Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Onduleur dans une voiture

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Onduleur dans une voiture

n°9491131
Marsupio84
Posté le 17-05-2015 à 08:42:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
A partir de pièces de pc portable, j'ai réussi à monter un ensemble vidéo pour la voiture. Je dispose de 2 écrans + lecteur multimédia afin que les enfants puissent regarder leurs dessins animés pendant les longs trajets. Tout le monde est content (enfants et parents  :) ). Tout ceci est brancher sur un convertisseur 12v/220 V.
 
Le hic est quand je fais une courte pause (prendre de l'essence par exemple), je coupe le contact et là forcément, tout se coupe. Pour palier à cela, j'avais pensé brancher les écrans et le lecteur sur un onduleur lui-même branché sur le convertisseur (à moins qu'il existe des onduleurs avec prise allume cigare mais je n'en ai pas trouvé). Cela me permettrait d'avoir une autonomie disons 15 / 30 mins max suffisant pour les courtes pauses.
Question : selon vous est-ce réalisable, ou sinon avez-vous d'autres idées.
 
Merci
A bientôt

mood
Publicité
Posté le 17-05-2015 à 08:42:58  profilanswer
 

n°9491144
R2medeu
.
Posté le 17-05-2015 à 09:55:10  profilanswer
 

Pourquoi ne pas tirer une ligne 12v direct depuis la batterie avec un fusible et hop ... Problème résolu. (au cas où un coupe circuit par sécurité pour ne pas vider la batterie en cas d'oublie)
 
Parce que sinon, si c'est pour mettre dans l'habitacle, je déconseille les batteries plomb/acide juste au cas où ...
 
Le soucis avec un onduleur sur la prise allume cigare est que cette prise est limité à 150W et je pense qu'un onduleur type pc qui se recharge après une coupure du contact risque de tirer plus de 150w ...


Message édité par R2medeu le 17-05-2015 à 09:55:24

---------------
Mes Ventes / Mes Achats
n°9491194
Marsupio84
Posté le 17-05-2015 à 11:39:49  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Ta solution semble bien, pourrais-tu me donner plus de détails sur comment procéder parce que je ne comprend pas vraiment ce que je dois faire.

n°9491209
R2medeu
.
Posté le 17-05-2015 à 11:58:38  profilanswer
 

Pour faire simple, c'est comme les installations audio automobile (mais avec moins de puissances donc un câble de 5mm² maxi à utiliser..)
Voici un site qui explique le principe :
http://www.forum-auto.com/tuning/s [...] 392349.htm
 
En résumé :
Un départ électrique pris sur la batterie (fil de 4mm²) avec un porte fusible plat (de ce style : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] 9?ref=list ) pour protéger le tout.
Puis le fil repart dans l'habitacle jusqu'à l'emplacement voulu..
A noter qu'il faudra raccorder la prise à la masse soit à la caisse de la voiture (n'importe quel boulon qui se visse dans la tôle de la caisse ira puisque la masse de la voiture est la caisse)


---------------
Mes Ventes / Mes Achats
n°9491314
Marsupio84
Posté le 17-05-2015 à 14:02:45  profilanswer
 

Ok,
 
Actuellement, je dispose d'une Rallonge de 5 m pour prise allume-cigare 12V 10A dont je ne me sert pas. Est-ce que je pourrais me servir de cette rallonge afin de la modifier pour faire le montage décrit ou vaut-il mieux que j'en monte une de A à Z.
 
Autre question, quelle puissance serait bien pour le fusible ?

n°9491330
R2medeu
.
Posté le 17-05-2015 à 14:18:13  profilanswer
 

Je ne sais pas, j'ai jamais tiré autre chose que le câble +12V, mais dasn l'absolue pourquoi pas...  
Si le câble et un 10A alors le fusible doit être au plus de 10A.
 
Mon avis personnel sur la rallonge est qu'utiliser 2 fils +12V et la masse est que l'on a un fil pour rien en fait puisqu'en se reprenant n'importe ou sur la caisse (même une fixation de siège, boulon de fixation, fait l'affaire).


---------------
Mes Ventes / Mes Achats
n°9491352
yoyo0601
Posté le 17-05-2015 à 14:37:40  profilanswer
 

Salut R2medeu t as tout dit, je ne sais pas quel voiture tu as mais il y a peut etre un tuto sur le net qui t aidera a savoir par ou passer tes cables d alimentations sous le capot pour arriver a l habitacle.
 
Aucun soucis pour l onduleur si branché au convertisseur12/220v... en general les convertisseurs ont un ou deux fusibles pour eviter les surtensions due au demarrage de la voiture, mais rien ne t empeche d en rajouter un direct apres la batterie(mais lequel?)juste par sureté supplementaire. Si tu n as pas accés facilement a l onduleur et au convertisseur de tension tu peux aussi ajouter un interrupteur que tu deportes sur le tableau de bord histoire d etre sur que tout est eteind
 
Tu peux essayer ton cable si sa crame tu changes le fusible par plus gros :D

n°9491365
Marsupio84
Posté le 17-05-2015 à 14:46:11  profilanswer
 

En fait, je commence à comprendre. J'ai lu des articles qui font partir un câble de la batterie (+ et -) afin de brancher une prise allume cigare permanente, d'où ma précédente question sur la rallonge.
 
En fait, tu me suggère de ne faire partir qu'un seul câble (le +) mais du coup, je ne comprend pas comment brancher mon matériel une fois ce câble dans l'habitacle. J'ai lu l'article sur forum-auto mais j'ai du mal à comprendre comment il procède.

n°9491535
Marsupio84
Posté le 17-05-2015 à 18:03:19  profilanswer
 

Après plusieurs recherches, je comprend mieux le principe. J'ai encore quelques questions :
 
- comment raccorder le fil rouge sur le + de la batterie (pince croco ou cosse ou autre)
- j'ai énormément de mal à trouver des fils de 4 mm2, est-ce normal ?
- pour le fusible, quel ampérage idéal utilisé pour ma config (10 A suffit ou dois-je monter à 15 A)

n°9491550
R2medeu
.
Posté le 17-05-2015 à 18:15:50  profilanswer
 

Pour le raccordement sur la cosse batterie : http://www.classicautoelec.com/155-cosses-rondes
Pour le fil : http://www.classicautoelec.com/24- [...] m%C3%A8tre
Pour le fusible : si rallonge supporte 10A > fusible 10A
                      si montage maison complet, fil de 4mm² = 15A par sécurité vu qu'il n'y aura pas besoin de plus ... même si du 4² supporte plus (le top étant de mesurer la longueur effective pour savoir quelle section choisir en fonction du courant max que l'on souhaite avoir 'mais pour un branchement multimédia, la distance batterie prise ne sera pas au dessus de 3m (sauf si tu as un van) :
http://reho.st/images.forum-auto.com/mesimages/889070/sectionalim.jpg
 
Y'a plus qu'à  :jap:


---------------
Mes Ventes / Mes Achats
mood
Publicité
Posté le 17-05-2015 à 18:15:50  profilanswer
 

n°9491560
Marsupio84
Posté le 17-05-2015 à 18:26:18  profilanswer
 

R2medeu, un grand merci pour tous ces renseignements. J'ai tout ce qu'il me faut pour réaliser quelques chose de bien pour mon installation. C'est super.
:)  
 

n°9491761
Marsupio84
Posté le 17-05-2015 à 20:54:14  profilanswer
 

Je me demandais si par hasard, il n'y aurais pas un circuit de temporisation qui me permettrait tout de même, en cas d'oubli, de couper l'alimentation de cette prise permanente au bout de x minutes. Cela éviterait de vider la batterie. :pt1cable:

n°9492038
R2medeu
.
Posté le 18-05-2015 à 08:08:06  profilanswer
 

Je ne connais pas de système tout fait faisant cela ...
Là il va falloir le faire soit même, et ça va être plus de la bidouille que le reste ...


---------------
Mes Ventes / Mes Achats

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Onduleur dans une voiture

 

Sujets relatifs
media center en voiture ------˃media carAide choix onduleur... Que faut-il regarder ?
Conseils pour une multi prise / onduleur parafoudreproblème avec onduleur APC 325VA
Onduleur HS ?Déconnection intempestive de la batterie de mon onduleur
Aide achat onduleurChoix onduleur pour NAS
quelle onduleur acheter ? 
Plus de sujets relatifs à : Onduleur dans une voiture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR