C'est un ventilo de boitier apparemment (pas CPU ou carte graphique), donc tu peux espérer pouvoir l'arrêter et que ton PC fonctionne encore.
Si tu veux tenter l'expérience, je te conseille d'intaller avant un logiciel de suivi de température (speedfan, MBM) et de regarder si les températures carte mère, carte video et CPU ne s'envolent pas.
Mais à ta place, j'essairais quand même de conserver une ventilation en réduisant le bruit.
Tu peux toujours acheter un ventilateur de même taille, mais plus silencieux ; mais n'attends pas de miracle : en 12V (le voltage d'origine), tous les ventilos sont des rotors d'hélicoptère. La seule façon d'avoir vraiment du silence en conservant une ventilation décente, c'est de baisser le voltage du ventilo. On en revient à un bricolage gratuit (coupe fil et soudure), une solution logicielle (voir post neo7) ou un rhéobus.
Dernière chance, plus simple et pas trop chère : acheter un ventilo de remplacement qui intégre directement un potentiomètre de réglage. Enermax en fait. C'est une soltuion intermédiare satisfaisante : pas trop chère, facile à faire, et baisse du bruit correcte.
Message édité par LoDeNo le 12-12-2005 à 12:14:38