Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2364 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Nouvelle install : fréquence RAM, installation et sources des pilotes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle install : fréquence RAM, installation et sources des pilotes

n°10570212
verspax
Posté le 23-05-2019 à 21:29:22  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai consulté les docs du fabricant de ma CM, une Asus B450M-A, qui indique de base dans les specs de la CM que la fréquence max. supportée est de 3200 Mhz, mais un document plus récent (affiché pour cette CM) intitulé "Specifications Updates for AMD B450" indique lui 3466 Mhz max. supportée par le chipset B450 :
 
https://i.imgur.com/9KvpNqxl.jpg https://i.imgur.com/Mci5jRYl.jpg
 
Pas plus d'indication sur les changelog des mises à jour du BIOS.
Doit-on comprendre que la fréquence max. a été réhaussée ou que cela reste seulement à titre indicatif et que ça dépend toujours de la CM et de son impémentation du chipset ?
 
---
 
Ensuite, d'après un article, l'ordre d'installation des pilotes doit être le suivant :
 
0. BIOS/UEFI drivers
1. Motherboard or chipset drivers
2. SATA controllers if not included with motherboard drivers
3. Video driver
4. Audio Driver
5. Network Interface Card (NIC)
6. WiFi Adapter
7. Touchpad, mice or keyboard drivers
8. Others, such as printers, scanners, camera, etc
 
Ca me parrait cohérent ? Et vous ?
 
---
 
Jusque là, j'ai toujours privilégié les pilotes directement récupérés sur les sites Intel/AMD (Chipset), Realtek (Audio+LAN), Radeon/nVidia.
Parce que, comme souvent toujours, la majorité des pilotes fournis par les constructeurs de CM ou encore par les assembleurs de CG customs ne sont pas ou peu maintenus à jour (en tout cas, jamais à long terme).
Y a t-il de réelles différences selon vous ? Je suis tenté de faire pareil pour ma nouvelle install : Chipset, Audio, LAN, Graphics...
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2019 à 21:29:22  profilanswer
 

n°10570244
Scrabble
Posté le 23-05-2019 à 23:34:39  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Si la doc de ta CM dit 3200MHz pour la RAM, il ne faut pas dépasser cette fréquence.
 
Pour l'installation des pilotes, je n'ai pas connaissance qu'il faille un ordre particulier.
 
Ce qui est sûr, c'est qu'avec Windows 10, il n'y a plus besoin d'installer beaucoup de drivers.
 
Le plus important à installer étant le driver de la CG.

n°10571185
verspax
Posté le 26-05-2019 à 20:23:31  profilanswer
 

Merci. Je suis resté en 3200 Mhz. Je vais pas risquer de cramer ma RAM pour quelques Mhz.
 
Après, j'ai préféré suivre l'ordre indiqué et installer les pilotes des OEM plutôt que les refurbished proposés avec la carte mère et aucun problème... À l'exception des derniers pilotes Realtek HD Audio UWP 6.0.1.8573 qui ne gèrent pas le ALC887-VD2 (impossible à trouver) ; du coup rabattement sur ceux d'Asus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Nouvelle install : fréquence RAM, installation et sources des pilotes

 

Sujets relatifs
INSTALLATION SCANNER PLUSTEK OPTICFILM 8100besoin d'aide pour nouveau un nouveau départ et nouvelle config :)
Ram reconnu qu'a 2133Nouvelle config game photoshop 1500 euros
installation ssd portable[RESOLU] - RAM DDR3 à changer ?
Problème RAMNouvelle alimentation ?
Installation SSDNouvelle tour pour 400€, en récupérant anciens composants : faisable ?
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle install : fréquence RAM, installation et sources des pilotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR