Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3013 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Aide choix onduleur... Que faut-il regarder ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide choix onduleur... Que faut-il regarder ?

n°9382279
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 08-01-2015 à 13:57:33  profilanswer
 

Suite à mes multiples grillages d'alim sur mon PC (See Mon PC m'a grillé 3 alimentations en deux ans!, j'ai décider de m'équipé d'un onduleur. Sauf que je n'y connais rien dans ces petites machines... D'où quelques questions qiu me viennent à l'esprit en regardant ce qui est proposé chez les différents marchants:
 

  • Est-qui il a un facteur de rendement comme pour les alims ? Parce que je vois des onduleurs 2000VA qui peuvent délivrer que 1000W et d'autre à 1500VA qui peuvent délivrer 1050W...
  • Je vois des onduleurs back-up UPS, smart UPS... A quoi celà correspond-t-il ?
  • Un onduleur protège-t-il de tous les défauts du réseau électrique ? foudre, parasites ... ?
  • Comment faut-il que le shutdown du PC soit géré lors d'une coupure de courant ? Y-a-t-il des compatibilités à s'assurer (genre un onduleur HP ne fonctionnera correctement qu'avec un PC HP) ?
  • Quelle est l'autonomie minimum à prévoir pour assurer unn shutdown correct ?
  • Y-a-t-il des marques à privilégier ? Je vois du Trust ou Eaton pas très cher et à contrario du APC, HP,  
  • Combien de temps durent les batteries ?


=> toute info utile pour m'aider à faire mon choix sera la bienvenue


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
mood
Publicité
Posté le 08-01-2015 à 13:57:33  profilanswer
 

n°9382425
madpo
lève toi et marche
Posté le 08-01-2015 à 16:23:44  profilanswer
 

salut

thejackytower a écrit :

Suite à mes multiples grillages d'alim sur mon PC (See Mon PC m'a grillé 3 alimentations en deux ans!, j'ai décider de m'équipé d'un onduleur. Sauf que je n'y connais rien dans ces petites machines... D'où quelques questions qiu me viennent à l'esprit en regardant ce qui est proposé chez les différents marchants:
 

  • Est-qui il a un facteur de rendement comme pour les alims ? Parce que je vois des onduleurs 2000VA qui peuvent délivrer que 1000W et d'autre à 1500VA qui peuvent délivrer 1050W...

oui il y a un "facteur" de rendement ça s appel le cosinus phi qui le déphasage courant/tension ... par principe les constructeurs donne un cos phi de 2/3 , soit 1500VA pour 1000W  
il faut bien comprendre que ce facteur provient de ce que tu va mettre sur ton onduleurs et non de l'onduleur
 

thejackytower a écrit :


  • Je vois des onduleurs back-up UPS, smart UPS... A quoi celà correspond-t-il ?
  • Un onduleur protège-t-il de tous les défauts du réseau électrique ? foudre, parasites ... ?



 
il existe 3 grande type d onduleur ( du moins cher au plus cher )

  • off-line :l'onduleur passe sur batterie uniquement si il y a perte du secteur
  • in-line : line interactive : qui passe sur batterie uniquement quand il y a perte du secteur , mais qui corrige un peu les imperfection du courant provenant du secteur
  • on-line : le courant est en permanence transformé et courant continue avant d'être retransformé en courant alternatif, cela permet de passer sur batterie sans aucune perte de courant.


un in-line devrait te convenir

thejackytower a écrit :


  • Comment faut-il que le shutdown du PC soit géré lors d'une coupure de courant ? Y-a-t-il des compatibilités à s'assurer (genre un onduleur HP ne fonctionnera correctement qu'avec un PC HP) ?
  • Quelle est l'autonomie minimum à prévoir pour assurer unn shutdown correct ?
  • Y-a-t-il des marques à privilégier ? Je vois du Trust ou Eaton pas très cher et à contrario du APC, HP,  
  • Combien de temps durent les batteries ?


=> toute info utile pour m'aider à faire mon choix sera la bienvenue


 
pour le shutdown du pc , tu as un soft fournis avec l onduleur qui sera probablement relié au pc par usb
 
je dirais qu il faut prévoir 10/15 minutes d autonomie  pour un shutdown safe
 
eaton et apc sont a privilégier  
 
pour la durée des batterie , il faut voir la doc de l onduleur


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9382438
Fargus
Posté le 08-01-2015 à 16:34:43  profilanswer
 

Je suis un peu comme thejackytower, dans le flou concernant le choix.
J'ai déjà un vieil onduleur mais qui date d'une très ancienne config. Du coup avec ma config actuelle(Alim 750w, I5 4670K OC, Crossfire HD7950), je suis sûr à 99% qu'il ne tiendra rien en cas de coupure. Mais je n'arrive pas a déterminer quelle puissance je dois prendre pour un futur onduleur. J'ai fais une simu de conso et je dois être autour de 650W en charge.


---------------
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly...
n°9383053
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 09-01-2015 à 11:29:52  profilanswer
 

J'ai trouvé 2 onduleur d'occasion qui pourraient me convenir:
 

  • Un APC 1500VA, sans batteries, à pas cher du tout, mais sans les batteries (le jeu de batteries se trouvent à entre 80 et 100€) => j'aurais au moins la certitude d'avoir des batteries en bon état.
  • un Nitram ELITE PRO 1500VA, beaucoup plus cher (valeur neuve environ 500€), en excellent état d'après le vendeur...


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
n°9383104
saruhada
Legendary X58
Posté le 09-01-2015 à 12:25:22  profilanswer
 

APC c'est pas mal.
 
Je suis pas expert onduleur, mais je suis très satisfait de ma prafoudre APC :).


---------------
Achats & Ventes
n°9383255
nicooo66
Méchante nature
Posté le 09-01-2015 à 16:12:37  profilanswer
 

thejackytower a écrit :

(...) 1500VA (...)

Consomme combien ton bouzin ?! :heink: Achète une prise wattmètre, tu seras surpris si tu n'as qu'un GPU (ne pas oublier de prendre en compte l'écran !).
 
J'ai un APC line-interactive 900VA pour alimenter ma configuration principale et un ensemble HiFi Advance Acoustic (MPP-506 DA, MAA-406,...). Je ne dépasse pas la puissance max pour l'onduleur soit 540W. De toute façon, le PC s’éteint tranquillement au bout de 3mn (ce qui coupe également la chaîne) pour épargner la batterie. Bon, avec 1500VA tu seras tranquille !
 
 
APC Line Interactive Back UPS Pro 1200VA/720W ; 1500VA/865W

Message cité 1 fois
Message édité par nicooo66 le 09-01-2015 à 16:13:40

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°9383293
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 09-01-2015 à 16:50:01  profilanswer
 

nicooo66 a écrit :

Consomme combien ton bouzin ?! :heink: Achète une prise wattmètre, tu seras surpris si tu n'as qu'un GPU (ne pas oublier de prendre en compte l'écran !).
 
J'ai un APC line-interactive 900VA pour alimenter ma configuration principale et un ensemble HiFi Advance Acoustic (MPP-506 DA, MAA-406,...). Je ne dépasse pas la puissance max pour l'onduleur soit 540W. De toute façon, le PC s’éteint tranquillement au bout de 3mn (ce qui coupe également la chaîne) pour épargner la batterie. Bon, avec 1500VA tu seras tranquille !
 
 
APC Line Interactive Back UPS Pro 1200VA/720W ; 1500VA/865W


 
La question n'est pas combien consomme mon ordinateur à l'heure actuelle, mais combien pourraient consommer ce que je projète d'acquérir dans les 5 prochaines années. Je vais pas mettre 200€ mini dans un onduleur aujourd'hui pour devoir le changer dans un an... Et mon projet actuel est d'acquérir une EVGA SR-2 avec 2 Xeon X56xx et 2 CG en SLI ou Cross (j'ai déjà 2 GTX770 Lightning).  


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
n°9383345
nicooo66
Méchante nature
Posté le 09-01-2015 à 18:15:46  profilanswer
 

Ce n'est effectivement pas la machine de monsieur Tout-le-monde alors prévois également un budget batterie si cette dernière est sollicitée régulièrement. Et n'oublie pas de prendre en compte l'écran !
 
Reste que la consommation de la "bonne configuration du moment" ne vas pas s’envoler dans les prochaines années.
 
Config comptoir-hardware.com :
Intel Core i7-4960X@4GHz (HT Off)
Asus Sabertooth X79
G.Skill Ripjaws X [4 x 4 Go 2133@9-11-10-2T]
Intel SSD 330 - 180 Go (OS) / Seagate Barracuda XT 3 To (Jeux)
BeQuiet! Dark Power Pro 10 1200W

 
La conso totale ne dépasse pas 310W avec une GTX980 de base et 368W avec une version plus musclée.  
 
Je n'ai jamais mesuré la conso de ma Xbox One mais c'est apparemment très raisonnable (74-112W en phase de jeu).


---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°9383554
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 09-01-2015 à 22:59:03  profilanswer
 

nicooo66 a écrit :

Ce n'est effectivement pas la machine de monsieur Tout-le-monde alors prévois également un budget batterie si cette dernière est sollicitée régulièrement. Et n'oublie pas de prendre en compte l'écran !
 
Reste que la consommation de la "bonne configuration du moment" ne vas pas s’envoler dans les prochaines années.
 
Config comptoir-hardware.com :
Intel Core i7-4960X@4GHz (HT Off)
Asus Sabertooth X79
G.Skill Ripjaws X [4 x 4 Go 2133@9-11-10-2T]
Intel SSD 330 - 180 Go (OS) / Seagate Barracuda XT 3 To (Jeux)
BeQuiet! Dark Power Pro 10 1200W

 
La conso totale ne dépasse pas 310W avec une GTX980 de base et 368W avec une version plus musclée.  
 
Je n'ai jamais mesuré la conso de ma Xbox One mais c'est apparemment très raisonnable (74-112W en phase de jeu).


 
Je ne sais pas comment ils mesurent les consos sur les différents sites, mais il y a souvent des écarts énormes pour la même config.
 
Ma config il y a quelques mois:
 
ASUS X58 Sabertooth
X5650@4.0Ghz
3x4Go Corsair Vengeance PC12800
Sapphire 280x Tri-x 3Go @Toxic
OCZ Revodrive 3 240Go
WD 2To 7200rpm SATA
Seagate 1.5To 5400rpm Sata
2x WD 1To 7200rpm SATA Raid 0
WD LiveBook Pro Ethernet 6To
Creative X-FI titanium PCIe
Alfa Network AWUS036h
Graveur BR Pioneer
Samsung full HD 22"
Alim XFX 1050W Pro black (80+ Gold)
Boitier NZXT (tuning)
Creative Megaworks 5.1 550W THX
Watercooling: Swiftech Apogee XT, pompe Lain DDC 10W, Radiateur Phobya 280mm
 
=> Cette config consomme déjà sûr plus de 500W. J'ai eu temporairement en dépanage une alimentation OCZ ZT 550W, je ne pouvais pas faire tourner les gros jeux avec car l'alimentation disjonctait. Maintenant j'ai 2 GTX770 Lightning à la place de la Sapphire 280x tri-x. Avec un deuxième xeon en plus, on peut encore rajouter 150W. Je pense que ça sera minimum 800W, d'où les 1500VA.
 


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
n°9385651
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 12-01-2015 à 11:53:06  profilanswer
 

J'ai beaucoup potassé le sujet ce week-end et j'ai pris beaucoup d'information sur différents sites. Je me suis arrêter sur une marque: MGE/Eaton qui semble les plus fiables dans le temps (meilleurs que les APC).
 
Maintenant, pour le même budget (150€) j'hésite entre un puissant in-line d'occasion (pulsar evolution 2200VA) ou un simple ECO 1600VA neuf...


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Aide choix onduleur... Que faut-il regarder ?

 

Sujets relatifs
[Aide] Que puis-je faire? PCIAide Achat pc
Perdu dans les choix de cartes graphiquesCG Et Choix moniteur 4K
Aide Pc Gameraide pour choix de matériel
Choix Pc portable GamerDemande d'aide config jeux pour environ 1500€
Aide Pc Gamers/Stream 
Plus de sujets relatifs à : Aide choix onduleur... Que faut-il regarder ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR