Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1425 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Le pc qui faisait PAF à l'oreille de son proprio (et ne s'allumait pu)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le pc qui faisait PAF à l'oreille de son proprio (et ne s'allumait pu)

n°2903443
Kero-chan
Si ma tante en avait...
Posté le 27-12-2003 à 04:26:17  profilanswer
 

25 Décembre: le père noël passe et offre au vieillissant PC de Kero une carte mère ASRock K7S8XE+, une GeForce4Ti4200 AGP8X de chez MANLI, un Athlon XP 2400+ BOX et 512mo de DDR Samsung.
 
Le tout est monté avec les anciens périphériques, tant bien que mal, sur une tour et une alim datant de fin 2000 (300w l'alim).
 
Après quelques tatonnements, tout semble tourner, à part que le proc. est underclocké à cause d'un FSB trop bas, et à part quelques problèmes de boîtier (pas moyen de brancher le cable de la powerled, puisqu'il a une forme différente du trou correspondant sur la CM, et le PC semble ne pas vouloir s'éteindre seul sous Linux).
 
Bref, ca tourne une soirée, une nuit, une journée, et le 26 au soir, il est temps de modifier ces petits problème et de remettre la paroi sur le boîter...
 
Et là, c'est le drame...
 
Le tout remonté, le PC retourne a son emplacement original, rebranche, marche, tout est OK, Windows boot... ah oui mais... pas de son... J'entreprends de retravailler mes branchements (jack) à chaud... et là...  limite si la carte son ne em rete pas dans les mains, elle s'est purement et simplement débranchée de la carte mère à chaud.
 
On éteint le PC, le descends, démonte, rebranche, referme, relance... Ca tourne...
 
Et d'un seul coup... "pfiouuuhhjjjjjj" (oui ca c'est le bruit que fait un PC qd il s'éteint), le PC s'éteint tout seul, comme ça, comme pour une coupure de courant mais ca n'ext pas le cas, la preuve: l'écran lui est allumé et il tourne pourtant sur la même multiprise.
 
Le PC ne s'allume plus. Descente du PC, PC ne boot toujours pas. Changement de voltage (il était a 110 après s'être éteint: mise en 220). Le PC Boot... On éteint. On remet la paroi, on ramène a sa place, relance;, ca s'allume...
 
"Tiens, le ventilo fais du bruit...
... tiens, le PC veut pas s'arrêter qd on laisse appuyer sur le bouton"...
- "PAF!!!!!!!!!!" entends-je du PC, en guise de réponse. Un PAF digne d'un fusible pété.
Bond de 3m en arrière, arrachage de la prise électrique de cette insolente machine...
Le PC n'a jamais voulu redémarrer avec cette alim.
 
Par ailleurs, une ouverture de la tour nous a permis de retrouver un condensateur au fond de celle-ci. Il semblerait qu'il vienne de la carte son, qui a un morceau sérieusement tordu, avec deux pattes en l'air là où il y'avait certainement quelquechose avant... genre un bout de condensateur par exemple.
 
La carte graphique quant à elle sent drôlement la poussière brûlée, et l'écran ne s'est pas allumé lors du boot fatidique (en mm temps il était branché à la va-vite). Elle semble toutefois indemne.
 
 
CE QUE JE SAIS:
- L'alim est grillée.
- Une autre alim permet de lancer le PC, ms on a pas chercher à savoir si ca fonctionnait bien après, on a éteint tt de suite et d'ailleurs on avait pas amené l'écran.
 
CE QUE JE ME DEMANDE (et c'est un peu pour ça que je vous écris ce message d'ailleurs, pas juste pour le plaisir de vous raconter "Oui-oui se met à l'informatique" ).
- Ma carte son est-elle probablement morte ou ais-je fantasmé ?
- Et ma carte mère, vous croyez qu'elle a survécu ?
- Faire des tests avec du matériel potentiellement abimé, est-ce un risque pour le reste du matériel ?
- Qu'ais-je donc fait de si grave qui a amené l'alim' a me lâcher comme ça et à entraîner dans sa chute probablement une carte son ? Est-ce le simple fait de l'avoir beaucoup déplacé en deux jours ? Est-ce cette histoire de voltage ? Le coup de s'éteindre tout seul auparavant, c'était un signe, un avertissement ? Est-ce à cause d'un PC devenu trop gourmand ? Ou est-ce plus probablement à cause d'une erreur de montage ?
 
 
Voilà, j'espère que ceux que mon entrée en matière un peu longue n'a pas rebutée sauront (et voudront) répondre à mes questions, si possible rapidement car je pars chercher une nouvelle alim demain matin (Demain: "Oui-oui le pecno découvre la ville" ).
 
 
A bientôt pour une nouvelle série de questions cons d'un type qui décidément n'aurait jamais dû, en matière d'informatique, quitter les chemins sûrs et aisés (bien que sans intérêt) des PC Packard-Bell. :p
 
Kero.
 
 [:djsix]  

mood
Publicité
Posté le 27-12-2003 à 04:26:17  profilanswer
 

n°2903445
Marko-Pite​ur
C'est koi ca ?
Posté le 27-12-2003 à 04:45:09  profilanswer
 

ta oublié le "il était une fois" .. :o

n°2903446
Croquignol
Posté le 27-12-2003 à 04:45:42  profilanswer
 

kler, pas ke ca a faire a cet heure ci de lire des romans :D

n°2903447
Marko-Pite​ur
C'est koi ca ?
Posté le 27-12-2003 à 04:51:47  profilanswer
 

la failli m'endormir .. attend je li la fin et jte dis ce ke jorai fait .. (bon il é preske 5h du mat' alors kroi moi cé pa des solutions ke je vé te donné)

n°2903448
bjone
Insert booze to continue
Posté le 27-12-2003 à 04:55:48  profilanswer
 

plusieures solutions toutes valables:
 
1) tu as bu: un alim passe pas toute seule en 110v.
 
2) la 300w a pas supporté le nouveau matos
 
3) t'as tout niqué en enlevant la carte à chaud. (mais j'ai des doutes, perso je pense que rajouter une carte à chaud est électriquement beaucoup plus risqué que d'enlever une...
 
moi je crois que c'est le 1).
l'interrupteur 110/220 y bouge pas par magie, et ça se trouve comme il te restait de l'alcool des fêtes, tu as mis l'alim en 110v alors qu'elle était bien en 220v :D

n°2903449
Marko-Pite​ur
C'est koi ca ?
Posté le 27-12-2003 à 04:57:00  profilanswer
 

mes hypothese :
 
 - Ton alim 300W noname a 2francs été valable au temps des K6/Celeron .. maintenant Athlon cé pa du proc de tafiolle.. lui fo bien 15A a lui tout seul (ironike)...  
 
 - Le condo venait de la carte son ??? :??: tu la rentré o marteau c'pa possible.. enfin nan si ya un court circuit dansz les periph l'alim devrait juste se mettre en protection..  
 
 - Regarde la temp° du proc.. peut etre ke capot fermé cé trop chaud...  
 
 
Sinon vas y tu peu envoyé la purée avec la nouvelle alim ..  verifie ke la Carte mere na pa de condo ki é gonflé.. les alims aiment faire patager leur souffrance a leur camarade les mobos..  

n°2903450
Marko-Pite​ur
C'est koi ca ?
Posté le 27-12-2003 à 04:58:54  profilanswer
 

bjone a écrit :

plusieures solutions toutes valables:
 
1) tu as bu: un alim passe pas toute seule en 110v.
 
2) la 300w a pas supporté le nouveau matos
 
3) t'as tout niqué en enlevant la carte à chaud. (mais j'ai des doutes, perso je pense que rajouter une carte à chaud est électriquement beaucoup plus risqué que d'enlever une...
 
moi je crois que c'est le 1).
l'interrupteur 110/220 y bouge pas par magie, et ça se trouve comme il te restait de l'alcool des fêtes, tu as mis l'alim en 110v alors qu'elle était bien en 220v :D


 
cet hypothese m'est familiere ..  [:whoops]  
tu sai en transportant la tour tu main une main sur l'alim et tu fou le bidule o milieu (me demande pas des thermes teknike a 5h du mat' steuplé)... et suffit kil lé branché et hop magie !!!

n°2903466
M16
Posté le 27-12-2003 à 08:16:56  profilanswer
 

on ne retire jamais un peripherique a chaud bordel..
 
y a de forte chance que ton pc soit mort(le passage du 110 au 220 l'a certaiment fini)
 
desole pour toa.

n°2903503
Alkor2001
Posté le 27-12-2003 à 10:14:35  profilanswer
 

:ouch:  Toi t'es un bourrin puissance 10000 !!!!
 
Si j'ai bien compris, t'as tout fait à l'arrache, t'as rien fixé correctement, et tu bidouilles ton pc allumé??!!!  :ouch:  
 
J'ai une solution pour toi: achète ton pc à la FNAC la prochaine fois, tu devrais réussir à ne pas le faire exploser en moins d'une journée...
 
Bon blague à part, j'ai quand même une vraie solution pour un de tes problèmes: pour le cable de la PowerLed faut découper son embout (qui a 3 trous je suppose) pour le faire rentrer sur les 2 pins de ta carte mère, si tu fais attention ( ;) ) y a pas de problème!

n°2903510
Kero-chan
Si ma tante en avait...
Posté le 27-12-2003 à 10:27:13  profilanswer
 

Meuh non j'ai pas tout fait à l'arrache PC allumé: la carte son s'est détachée pendant que je débranchait simplement un jack de ladite carte ! Chui pas un très doué mais quand-même y'a des limites...
Bon je soupçonne l'alim de pas avoir supportée tout ce nouveau matos, mais quand-même... elle aurait pas pu refuser de fonctionner sans exploser et sans s'en prendre à cette pauvre carte son qui n'a rien demandé à personne ? En même temps ce sera l'occasion d'en changer. :D

mood
Publicité
Posté le 27-12-2003 à 10:27:13  profilanswer
 

n°2903553
M16
Posté le 27-12-2003 à 10:57:18  profilanswer
 

le 110 a 220 + le decrochage de carte son, les disques dur ont pas aimer du tout mais... po du tout aimer(surtension sur la partie electronique)


Message édité par M16 le 27-12-2003 à 10:57:43
n°2903559
julpowa
Posté le 27-12-2003 à 11:00:20  profilanswer
 

non mais là laisse tomber lol
 
un pc qui explose je pense que la cm est grilled et avec un peu de bol tu vas pouvoir en rajouter à la liste
 
deja la carte son meme si ta un truc tordu ou pas la debrancher a chaud elle est morte obligé, le port pci qui allait avec doit l'etre aussi, prie pr ke le proco ram et cg ne le soient pas

n°2903607
Theblack-c​at
Posté le 27-12-2003 à 11:23:29  profilanswer
 

Kero-chan a écrit :

Meuh non j'ai pas tout fait à l'arrache PC allumé: la carte son s'est détachée pendant que je débranchait simplement un jack de ladite carte ! Chui pas un très doué mais quand-même y'a des limites...
Bon je soupçonne l'alim de pas avoir supportée tout ce nouveau matos, mais quand-même... elle aurait pas pu refuser de fonctionner sans exploser et sans s'en prendre à cette pauvre carte son qui n'a rien demandé à personne ? En même temps ce sera l'occasion d'en changer. :D


 
Pour moi c'est du montage a l'arrache, une vis ca prend 30s à mettre  :o  
Enfin, on va pas remuer le couteau dans la plaie
 
Et 300W c'est suffisant pour ce matériel, la carte son qui s'est débranchée à chaud à bléssé la carte mère, le passage à 110V l'a probablement achevée

n°2904139
bjone
Insert booze to continue
Posté le 27-12-2003 à 15:44:03  profilanswer
 

marko-piteur a écrit :


 
cet hypothese m'est familiere ..  [:whoops]  
tu sai en transportant la tour tu main une main sur l'alim et tu fou le bidule o milieu (me demande pas des thermes teknike a 5h du mat' steuplé)... et suffit kil lé branché et hop magie !!!  


 
moué, l'interrupteur 110/220 il est conçu que pour être déplaçable à l'ongle ou au tournevis, poser la main dessus permet difficilement de switcher l'interrupteur :/

n°2904724
Kero-chan
Si ma tante en avait...
Posté le 27-12-2003 à 20:04:04  profilanswer
 

Bon, bilan après essai:
Morts:
1 Alim 300w.
1 carte mère
1 disque dur 20go
1 lecteur DVD
1 graveur
 
Blessés ou disparus (càd ceux que je sais pas pque j'ai po pu tester):
1 processeur
512mo de DDR PC3200 (Samsung)
 
Ont survécus:
La carte son (eh ui)
La carte graphique
Le lecteur de disquette (rigolez pas, c vachement utile cette petite chose là)
1 disque dur 40go
 
 
Voilà je crois que c'est tout.
 
Bon, je m'en vais recopier 500 fois "je ne jouerais plus aux électroniciens et confierais désormais mes montages de PC à des professionnels. je ne jouerais plus aux électroniciens et confierais désormais mes montages de PC à des professionnels. je ne jouerais plus aux électroniciens et confierais désormais mes montages de PC à des professionnels. je ne jouerais plus aux électroniciens et confierais désormais mes montages de PC à des professionnels. je ne jouerais plus aux électroniciens et confierais désormais mes montages de PC à des professionnels...."

n°2905476
M16
Posté le 28-12-2003 à 02:48:27  profilanswer
 

tu peux trs bien bricolez ton matos toi meme , mais faut un minimun de precaution.
 
tu viens d'apprendre la premiere,toujours eteindre son pc, ne jamis debrancher, un perif a chaud (meme si y a une vis qui est pas fixer ou un truc comme ca)

n°2905537
Kero-chan
Si ma tante en avait...
Posté le 28-12-2003 à 05:07:47  profilanswer
 

Ben en l'occurence c'était vraiment po fait exprès. :p
Mais bon la carte son a, bizarrement, parfaitement survécu.
Apparamment c'est surtout l'alim la grande coupable. Reste à savoir pourquoi elle a sauté. C'est possible que ce soit simplement par le fait d'avoir trop tiré dessus ? (d'autant qu'elle est pas toute jeune, elle date de début décembre 2000, c'était peut-être pas de la haute qualité non-plus) Car après tout, il est vrai qu'elle avait tourné impec' une soirée entière avec le nouveau matos... oui mais le processeur tournait comme un 1800+ pour cause de FSB resté à (je crois) 100. C'est très peu de temps après être passé en 2400+ (FSB266) que ça a merdé.

n°2905613
julpowa
Posté le 28-12-2003 à 10:19:29  profilanswer
 

moi j'aurais pas confiance, c'est elle a la base du probleme :P
 
 
enfin bon ta gagné ta journée quoi ... :)

n°2906334
Kero-chan
Si ma tante en avait...
Posté le 28-12-2003 à 17:00:51  profilanswer
 

Ben pour l'instant la carte son passe très bien. Et le reste du PC aussi. Depuis hier, pas l'ombre d'un problème. Windows plantouille, Freenet refuse obstinément de trouver la moindre page, bref que de la routine. :D
Non je crois que le vrai problème c'était l'alim'. Bin voala, changée l'alim. 350w, bi-ventilée (sans être trop bruyante), et enfin un bouton on/off à l'arrière. Pârfait koa.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Le pc qui faisait PAF à l'oreille de son proprio (et ne s'allumait pu)

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] des proprio de bios saviorFreeze - ça faisait longtemps.... (P4+radeon)
carte proprio scanner guillemot maxi scan a4Oulà! ça faisait longtemps!
Recherche proprio de 9700 pro hercules.......flaire arnaque pour moiASUS P4PE-SRL (proprio ptit conseil svp) ²
ASUS P4PE-SRL (proprio ptit conseil svp)Qui est l'heureux (ou chanceux) proprio d'un 3,06 GHz ?
Personne !! aide de la part des proprio de LCD DAEWIN 17"/HGMPaf, du jour au lendemain :-(
Plus de sujets relatifs à : Le pc qui faisait PAF à l'oreille de son proprio (et ne s'allumait pu)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR