Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1606 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

PC pro nouveau HS (mode "sapin de Noël") - impossible de bosser :-( !

n°8394059
-Pete-
Posté le 26-07-2012 à 14:15:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'avais aussi pensé au complot communiste  :D  :D  

Mais sinon, ton idée de surtension précise, survenant de manière très ciblée au moment du branchement d'alim, aurait été plausible (comme dirait l'autre, si on avait voulu le faire exprès, on y serait pas arrivé) sauf que... j'ai une foule de matos qui tourne à côté, avec certains appareils très sensibles aux fluctuations électriques, et que ceux-ci n'ont absolument pas bronché.
J'ai une très bonne stabilité sur mon courant secteur, et un tableau électrique très propre avec toutes les protections nécessaires.

Mais je suis vraiment perdu là...  :??:  :??:

mood
Publicité
Posté le 26-07-2012 à 14:15:06  profilanswer

n°8394094
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 26-07-2012 à 14:32:24  profilanswer

si ce ne sont ni les communistes, ni EDF, ni les marabouts...là, je ne sais vraiment pas...
La malchance ?

n°8394322
-Pete-
Posté le 26-07-2012 à 16:36:24  profilanswer

Impossible de les joindre. Leur service téléphonique semble HS. Pourtant, d'après leurs horaires, ils sont bien ouvert le jeudi normalement... ?!?

n°8394361
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 26-07-2012 à 16:56:23  profilanswer

drap

---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°8394451
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 26-07-2012 à 17:41:23  profilanswer

-Pete- a écrit :

Truc de dingue  :ouch:  :ouch:  :ouch:  

Je viens de recevoir le rapport de LDLC:
- Boot & affichage IGP: ok
- BIOS: 0801
- Réglage primary display sur pci-e
- Reboot et affichage pci-e: ok
- Démarrage win7: ok
- Mise à jour bios: 1206
- Timings ram: 9-9-9-24 / 1,5v / 1600MHz
- Memtest: ok sur 1h30
- 3Dmark2011: ok sur 2h

Bilan: ils me disent que la panne est non constatée et que tout le matos fonctionne correctement  :heink:  

Salut

il y a probablement des éléments que tu n'auras pas ;)

as-tu pensé à faire une marque sur le matériel que tu as envoyé ?

Perso, je le fais toujours ;)

Ben il faut te faire à l'idée, que dans la vie, il y a des "choses" pour lesquelles, tu n'auras jamais d'explication...

Ce qui a pu se produire, c'est Corsair en panne... kaput la carte mère mais pas définitivement... ton autre alim a pas aimé du tout...

Et après du repos la carte mère est repartie ;)

Mais bon ^^

n°8394549
-Pete-
Posté le 26-07-2012 à 18:43:37  profilanswer

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Ben il faut te faire à l'idée, que dans la vie, il y a des "choses" pour lesquelles, tu n'auras jamais d'explication...

Mon cher Merlin, ne t'en fais pas, je le sais depuis longtemps  ;)  Et ma chère et tendre me rappelle à ce bon souvenir très fréquemment  :D  :D  

Pour les marques sur le matos, j'y pense souvent mais je n'en fais pas toujours. Cependant, j'ai une bonne mémoire des pièces et je suis assez analytique. Et je me souviens de quelques petites marques (de serrage, de petites traces de couleur laissées par mes vis de boîtier, etc...) qui me permettront, à peu de choses près, de savoir si ce que je récupère vient de chez moi ou non  ;)  

Mais je pense que, de toutes façons, LDLC n'a aucun intérêt à changer des pièces sans le mentionner. Ca fait même plus "classe": "nous avons relevé quelques soucis sur le matériel X et nous l'avons changé et testé; maintenant, tout fonctionne parfaitement".  :love:  :love: Classe et sérieux quoi  :love:  :love:  
Par contre, l'inverse est plus difficile à avaler, non  :??:  

Et pour le fait que le "voyage" vers le SAV aie redonné la santé à la carte-mère  :p  Et ne m'en veux pas: je suis prêt à croire aux pèlerinages à Lourdes, mais pas au caractère magique d'un transport "musclé" par UPS vers les tables de désossages LDLC  :lol:

En fait, j'aurais souhaité les avoir au bout du fil pour ça, mais impossible de les joindre cet aprèm. Par contre, leur standard s'est remis à fonctionner à 18h, à la fermeture des bureaux  :p  
Si ils me disent que la carte-mère a été changée d'emblée, et qu'ils ont refait tous les tests sur le matos au complet (nouvelle CM + "anciens" CPU / RAM / CG), là, tout devient limpide et cohérent. Et je suis certain de récupérer du matos OK. Par contre, l'inverse serait beaucoup, beaucoup plus flippant  :heink:  :sweat:  :sweat:  :sweat:

Message édité par -Pete- le 26-07-2012 à 21:36:20
n°8394577
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 26-07-2012 à 19:06:33  profilanswer

:D

n°8395123
-Pete-
Posté le 27-07-2012 à 10:50:57  profilanswer

Sidérant  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  

Je viens d'avoir le service technique LDLC, et même l'un des gars chargés de la prise en charge directe du matériel.
Ils sont vraiment pro, et très serviables au téléphone (je suis déjà client chez eux à titre pro et privé depuis longtemps, et je ne suis plus prêt à les quitter maintenant  ;)  ).

Le gars m'a raconté qu'ils avaient effectués des tests sur la carte-mère que je leur ai renvoyée. Logique. Et cette grosse chi**** de put*** de mer** de CM Asus leur a flingué deux alimentations également  :ouch:  :ouch:  :sarcastic:  !!!!
Et c'était visiblement aussi des alims de première qualité  :pfff:  :pfff:  :pfff:  

J'avais donc bien à faire à une tueuse en série, qui les aurait fait périr les unes après les autres si on l'avait laissée faire  :sarcastic:  
Quel gâchis   :pfff:
Il faudrait aller l'épingler sur leur chaîne de production chez Asus (ou foxtron, megatron ou autre). Laisser sortir ce genre de bouzes  :sarcastic:  :sarcastic:  Strictement intolérable  :fou:  

Mais d'un autre côté, je suis super content car le reste du matos renvoyé (soit CPU + RAM + CG) a été testé et fonctionne, d'après le rapport, correctement  :)  Ouffffff.
Et les tests qui ont été menés sur la carte-mère ont en fait été réalisés sur une nouvelle carte-mère. Donc, tout s'explique  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
Le ciel semble enfin se dégager pour moi... Je suis super content.
Mais avant de crier victoire définitivement, j'attendrai que le bonhomme de chronopost vienne m'apporter le matos et que je fasse tourner tout ça chez moi  :sol:  

Je continuerai à donner des nouvelles sur le forum suite aux nouveaux tests que j'effectuerai dès réception.

Message édité par -Pete- le 27-07-2012 à 10:51:48
n°8395194
alein
Posté le 27-07-2012 à 12:04:08  profilanswer

Super nouvelle en effet...Cette carte mère restera dans la mémoire du forum je crois !

n°8395403
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 27-07-2012 à 14:33:55  profilanswer

Ça a pris du temps mais au moins tu sais ce qui fonctionne et ce qu'il te reste à changer (la carte mère et la marque de celle-ci)

---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
mood
Publicité
Posté le 27-07-2012 à 14:33:55  profilanswer

n°8395525
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 27-07-2012 à 15:31:30  profilanswer

Génial, je suis bien content pour toi, on avait bien diagnostiqué du coup :sol:

Et merci de nous avoir tenu au courant ;)

n°8395758
-Pete-
Posté le 27-07-2012 à 17:56:37  profilanswer

Avec grand plaisir les gars  :jap: Et merci aussi de votre soutien et de vos commentaires à tous  :jap:  :jap:  :jap:  
Là aussi, ce forum est un indétrônable, que je connais depuis des lustres, et qui constitue l'une des références sur la scène francophone  :love:  

Je me dis que, comme ils ont remplacé la carte-mère chez eux, et qu'ils l'ont testée, je pourrais bien lui connecter d'emblée ma nouvelle Corsair AX750... Après tout, ils l'ont fait tourner sans entraves chez eux, et mon alim est passée dans les mains (ou plutôt les broches) du testeur à plusieurs reprises. Démarrage nickel, et tensions parfaitement stables. Ca devrait être une affaire qui roule.. Je lui programmerai une petite vague de tests en aircooling classique, avec le ventiprout intel.

