Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ordi qui redémarre tout seul ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordi qui redémarre tout seul ?

n°11271076
timmy shop​p
▛▞▞▞▞▟
Posté le 09-08-2023 à 15:57:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Parfois lorsque je joue à un jeu mon PC s'éteint tout seul puis se rallume au bout d'une seconde, je soupçonne vraiment l'alimentation et j'aimerais avoir votre avis. J'ai acheté Baldurs Gates 3 hier et le soucis est déjà arrivé 2 fois en une soirée...  
 
Premièrement voici ma config :
CPU : i9-13900K
RAM : Dominator Platinum 64 GO DDR5
MOTHERBOARD : MPG Z690 FORCE WIFI DDR5
GPU : GeForce RTX 3090 VENTUS 3X 24G OC
ALIM : HX1500i 80PLUS Platinum
OS : Windows 11
 
Le PC redémarre tout seul uniquement quand je joue à un jeu (donc quand il a besoin de puissance) cependant, malgré ma grosse config je met TOUJOURS mes jeux en moyen (pour pas que ça fasse trop chauffer mon bureau), j'ai donc une alim 1500 Watt mais j'utilise à peine 700 watt au MAX du MAX et je n'ai jamais fait d'overclocking de rien du tout.
 
J'entend également le petit "clic" de l'alim dès qu'il s'éteint
 
Dans mon gestionnaire d'event lorsque le pc se rallume j'ai une CRITICAL ERROR : "kernel power 41 (63)"
 
Voici ce que j'ai déjà essayé de faire :
 
- Désactiver le redémarrage automatique de windows après une défaillance pour voir si il y a un BSOD (malgré ça, le PC redémarre QUAND MEME tout seul et il n'y a aucun BSOD)
 
- Modifier les paramètres d'alimentation (normal, haute performance... rien n'y fait)
 
- Vérifier la consommation électrique de l'alimentation, tout semble OK
 
- Mettre à jour mon Bios & Windows 11
 
- Faire un test OCCT Power, ainsi qu'un stress test sur chacun des composants un par un (ça n'a jamais crash)
 
- Faire un test 3D Mark (là ça a crash et a éteint le PC d'un coup)
 
_______
 
Voici donc tout ce que j'ai fait, je pense que c'est l'alimentation mais hélas je n'en ai pas d'autre sous la main pour test. Les températures semblent OK.. 80°C max le GPU... La puce processeur max 80°C aussi.. la ram 40°C enfin bref rien d'anormal  
 
Ce qui me réconforte dans cette idée c'est que le PC s'éteint d'un seul coup, habituellement quand on a un crash y'a un blue screen avec un code erreur.. Là rien du tout, juste le PC s'éteint d'un coup.  
 
Si vous avez des pistes je suis preneur... Merci par avance  :hello:


Message édité par timmy shopp le 09-08-2023 à 16:01:04
mood
Publicité
Posté le 09-08-2023 à 15:57:45  profilanswer
 

n°11271083
helio78
Posté le 09-08-2023 à 16:21:08  profilanswer
 

pour moi ta un composant qui surchauf lance ton 3d mark et vérifie la température en même temps ..du cpu et carte vidéo core temps par exemple ou autre bonne chance


Message édité par helio78 le 09-08-2023 à 16:21:50
n°11271086
kabyll
Posté le 09-08-2023 à 16:26:28  profilanswer
 

hello,
 
quelques pistes :
 
- tu utilises deux cables pcie distincts dont tu n'utilises qu'un seul connecteur pour ta 3090 ?
 
- tu as bien branché 2x8 pins pour l'alim cpu en haut à gauche ?
 
- est-ce que ca se produit si tu retires deux barrettes ?
 
- est-ce que ca se produit si tu vires le xmp ? (quelle frequence tes rams ?)
 
- est-ce que ca se produit si tu limites le TDP de ton cpu et/ou de ta cg ?
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11271129
timmy shop​p
▛▞▞▞▞▟
Posté le 09-08-2023 à 19:20:05  profilanswer
 

Salut!  
 
- tu utilises deux cables pcie distincts dont tu n'utilises qu'un seul connecteur pour ta 3090 ?
Non c'est un seul câble qui se sépare en 2 x 8
 
- tu as bien branché 2x8 pins pour l'alim cpu en haut à gauche ?
Oui
 
- est-ce que ca se produit si tu retires deux barrettes ?
Je ne possède que deux barrettes de 32GO chacune en DDR5 (placées sur le port 2 et 4)
 
- est-ce que ca se produit si tu vires le xmp ? (quelle frequence tes rams ?)
Je n'ai même pas activé le XMP, mes barrettes sont des 5600 MHZ normalement mais comme j'ai même pas activé le XMP elles sont en automatique à 4800 MHZ
 
- est-ce que ca se produit si tu limites le TDP de ton cpu et/ou de ta cg ?
Je n'ai pas essayé mais parfois je crash même sur un jeu en réglages moyens, donc l'ordi chauffe pas beaucoup, mon GPU monte a 85°C au maxxxx et encore il est souvent vers les 70-75, et en terme de conso je suis a 550 W ~~ (alors que j'ai une alim 1500)


Message édité par timmy shopp le 09-08-2023 à 19:23:31
n°11271132
kabyll
Posté le 09-08-2023 à 19:23:35  profilanswer
 

teste avec deux cables indépendants pour alimenter la 3090
 
(autant pour moi, je suis parti sur l'idée de 4x16)
 
pr la ram, qd ce sera reglé, faudra penser a load le XMP, c'est dommage de faire tourner a 4800 alors que t'as de la 5600
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11271175
timmy shop​p
▛▞▞▞▞▟
Posté le 09-08-2023 à 22:45:24  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, je vais test ça.
 
J'ai une autre question, peut être bête mais... Est-ce que ça pourrait venir du boitier ? J'entend par là la connectivité qui relie le bouton du boitier à la carte mère via le câble F_PANEL connecté à la carte mère ?

n°11271194
kabyll
Posté le 10-08-2023 à 01:18:57  profilanswer
 

commence par les pcie de la cg,
 
le bouton, ca m'etonnerait, mais si tu veux tester, tu vires reset_sw et pwr_sw
 
et pr demarrer, tu court-circuites les deux pins de pwr_sw avec un tournevis  
 
(ou si ca te stresses, t'achetes un bouton sur amazon, ca coute 6€ pour 2)
 
https://www.amazon.fr/Computer-Flex [...] 01GKQ9RDS/
 
 
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ordi qui redémarre tout seul ?

 

Sujets relatifs
Impossible de jouer. Ordi qui redémarre tout seul en jeu.Mon ordi redémarre tout seul, ecran noir, led rouge sur cpu
Ordi qui redémarre tout seul de façon intempestiveOrdi sous 8.1 64bits qui s 'éteint et redémarre alétatoirement
Mon ordi s'éteint tout seul en jeu, puis redémarre...Ordi qui se redémarre tout seul
problemes ordi qui s'éteint et redémarre tous seulOrdi qui s'éteint et redémarre tout seul
ordi qui redémarre tout seulOrdi qui ne redémarre plus après avoir rebooté tout seul
Plus de sujets relatifs à : Ordi qui redémarre tout seul ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR