Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1448 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RESOLU] B550-A PRO Diode CPU allumée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] B550-A PRO Diode CPU allumée

n°11085554
Draggor
Posté le 12-01-2022 à 18:46:41  profilanswer
 

Salutations,
 
Je viens vers vous car je suis bloqué avec mon nouveau PC.
Config prémontée:
 
Be quiet! Pure Base 500DX
MSI 850W Gold Modulaire
MSI B550-A PRO
AMD Ryzen 5 5600X
Be Quiet! Dark Rock 4
2x16GB GSkill Ripjaws 3200 CL16
1 SSD Kingston 1000GB M.2 A2000 NVMe PCIe 3.0 2200/2000
 
Le PC semblait fonctionner correctement (transfert des fichiers depuis mon ancien PC, formatage et installation de 2 nouveau DD (un HDD et un SSD) mais avec un W10 non enregistré.
Incapable d'enregistrer ma clef (car W10 Pro Préinstallé alors que j'ai une clef Home Premium), j'ai réinstallé W10 depuis une clef USB.
L'install s'est bien passée et le PC a booté 'correctement', clef activée.
Mais PC 'tout propre', sans son etc; j'ai pensé aux drivers;
*et là, vu mon niveau, j'peux vous dire que j'étais pas peu fier ?!*
 
J'ai donc téléchargé l'outil MSI Center (servent plus à rien les CD de Drivers qd on a plus de lecteurs  :sweat: )et après son lancement, Live Update m'a indiqué une maj nécessaire ... A70 (de mémoire) du bios.
J'ai donc accepté.
Sauf qu'au reboot, le PC n'atteind plus le bios...  
J'ai regardé, une diode est allumée sur la CM, CPU.
 
Et là.. ben je sais pas quoi faire...
D'instinct je dirais que la maj bios a merded ? Mais en ce cas, je fais quoi...
Le 5600 est-il 'par défaut' compatible/reconnu avec ma CM ?  
Ou alors, voulant maj ce satané bios (par outil officiel MSI qd même ?!), j'ai foutu le bordel ? Et en ce cas, je fais quoi...  :cry:  
 
D'avance merci de vos retours,  :hello:  
(si possible simple et didactique, j'suis loin d'être une diode ! :pfff: )

Message cité 1 fois
Message édité par Draggor le 13-01-2022 à 17:45:54
mood
Publicité
Posté le 12-01-2022 à 18:46:41  profilanswer
 

n°11085598
kabyll
Posté le 12-01-2022 à 20:23:34  profilanswer
 

bios brické, c'est probable si maj du bios sous windows (merci msi dans ce cas)

 

mais, t'as un port usb dédié, et un bouton à l'arriere pr flash le bios,

 

bios (https://fr.msi.com/Motherboard/B550-A-PRO/support#down-bios) à mettre sur une clé usb en fat32
+ il est probable qu'il faille renommer le bios en MSI.rom

 

(possible aussi qu'il faille retirer le cpu, a tester)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 12-01-2022 à 20:24:32

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11085610
Draggor
Posté le 12-01-2022 à 20:50:24  profilanswer
 

kabyll a écrit :

bios brické, c'est probable si maj du bios sous windows (merci msi dans ce cas)
 
mais, t'as un port usb dédié, et un bouton à l'arriere pr flash le bios,
 
bios (https://fr.msi.com/Motherboard/B550-A-PRO/support#down-bios) à mettre sur une clé usb en fat32  
+ il est probable qu'il faille renommer le bios en MSI.rom
 
(possible aussi qu'il faille retirer le cpu, a tester)


 
Tout dabord, merci de ta réponse ! :jap:  
 
Cependant, après avoir relu 3x...
 
- Je prends la dernière version du bios (A8 de Dec 2021), (merci du lien  :love: );
- Je formate une clef USB en fat32 (bon, ça j'vais chercher comment faire)... 16 mb ledit bios... (j'peux donc prendre une petite clef pour faire ça ?)
- Je colle sur la clef ledit fichier renommé en MSI.rom (aucun autre fichier dessus ?)
 
- Port USB dédié... à trouver lequel, (j'espère qu'il est parmi toutes les autres connectiques USB au dos du PC)
- Bouton à l'arrière... de la CMère... (pareil, accessible depuis l'arrière du boitier sur la face externe de la CM (là ou y'a tous les ports USB, cartes sons et autres ?) ?  
Ou alors tout au fond du PC, dans un espace de 1 mm² qui sous-entendrait de devoir démonter tous les composants (CVid, Ram, DRock 4, Ram etc pour pouvoir accéder à un ptit truc noir sur noir de 1mm² ?
)
je crains cette option avec mes pattes d'ours... raison (en plus de mon ignorance sur le hardware) de mon choix d'un PC monté..
 
-Ha ben si faut retirer le proc...  
 
Et ça se déroulerait comment concrètement ?
clef sur le port USB (à trouver), boot du PC avec proc ? sans proc ? et ensuite ? la CM va auto 'DL' le bios, le copier sur sa propre rom en écrasant la rom corrompue et  ? me dire 'retirez la clé usb et redémarrez' ?
 
Misère que je suis dans la merde/perdu...  :cry:


Message édité par Draggor le 12-01-2022 à 20:51:13
n°11085670
kabyll
Posté le 13-01-2022 à 01:50:53  profilanswer
 

sorry, j'ai pas eu le temps de t'aider plus tôt,

 


- derniere version, oui

 

7C56vA8
Date de mise en ligne 2021-12-20
Taille du fichier 16.85 MB

 

.

 

- tu le mets à la racine (important) sur une clé formatée en fat 32 (ou fat 16, c bon aussi) et tu renommes bien en MSI.rom
peu importe la taille de la clé, et peu importe si y'a d'autres fichiers en principe (le prog du bios va chercher un fichier MSI.rom, le reste il devrait s'en fiche), ms tant qu'a faire, autant ne rien mettre d'autre

 

ps: on a deja vu des cm refuser de flash avec telle ou telle clé usb, donc si ca merde, essaye avec une autre clé avant de jeter l'éponge

 

.

 

- la procédure exacte est dans le manuel, page 33

 

https://i.ibb.co/j6thBND/capture.png

 

source: https://download.msi.com/archive/mn [...] 1-EURO.pdf

 

donc a priori,

 

- pc éteint (mais alim sur on, donc alimenté)
- clé ds le port
- presser le bouton
- attendre que la led ait cessé de clignoter (je peux pas te dire où elle se trouve, je vois pas l'info dans le manuel)
- qd c'est fini, tu retires la clé et t'allumes le pc

 


.

 

- le bouton est a l'arriere, et c'est ce port usb là
https://i.ibb.co/3k8Y22x/capture.png

 

.

 

- je dis "possible qu'il faille retirer le cpu" pcq on a eu le cas sur le forum d'une cm où il a fallu au final retirer le cpu pour réussir le flash,
ms en principe c'est censé fonctionner avec ou sans cpu, si ca fonctionne pas avec le cpu installé, ben.. faudra tester sans

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 13-01-2022 à 01:52:50

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11085694
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-01-2022 à 08:40:47  profilanswer
 

Et avant les étapes bien détaillées de kabyll, essaie un Ccmos, parfois ça débloque une situation débile.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11085851
Draggor
Posté le 13-01-2022 à 13:54:23  profilanswer
 

kabyll a écrit :

sorry, j'ai pas eu le temps de t'aider plus tôt


 
Tu déconnes, c'est énorme l'aide que tu m'apportes dude !! Je t'en suis énormément reconnaissant !  :jap:


Message édité par Draggor le 13-01-2022 à 14:50:41
n°11085855
Draggor
Posté le 13-01-2022 à 14:02:11  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Et avant les étapes bien détaillées de kabyll, essaie un Ccmos, parfois ça débloque une situation débile.


 
Heuu un CCmos... c'est le ptit bouton sur la CM, en plein milieu de tout le reste qui demanderait de tout démonter pour l'atteindre ? ou enlever la pile (qui se trouve juste sous la CVid  :sweat: ...)
 
Vu la taille des paluches, j'vais tenter l'option 'par l'extérieur t'es pas obligé de te mettre les mains en sang pour atteindre un ptit truc tout au fond'  :non:  
 
C'est déjà ENORME qu'ils aient ENFIN (ça fait juste 30 ans que les PC sont grand public hein...) pensé à externaliser les solutions de reset (sans pour autant les rendre 'accidentelles)..
 
 
Questions subsidiaires, une fois que j'aurai réussi à débloquer le PC:
 
- vous connaissez un outil qui ferait les maj de drivers matos gratos et fiable ? (merci MSI, mais j'vais faire autrement dorénavant  :fou: )
 
- ce fameux port usb 'spécial', j'pourrai l'utiliser dans la vie de tous les jours après, genre y brancher un périph quelconque ? ou il sert QUE à Reset les BIOS en rad ?
 
- J'pose la question car j'suis un peu en rad de port USB avec cette CM (j'y avais pas pensé avant lol...) vous connaitriez un ptit hub usb pratique/pas cher/fiable/qui fait l'café ?
 
J'vous tiens en courant ! (si vous courrez pas trop vite).


Message édité par Draggor le 13-01-2022 à 14:26:44
n°11085864
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-01-2022 à 14:26:51  profilanswer
 

Draggor a écrit :

(si possible simple et didactique, j'suis loin d'être une diode ! :pfff: )


Indirectement tu sous-entends qu'on pourrait être des diodes :heink: :o (le smiley rouge c'est pour le second degré)
 
Sinon le Ccmos sur ta carte mère c'est ni par un bouton au milieu de tout le boxon, ni par un bouton à l'arrière de la carte mère, c'est PIRE : un cavalier (qui ne surgit pas hors de la nuit) à mettre en contact avec deux pins sur la carte mère, souvent proches de la pile. Ou alors retirer la pile, alim sur OFF, et un appui quelques secondes sur le bouton ON du boitier.  
 
Mais bon, vu le bug, tu peux mettre un cierge et faire deux-trois prières.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11085957
kabyll
Posté le 13-01-2022 à 16:18:39  profilanswer
 

le port usb en question tu peux l'utiliser normalement par la suite,  
c juste que le bios va chercher sur celui là pour être flash avec le bouton,
 
 
pr maj les drivers, tu laisses windows le faire, (il touchera jamais au bios tt seul)
 
ou de temps en temps tu mates sur la page de ta carte mere, et tu telecharges les derniers,
 
et même, tu peux utiliser le soft MSI, mais faut pas cocher la maj bios, c'est tjs risqué... avec un soft sous windows


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11086000
Draggor
Posté le 13-01-2022 à 16:31:50  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Indirectement tu sous-entends qu'on pourrait être des diodes :heink: :o (le smiley rouge c'est pour le second degré)
 
Sinon le Ccmos sur ta carte mère c'est ni par un bouton au milieu de tout le boxon, ni par un bouton à l'arrière de la carte mère, c'est PIRE : un cavalier (qui ne surgit pas hors de la nuit) à mettre en contact avec deux pins sur la carte mère, souvent proches de la pile. Ou alors retirer la pile, alim sur OFF, et un appui quelques secondes sur le bouton ON du boitier.  
 
Mais bon, vu le bug, tu peux mettre un cierge et faire deux-trois prières.


 
Nan, nan, c'est MOI qui suis pas une diode ! aka, j'suis pas RGB... plutôt pas mal R ces derniers jours... tellement l'citron il bouillonne à tenter de comprender..
Bon ben l'cavalier, il ira s'faire cavaler !
Ha, pas mal l'histoire de la pile et du power... ça reset le bios ça ? ça le reset avec quoi ? (si le rhum est plus buvable ?)
 
Non, vraiment, les concepteurs de matos...
C'est un peu comme mettre 4 slots de ram, mais en fait, tu pourras accéder qu'aux slots 2 et 4, parce que le 1, ben tu pourras pas l'utiliser parce que les CONS qui ceptent les radiateurs, ils y ajoutent un  ventilo qui fait que tu l'as dans l'Q lulu !
C'était déjà le cas y'a 10 ans sur mon ancien PC  :2500K (qui va partir à la retraite dès que l'ptit jeune il aura fini d'faire des caprices ?!) et son Macho ... qui m'a interdit de mettre 4 barrettes..
 
J'm'aperçois que 10 ans plus tard, le DRock 4, ben C pareil !  :fou:  :fou:

mood
Publicité
Posté le 13-01-2022 à 16:31:50  profilanswer
 

n°11086022
kabyll
Posté le 13-01-2022 à 16:43:21  profilanswer
 

c'est pcq le macho est tres gros,
y'a plein d'autres modeles qui genent pas le 1er slot, (ou alors prendre des barrettes low profile, ms avec le dark rock 4 ca peut être chiant malgré tout)

 

qd tu vires la pile, ben la puce du bios n'a plus d'electricité donc elle se reset,

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 13-01-2022 à 16:44:19

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11086025
Draggor
Posté le 13-01-2022 à 16:53:37  profilanswer
 

kabyll a écrit :

le port usb en question tu peux l'utiliser normalement par la suite,  
c juste que le bios va chercher sur celui là pour être flash avec le bouton,
 
 
pr maj les drivers, tu laisses windows le faire, (il touchera jamais au bios tt seul)
 
ou de temps en temps tu mates sur la page de ta carte mere, et tu telecharges les derniers,
 
et même, tu peux utiliser le soft MSI, mais faut pas cocher la maj bios, c'est tjs risqué... avec un soft sous windows


 
Update :
 
Après 1h de réfléchissage intense pour comprendre comment/où mettre le fichier (et au final, c'est tout con, faut unzip et renommer juste le fichier rom... moi j'partais dans des délires de renommer le .ZIP... ou de renommer le Fichier une fois dézippé...  :pt1cable: )
- Dézippage du fichier, copiage à la racine, renommage en MSI.rom,
- Copiage dudit fichier sur une Clef USB formatée en FAT32,
- Enfournage de ladite clé dans l'port qui va bien,
- Appuyage (et maintien) sur le ptit bouton, PC Eteind mais branché...
 
- Le PC s'allume... mais la diode est fixe... et donc ... j'attends.... 1 min... 2 mins... je lâche le bouton et je laisse agir (y fait kèk chose ? j'en sais rien... attendons et prions...)
- Après 2 ou 3 minutes de suspens intenable, le bestiot affiche un curseur à l'écran et redémarre !?
    => Point de Diode qui clignote ?! On nous aurait menti ?!  :fou:  
- PC qui arrive sur Windobe !!  :bounce:  
- Enlevage de la clef USB bénite, redémarrage du PC, il re arrive sur Windobe ?! (ouais, ça aurait été déjà un vrai miracle y'a 20 ans d'avoir windobe qui nous fait pas un BSoTDeath ?!)
 
- Pour le pb de son, j'ai dû lui dire que j'avais un pb de son et via le diagnostic, il a installé les drivers et reboot (et j'ai encore serré les fesses, on sait jamais...)
- Fou que je suis, j'ai relançé le MSI Center et j'ai installé les drivers proposés (proc, lan et je sais plus trop quoi), reboot et là, j'vous écris depuis mon PC tout neuf.
 
Bref, so far, so good, GRACE A VOUS ! (et surtout à kabyll, tu roxx man !!)
 
A présent, il va me falloir installer mes applis et éventuellement jeter un oeil pour de l'OC... mais là, j'avoue que j'suis un peu maso  :lol:

n°11086028
Draggor
Posté le 13-01-2022 à 17:02:57  profilanswer
 

kabyll a écrit :

c'est pcq le macho est tres gros,
y'a plein d'autres modeles qui genent pas le 1er slot, (ou alors prendre des barrettes low profile, ms avec le dark rock 4 ca peut être chiant malgré tout)
 
qd tu vires la pile, ben la puce du bios n'a plus d'electricité donc elle se reset,


 
Ouais mais le pb, c'est que si tu veux du froid, te faut un gros radiateur... et les gros radiateurs, on leur colle souvent un ventilo en plus... Résultat des courses, sur ce PC non plus, même avec des Low Profile (et sur mon 2500K aussi j'avais des sois disant low profile... ben ça passait qd même pas ?!), je pourrai pas non plus utiliser les 4 slots (d'où mon anticipation de prendre 32 Go dès maintenant). Bah, le pb se reposera dans 8/10 ans pour mon prochain PC... Des fois, d'ici là, ils auront résolu le pb  :lol:  
 
- Me reste plus qu'à trouver un outil pour les pilotes (Everest me manque  :sweat: )
- Installer tout les softs dont j'ai l'habitude,
- brancher mon 2nd écran sur la bête et En Navant Ginguamp ?!
 
Ha, si, me faut encore trouver comment désactiver l'arbre de noyel sur ma CVid Palit... (Putaing de mode de la RGB .... du vrai Jacky's Touch ?!) que je puisse dormir paisiblement...

n°11086032
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-01-2022 à 17:08:14  profilanswer
 

Sur le matos cher le Ccmos est un bouton souvent bien placé sur la CM, en haut des ram en gros, pas en plein milieu de la CM comme là où est situé la pile ou le cavalier cmos.
 
Ca le reset c'est tout ce qu'il y a à savoi.
 
Les con intercepteur de matos ont évolué niveau ventirad, maintenant je crois que certains ont fait en sorte que le ventilo puisse se placer un peu plus haut, voir ont mis deux dimensions de ventilo.
On vient de lancer un jeu du jonhny depp HFR compliant.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11086041
Draggor
Posté le 13-01-2022 à 17:20:03  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Sur le matos cher le Ccmos est un bouton souvent bien placé sur la CM, en haut des ram en gros, pas en plein milieu de la CM comme là où est situé la pile ou le cavalier cmos.
 
Ca le reset c'est tout ce qu'il y a à savoi.
 
Les con intercepteur de matos ont évolué niveau ventirad, maintenant je crois que certains ont fait en sorte que le ventilo puisse se placer un peu plus haut, voir ont mis deux dimensions de ventilo.
On vient de lancer un jeu du jonhny depp HFR compliant.


 
Ho misère.. j'ai pas compris un traitre mot...
le CCmos... c'est le truc avec les jumpers façon années 80 ?
De toute façon, la CM, à part dans le coin en bas à droite, cad exacte opposée du coin où y'a le proc (qui se trouve souvent en haut à gauche); c'est juste inaccessible à moins de tout démonter ?!
La CVid qui fait la taille d'un ane mort en plein milieu déjà, elle me bloque l'accès aux barrettes ram (rappel, j'ai des mains de maçon... alors que je serai infoutu de monter un mur  :(  )
Et donc, TOUT est innaccessible pour moi. brancher 2 napes pour mes DD (pourtant sont bien les nappes now, meme pas 1cm de large... comparativement aux faisceaux de 10 cm de large qu'on se coltinait qd j'étais jeune  :lol: ) a déjà tenu de l'exploit...
 
Enfin bref, MERCI BCP LA COMMU !! Une fois de plus, à plusieurs, on est plus forts qu'à un seul (surtout qd il est con comme balai sans (plus bcp) d'poils comme moi !  :cry: )
*et j'ai rien compris à cette histoire de concours...*

n°11086060
kabyll
Posté le 13-01-2022 à 18:08:37  profilanswer
 

content que ca fonctionne ;)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11086070
Draggor
Posté le 13-01-2022 à 18:22:26  profilanswer
 

kabyll a écrit :

content que ca fonctionne ;)
 


 
Tout ça n'a été possible que grâce à ton aide didactique mon ami ! un ÉNORME MERCI à TOI !!
En espérant un jour pouvoir aider à mon tour quelqu'un et ainsi, perpétuer la tradition qui dure depuis maintenant des décennies ! :hello:

n°11086079
kabyll
Posté le 13-01-2022 à 18:45:51  profilanswer
 

je t'en prie,
 
mais si c'est pas moi qui t'avais expliqué, quelqu'un d'autre l'aurait fait ;)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RESOLU] B550-A PRO Diode CPU allumée

 

Sujets relatifs
Acheter CPU d'occasion ...Bios Msi freeze b550
[Help] Besoin de conseil[HELP] Problème de usb3 très lent
erreur sur MSI z590 A proB550 Tomahawk + Ryzen 7 3700X -> max fréquence ?
[help] branchement composants[Résolu]PC ne démarre plus après changement de CPU
HELP accès au bios impossibleCPU i3 tourne à 0.5 Gh au lieu de 2 Ghz
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] B550-A PRO Diode CPU allumée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR