Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1528 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Overclocking RAM.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Overclocking RAM.

n°10684887
leptitnouv​o
Gros débutant hardware
Posté le 12-01-2020 à 15:58:44  profilanswer
 

Salut à tous, j'ai un petit soucis avec mes RAM. J'ai monté mon pc il y a quelques jours et tout fonctionne niquel (quel plaisir). Seulement, j'ai installé deux barrettes de RAM corsaire Vengeance LPX 2x8go 3200mhz et je n'arrive pas à les débrider. J'ai mis à jour le BIOS mais rien n'a faire, j'ai essayé de mettre la fréquence en manuel sur 3200 mais ça ne marche pas. Quand je relance le pc après avoir fait les modifs, ça me dit "memory overclocking fail, system is boot up with default settings, press f1 to open bios" ou un truc comme ça. Si quelqu'un a des idées je suis preneur ! Je précise que j'ai placé les barrettes sur les emplacements 1 et 3 et j'ai vu sur certains topics qu'il fallait les mettre sur les 2 et 4 mais les barrettes sont reconnues normalement, ça a peut-être une importance ?.
 
Ma config :
Proc : ryzen 5 3600
carte mère : msi B450 gaming plus max
carte graphique : gtx 1660 super
SSD 1to
RAM : corsaire vengeance LPX 2x8go 3200mhz

mood
Publicité
Posté le 12-01-2020 à 15:58:44  profilanswer
 

n°10684890
zonka
x58 forever!
Posté le 12-01-2020 à 16:04:02  profilanswer
 

Tu as appliqué le DOCP dans le Bios ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10684917
Pachparla
ou par ici.
Posté le 12-01-2020 à 17:08:24  profilanswer
 

DOCP c'est chez Asus, A-XMP ou XMP tout simplement   ;)

n°10684930
leptitnouv​o
Gros débutant hardware
Posté le 12-01-2020 à 17:52:55  profilanswer
 

Ah je me disais que je connaissais pas le DOCP ^^ Oui oui bien sûr, j'ai mis enable pour XMP, il reconnait bien en profil ma RAM en 3200 mais lorsque je redémarre ça ne marche pas

n°10685034
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2020 à 22:04:49  answer
 

leptitnouvo a écrit :

Ah je me disais que je connaissais pas le DOCP ^^ Oui oui bien sûr, j'ai mis enable pour XMP, il reconnait bien en profil ma RAM en 3200 mais lorsque je redémarre ça ne marche pas

 

Regarde déjà si ton bios est à jour

 

Ensuite si ta mémoire est listée chez MSI

 

Par ex ils avaient déférencé  la  Corsair Vengeeance 3200  CMK16GX4M2B3200C16 pour certaines carte mère  et Ryzen Matisse et ont référencé  la CMK16GX4M2Z3200C16 qui est optimisée pour les processeurs Ryzen 2 et 3 (du moins toujours chez MSI et certaines cartes)
Il y a donc peut etre un soucis avec ces barettes meme si listée

 

J'ai eu quelqu'un qui avait le même soucis avec des Corsair en 3200   CMK16GX4M2B3200C16   (mais sur une autre marque de CM et modèle) mais avec un r5 3600

 

En XMP c'est instable et le Bank Cycle Time (tRC) était à  56  (valeur '"normale" définie par Corsair)

 

Par contre après mise à jour du bios de décembre 2019, avec un load par défaut, le système reconnait les valeurs XMP et les applique et place Bank Cycle Time (tRC) à 54 au lieu de 56  
(L'astuce était connu pour la manip en manuel et a solutionné le pb pour pas mal de gens)

 

La simple mise à jour du bios a permis cette manip automatiquement avec le load par defaut

 

Quant au placement des barrettes lit la doc de ta carte mère

 


Sinon pour info  https://www.techpowerup.com/review/ [...] ing-guide/

 

Et pour info : Les cartes mères B450  ne prendront en charge que jusqu'à 3466 MHz en  RAM (mais c''est le téhorique), mais celles équipées d'un chipset X570 prendront en charge au-delà de 3600 MHz + et même jusqu'à 4666 MHz

 

Sur certains procs AMD, lors de lourdes charges, il est conseillé de baisser la fréquence.

 

Chez certaines le 2933 Mhz ou le 3200 Mhz passent, et... d'autres pas (en DDR4 pour les modules vendus en 3200Mhz il est meme conseillé de ne pas dépasser les valeurs 2933 Mhz

 

Ensuite il y a les mémoires équipées du fameux B-Die SAMSUNG qui permettent du CL14 car optimisée pour des timings plus serrés

 

Le lien un peu plus bas est en allemand

 

Cela indique les performances "possibles"  de la mémoire, avec les modules 3200 MHz en  CL14
SI il y a un "ja" pour OUI, c'est tout bon car ces modules comportent  le fameux B-Dies de Samsung et donc peuvent atteindre les 3200Mhz avec ton processeur (mais tu ne donnes pas de détails sur tes barettes. Ca ne veut rien dire "RAM : corsaire vengeance LPX 2x8go 3200mhz"
C'est comme si on te demandait tu as quelle voiture ? Et que tu réponds  : Elle fait 6 CV fiscaux

 

http://www.comptoir-hardware.com/a [...] -die-.html

 

https://www.hardwareluxx.de/communi [...] 61530.html
 [:amigaonly]

 


Sinon voir  https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5034_1.htm   cela concerne GIGABYTES mais cela peut donner une piste sur la nature du problème


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2020 à 11:41:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Overclocking RAM.

 

Sujets relatifs
Overclocking CPU & RAMRAM: 2x4Go low profile ou 1x8Go pour overclocking
Ram overclockingMAJ Ram DDR2 et Overclocking
overclocking RAM, j'ai besoin d'aide...RAM GEIL ou GSKILL pour overclocking
overclocking de RAM G-SKill ddr1 - TimmingOCZ PC6400-E6600-ASUS commando - Info diverses et Overclocking "leger"
Plus de sujets relatifs à : Overclocking RAM.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR