
 
drivers :??:
 
moi j'en deduis que le firmware c'est la meme chose que version logiciel ou bios et que c'est contenu dans la rom
mais la ou ca se corse c'est qu'un drivers de peripheriques est un firmware :??: ????
et puis firmware entre Hard et soft. un OS style windows aussi permet le contole du hard et permet l'execution du soft...
 
bref c'est tres flou
 


Message édité par boober le 10-11-2004 à 15:34:55
n°3623388
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 10-11-2004 à 15:49:35  profilanswer
 

te casse pas la tête. dans ma tête c'est suffisament clair:
 
1. hardware
2. firmware ou bios
3. driver ou pilote
 
les softwares ont s'en cogne, tout le monde sait ce que c'est :D

n°3623470
zvince
Ah que quoi ça ?
Posté le 10-11-2004 à 16:19:49  profilanswer
 

"Exemple type : un driver de périphérique intégré... "
Un driver, sûrement, mais directement intégré au matériel.
Pour une cm c'est le bios, peut-être aussi pour une cg, pour des périphériques type DD, CD, DVD, c'est un bout de soft de cotrôle intégré dans le hardware dans une rom/prom/eprom (indépendant de l'os), avec lequel dialogue le driver du pc, qui lui est dépendant de l'os.
Juste une interprétation personnelle ...


Message édité par zvince le 10-11-2004 à 16:20:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  parlons definition

 

Sujets relatifs
Une question de définitionParlons Macintosh ...
hésitation entre 2 cartes mères[resolu] > parlons de ram! <Problèmes avec le SAV? parlons en! [Edit : Noms autorisés ]
SPP/IGP & MCP ... la definition ?parlons un peu des bh5
[S4blue] Noiseblocker... parlons enDefinition de ECC ?
Définition hermétique 
Plus de sujets relatifs à : parlons definition


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR