Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Panne mystérieuse : carte-mère ou alim. défectueuse ? [RESOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Panne mystérieuse : carte-mère ou alim. défectueuse ? [RESOLU]

n°9840857
vguerineau
Posté le 13-06-2016 à 17:11:44  profilanswer
 

Chers forumeurs,
 
Je viens vous soumettre un cas de panne qui me laisse perplexe, tout en étant très pénible : j'ai monté un ordinateur il y a deux ans à partir d'une carte mère MSI H87I, sur lesquels prennent place les composants suivants :
- processeur core i3 4330 (s. 1150, Haswell, 3,5 GHz) ;
- 8 Go de DDR3 Gskill PC10600 NS (réf. : F3-1333C9D-8GNS) ;
- GTX 770 Gainward ;
- SSHD 1 To Seagate (réf. : ST1000DX001) (il est épaulé par un second disque, destiné au stockage de gros fichiers, un Caviar Green de 2 To de chez Western Digital [réf. : WD20EARS]).
L'ensemble est alimenté par une Corsair CX600M 80+ Bronze (réf. : CP-9020060-EU) et occupe un boîtier Lian-Li PC-Q28B.
Enfin, l'ordinateur est animé par Windows 10, avec ses dernières mises à jour (version 10586.318).
 
Depuis quelques semaines, une panne se manifeste régulièrement mais de façon aléatoire et inattendue : au démarrage, les ventilateurs se mettent à tourner, le lecteur de DVD s'allume, les disques durs également (j'entends les disques tourner lors de leur mise sous tension) ; la diode du bouton d'allumage est bleue, signe que le PC est en marche. Dès lors, il ne se passe plus rien : aucune image ne s'affiche sur mon moniteur, pas même l'écran de diagnostique de la CM ; je ne peux pas accéder au bios ; naturellement, Windows ne démarre pas. Parfois, la diode du bouton d'allumage s'illumine un bref instant puis s'éteint - mais les ventilateurs continuent de tourner... Dès lors, l'ordinateur est inutilisable pendant un bon moment. Mais, chose étrange, si j'essaie de la rallumer le lendemain le lendemain, il démarre normalement !
 
J'ai eu beau démonter et remonter l'ordinateur, vérifier les branchements, changer la pile du bios, rien n'y fait : la panne revient me hanter régulièrement et de façon complètement aléatoire. Certes, il est arrivé qu'elle se manifeste après un plantage au cours d'une session de jeu, aussi ai-je pensé à une éventuelle surchauffe : mais rien n'atteint une température critique au sein du PC, je l'ai vérifié. Et puis cette panne se manifeste également après une session de bureautique ou une séance de surf des plus tranquilles !
 
Je me suis rapproché de mon ami Google, pour qu'il me vienne éventuellement en aide : j'ai fait chou blanc.
 
Je ne parviens pas à comprendre d'où vient la panne : comme cela a d'abord affecté l'affichage, j'ai pensé à la carte graphique, mais elle semble tout à fait fonctionnelle et supporte les longues sessions de jeu ; les disques durs, eux, sont en bonne santé (à en croire HDD health ou CrystalDiskInfo) ; le processeur n'est pas à la peine (testé avec Prime95 pendant une trentaine de minutes) ; la RAM non plus, apparemment (je ne l'ai pas testée, mais je n'ai pas de BSOD, par exemple). Serait-ce alors la CM ? Ou l'alimentation ? Je suis bien incapable de répondre, d'autant que je n'ai pas d'autres composants pour les remplacer et faire des tests.
 
C'est pourquoi, en désespoir de cause, j'écris ici et vous soumets le problème. Dois-je envisager de tout changer ?
 
J'espère que certains pourront m'aider.
 
Bien à vous,
 
Vincent


Message édité par vguerineau le 20-06-2016 à 11:52:26
mood
Publicité
Posté le 13-06-2016 à 17:11:44  profilanswer
 

n°9840868
Andorria
Posté le 13-06-2016 à 17:17:22  profilanswer
 

Je serais toi je commanderais une nouvelle alim pour tester, ça m'étonnerais pas que ce soit encore une corsair qui soit morte.
J'ai eu le même problème avec l'alim de mon serveur, ventilos qui tournent, rien qui s'affiche, mais une fois que c'est lancé ça fonctionne. J'ai donc changé l'alim et là plus de problème.
 
Et si tu as toujours le problème, il te suffit d'utiliser ton droit de rétractation pour renvoyer l'alim sous 14jrs.
 
:jap:
 
Une bonne alim : http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html


Message édité par Andorria le 13-06-2016 à 17:18:05
n°9841036
vguerineau
Posté le 13-06-2016 à 19:31:23  profilanswer
 

J'ai lu un post d'un forumeur qui avait un problème semblable au mien ; les réponses qu'il a reçues allaient toutes (ou presque) dans le même sens : change d'alim ! lui enjoignait-on.
 
Ton témoignage plussoyant, je pense que je vais aller voir du côté de LDLC et de ses blocs recommandables et recommandés : par toi, par CPC Hardware, et d'autres encore ! En revanche, j'opterai pour une semi-modulaire, l'espace est compté dans mon boîtier.
 
Merci pour ta réponse, en tout cas !
 
Bonne soirée ! :jap:

n°9841078
kentin5601
MinidouXx
Posté le 13-06-2016 à 20:08:38  profilanswer
 

Étonnamment je pencherai pour la carte mère, voir la carte graphique.
 
Télécharge un logiciel de monitoring qui donne les tension du +12 et +5v peut être que tu verra un problème.


Message édité par kentin5601 le 13-06-2016 à 20:10:27
n°9841633
vguerineau
Posté le 14-06-2016 à 09:41:15  profilanswer
 

Cher Kentin5601,
 
Est-ce qu'un logiciel comme OCCT me permet d'examiner les deux tensions que tu m'indiques ? Sinon, quel logiciel de monitoring ?
 
Je vais continuer de tester.
 
Merci :)

n°9842007
toto7583
Posté le 14-06-2016 à 14:09:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai eu à peu près le même souci; est-ce que par hasard tu aurais récemment activé le mode XMP pour booster la fréquence de la RAM dans le bios ?
Pour ma part l'activation de ce mode engendre systématiquement ce résultat... :o

n°9842166
kentin5601
MinidouXx
Posté le 14-06-2016 à 15:31:35  profilanswer
 

Salut,
 
Essaye Aida 64 ou CPUID HWMonitor
 
Je sais plus si OCCT a les tension de l'alim. a testé donc.

n°9848974
vguerineau
Posté le 20-06-2016 à 11:48:16  profilanswer
 

J'ai testé ma config' avec une autre alimentation, et il semble que ce soit le composant défectueux ; le test "Power Supply" d'OCCT ayant abouti à un redémarrage au bout de quelques secondes de charge du PC, j'en ai déduit que ma Corsair CX ne fonctionnait plus ; j'ai emprunté à mes parents la Corsair TX que je leur avais donnée et là, le même test d'OCCT s'est déroulé sans accroc... Ma CX est encore sous garantie, je vais la faire changer, mais on ne me reprendra plus à acheter du Corsair dans le moyen de gamme. Je suivrai les conseils de CPC Hardware, la prochaine fois et opterai pour une LDLC, qui fait du Seasonic dégriffé et renommé.
 
Merci à tous pour votre aide. Je vais marquer la panne comme "Résolue".
 
Bien à vous !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Panne mystérieuse : carte-mère ou alim. défectueuse ? [RESOLU]

 

Sujets relatifs
Problème carte mère asrock 970 extreme3, condo ou processeur?Alimentation seasonic 400w fanless Platinum pour carte geforce gtx 980
Quel carte mère i7 6700kMa carte est-elle morte ?
Quel carte mère i7 6700kCarte Son Pc Portable / Enregistrement
La meilleur carte Mère gaming ? 
Plus de sujets relatifs à : Panne mystérieuse : carte-mère ou alim. défectueuse ? [RESOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR