Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3688 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

PC pro nouveau HS (mode "sapin de Noël") - impossible de bosser :-( !

n°8382638
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 15-07-2012 à 15:24:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

-Pete- a écrit :

Hi okrasitna  :hello:  

Pour les barrettes, cela ne m'a pas semblé utile de les tester l'une après l'autre vu que le système "flashait" avec 4 barrettes installées, il flashait tjrs avec une seule connectée, et il continue à flasher sans barrettes (comme en témoigne ma dernière vidéo youtube)...

Par contre, ton idée de recommander du matos n'est pas bête du tout. Si jamais LDLC me sort un truc du genre "on doit attendre que vous nous renvoyiez le matériel, qu'on le réceptionne, qu'on le teste, qu'on vous le renvoie,etc..." je suis mort. Serait-il alors possible, selon vous, de recommander une nouvelle CM et de demander que la précédente me soit remboursée ?
Mais j'ai tjrs un stress vis-à-vis des autres composants aussi, qui ont peut être morflé méchamment (CPU, RAM, CG)..

bonjour
Tu peux en effet essayer, après tout tu es un pro, tu commandes chez un pro, en expliquant proprement ton problème, il est possible que tu trouves un accord...dans le pire des cas, et puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, tu commandes une carte mère, tu testes tes composants dessus (processeur, ram, etc), et tu vois si ça marche ou pas...Le problème dans ton cas c'est de pouvoir faire des tests croisés, chose impossible sans matos en double...

mood
Publicité
Posté le 15-07-2012 à 15:24:42  profilanswer

n°8382650
yakko_warn​ers
Posté le 15-07-2012 à 15:35:47  profilanswer

A tu fait ton achat par correspondance ? Auquel cas tu à 7 jours minimum pour renvoyer le matos !

Après il existe peut être aussi chez LDLC une garantie "pro" panne au déballage ...

Au pire tu téléphone au SAV LDLC est si possible tu te déplace avec tout le matos sous le bras pour qu'ils puissent tester eux même.

A défaut de pouvoir faire des testes croisés eux le pourrons !

---------------
<Achats/Ventes>
n°8382667
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 15-07-2012 à 15:52:43  profilanswer

Attention, je n'ai fait qu'évoquer des pistes hein... Je n'ai pas de diagnostique sûr et certain... Personne n'en a a priori ?
Ceci dit, rassure-toi, les Corsair AX sont des Seasonic haut de gamme, parées de toutes les protections existantes !
Si tu as les moyens, effectivement, prendre une autre carte mère est l'idéal... Mais les alims ne démarrent pas au trombone :( et ça c'est pas cool !

Bon, même si c'est tentant, je ne vais pas entamer de digressions sur le fait de prendre en charge soi-même la gestion de l'informatique en tant qu'indépendant, mais ça me titille bien :D

J'espère que tu as (au moins) une gestion stricte des données de ton travail, et des copies et redondances nécessaires à ta production ?

n°8382749
-Pete-
Posté le 15-07-2012 à 16:54:20  profilanswer

alein a écrit :

bonjour
Tu peux en effet essayer, après tout tu es un pro, tu commandes chez un pro, en expliquant proprement ton problème, il est possible que tu trouves un accord...dans le pire des cas, et puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, tu commandes une carte mère, tu testes tes composants dessus (processeur, ram, etc), et tu vois si ça marche ou pas...Le problème dans ton cas c'est de pouvoir faire des tests croisés, chose impossible sans matos en double...

Merci pour ton avis alein. Je vais suivre ton conseil, et dès demain matin je contacte le support LDLC en espérant trouver un arrangement. J'espère pouvoir trouver une solution de remplacement rapide car le temps joue hélàs contre moi.
J'espère vraiment qu'ils n'ont pas une mentalité procédurale qui débouchera sur des jours, voir des semaines, d'attente et de chassés-croisés entre leur SAV et moi  :sarcastic:  

Si par contre vous, chers amis forumeurs, avez d'autres pistes, je suis prêt à tester toute solution qui me permettrait de me dépatauger de ce merd***. J'ai vraiment besoin d'un ordi fonctionnel (et ce n'est absolument pas pour le jeu ou pour un souci d'impatience, mais bien parce que le boulot est là et qu'il faut y faire face  :fou: ).

n°8382757
alein
Posté le 15-07-2012 à 17:02:35  profilanswer

-Pete- a écrit :

Merci pour ton avis alein. Je vais suivre ton conseil, et dès demain matin je contacte le support LDLC en espérant trouver un arrangement. J'espère pouvoir trouver une solution de remplacement rapide car le temps joue hélàs contre moi.
J'espère vraiment qu'ils n'ont pas une mentalité procédurale qui débouchera sur des jours, voir des semaines, d'attente et de chassés-croisés entre leur SAV et moi  :sarcastic:  

Si par contre vous, chers amis forumeurs, avez d'autres pistes, je suis prêt à tester toute solution qui me permettrait de me dépatauger de ce merd***. J'ai vraiment besoin d'un ordi fonctionnel (et ce n'est absolument pas pour le jeu ou pour un souci d'impatience, mais bien parce que le boulot est là et qu'il faut y faire face  :fou: ).

De rien,
cependant, et comme le sous entend Merlin, pour un pro, jouer au geek n'est pas un bon calcul...Ce que je vais écrire m'arrache les doigts des mains, mais avec un Dell de la gamme pro, tu as une assurance/assistance sur site à J+1 maximum...
Là, même si LDLC ne joue pas la montre et/ou la procédure, tu es parti pour, au mieux, 8 à 15 jours de problèmes, de retours, de courrier et de bricolage...Parce que si ce n'est pas la carte mère, il te faudra négocier pour un processeur, pour une alim, pour de la RAM, et ensuite peut-être une carte graphique...
En tout cas, bon courage pour ton problème.

n°8382758
-Pete-
Posté le 15-07-2012 à 17:03:02  profilanswer

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Attention, je n'ai fait qu'évoquer des pistes hein... Je n'ai pas de diagnostique sûr et certain... Personne n'en a a priori ?
Ceci dit, rassure-toi, les Corsair AX sont des Seasonic haut de gamme, parées de toutes les protections existantes !
Si tu as les moyens, effectivement, prendre une autre carte mère est l'idéal... Mais les alims ne démarrent pas au trombone :( et ça c'est pas cool !