Une fois ceci fait, il ne restera "plus qu'à" rebrancher tout le watercooling, à refaire un test d'étanchéité système éteint et pompe en fonction. On est jamais trop prudent  :sweat:  

PS: J'avais fait l'acquisition d'un waterblock full-cover VGA de chez EK, le "FC7870". Très beau, très classe, bien conçu et plutôt lourd. Mais par contre, il y avait quelques merdouilles dans le design global du WB car je m'étais aperçu qu'il n'était pas en contact avec le GPU  :ouch:  :ouch:  :heink: J'avais repéré ça lors du montage initial déjà, sans l'avoir faite tourner, et j'avais tenté d'y remédier. Voyant que c'était un souci de conception, je lui avais regreffé son ventirad initial.
Pourtant, ma CG était sur la liste de compatibilité de EK; Montage impec, en supprimant tous les composants initiaux, et en montant correctement toutes les vis de fixation.  
Les modules RAM de la CG n'étaient pas non plus correctement refroidis (pads thermiques qui pouvaient un peu "flotter" sur certains composants)  :non:  
Tout ça n'était pas clean (c'est le moins qu'on puisse dire, surtout vis-à-vis du GPU !!!)  :non:  
J'ai donc préféré opter pour un EK Supreme HF, un waterblock universel pour GPU (toujours chez mes chouchous EK):

http://www.jab-tech.com/images/D/ek-supreme_hf-acetal_back_600.jpg

Pour les modules RAM, je peux garder le dissipateur original Sapphire (il ne gênera pas l'installation du WB), ou le faire sauter et équiper les modules de ces dissipateurs (dont j'ai de toutes façons fait l'acquisition):

http://www.r-digital.it/images/Dissipatori/ZM-RHS1_2.jpg

Des pads thermiques pourris collés à une plaque métallique valent moins bien que les petits radiateurs ci-dessus je crois. Qu'en pensez-vous  :??:  

NB: Pour ceux qui se demanderaient pourquoi se donner du mal à changer tout le système de refroidissement d'une CG: c'est surtout pour tirer pleinement parti de mon système de watercooling (ne l'utiliser que pour le CPU, c'est comme avoir une ferrari et ne jamais dépasser la 2e  :D ) et surtout, surtout, pour le silence  :sleep: !!!

n°8396063
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 27-07-2012 à 22:22:19  profilanswer

M'en fou personnellement, même si je ne devais jamais dépasser la seconde, j'aimerais bien quand même une Ferrari :D - PS je discutais hier avec un mec qui en a trois :cry: une CS, une Mondial t Cabrio et une 575 Maranello :D C'est à vous dégouter de la vie :lol:

n°8396094
steven67
Posté le 27-07-2012 à 22:54:52  profilanswer

Merlin_Le_Désenchanté,  
tu devrais changer de fréquentations, tu te fais du mal là ...
Au fait,  
La Maranello 4 portes, tu veux quelques photos ?
Un enregistrement de "la mélodie du moteur" pour écouter en Hi-Fi ?
 :na:

n°8396106
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 27-07-2012 à 23:16:09  profilanswer

lol Maranello 4 portes... Il n'y aura jamais de 4 portes chez Ferrari :D Juste une 4 roues motrices :p

n°8396174
Tigrou
Sans accroc
Posté le 28-07-2012 à 00:27:35  profilanswer

.
Pfff, quelle histoire!

Moi qui en ~10 ans n'avais jamais eu affaire à un SAV pour du matos info, il m'est arrivé 2 tuiles coup sur coup il n'y a pas longtemps (un SSD et un clavier bluetoth),  

je comprends ton angoisse Pete, surtout pour l'utilisation pro que tu en fais. Heureusement, chez LDLC ils assurent. Content pour toi si tout est maintenant rentré dans l'ordre.

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°8396190
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 28-07-2012 à 00:59:10  profilanswer

Encore une fois, notre ami est un mauvais exemple, ne vous amusez pas à utiliser du matériel de geek pour un usage Pro. Ce n'est pas de la moralisation, c'est juste de l'expérience. Il se trouve que notre ami est un vrai connaisseur, qu'il a pu se sortir du problème, mais, il n'a pas pu échapper à l'immobilisation de son matos, à des pannes en cascade, des matos détruits, etc.

Pour les Pro, il faut penser en temps d'indisponibilité de matériel et en terme de gestion des données. Le matériel doit être standard et non poussé, remplaçable facilement et sans changement dans le flux de W. L'arrêt du travail doit être envisagé et chiffré ; En tant que Pro, on doit réfléchir à un ratio entre temps sans travailler et coût de l'assurance anti-arrêt de travail.

Ce n'est pas à Pro de se soucier de la maintenance de son outils, il a d'autres choses à faire.

Ceci était un message à caractère informatif :D ;)

n°8396581
-Pete-
Posté le 28-07-2012 à 14:43:37  profilanswer

Tigrou a écrit :

.
Pfff, quelle histoire!

Moi qui en ~10 ans n'avais jamais eu affaire à un SAV pour du matos info, il m'est arrivé 2 tuiles coup sur coup il n'y a pas longtemps (un SSD et un clavier bluetoth),  

je comprends ton angoisse Pete, surtout pour l'utilisation pro que tu en fais. Heureusement, chez LDLC ils assurent. Content pour toi si tout est maintenant rentré dans l'ordre.

Merci de ton soutien Tigrou  :jap:  :jap:  :jap:  
Et encore, si du matos pète, c'est toujours râlant. Mais quand celui-ci pète et détruit également du matériel parfaitement fonctionnel  :fou:  :fou:  
Au total, cette mer** de carte-mère aura fait plonger 4 alims  :pfff:  :pfff:  :pfff:  

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Encore une fois, notre ami est un mauvais exemple, [...]

Hé là ! Gentil hein  :D  :lol:  :lol:  :lol:  

Plus sérieusement, l'inconvénient, c'est qu'évidemment, prévoir deux bécanes puissantes capables de "se couvrir l'une et l'autre" rallonge considérablement la facture  :sweat:  :sweat:  Mais j'ai quand même pu me dépanner avec mon cher vaio, qui a su assurer l'intérim pendant ce temps. A bas régime, certes, mais cela m'a quand même un peu dépanné. Et pour les périodes de calcul intensif, j'ai eu du bol de tomber en période de vacances pour squatter les bécanes d'un collègue en congé  :D
Je reconnais bien volontiers que ma situation était un peu "risquée". J'essaie de prendre toujours autant de précautions que nécessaires, notamment au niveau du backup des données. Mais j'ai commis l'erreur de me dire qu'avec du matos plutôt "sérieux", je ne risquais pas grand chose. Mais j'ai appris, à mes dépens, que c'est loin de suffire pour assurer ses arrières  :sarcastic:  
Dorénavant, comme je l'avais mentionné dans un ancien post, je considérerai à l'avenir qu'un matériel neuf présente déjà une tare de misères avant même son déballage  :sarcastic:  :sarcastic:  
Un pote informaticien qui, à ses heures, vends aussi du matériel orienté pro, m'a confié un truc rassurant: aujourd'hui me dit-il, les équipements plutôt haut de gamme avec, en particulier les cartes graphiques (de vrais petits PC à eux seuls, avec leur "carte-mère", leur processeur et leur ram) ou encore les alims (qui possèdent divers processeurs pour les mesures, la gestion de l'énergie, le contrôle de ventilation,...) ont même plus de chances de péter que du matos plus bas de gamme, généralement "plus simple".
C'est un peu comme dans d'autres secteurs. Les imprimantes classiques, qui se contentent d'imprimer, ont généralement une espérance de vie plus longue que certaines multifonctions où le scan peut tomber en rade, l'écran de contrôle, le lecteur de cartes (cfr. statistiques de retour des sav),... Idem pour des machines à laver bourrées d'électronique et de programmes automatiques. Ou encore dans les bagnoles justement  :D  :D  

Et je ne veux pas sortir des discours typiques de vieux cons, ni paraître alarmiste par rapport à ce qui se passe aujourd'hui, mais c'est vrai que maintenant, les "vrais électroniciens compétents" ne courent plus les rues dans les services de réparation ou de garantie. C'est fini le temps où il y avait une certaine "noblesse" dans le métier, où un gars sondait le système pour y trouver le composant défaillant, le changeait, et refaisait des tests pour s'assurer de son bon fonctionnement.
De nos jours, ce sont plus souvent des analphabètes (soit dit sans méchanceté aucune), qui savent très bien comment démonter la carcasse d'un appareil. Ils y branchent leur outil de diagnostic, qui leur crache que la carte XY est défaillante (même pour une connerie de transfo HS par exemple). Et au lieu de changer le dit composant défaillant (ex: le condo à 0,5€), ils bazardent la carte entière, qui sera peut être refondue ou simplement détruite par après. Et bilan de ça pour Mr le consommateur: une facture de plusieurs dizaines, voir centaines d'euros pour une couillonnade à la base  :pfff:  

Ce qui me rassure quand même, c'est que les marques qui ont tendance à fonctionner de la sorte sont quand même forcées, tôt ou tard, à changer leur fusil d'épaule. J'ai pas mal d'exemples à ce sujet dans le domaines du hifi et du home cinéma, mais là, on s'éloigne solidement du sujet  :lol:  

Mais quoi qu'il en soit, je compte bien aller recycler tout ce qui traîne chez moi pour me refaire une bécane de dépannage qui puisse un minimum assurer en cas de coup dur comme ici. Mais elle arrivera tjrs en 2de place par rapport à ma machine de référence...

Message édité par -Pete- le 28-07-2012 à 15:01:48
n°8400627
-Pete-
Posté le 31-07-2012 à 22:03:00  profilanswer

J'ai des news !

J'ai réceptionné mon matériel, de retour du sav LDLC  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  

Donc, on commence par le nettoyage, en virant les traces de pâte thermique dégueulasse laissées sur le CPU, et on remet une petite couche d'Arctic MX4 ( :love: ) en vue d'effectuer un test en aircooling.
Puis vient la phase de test... Et je me dis que ma Corsair, passée dans les mains du testeur d'alim plusieurs fois, peut être considérée comme "clean", au même titre que le restant du matériel passé dans les mains du sav LDLC.
On y va avec la CM + CPU + les 4 barrettes de RAM et on connecte l'alim.
Et là, j'ai vraiment les jetons. Mon ancienne expérience m'a laissée un goût très amer, car c'est précisément à cette étape que tout a disjoncté  :sweat:  :sweat:  :sweat:  

Mais bon, let's go !

Et là, surprise:

http://img833.imageshack.us/img833/8420/dscf1203y.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Tout démarre correctement (le ventilo a l'air d'être à l'arrêt, mais il tourne bel et bien; photo prise @ 1/360e s.) ! Juste une led "error boot device" qui s'allume:

http://img825.imageshack.us/img825/8668/dscf1202e.jpg

Un peu logique quand on a rien connecté comme HDD/Lecteur optique/...  :lol:  :lol:  

Et maintenant un second test avec la Sapphire:

http://img207.imageshack.us/img207/7163/dscf1205l.jpg

Et tout semble rouler également  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  

Et le bios me confirme toutes les infos relevées précédemment à l'aide du testeur. Tous les voltages sont ok, la quantité totale de RAM est bien détectée, ainsi que le CPU  :wahoo: Ouf !  :sweat:  :whistle:  
Cfr photo prise sur un moniteur de test (pied désossé car il se fixe habituellement sur un bras articulé  :ange: ):

http://img717.imageshack.us/img717/8249/dscf1200x.jpg

Ca se présente donc plutôt bien jusqu'ici !
Il ne me "reste plus qu'à" réinstaller le tout dans le boîtier, et replugger tout le watercooling. Je ferai une mise à jour du topic avec de nouvelles photos au fur et à mesure du montage, en espérant que cela permette d'aboutir à une fin heureuse, pour cette histoire qui avait mal commencé  ;)

n°8400636
alein
Posté le 31-07-2012 à 22:08:26  profilanswer

Salut -pete-
Content de voir du matos qui, enfin, tourne chez toi^^  
Bon courage pour la suite ;)

n°8400643
-Pete-
Posté le 31-07-2012 à 22:11:09  profilanswer

alein a écrit :

Salut -pete-
Content de voir du matos qui, enfin, tourne chez toi^^  
Bon courage pour la suite ;)

Merci mille fois  :jap:  :jap:

n°8400843
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 01-08-2012 à 02:49:20  profilanswer

Génial :) Content pour toi et ta sympathique prose qui nous a bien ému ;)

Allez, bosse bien, et comme le dit le toubib, j'espère vous revoir dans de meilleures conditions ;)

n°8400919
davimo69
Windows démarré, PC planté.
Posté le 01-08-2012 à 09:39:33  profilanswer

nickel content pour toi juste pour info ldlc ta bien confirmer que ta carte mère est défectueuse

---------------
L'informatique c'est simple comme tout, par exemple pour éteindre l'ordinateur il faut cliquer démarrer.
n°8401391
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 01-08-2012 à 15:06:15  profilanswer

oui
il l'a dit ;)

n°8402055
-Pete-
Posté le 01-08-2012 à 23:47:51  profilanswer

davimo69 a écrit :

nickel content pour toi juste pour info ldlc ta bien confirmer que ta carte mère est défectueuse

Oui, et ils en ont fait les frais: 2 alims carbonisées chez eux aussi  :o  :fou:  
Avant l'achat de mon testeur d'alim, je ne savais pas que j'étais en possession d'un destructeur.. d'alims !  :ouch:  
Il faut avouer que ce fut un sans fautes pour elle: 4 alims de branchées, et 4 flinguées  :kaola:  :sarcastic:

n°8402167
paulo-53
Posté le 02-08-2012 à 08:48:22  profilanswer

Je viens de tomber sur ton topik, quelle histoire ! Une CM tueuse d'alims  :ouch:  

Bon LDLC à bien géré sur ce coup  [:al_bundy]  

Ravi que ça se termine bien, travaille bien maintenant  :p  

(et je rajoute cette histoire sur mon ardoise "mésaventures des CM Asus"  :lol:  )

---------------
Feed-back : http://tinyurl.com/kmwycda
n°8409162
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 08-08-2012 à 16:31:03  profilanswer

paulo-53 a écrit :

Je viens de tomber sur ton topik, quelle histoire ! Une CM tueuse d'alims  :ouch:  

Bon LDLC à bien géré sur ce coup  [:al_bundy]  

Ravi que ça se termine bien, travaille bien maintenant  :p  

(et je rajoute cette histoire sur mon ardoise "mésaventures des CM Asus"  :lol:  )

Ca va vite devenir une encyclopédie ton ardoise, avec Asus... :whistle:  

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
No video input sur nouveau PCConseil pour mon futur PC gamer a petit prix
Passage à 8Go de RAM > impossible, pourquoi ?!Config PC
PC qui ne démarre plusHDD interne de stockage impossible à arrêter
Configuration PCaprès veille, impossible récupérer la session
PC sony VPCX13G7E drivers modem 3 G intégré 
Plus de sujets relatifs à : PC pro nouveau HS (mode "sapin de Noël") - impossible de bosser :-( !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR