Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2562 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Opération silence

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Opération silence

n°8749478
nemøris
Posté le 07-06-2013 à 15:38:52  profilanswer

Bonjour,

Mon problème est simple: mon pc fixe sur lequel je passe beaucoup de temps que ce soit pour lire/rédiger/jouer/etc... est actuellement vraiment trop bruyant à mon goût. Je cherche un moyen de le rendre très silencieux (et je suis plutôt tatillon question silence).

Seulement, voilà, après avoir fait quelques test en arrêtant les différents ventilateurs de mon pc, j'ai du mal à savoir d'où vient le bruit ou comment je pourrais l'améliorer.  
J'ai changé dans un premier temps le ventilateur de base de mon processeur pour un artic cooling qui a amélioré les choses mais n'a pas régler le problème.
J'ai ensuite tenté d'arrêter chacun leur tour ou ensemble les différents ventilateurs de mon pc, si le ventilo en haut de mon boitier est un peu bruyant la différence n'est pas non plus saisissante.

Voilà au final j'ai beaucoup de mal à déterminer d'où vient le bruit et surtout comment je pourrais y remédier, si quelqu'un ici a la moindre idée de ce qui pourrait améliorer mon problème, je suis preneur!

Voici ma config:

Carte mère Asus P7P55D-E
Processeur intel core I5 760 (2.8 GHz)
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 560 Ti
Boitier Antec Three Hundred
Alimentaion Antex HCG-520  

Je n'ai pas précisé le disque dur puisque ce dernier est relativement vieux et fait entendre quelques grattements, mais après test avec un autre disque dur neuf, je doute fortement qu'il soit la cause du problème.

mood
Publicité
Posté le 07-06-2013 à 15:38:52  profilanswer

n°8749490
mattlovela​ra
Posté le 07-06-2013 à 15:47:13  profilanswer

Opération simple et efficace : changer de boitier. Le three hundred est une passoire, pour l'air mais aussi pour le bruit. Prends un boitier de type fractal design define et hop tu n'entendras plus rien, c'est promis :) au pire change également le ventilo du cpu si c'est celui d'origine, et voilou

Message édité par mattlovelara le 07-06-2013 à 15:47:59
n°8749513
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 07-06-2013 à 16:05:38  profilanswer

c'est ce qu'on met dans un boitier qui fait surtout et avant tout du bruit, tu auras beau prendre le meilleur boitier au monde , si les composants internes sont bruyants , cela restera bruyant... :d

Processeur intel core I5 760 (2.8 GHz) => tu as quoi comme ventirad ? si c'est le rad stock , tu prend un Cooler Master Hyper 212 evo (~25€)
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 560 Ti => de quel modèle il s'agit exactement il y en a plusieurs , certains ventirad sont bruyants d'autres pas ?
Boitier Antec Three Hundred => avant de changer le boitier , sur certains boitiers les ventilos tournent au max , s'il s'agit de ventilos 3 pins il suffit de les brancher sur la CM via les prises cha_fan sur la CM Asus et baisser leur vitesse de rotation via le bios ou speedfan.
Alimentaion Antex HCG-520  => l'alim est très bonne et discrète , rien à changer de ce coté là.
Il ne faut pas négliger les DD , certains DD anciens vibrent énormément et peuvent engendrer du bruit mème dans un très bon boitier...

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 07-06-2013 à 16:07:31

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°8749520
mattlovela​ra
Posté le 07-06-2013 à 16:08:53  profilanswer

Pour avoir eu un nine hundred et un three (donc cas similaire à ici) puiis un fractal (mais valable pour d'autres) je peux certifier que si justement, les plaques absorbent très bien le bruit. Je serais d'accord avec toi si les composants cités étaient du genre à dégager bcp de chaleur etc... là je ne crois pas, et ca n'est pas non plus une config ultra musclée donc bon, mieux isoler plutot que changer des ventilos etc... ca me parait viable :)

n°8749538
Space
Posté le 07-06-2013 à 16:28:55  profilanswer

Chaque cas est différent et dans le cas présent il ne semble pas avoir su déterminer d'ou venait le bruit... ;)

Faudrait savoir aussi ce qu'il a comme modèle de CG , certains modèles de GTX 560 Ti sont bruyants mème en idle...

---------------
n°8749574
nemøris
Posté le 07-06-2013 à 17:03:26  profilanswer

Space a écrit :

c'est ce qu'on met dans un boitier qui fait surtout et avant tout du bruit, tu auras beau prendre le meilleur boitier au monde , si les composants internes sont bruyants , cela restera bruyant... :d

Processeur intel core I5 760 (2.8 GHz) => tu as quoi comme ventirad ? si c'est le rad stock , tu prend un Cooler Master Hyper 212 evo (~25€)
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 560 Ti => de quel modèle il s'agit exactement il y en a plusieurs , certains ventirad sont bruyants d'autres pas ?
Boitier Antec Three Hundred => avant de changer le boitier , sur certains boitiers les ventilos tournent au max , s'il s'agit de ventilos 3 pins il suffit de les brancher sur la CM via les prises cha_fan sur la CM Asus et baisser leur vitesse de rotation via le bios ou speedfan.  
Alimentaion Antex HCG-520  => l'alim est très bonne et discrète , rien à changer de ce coté là.
Il ne faut pas négliger les DD , certains DD anciens vibrent énormément et peuvent engendrer du bruit mème dans un très bon boitier...

En ce qui concerne le ventirad de mon processeur il s'agit d'un Alpine 11 GT Rev.2 (Artic cooling)
Pour la carte graphique la référence exacte est : Asus Nvidia ENGTX560 Ti DCII TOP/2DI/1GD5 PCI-Express  
Comme je ne suis pas sûr de l'info qui permet d'identifier la CG, voici le lien amazon :

http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

Ah oui, du coté des les ventilos du Three Hundred j'ai déjà baissé leur vitesse de rotation :(

Merci beaucoup pour l'aide !

Message édité par nemøris le 07-06-2013 à 17:16:26
n°8749604
Space
Posté le 07-06-2013 à 17:33:47  profilanswer

Pour la carte graphique c'est un bon modèle , les ventirad d'Asus DCII sont plutot discrets en général , c'est ce que j'ai aussi :d

Par contre , le ventirad de ton CPU n'a pas l'air génial.  
Tu as indiqué ceci dans le 1er post, ça se trouve c'est lui que tu entends, non :??:
Tu avais aussi essayé de débrancher/bloquer le ventilo du rad du CPU ?

Citation :

J'ai changé dans un premier temps le ventilateur de base de mon processeur pour un artic cooling qui a amélioré les choses mais n'a pas régler le problème.

Et quand tu dis trop "bruyant" , c'est en idle ou en charge ?

Après avoir fait tout ça tu passe à l'opération suivante => changement de boitier ! :d

---------------
n°8749793
nemøris
Posté le 07-06-2013 à 20:55:59  profilanswer

Space a écrit :

Pour la carte graphique c'est un bon modèle , les ventirad d'Asus DCII sont plutot discrets en général , c'est ce que j'ai aussi :d

Par contre , le ventirad de ton CPU n'a pas l'air génial.  
Tu as indiqué ceci dans le 1er post, ça se trouve c'est lui que tu entends, non :??:
Tu avais aussi essayé de débrancher/bloquer le ventilo du rad du CPU ?

Citation :

Et quand tu dis trop "bruyant" , c'est en idle ou en charge ?

Après avoir fait tout ça tu passe à l'opération suivante => changement de boitier ! :d

Mon pc est trop bruyant en Idle.

Je viens de refaire des test en bloquant le ventirad et c'est vrai qu'il est vraiment beaucoup plus bruyant que ce que j'imaginais.
Donc pour finir je crois qu'opter pour un Cooler Master Hyper 212 evo ou un Asus DCII ne serait pas une mauvaise solution. Une préférence niveau silence?  

Je pense commencer par changer le ventirad parce que le prix est très abordable, et dans un second temps je penserai à changer de tour. J'avoue que je suis bien tenté par la fractal sur laquelle j'ai pu lire de très bon commentaires.

Encore merci à tous les deux pour votre aide!

Message édité par nemøris le 07-06-2013 à 21:01:28
n°8749798
fabcoq
Posté le 07-06-2013 à 21:04:16  profilanswer

sur mon i5 750 j'ai monté un noctua nh12-cp se14.
http://www.materiel.net/radiateur- [...] 58094.html
Plus aucun bruit.
la tour est une asus qui a 8 ans

Message édité par fabcoq le 07-06-2013 à 21:09:58
n°8749801
Space
Posté le 07-06-2013 à 21:08:12  profilanswer

Tu peux prendre le Cooler Master Hyper 212 evo ;) http://www.amazon.fr/Cooler-Master [...] er+212+evo
Verifies qu'il n'y ai pas de problème de compatibilité si tu possèdes de la ram surmonté de radiateur...

Le Asus DCII cela n'a rien à voir avec le CPU , c'est le nom du ventirad qui équipe les cartes graphiques Asus ;)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Opération silence

Sujets relatifs
Choix Boitier Silence et FraisNiveau Silence: HD7970GHz VaporX ou HD7970+Arctic Cooling
votre avis sur le silence de cette config ?Silence et Perf?
avis sur silenceCompromis Taille / Silence
Config Gamer SilenceBoitier / Alim / Refroidissement / Silence
Recherche de silence :)Opération silence: changement de DD et rad CG: conseil pls
Plus de sujets relatifs à : Opération silence

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)