Bon, même si c'est tentant, je ne vais pas entamer de digressions sur le fait de prendre en charge soi-même la gestion de l'informatique en tant qu'indépendant, mais ça me titille bien :D

J'espère que tu as (au moins) une gestion stricte des données de ton travail, et des copies et redondances nécessaires à ta production ?

Oui, là aussi, je suis soigneux (voire précautionneux) et c'est pour du taf, donc:
- Toutes mes données sont backupées sur mon serveur domestique
- Celles-ci sont backupées une fois de plus sur des serveurs online

yakko_warners a écrit :

A tu fait ton achat par correspondance ? Auquel cas tu à 7 jours minimum pour renvoyer le matos !

Après il existe peut être aussi chez LDLC une garantie "pro" panne au déballage ...

Au pire tu téléphone au SAV LDLC est si possible tu te déplace avec tout le matos sous le bras pour qu'ils puissent tester eux même.

A défaut de pouvoir faire des testes croisés eux le pourrons !

Oui, c'est sur leur site LDLC pro que toutes les pièces (exception faite de l'alim et de mes nouveaux waterblocks) ont été commandées.
Je pourrais leur renvoyer le matos sous 7 jours même si je constate que celui-ci est nické ?  :??:  

Pour leur service "panne au déballage", je pense qu'ils l'incluent dans une formule d'assurance payante. Mais je n'en suis pas sûr. Quand j'avais regardé l'offre, cela me paraissait un peu abusé comme prix vu les conditions qu'ils présentaient...

n°8382774
-Pete-
Posté le 15-07-2012 à 17:14:13  profilanswer

alein a écrit :

De rien,
cependant, et comme le sous entend Merlin, pour un pro, jouer au geek n'est pas un bon calcul...Ce que je vais écrire m'arrache les doigts des mains, mais avec un Dell de la gamme pro, tu as une assurance/assistance sur site à J+1 maximum...
Là, même si LDLC ne joue pas la montre et/ou la procédure, tu es parti pour, au mieux, 8 à 15 jours de problèmes, de retours, de courrier et de bricolage...Parce que si ce n'est pas la carte mère, il te faudra négocier pour un processeur, pour une alim, pour de la RAM, et ensuite peut-être une carte graphique...
En tout cas, bon courage pour ton problème.

Certes, mais comme dit le proverbe, les habitudes peuvent avoir la vie dure.. J'ai toujours monté mes PC moi-même, ne fus que parce qu'une config classique ne me convenait pas.
Actuellement, quand on voit comment se répartissent les gammes, on se retrouve avec:
1. Des PC bureautique, à bas prix
2. Des PC dits "multimédia", dans les moyens de gamme
3. Des PC dits "gamer" avec généralement une subdivision entre "low cost", "moyen" et "hardcore".

On retrouve ça facilement dans les configs mensuelles proposées par Clubic par exemple.
Dans mon cas, la config qui colle le plus à mes besoins est celle d'un hardcore. Cependant, il y a trop de divergences:
- Dans mon cas la puissance brute du CPU et ses capacités en multithread sont primordiales (pour un joueur, un core i5 suffit déjà)
- La quantité de RAM prime également vu le nombre d'applis que je dois faire tourner en parallèle (pour un joueur, nul besoin non plus de 16Go)
- La carte graphique ne doit pas être une merde, mais ne doit pas non plus être une bête de guerre (à l'inverse des hardcore gamers justement). C'est d'ailleurs pour cela que j'ai privilégié une radeon, alors que j'ai toujours été habitué à rester chez nvidia. Je dois maintenant passer sur un mode trois écrans pour mes softs de prod et de tests, et ce type de config est plus simple à mettre en oeuvre nativement chez ATI/AMD que chez nvidia où il faut presque tabler sur du SLI à chaque fois.

Mais je sais que c'est évidemment les PC montés qui représentent la solution la plus facile. Mais tant qu'affaire, autant tabler sur Apple alors, au vu de leur qualité de fabrication et leur finition. Seul problème: je suis allergique aux systèmes fermés et propriétaires  :na:

Edit: c'est pas le même budget non plus, quand on voit que leurs mac pro d'entrée de gamme commencent autour des 2600€  :ouch:  :pt1cable:  :whistle:

Edit 2: L'autre solution à laquelle je viens de penser est d'expliquer mes craintes par rapport à la CG / RAM / CPU au support technique, et leur renvoyer le tout. A eux de tester si l'ensemble déconne ou pas. Je ne saurais de toutes façons rien faire avec des composants isolés les uns des autres.

Message édité par -Pete- le 15-07-2012 à 17:21:54
n°8382778
alein
Posté le 15-07-2012 à 17:19:40  profilanswer

Sans vouloir être contrariant, les stations de travail Dell sont equipées de Xéon quad core, d'autant de RAM que tu peux en payer, et de cartes graphiques quadro qui gèrent 3 ou 4 écrans sans problème...
Le tout sous windows sept...  
http://www.dell.com/fr/entreprise/ [...] 343464&p=1
Quand à l'argument du prix...je le comprends, mais pour un pro qui a besoin de l'outil pour bosser, ça va te couter autant, voire plus en interruption d'activité qu'en investissement de départ...

Message cité 1 fois
Message édité par alein le 15-07-2012 à 17:21:30
n°8382784
-Pete-
Posté le 15-07-2012 à 17:30:58  profilanswer

alein a écrit :

Sans vouloir être contrariant, les stations de travail Dell sont equipées de Xéon quad core, d'autant de RAM que tu peux en payer, et de cartes graphiques quadro qui gèrent 3 ou 4 écrans sans problème...
Le tout sous windows sept...  
http://www.dell.com/fr/entreprise/ [...] 343464&p=1
Quand à l'argument du prix...je le comprends, mais pour un pro qui a besoin de l'outil pour bosser, ça va te couter autant, voire plus en interruption d'activité qu'en investissement de départ...

No problem, il n'y a aucune contrariété ;) Les débats d'opinion sont toujours intéressants quand on y apporte les arguments en évitant les trolls  :lol:  
Cela faisait un bout de temps que je n'étais plus retourné sur le site de Dell et je constate que, de fait, leur offre a pas mal évolué. Ils se sont peut être réadapté au marché, en ciblant plus particulièrement certaines catégories, plus professionnelles...

Mais que veux tu, quand on a une mentalité de bricoleur, c'est dur de s'y soustraire  :whistle:  J'ai toujours été fan des projets DIY...

Mais dans tous les cas, ce que cette malheureuse expérience, que je suis en train de vivre, aura pu m'apprendre, c'est que:
- Tout nouveau matériel doit être considéré comme défectueux d'origine, à moins d'en apporter la preuve contraire (youpie, quelle époque  :fou: !)
- Je ne devrais plus avoir le réflexe de récupérer certains de mes anciens composants.. Je devrais systématiquement garder l'ancienne bécane intacte. En cas de panne avec la nouvelle, l'ancienne sera toujours là pour me dépanner.

Et on se demande pourquoi nos chéries considèrent que les garages et greniers peuvent se transformer en cimetières pour geeks.. Bah tiens !

Message édité par -Pete- le 15-07-2012 à 17:32:31
n°8382789
alein
Posté le 15-07-2012 à 17:36:19  profilanswer

Sans aller jusque là, tu as toujours une proportion de matériel qui est en panne au déballage...problème des grandes séries en production industrielle.  
Avoir une machine de secours, oui il faudrait mais c'est toujours le problème de la place occupée et de la maintenance à faire dessus...Parce qu'une machine de secours, c'est bien, mais il faut qu'elle soit en état de travailler à l'heure h quand tu lui demandes...
Quand aux chéries, ça, c'est un sujet sans fin^^

mood
Publicité
Posté le 15-07-2012 à 17:36:19  profilanswer

n°8382827
-Pete-
Posté le 15-07-2012 à 18:17:53  profilanswer

Le fait d'être indépendant ne veut pas non plus dire isolé. C'est clair que je peux toujours solliciter l'aide d'un confrère pour le prêt d'une bécane ou pour solliciter l'une ou l'autre machine pour des tâches d'encodage/transcodage par exemple. Mais il est clair que c'est toujours chiant et que ce que je pourrai avoir en dépannage ne délivrera pas la puissance que pourrait me fournir ma nouvelle config  :o  
Heureusement que c'est encore une période de vacances, où le travail est plus "light" que... disons... tout le restant de l'année  :lol: !

Pour le coup du trombone, je viens de refaire un test sur ma Zalman ZM600. Elle est modulaire, et je lui ai branché uniquement un câble molex sur lequel se trouve le couple ventilo nzxt lumineux 14cm + noctua 12cm.
Je l'ai shunté comme sur ma précédente photo (fil vert + masse). Lors de l'allumage, son ventilo ne tourne pas, elle n'émet pas de lumière bleue (comme sur les vidéos où cette lumière est vacillante), mais par contre j'entends, en collant l'oreille, un bruit ressemblant à un condensateur asthmatique. Une sorte de sifflement assez grave, à l'opposé des bobines self qui, en vibrant, vont taper dans les hautes fréquences. Ici, c'est plus grave comme son. Elle a toujours été super silencieuse.
Aurait-elle trinqué à cause de cette foutue carte-mère selon vous  :sweat:  :sweat:  ?

Si tel est le cas, je vais vraiment devoir me retenir de ne pas prendre une masse pour la défoncer cette Asus de *!#@//?** :bounce:  :bounce:  :fou:  :fou:  :fou:  
4 ans qu'elle me sert sans jamais faiblir, je la connecte à une bouze et boum, finish  :pfff:  ?

Nouvelle vidéo pour faire une idée:
http://www.youtube.com/watch?v=Z1KycsoSUw0

Selon vous:
- La carte-mère aurait flingué les 2 alims qui lui ont été connectées (non contente de foutre la merde, celle-ci est une véritable tueuse en série  :o )
- La Corsair AX750 aurait-elle été à l'origine de ces meurtres ? En flinguant d'abord la carte-mère. Ensuite, les gestionnaires d'alimentation que celle-ci contient auraient-ils balancés un court-jus sur ma ZM600, venue à la rescousse en 2e lieu ?

Edit: je compte investir dans un testeur d'alimentation. Je pense que les modèles classiques (à l'image de celui-ci: http://www.amazon.fr/Xilence-Teste [...] 689&sr=8-1) doivent me donner un relevé beaucoup plus précis, et surtout fiable, de la santé d'une alim ?
Je prévois le coup si je dois en récupérer une. Je veux savoir ce qu'elle a dans le bide et être sûr que ce ne sera pas un instrument léthal pour une config fraîchement installée..

Message édité par -Pete- le 15-07-2012 à 18:30:15
n°8383146
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 16-07-2012 à 02:31:04  profilanswer

Salut :)

bonne idée le testeur d'alim, mais bon, c'est plutôt l'apanage des dépanneurs, mais ça te donnera une idée :) et à ce prix, tu risques pas grand chose :) j'y avais pensé mais bon... tu as aussi le testeur de carte mère qui peut aider, mais c'est pareil, il faut en avoir l'usage !

tout est possible pour la panne, j'ai vu de tout. le composant malade qui flingue tout en série avant qu'on ne s'aperçoive de la cause, ça arrive, c'est rare, mais ça arrive, dans ce cas, il faut partir dans l'autre sens : on prends une machine qui marche et on teste les composants au fur et à mesure jusqu'à trouver celui qui foire :)

si on prend un peu de recul sur ton cas (pardon :) ) il s'avère que tu t'y connais vraiment et que si tu es là, c'est parce qu'il n'est pas banal (ton cas :D ) Tu n'es pas arrivé à trouver la solution seul, c'est donc que le problème sort du cadre des pannes standard et là... tout est possible !

pour changer de sujet, en tant que pro, tu te dois de considérer plusieurs aspects de ton outil informatique : combien de temps peux-tu rester sans ordi, quel investissement es-tu prêt à mettre dans ton outil, comment t'organiser pour diminuer au maximum ton temps d'indisponibilité de la machine.

puisque tu gères cela tout seul, l'idéal étant d'avoir deux machines en // ce que j'ai personnellement, une tour à gauche, une tour à droite, même matos (ou presque dans mon cas 2 X6 4Ghz / 8GB + SSD et copie intégrale des données importantes - pour moi c'est photo & musique soit 2x9To - une machine est plus orientée jeu avec une grosse CG - mais il y a trois SSD prêt à booter avec mes principaux programmes) Mais ton matos coute bien plus cher que le mien, ce n'est donc pas évident (quoi que j'en ai pour cher finalement)

tu as bien analysé : ne pas lâcher la proie pour l'ombre, tu aurais du t'assurer de la bonne marche de ta nouvelle machine avant de démonter la précédente, ceci dit vérifier que ça fonctionne aurait du être une formalité, ton cas n'est pas si courant :) et c'est bien de ce genre de situation dont il faut se préserver !

bon tu me rassures avec tes sauvegardes bien gérées, mais même les pros font des erreurs impardonnables, personne n'est à l'abri j'ai vu des catastrophes ayant des répercussions désastreuses...

En ce qui concerne la solution d'urgence :

carte mère et alim premier prix, tu y mettras ton processeur avec son ventirad :

http://www.materiel.net/alimentati [...] 78369.html
http://www.ocztechnology.com/image [...] am_box.jpg
http://www.materiel.net/carte-mere [...] 65855.html
http://www.msi.com/pic/product/fiv [...] 092620.jpg

ça te fait 100€ pil poil... et ça te permettra de bosser

ps : ne compte pas y mettre la 7870 pour l'instant ;) ni peut-être toute ta ram...

nb : LDLC étant proprio du forum, il se pourrait qu'il soit déjà au courant de ton problème  :whistle:

Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 16-07-2012 à 02:46:51
n°8383677
-Pete-
Posté le 16-07-2012 à 17:19:46  profilanswer

Un tout grand merci pour ton aide Merlin ! Et en particulier pour avoir pris le temps de compiler une liste de matériel compatible !

Mais je ne suis pas trop chaud à l'idée de commander du matos juste pour me dépanner, et pour le refourguer ensuite  :pfff: Je vais me rabattre sur mon vaio qui est +- au même niveau que le matériel que tu m'as suggéré, et je me suis arrangé avec un collègue en vacances pour squatter ces bécanes pour les temps de rendu  :D

Pour ce qui est du sav:
J'ai contacté le support technique ldlc ce matin, et j'ai eu un gars assez compréhensif et courtois en ligne. Il m'a indiqué qu'il y aurait un remplacement direct de la carte-mère. Cool ça  :)
Par contre, je lui ai évoqué mes craintes quant aux capacités destructrices de cette meurtrière, qui a pu faire sauter le CPU, la RAM et la carte graphique (ainsi que le module wifi livré avec la carte-mère, je l'oubliais celui-là :p ).
Il m'a proposé la solution que j'avais en tête, à savoir prendre en charge le matériel précité pour le tester chez eux. Ils s'assureront, en interne, que l'i7, les modules Corsair et ma CG soient toujours opérationnels après les vagues électriques qu'ils ont subis  :( Mais là, il m'a dit que les tests pouvaient prendre 10 jours...  :o  Ca me fait vraiment râler, mais en même temps c'est un "service" qu'ils me rendent, donc cool  :ange:

http://img194.imageshack.us/img194/5222/dscf1174s.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Et voilà, il s'en est allé  :hello:  :hello:  :cry:  :cry:  :cry:

Message édité par -Pete- le 16-07-2012 à 17:20:23
n°8384020
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 16-07-2012 à 22:19:37  profilanswer

Merci du retour :)

edit : grosse déception inside quand même de pas connaître le fin mot de l'histoire :( :'(

Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 16-07-2012 à 22:47:00
n°8385693
-Pete-
Posté le 18-07-2012 à 14:16:09  profilanswer

J'ai reçu mon testeur d'alimentation ce matin  :bounce:  
J'en ai profité pour tester les 2 alims ce midi...

Je le connecte à l'alim Corsair: rien, ni lumière, ni bip, rien. Silence radio complet.
Idem pour la Zalman  :sweat:  

Je me mets donc à douter de la fiabilité du testeur, et je ressors une toute vielle alim qui n'a jamais été connectée à ma carte-mère. Je la branche et là, bingo, l'alim démarre et le testeur me sort tous les voltages, super précis. Je teste également les connecteurs molex, sata, floppy,.. tout fonctionne nickel. Je fais un nouveau test avec ma plus ancienne Zalman (la petit sœur de la ZM600, celle qui était déjà "trombonnisée" pour démarrer des équipements en 12 et 5v), et tout fonctionne nickel.
Sachant que le testeur fonctionne impeccablement, je refais tous les tests sur ma Corsair et sur ma Zalman, en vérifiant bien que tous les connecteurs soient branchés correctement, en vérifiant toutes les connexions, etc... Mais elles restent désespérément silencieuses. Le testeur n'indique rien. Comme le confirmait le test au trombone d'une certaine façon.
C'est donc un bilan sans appel: cette grosse merde de P8Z77-V PRO m'a bousillé 2 alimentations !  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  
PS: Je crois d'ailleurs que la version "Pro" de chez Asus flingue bien mieux les composants que la classique on dirait  :whistle:  

J'aimerais bien récupérer cette carte-mère, pour lui réserver une petite séance en tête à tête avec ma dremel, mon fer à souder et un fer à repasser  :na:  :kaola:  
J'aimerais aussi voir le chef de production chez Asus  :pfff:  

LDLC est à présent en possession de mon matériel, et ils pourront effectuer les tests nécessaires pour vérifier la bonne santé de mes autres composants. Si c'est comme mes alims, c'est pas gagné  :(
J'espère avoir de leurs nouvelles rapidement.

n°8385715
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 18-07-2012 à 14:34:26  profilanswer

Le souci, c'est que Asus n'est pas le plus à mettre en tords. Malheureusement, comme beaucoup, asus ne produit plus, il développe, puis refile le bébé à des sociétés comme foxcon ou pegatron

n°8385716
alein
Posté le 18-07-2012 à 14:34:30  profilanswer

mazette, deux alims mortes pour commencer, ça n'augure rien de bon, en effet...

n°8385726
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 18-07-2012 à 14:43:46  profilanswer

C'est bien ce dont je me doutais...

Ceci dit : ATTENTION -> On sait que les trois composants sont en panne (2alims et une carte mère) MAIS ON NE PEUT PAS SAVOIR QUEL COMPOSANT A ENTRAINÉ LA MORT DES AUTRES !!!

Il se peut, qu'après avoir fonctionné des années durant sans pb, l'ancienne alim sur la nouvelle carte mère ait subitement lâché : Ça arrive bien plus fréquemment que l'utilisateur lambda (ce n'est ps une insulte) le croit ! Il se peut aussi que ce soit l'alim Corsair qui ait tout flingué, en commençant par la carte mère puis l'ancienne alim... Et enfin, il se peut que ce soit la carte mère la fautive... Ça on n'en saura jamais rien, sauf rapport détaillé du SAV :)

n°8385729
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 18-07-2012 à 14:46:00  profilanswer

C'est quoi la première alim que tu as branché sur ta nouvelle machine ?

En relisant, je vois que c'était la Corsair ? Ce qui remettrait en cause que la Zalman puisse être la coupable...

n°8385737
-Pete-
Posté le 18-07-2012 à 14:56:14  profilanswer

klimro a écrit :

Le souci, c'est que Asus n'est pas le plus à mettre en tords. Malheureusement, comme beaucoup, asus ne produit plus, il développe, puis refile le bébé à des sociétés comme foxcon ou pegatron

Je voudrais voir le chef de production de Foxconn ou Pegatron  :pfff:  :pfff:  
Et leur organiser une petite séance de débriefing avec tous les heureux propriétaires qui ont vu leur machine se suicider avec des composants de première qualité  :D  

Et j'ai toujours été habitué à Asus et ce, depuis le montage de mon premier PC (et j'en ai vu défiler des générations de carte-mère... avec la belle époque des P2 qu'on enfilait comme des cartes PCI  :p ). Je sais que d'autres constructeurs peuvent être pire, m'enfin.. On ne progresse pas en se calquant sur les nuls, mais en prenant exemple sur des sociétés responsables.

Foxconn fabrique aussi des composants pour Apple. Il n'empêche que les contrôles qualité sont beaucoup plus drastiques pour eux et que ce genre de couilles ne peut pas arriver (ou en tous cas, le moins du moins possible) car cela ternit fortement l'image de la firme. Je vous invite à jeter un oeil d'ailleurs à la vidéo montrant les unités de production de l'iPad 3, et tous les tests qu'on leur fait subir. Et en cas de défaillance: c'est sans appel, remplacement direct sans perdre son temps dans des phases de tests. Et je me répète, je ne suis pas un fanboy d'Apple, loin de là, mais il faut savoir reconnaître ce qui fonctionne de ce qui merde.  
Et quand on voit que beaucoup de composants aujourd'hui bénéficient d'une garantie très appréciable (ex: ma RAM -> 10 ans, mon SSD Plextor -> 5 ans, mon alim Corsair -> 7 ans), on peut s'étonner de voir que les cartes-mère n'ont aucun "plus" de ce côté là. Que du contraire. Eléments centraux sur lesquels tout se fixe, elles peuvent occasionner les pires dommages (comme dans mon cas).
Les alims, pourtant tributaires également des risques liés aux périphériques (ex: mauvaise gestion de l'alim comme dans mon cas, ou alors court-circuit sur un lecteur,...), sont bien garanties durant des années.
Il faudrait que les constructeurs commencent un peu à comprendre le sens des mots assumer ses responsabilités, et ne plus se contenter de vendre quoi qu'il advienne.

Enfin, là, je m'emporte un peu et je sors du sujet  :D C'est un peu ma soupape qui se relâche face à l’emmerdement occasionné par ces pannes matérielles  :kaola:  :kaola:

Message édité par -Pete- le 18-07-2012 à 14:58:55
n°8385755
-Pete-
Posté le 18-07-2012 à 15:07:18  profilanswer

C'est quoi la première alim que tu as branché sur ta nouvelle machine ?

En relisant, je vois que c'était la Corsair ? Ce qui remettrait en cause que la Zalman puisse être la coupable...

La première était bien la Corsair. Mais je ne suis pas certain du tout qu'elle était en cause.
C'est elle qui fut connectée à l'origine. Logique: nouvelle alim pour une nouvelle config.
Lorsque je l'ai mise sous tension, j'ai bien eu la petit loupiote verte de la carte-mère qui s'est allumée. Généralement, ce que j'ai souvent vu quand une alim bat de l'aile, c'est que ce passage peut déjà foirer: lumière qui reste éteinte, odeur de brûlé sur la carte-mère, disjonction de l'alim, j'en passe et des meilleures.
Ici, ce n'est que lorsque j'ai appuyé sur le bouton "on" du boîtier que, je pense, la carte-mère "a fait son boulot" en dézinguant ma Corsair  :pfff:
La loupiote verte de la MB s'est éteinte tout doucement, comme lorsqu'on éteint l'alim  :sarcastic:  

Si, comme cela a été dit, c'est un autre composant qui devrait être responsable de ces meurtres, je suppose que le SAV de LDLC devra vite s'en rendre compte. C'est pour cela que je préfère perdre des jours, mais être assuré de la fiabilité du matos qui sera, je l'espère, pris en charge par des gars compétents, sur une chaîne de tests fiable.

Edit: j'ai également rarement vu des composants, tels un CPU, de la RAM ou une CG (= matos renvoyé pour test dans mon cas) qui pouvaient potentiellement flinguer tout un système. Généralement, les circuits sont isolés à ce niveau, et le pétage de plomb ne touche -souvent- que le composant problématique. Ex: si la RAM est court-circuitée en interne, elle risque de griller et de foutre en l'air les slots de la MB.. Idem pour le CPU. Non  :??:
Mais c'est vrai qu'une carte graphique, comme ma HD7870, bouffe quand même 2 connecteurs PCIe  :heink: Elle tire presque plus d'énergie que la MB au complet... Je commence à douter  :heink:  :heink:

Message édité par -Pete- le 18-07-2012 à 15:14:56
n°8386245
aze347
the snake
Posté le 18-07-2012 à 21:57:46  profilanswer

je supose que les deux alims mortes sont des modulaires,la vielles testéees oui ou non?

---------------
achats/ventes
n°8386484
-Pete-
Posté le 19-07-2012 à 09:58:48  profilanswer

La Corsair AX750 est entièrement modulaire.
La Zalman ZM600 l'était partiellement: connecteur ATX + 2 12V + 1PCIe en "fixe" dessus, et tous les autres en modulaire (tous les molex, sata, etc...).

Ce sont ces deux là qui ont été flinguées.
Mes plus anciennes alims (ma toute vieille Zalman de test + ma mini "bulk" ) n'ont rien de modulaire elles; de vrais poulpes avec d'innombrables tentacules  :lol:

n°8386735
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 19-07-2012 à 14:43:16  profilanswer

je sais maintenant que je n' acheterait jamais cette cm...

n°8386783
alein
Posté le 19-07-2012 à 15:32:19  profilanswer

Ce que j'aime bien , c'est que sans savoir, on désigne la carte mère comme coupable de tout le problème...or, comme le dit Merlin, la corsair, si belle, si puissante, si neuve, peut très bien avoir deconné à fond, embarquant les régulateurs de tensions de la carte mère avec elle dans la mort...Et, une fois le mal fait, la seconde alim y serait passée aussi de la même façon...
Tout cela pour dire que l'on ne sait rien, et, à moins d'etre un expert dans le diagnostique, tout ce que l'on peut dire c'est :
deux alim et une carte mère mortes...
Quand à savoir qui fit quoi en premier, là, c'est de la divination...

Message édité par alein le 19-07-2012 à 15:33:04
n°8386829
-Pete-
Posté le 19-07-2012 à 16:07:32  profilanswer

Très juste alein.

Seulement, comme je l'évoquais dans mon précédent post, une alim qui foire, généralement, cela se voit dès son allumage. Ici, c'est bien lorsque la carte-mère a reçu son "signal de mise sous tension" que l'alim semble avoir crevé tout doucement.

De manière plus pragmatique, les alims de marque passent souvent sur des bancs de tests assez sévères. A l'inverse des cartes-mère, où l'on pond un pcb pendant qu'un bras articulé vient y souder les pièces.
Ce n'est pas non plus pour rien que Corsair aligne 7 années de garantie (faut le faire !), alors qu'Asus (et consorts) n'en fournit aucune, si ce n'est la période légale obligatoire de prise en charge  :sarcastic:

Je ne me prétends pas expert. Il y a des gens beaucoup plus qualifiés qui peuvent établir des diagnostics beaucoup plus précis. C'est pour cela que j'ai toute confiance envers les gars de LDLC qui pourront certainement pousser l'autopsie du matos plus loin que moi. Cependant, avec mon expérience, pas si courte que ça, j'ai été amené à m'occuper de nombreuses machines. Et j'ai plus souvent constaté des pannes de carte-mère que des pannes d'alims. La très grande majorité d'entre elles étaient toujours issues de constructeurs fiables, et n'étaient pas non plus données.  
Les quelques fois où j'ai pu constater des problèmes liés à l'alimentation à proprement parler, ce n'était qu'avec des nonames ou des modèles cheap fournis avec des boîtiers. Et souvent, dans les pires cas, ce sont des périphs qui ont pu cramer, ou la carte-mère qui s'est éteinte faute de stabilité dans les voltages. Certaines machines n'ont également plus su démarrer au bout de X années, l'usure naturelle des conensateurs aidant forcément.

Ici, mon "feeling" me fait vraiment pencher beaucoup plus pour la carte-mère, pour les raisons précitées. Mais comme tu le dis, on ne peut pas en être sûr à 100%. Mais j'ai bon espoir d'avoir un compte rendu des tests effectués de l'autre côté, qui me permettra d'approcher des 80-90% de certitude  :lol:

n°8386834
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 19-07-2012 à 16:10:03  profilanswer

Mais une CM qui crame des alims qui disposent de toutes les sécus c'est pas courant non plus :x

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8386843
-Pete-
Posté le 19-07-2012 à 16:15:42  profilanswer

lepro95 a écrit :

je sais maintenant que je n' acheterait jamais cette cm...

Hi lepro  :hello:  

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise carte-mère, au sens général. Si tel était le cas, je ne l'aurais certainement pas choisie dans ma config, et encore moins pour en faire une bécane de travail. Des tas de tests, issus de différents sites et magazines lui attribuent de très bonnes notes. Et j'ai aussi consulté de nombreux commentaires d'utilisateurs qui l'avaient acheté, avant de procéder moi-même à l'achat.  

Si c'est bien elle la responsable de tout ce merdier (cfr mon post ci-dessus  :D ), cela signifie que je suis tombé sur un modèle défectueux. Comme pour tout, un même modèle pourra parfaitement fonctionner chez certains, et foirer lamentablement chez d'autres. Ici, j'ai pas eu de bol  :pfff:

n°8386846
alein
Posté le 19-07-2012 à 16:17:08  profilanswer

Je comprends ton point de vue, mais, de mon coté, c'est simplement le fait de jouer les "nostradamus" qui me pose problème...confère la réaction de lepro95...
Les alims sortent de chaine comme le reste, une testée toutes les 1000 et encore...
Le fait q'une chose soit plus garantie qu'une autre n'implique, sauf dans l'imaginaire, absolument rien à propos de la fiabilité de l'objet...Je vends des maisons avec garantie décennale parce que c'est la loi, et pourtant quand tu vois les chantiers, tu as peur ^^
Je m'occupe moi aussi depuis un moment de différents PC et j'ai vu des pannes de tout et n'importe quoi; de la carte mère à l'alim en passant par le disque dur ou le cable SATA...Je ne suis pas expert non plus, mais la dernière panne que j'ai eu à résoudre, c'est une alim corsair vieille de 8 (huit, oui oui) jours qui décida que c'était bien suffisant comme durée de vie...^^

En tout cas j'espère que tu auras rapidement des réponses, et surtout du matos en état de bosser.

Message cité 1 fois
Message édité par alein le 19-07-2012 à 16:18:00
n°8386849
-Pete-
Posté le 19-07-2012 à 16:17:32  profilanswer

SH4 Origon X a écrit :

Mais une CM qui crame des alims qui disposent de toutes les sécus c'est pas courant non plus :x

Je te l'accorde  :D Mais si ça se trouve, c'est peut être l'une de ses sécurités (fusible ou autre) qui s'est enclenchée et qui l'empêche à présent de démarrer...

n°8386851
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 19-07-2012 à 16:18:10  profilanswer

D'autant que tu aurais tapé dans du Maximus ou autre gamme du genre, on pourrait te dire que tu les cherche :D mais même pas..

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8386876
-Pete-
Posté le 19-07-2012 à 16:28:12  profilanswer

alein a écrit :

Je comprends ton point de vue, mais, de mon coté, c'est simplement le fait de jouer les "nostradamus" qui me pose problème...confère la réaction de lepro95...
Les alims sortent de chaine comme le reste, une testée toutes les 1000 et encore...
Le fait q'une chose soit plus garantie qu'une autre n'implique, sauf dans l'imaginaire, absolument rien à propos de la fiabilité de l'objet...Je vends des maisons avec garantie décennale parce que c'est la loi, et pourtant quand tu vois les chantiers, tu as peur ^^
Je m'occupe moi aussi depuis un moment de différents PC et j'ai vu des pannes de tout et n'importe quoi; de la carte mère à l'alim en passant par le disque dur ou le cable SATA...Je ne suis pas expert non plus, mais la dernière panne que j'ai eu à résoudre, c'est une alim corsair vieille de 8 (huit, oui oui) jours qui décida que c'était bien suffisant comme durée de vie...^^

En tout cas j'espère que tu auras rapidement des réponses, et surtout du matos en état de bosser.

Thanks  :jap:  
De toutes façons, j'attends leur verdict en espérant récupérer quelque chose de parfaitement fonctionnel (ça me fait toujours rire de dire ça tant cela semble élémentaire, pour quelque chose acheté neuf  :lol: ). Dès que j'ai des news, je ne manque pas d'en tenir compte sur le forum. Au moins, cela pourra sans doutes en éclairer certains si des pannes homologues leur tomberaient dessus  :pt1cable:  

Mon alim Corsair de remplacement est en préparation, et je m'assurerai toujours de sa bonne fiabilité avant de tenter quoi que ce soit. Avec mon nouveau testeur, cela devrait rouler  :sol:  
Ps: j'adore: sur ce dernier j'ai même la mesure du "power good delay", la mesure du temps pris par l'alim pour stabiliser les voltages. Cela permet déjà de se rendre compte du fossé qui sépare certaines alims  :whistle: Car depuis que je l'ai celui-là, plusieures personnes me l'ont déjà subtilisé  :lol:

Message édité par -Pete- le 19-07-2012 à 17:05:18
n°8390968
-Pete-
Posté le 24-07-2012 à 01:37:35  profilanswer

Alim de remplacement réceptionnée aujourd'hui  :bounce:  :bounce:  :bounce:  

Y'à pas à dire, mais je trouve toujours que le packaging donne déjà une idée assez proche de ce qu'est la qualité du produit (quand on cherche à faire du bulk, un carton d'oeuf suffit  :lol: ).
Pour Corsair, c'est du sérieux:

http://img850.imageshack.us/img850/5030/dscf1185s.jpg

Maintenant, on teste:

http://img684.imageshack.us/img684/5484/dscf1183zu.jpg

Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est l'alim ici  :non:   :D  ;)  :D  

http://img10.imageshack.us/img10/2357/dscf1182hx.jpg

Je suis impatient d'avoir des news du SAV pour le reste et surtout, de récupérer des composants parfaitement fonctionnels.

n°8390970
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 24-07-2012 à 01:40:27  profilanswer

Cool :)

Merci de nous tenir au courant :jap:

:love:

n°8390977
-Pete-
Posté le 24-07-2012 à 01:51:05  profilanswer

J'espère vraiment que tout le restant de la config sera OK "de l'autre côté", car je me vois mal rebrancher une alim nickel pour en faire de la chair à canon Asus  :ouch:  
J'oserais repiquer une ancienne alim 300W pour faire le "test initial"  :??:  Si jamais c'est une série défectueuse et que la nouvelle CM agis de nouveau comme un taser anti-alim, je me vois mal voir une 2e corsair crever comme ça  :non:  

Si je fais passer cette alim de dépannage (la 300W, pas la Corsair) dans les mains de mon testeur, durant un petit laps de temps et après avoir reproduit ce test plusieurs fois, je suppose que je devrais être bon au niveau "0 prises de risques"  :??:  :(

n°8391044
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 24-07-2012 à 09:10:10  profilanswer

moi j'ai aussi un problème avec une carte mère asrock en P77, je me demande s'il y a pas une partie un peu fragile avec ces chipset??

---------------
Swisscore
n°8391128
-Pete-
Posté le 24-07-2012 à 10:36:31  profilanswer

Les chipsets z77 sont un peu jeunes, et ils ont besoin de faire leur maladie. Cependant, si tu as eu les mêmes problèmes que moi au niveau des courts-jus, je compatis  :sweat:  
Mais généalement, ce type de pannes n'est pas dépendante du chipset utilisé...

n°8391167
alein
Posté le 24-07-2012 à 11:17:04  profilanswer

-Pete- a écrit :

J'espère vraiment que tout le restant de la config sera OK "de l'autre côté", car je me vois mal rebrancher une alim nickel pour en faire de la chair à canon Asus  :ouch:  
J'oserais repiquer une ancienne alim 300W pour faire le "test initial"  :??:  Si jamais c'est une série défectueuse et que la nouvelle CM agis de nouveau comme un taser anti-alim, je me vois mal voir une 2e corsair crever comme ça  :non:  

Si je fais passer cette alim de dépannage (la 300W, pas la Corsair) dans les mains de mon testeur, durant un petit laps de temps et après avoir reproduit ce test plusieurs fois, je suppose que je devrais être bon au niveau "0 prises de risques"  :??:  :(

Bonjour
C'est une bonne idée, il vaut mieux en effet "tuer" une vieille 300W que ta corsair toute neuve oui. Il faut juste que tu disposes des bons connecteurs (24 pins ATX et 4 pins CPU).

Message édité par alein le 24-07-2012 à 11:17:50
n°8394029
-Pete-
Posté le 26-07-2012 à 14:01:08  profilanswer

Truc de dingue  :ouch:  :ouch:  :ouch:  

Je viens de recevoir le rapport de LDLC:
- Boot & affichage IGP: ok
- BIOS: 0801
- Réglage primary display sur pci-e
- Reboot et affichage pci-e: ok
- Démarrage win7: ok
- Mise à jour bios: 1206
- Timings ram: 9-9-9-24 / 1,5v / 1600MHz
- Memtest: ok sur 1h30
- 3Dmark2011: ok sur 2h

Bilan: ils me disent que la panne est non constatée et que tout le matos fonctionne correctement  :heink:  

Je ne remets pas du tout en cause leur expertise technique. Elle a l'air d'être bien détaillée et d'avoir été menée durant le temps nécessaire pour effectuer un test correct (si la matos avait du planter, il l'aurait fait certainement durant ce laps de temps).
Le problème que je me pose alors est: d'où vient ce bordel ?

Je n'ai connecté strictement aucun périphérique d'aucune sorte à la carte-mère lors de son premier démarrage.
Seule la carte graphique était branchée, en pci-e N°1, la ram était installée avec, bien sûr, le cpu, et basta !
Rien d'autre n'aurait pu venir fausser le diagnostic.
Et l'alim qui avait servi au 1er boot était ma "première" Corsair AX750, avec tous les connecteurs ok et branchements ok. Ceux-ci alimentaient:
- Le connecteur ATX 24 de la carte-mère
- Les 2 slots 12v d'alim CPU, tjrs sur la carte-mère
- Les 2 slots PCI-e requis par mon unique HD7870

Comment se fait-il qu'elle ait rendu l'âme directement, et que ma Zalman ZM600, installée en 2e lieu, aie périt de la sorte ?
Et je précise que ces tests ont été effectués aussi avec la carte-mère posée sur un vulgaire carton. Autrement dit, pas de risques de court-circuits dûs au boîtier ou que sais-je...  :??:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  

Les gars du support LDLC n'ont pas qualifié une config comme étant "ok" si de tels problèmes pouvaient survenir..
Donc, selon vous, qu'est-ce qui a pu se produire ?
N'hésitez pas à me cuisiner en me posant autant de questions que nécessaire, vous penserez certainement à des pistes que je n'ai pas envisagées.

Mais il est clair que je dois tirer ça au clair pour éviter qu'une situation comme celle-là se reproduise  :ouch:  :ouch:

EDIT: le fait qu'ils indiquent "bios mise à jour 1206" indique-t-il qu'ils sont passé du 0801 original de la carte-mère au nouveau bios 1206 ? Celui-ci aurait-il permit de solutionner une partie du problème ?
Dans les posts, on m'avait suggéré de faire cette mise à jour, mais malheureusement, faute d'alim opérationnelle, cette opération n'avait pas pu être menée  :pfff:  
Je vais également me renseigner pour voir si la carte-mère qu'ils ont testée était celle que je leur avait expédié, ou si c'est un nouveau modèle qu'ils ont voulu "certifier ok" avant renvoi  :D Ca ne servirait à rien de me prendre la tête à savoir d'où ça vient si jamais c'est le cas  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par -Pete- le 26-07-2012 à 14:09:45
n°8394045
alein
Posté le 26-07-2012 à 14:08:12  profilanswer

Salut -pete-
J'avoue que là, je reste en panne d'explication pour ta panne...
Ou alors, par un incroyable hasard, tu as eu un dysfonctionnement sur ton réseau électrique au moment précis où tu testais tes alims, qui se sont prises une surtension catastrophique par exemple.
Cette surtension les a tué toutes les deux, et, en mourant, elles ont préservé ta carte mère...
C'est tordu, mais c'est tout ce qui me vient à l'idée, en dehors de l'envoutement maraboutesque...ou complot communiste...(ironie inside ^^)

Message édité par alein le 26-07-2012 à 14:08:58
n°8394059
-Pete-
Posté le 26-07-2012 à 14:15:06  profilanswer

J'avais aussi pensé au complot communiste  :D  :D  

Mais sinon, ton idée de surtension précise, survenant de manière très ciblée au moment du branchement d'alim, aurait été plausible (comme dirait l'autre, si on avait voulu le faire exprès, on y serait pas arrivé) sauf que... j'ai une foule de matos qui tourne à côté, avec certains appareils très sensibles aux fluctuations électriques, et que ceux-ci n'ont absolument pas bronché.
J'ai une très bonne stabilité sur mon courant secteur, et un tableau électrique très propre avec toutes les protections nécessaires.

Mais je suis vraiment perdu là...  :??:  :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
No video input sur nouveau PCConseil pour mon futur PC gamer a petit prix
Passage à 8Go de RAM > impossible, pourquoi ?!Config PC
PC qui ne démarre plusHDD interne de stockage impossible à arrêter
Configuration PCaprès veille, impossible récupérer la session
PC sony VPCX13G7E drivers modem 3 G intégré 
Plus de sujets relatifs à : PC pro nouveau HS (mode "sapin de Noël") - impossible de bosser :-( !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)