Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1284 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [HELP] LED DRAM sur nouvelle carte mère / POST bloqué sur DRAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] LED DRAM sur nouvelle carte mère / POST bloqué sur DRAM

n°10354773
beckk
Posté le 15-04-2018 à 08:22:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
 Ici un autodidacte du montage PC en apprentissage qui rencontre de grandes difficultés... Merci à ceux qui prendront la peine de lire ce message, peut-être que l'un d'entre vous peut m'éclaircir !  
 
CONFIGURATION :  
   
  Carte mère : ASUS ROG STRIX Z370-F GAMING
   
  Processeur : Intel Core i7-8700K (3.7 GHz)
   
  Refroidissement processeur (Watercooling) : Cooler Master MasterLiquid ML240L RGB
   
  RAM : HyperX Fury Noir 4 Go DDR4 2133 MHz CL14 (x2)
            Crucial DDR4 4 Go 2133 MHz CL15 SR X8 (x2)
   
  Alimentation : LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold
 
  Le POST de la carte mère flash une fois sur "CPU" puis bloque sur "DRAM".
 
  Le manuel de la carte mère indique que le LED qui reste allumé pointe le composant défaillant.
   
  Les modules de RAM (donc deux paires de différents constructeurs) fonctionne sur mon ancienne configuration :    
                                                                        Carte mère MSI B150M
                                                                        Processeur i5-6500
 
  A noter : lors du montage de ma première configuration avec la carte mère MSI B150M et le processeur i5-6500, alors que je n’avais en ma possession que le module de RAM CRUCIAL cités dans la configuration ci-dessus, précisément le même problème est survenu (POST bloqué sur DRAM). Alors que cette RAM est reconnue par le constructeur pour cette carte mère sur la liste des vendeurs qualifiés ou de confiance. Désespéré, et jugeant le processeur ou la carte mère défaillante, j’ai quand même essayé d’acheter une barrette de RAM KINGSTON HyperX cité ci-dessus… Et en essayant de boot avec ce seul module le BIOS s’est affiché… Comme par magie… J’ai ensuite replacé la paire de CRUCIAL (en plus de l’HyperX), et les 12Go étaient bien reconnus par Windows… Je n’ai JAMAIS trouvé la raison de ce problème… Les deux modèles sont pourtant à 2133MHz… Les CRUCIAL ne permettaient l’affichage du BIOS au premier boot, mais l’HyperX si… Et elles sont finalement toutes reconnus par Windows… Une explication serait énormément appréciée...!  
 
  Du coup, lors du montage de ma nouvelle configuration, j’ai décidé d’acheter une barrette du même modèle de RAM HyperX pour avoir 16Go en « dual channel ». La liste des vendeurs qualifiés de la carte mère ASUS ROG STRIX Z370-F affiche ce modèle de RAM comme étant compatible. A noter aussi que la RAM 2133MHz est la puissance minimale pour cette carte mère. En dessous, ça n’est pas compatible. Mais ce modèle est tout de même affiché comme compatible.
 
  Quand je boot, le refroidissement du processeur tourne, les LEDs du POST de la carte mère flash CPU une fois (processeur bien reconnue), puis reste bloqué sur DRAM. J’ai mis la RAM dans tous les channels possibles, seule ou en paire… Bien positionné oui… Bien clipsé, en suivant le manuel pour les channels prioritaires. Rien n’y fait. Cette RAM fonctionne sur mon ancienne carte mère.
 
  J’ai vu sur Internet que le système du refroidissement du processeur pouvait créer ce problème sur cette carte mère, du fait qu’il était trop serré. Je l’ai réinstallé entièrement, laissé les vis plus lâches, rien n’y change.
 
  Même POST quand je ne mets aucune RAM du tout.
 
  J’ai tenté un clear CMOS.
   
  Je ne vois pas comment le processeur pourrait être en cause je l’ai posé normalement…
 
  En réinstallant le système de refroidissement j’ai remarqué un petit surplus de pâte thermique… Pensant peut-être ça pouvait être la cause je l’ai enlevé et remplacé par une plus petite quantité (nettoyé de la même façon qu’avec mon premier processeur avec un coton tige). Mais ça n’a pas avancé mon affaire.
 
 Je précise qu’à ce stade je ne fais les tests qu’avec le MINIMUM de connections sur la carte mère. C’est-à-dire uniquement l’alimentation, le processeur, son refroidissement, et une seule barrette de RAM (peu importe les modèles cités ci-dessus et leurs positions rien n’y fait).  
Les branchements du boitier ne sont pas en cause, fonctionnels sur mon autre carte mère, ainsi que l’alimentation 550W qui fonctionne sur mon ancienne configuration avec plus de périphériques branchés dessus (PCI-E et SATA).
 
  Les branchements du boitier ne sont pas en cause, fonctionnels sur mon autre carte mère, ainsi que l’alimentation 550W qui fonctionne sur mon ancienne configuration avec plus de périphériques branchés dessus (PCI-E et SATA).
 
  Je ne sais plus quoi faire… Les composants sont tous neufs j’ai fait très attention lors de l’installation du processeur, et il est reconnu par le POST de la carte mère donc je ne pense pas (j’espère vraiment pas…) qu’il soit en cause.  
 
  Ni la carte mère toute neuve aussi…
 
  J’ai le sentiment que mon modèle de RAM, malgré qu’il soit listé comme compatible, est insuffisant pour afficher le BIOS ce cette carte mère. Comme lors de mon premier montage avec le module CRUCIAL et la carte mère B150M, qui n’était pas reconnu lors du boot, mais qui a finalement était reconnu par Windows après avoir boot avec une RAM HyperX de même cadence… Je pensais que la carte mère ou le processeur étaient en cause quand une RAM de même cadence mais de différent constructeur à fait l’affaire, juste pour ce "premier boot"…
 
  J’espère avoir donné suffisamment d’informations, je suis désespéré, je ne vois pas quoi essayer de plus à part un modèle de RAM plus puissant comme j’ai fait lors de mon premier montage, mais sachant que j’ai déjà acheté 4Go de plus de la RAM qui m’avait « sauvé » (à 60 euros, contre 20 il y 3 ans…), faudrait-il que j’achète un module plus puissant et redépenser une centaine d’euros dans de la RAM pour tenter de boot le BIOS ?...
 
 

mood
Publicité
Posté le 15-04-2018 à 08:22:47  profilanswer
 

n°10354783
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2018 à 09:11:04  profilanswer
 

Pavé César :hello:
 
Réessaie la Crucial barette par barette sur le bon slot d'après le manuel de ta CM. Il me semble que c'est le slot le plus éloigné du socket CPU.
 


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10354871
beckk
Posté le 15-04-2018 à 15:15:25  profilanswer
 

Haha pavay désespéray césar !
 
J'attends l'ouverture des commerces demain matin en écrivant des pavés sur internet. ^^
 
J'ai tenté la Crucial aussi, dans toutes les configurations possibles !
 
Merci pour ta réponse.

n°10354874
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2018 à 15:27:08  profilanswer
 

beckk a écrit :

J'ai tenté la Crucial aussi, dans toutes les configurations possibles !


Donc les deux crucial, seules sur le slot le plus éloigné du CPU = KO ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10354880
beckk
Posté le 15-04-2018 à 15:40:18  profilanswer
 

Je crains ne pas saisir ?  
 
Le slot désigné par le manuel est effectivement celui le plus éloigné du CPU, et j'ai fait beaucoup de tests dans ce slots, avec une seule crucial, une seule HyperX. J'ai vraiment testé toutes les configs possibles.  
 
Cette RAM est fonctionnel sur mon autre carte mère.
 
J'ai le sentiment qu'elle ne fait l'affaire pour le premier boot de la carte mère ASUS.
 
Comme lors de mon premier montage, ou la crucial n'arrivait pas a insuffler ce 'premier souffle' a la carte mère B150M alors que l'HyperX l'a fait. Pour qu'au final toutes soit reconnues par Windows.

n°10354889
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2018 à 16:18:19  profilanswer
 

Le voltage est-il le même sur les kingston et les crucial ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10354890
Dirty Wing​s
Posté le 15-04-2018 à 16:23:39  profilanswer
 

Salut,  
 
Est ce qu'il y a un bouton "MemOk" sur la carte mère ?
 

n°10354894
beckk
Posté le 15-04-2018 à 16:35:37  profilanswer
 

artouillassse : le voltage est le même, 1,2v. Seul le CAS Latency différe (CAS 14 pour l'HyperX, CAS 15 pour la Crucial, je ne sais ce que ça veut dire en fait...)  
 
Dirty Wings : Hey, non pas de bouton MemOK malheureusement :(
 
Je précise que n'ai pas de speakers boitier et donc pas de 'beep code' audio non plus :(


Message édité par beckk le 15-04-2018 à 16:36:14
n°10354915
Dirty Wing​s
Posté le 15-04-2018 à 17:26:05  profilanswer
 

Tu n'as pas un ami qui pourrait te prêter une barrette de ram pour tester ?
 
Le dernier bios en date qui est sorti il y a 10 jours corrige et améliore la compatibilité avec certaines mémoires.  
 
Sinon, quand tu as tester chaque barrette de ram, tu as fait un clear cmos a chaque fois après avoir changé de barrette ?

n°10354918
beckk
Posté le 15-04-2018 à 17:42:27  profilanswer
 

Non malheureusement, le seul ami potentiel avec une tour PC similaire à la mienne à de la DDR3...
 
Peut-être que le dépanneur en bas de chez moi en a je vais le voir demain matin... Je me vois mal acheter un kit de RAM à 130 euros mais si il le faut... :(
 
Beaucoup de liens affirme que ma RAM suffit pour ma configuration... Mais le site officiel d'Intel indique la 2666 pour le 8700k... et pas en dessous comme on peut le voir sur le 6700k où 2133 est écrit noir sur blanc.
 
J'ai vu cette mise à jour mais je ne peux même pas accéder au BIOS.
Il faut que je regarde je peux faire un ASUS Flashback ?  
(http://event.asus.com/2012/mb/USB_BIOS_Flashback_GUIDE/)
 
Non je n'ai pas fait de clear CMOS après avoir changé les barrettes ?
C'est d'une grande importance ?


Message édité par beckk le 15-04-2018 à 17:43:01
mood
Publicité
Posté le 15-04-2018 à 17:42:27  profilanswer
 

n°10354953
Dirty Wing​s
Posté le 15-04-2018 à 19:27:52  profilanswer
 

Pour le clear cmos entre chaque barrette, c'est au cas ou se serait une des barrettes qui fasse "bugguée".
 
Pour Asus Flashback, aucune idée, je n'ai jamais testée.

n°10357296
aethic
Posté le 20-04-2018 à 16:23:24  profilanswer
 

Bonjour Beckk, as-tu résolu ton problème ? J'en ai un similaire au tient...

n°10357320
beckk
Posté le 20-04-2018 à 17:08:30  profilanswer
 

Hey aethic
 
Oui j'ai résolu mon problème !  
Aucun problème au niveau des composants en tout cas !  
 
Je ne suis pas sur de moi, mais il me semble que quand j'ai retenté le montage, en clipsant la RAM, je me suis rendu compte que je n'y mettais pas assez de force. J'ai l'impression que j'avais un micro jeu dans le slot de la RAM qui empêchaient le boot...
 
Il faut plus de force sur cette carte mère pour clipser la RAM que sur mes anciennes.
Etant très amateur en matière de montage, je ne me rendais pas compte qu'il en fallait autant, vu que les clips de sécurité s'enclenchaient je me disais que c'était bon.
 
Mais même si les "clips de sécurité" se déclenchent automatiquement en poussant la RAM dans le slot, il ne faut pas hésiter à les déclipser et repousser la RAM avec force sur les deux cotés jusqu'à ce qu'ils se réenclenchent.  
 
J'espère que ça sera ça aussi pour toi...

n°10357333
aethic
Posté le 20-04-2018 à 17:46:24  profilanswer
 

Merci de ta réponse, malheureusement pour moi ça n'a pas l'air d'être mon problème j'insiste vraiment à chaque fois que j'en met une... Content que tu aies tout de même résolu ton problème ! Moi je m'en vais bidouiller, encore merci pour ta réponse et bonne fin de journée !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [HELP] LED DRAM sur nouvelle carte mère / POST bloqué sur DRAM

 

Sujets relatifs
Aide pour nouvelle configBoot impossible après montage EZ Debug LED VGA
Compatibilité de ma carte wifiCarte mère 1151 compatible ddr3
Problème carte reseauCarte graphique pour double écran 144 Hz.
Aucune difference de fps entre carte-mère ?Quelle carte graphique pour du 1440p ?
Plus de sujets relatifs à : [HELP] LED DRAM sur nouvelle carte mère / POST bloqué sur DRAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR