Bonjour,
je me suis monté un PC il y a environ un an, et j'ai depuis quelques jours un problème de freeze, que je n'arrive pas à identifier. Le problème se produit assez aléatoirement, mais j'ai remarqué qu'il se produisait dans 100% des cas ou j'affichais de la vidéo, au bout de quelques minutes. Cependant le problème apparaît aussi parfois sans qu'il y ait de vidéo ou de son. Voilà ce qu'il se passe quand l'ordinateur freeze (une liste de symptomes que j'ai relevé) :
- les vidéos se figent, ainsi que le son (le son se répète en boucle sur la dernière seconde)
- mon curseur de souris (la barre clignotante dans les champs texte) ne clignote plus, mais peut toujours bouger
- je peux écrire du texte, cependant quand je laisse appuyer sur une touche seule la première occurence fonctionne (c'est à dire que si je laisse appuyer sur la touche "a", ça écrit "a" sur mon écran au lieu de "aaaaaaaaaaaaaaaa" )
- je peux envoyer des messages MSN / en recevoir, la plupart des programmes continuent à fonctionner en fait
- si je lance le gestionaire des taches, là par contre ça devient un freeze général du système, l'écran est figé, seul la souris peut bouger encore
- si je vais dans le menu démarrer quand l'ordi comment à planter (c'est à dire quand le curseur ne clignote plus), le PC se freeeze aussi
- la barre des taches s'affiche mal (genre d'un coup le texte des éléments de la barre des taches devient en gras, et ne deviennent plus cliquable)
- alt + tab semble fonctionner quand le PC commence à freezer
Ma seule solution -> reboot bestial, et d'ailleurs j'ai perdu tous mes cookies firefox à cause de ça, et aucun programme n'a le temps de save quand le freeze commence.
Auriez vous des pistes sur l'origine du problème ? Cela est il forcément hardware ? J'ai nettoyé hier l'intégralité de ma tour, qui était remplie de poussière (il y avait 5milimètre de poussière sur les ventilos du proc, de la carte graphique et de la tour). Si c'est forcément hardware, quels éléments peuvent être à l'origine du problème, et quels éléments n'ont rien à voir avec ça (histoire que je teste pas tout).
Merci d'avance
PS : j'ai un quad core, et j'utilise l'OS Windows XP