Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1659 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Que faire après le montage du PC?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que faire après le montage du PC?

n°10796825
peyau
Posté le 27-07-2020 à 19:13:13  profilanswer
 

Hello,  
 
Je fais ce post pour avoir vos retours concernant les choses à faire une fois que le PC est monté.  
Voici ma config : https://shop.hardware.fr/configurat [...] b404885aaa
 
Qu'y a-t-il à faire exactement?  
L'installation de l'OS, évidemment
Y a-t-il des paramètres à modifier dans le BIOS? Faut-il le mettre jour? (je sais par exemple qu'il faut configurer le profil XMP des ram, pour les fréquences aussi, il n'y a pas un paramètre à modifier?)
Faut-il mettre à jour le BIOS de la carte graphique?  
Niveau des drivers, il faut installer les drivers de TOUS les composants? Par exemple pour le crucial, est-ce nécessaire de télécharger le firmware Crucial Storage Executive Tool?  
Faut-il laisser Windows installer les drivers? Y a-t-il un paramètre à désactiver justement pour éviter ça?
Overclocking?
Des paramètres à modifier dans Windows pour avoir un système vraiment stable?
 
D'autres choses...? (des paramètres à modifier pour la carte graphique, ou tout autre étrangeté dans le genre?)
 
Je vous remercie!

Message cité 1 fois
Message édité par peyau le 27-07-2020 à 20:55:14
mood
Publicité
Posté le 27-07-2020 à 19:13:13  profilanswer
 

n°10796837
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 27-07-2020 à 19:52:41  profilanswer
 

Hello, boire une bonne bière, une fois le montage terminé fait toujours un bien fou, et remonte le morale   :D  
 
 :lol:


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10796842
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-07-2020 à 20:02:22  profilanswer
 

Bonjour
 
Mon idée sur la question, ça n'engage que moi :
Le BIOS doit être mis à jour seulement si tu as des soucis divers, mais tu le sauras uniquement après avoir installé l'OS.
Après avoir configuré le BIOS pour l'XMP et mit le SSD en premier dans la séquence de boot il faudra simplement installer windows.
 
Laisse les mises à jour windows se faire, il y en aura forcément, voir tu lances un windows update pour être tranquille.
Ensuite tu vas dans le gestionnaire de périphériques pour vérifier qu'aucun composant n'a besoin d'une installation manuelle (pas de triangle jaune ou de point d'exclamation).
 
Après tu installes le pilote pour la carte graphique, en prenant la version dispo chez Nvidia ou chez AMD, selon la carte que tu auras choisie.
 
N'utilise pas de sites "tout en un" pour les pilotes, car si tu as un problème tu ne sauras pas quel pilote te fout le boxon.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10796849
peyau
Posté le 27-07-2020 à 20:16:08  profilanswer
 

chriskenoby a écrit :

Hello, boire une bonne bière, une fois le montage terminé fait toujours un bien fou, et remonte le morale   :D  
 
 :lol:


 
Excellent!  :lol:
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Mon idée sur la question, ça n'engage que moi :
Le BIOS doit être mis à jour seulement si tu as des soucis divers, mais tu le sauras uniquement après avoir installé l'OS.
Après avoir configuré le BIOS pour l'XMP et mit le SSD en premier dans la séquence de boot il faudra simplement installer windows.
 
Laisse les mises à jour windows se faire, il y en aura forcément, voir tu lances un windows update pour être tranquille.
Ensuite tu vas dans le gestionnaire de périphériques pour vérifier qu'aucun composant n'a besoin d'une installation manuelle (pas de triangle jaune ou de point d'exclamation).
 
Après tu installes le pilote pour la carte graphique, en prenant la version dispo chez Nvidia ou chez AMD, selon la carte que tu auras choisie.
 
N'utilise pas de sites "tout en un" pour les pilotes, car si tu as un problème tu ne sauras pas quel pilote te fout le boxon.


 
Ah oui pour la carte graphique j'avais une question, c'est de la marque SAPPHIRE, mais ça n'a rien à voir? Je ne dois pas aller sur le site de SAPPHIRE pour les pilotes? (c'est une rx 5600 xt, de AMD donc, c'est bien ça?)
Merci pour le reste des infos!

Message cité 1 fois
Message édité par peyau le 27-07-2020 à 20:18:44
n°10796850
helyis
Posté le 27-07-2020 à 20:21:09  profilanswer
 

peyau a écrit :


 
Excellent!  :lol:
 


 

peyau a écrit :


 
Ah oui pour la carte graphique j'avais une question, c'est de la marque SAPPHIRE, mais ça n'a rien à voir? Je ne dois pas aller sur le site de SAPPHIRE pour les pilotes? (c'est une rx 5600 xt, de AMD donc, c'est bien ça?)
Merci pour le reste des infos!


 
 
Sapphire c'est le fabricant du système de refroidissement, et l'assembleur physique de la carte, mais la puce, et l'environnement logiciel sont conçus et supportés par amd. Les drivers c'est sur le site d'amd que tu les prend.

n°10796851
shinji3rd
Posté le 27-07-2020 à 20:27:57  profilanswer
 

Installer les drivers de la CM, les drivers AMD, tous tes soft, synchro les comptes des navigateurs pour retrouver tes favoris et mots de passe...
 
Pas de profil XMP avec le b460, elle tounera comme elle est reconnue. Donc ça de moins a faire.
Pareil pas d'OC possible avec ce processeur / CM
 
après juste tu profites  :sol:

n°10796852
disabled 9​3
Posté le 27-07-2020 à 20:30:08  profilanswer
 

Ma routine:
 
-Installation de Windows
-Installation des pilotes via Snappy Driver
-Vérification de Windows en mode d'alimentation en normal
-Mise a jour bios meme si pas de problème
-Activation XMP pour la RAM et désactivation de Turbo dégueux comme le MCE avec Intel si actif.
-Controle avec HWINFO64:
Du CPU avec CinebenchR20 + un petit test plus hardcore genre Prime95 FFT
Du CPU/GPU avec 3DMARK Time Spy
Du/des SSD/HDD avec CrystalDiskMark
-Réglage des courbes PWM de la ventilation si besoin
 
Et premier test d'OC si la personne en fait la demande et si j'ai le temps avec expliquage des fonctions de bases d'un Bios.
 
 
Ah oui,test des USB aussi,tout les USB  ;)  
 


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10796868
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-07-2020 à 21:00:08  profilanswer
 

Perso j'aime pas utiliser snappy driver (même si c'est le moins déconnant des pack de pilotes) ou autre tout en un, si un des pilotes est foireux tu ne sais pas lequel vu qu'ils s'installent tous en même temps.
 
J'aime bien mettre à jour mes pilotes un par un histoire d'être sûr de mon coup.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10796890
shinji3rd
Posté le 27-07-2020 à 21:38:41  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

J'aime bien mettre à jour mes pilotes un par un histoire d'être sûr de mon coup.


 
Surtout que tu choisis ce que tu installes, a quel moment je veux mettre les pilotes audio realtek dégueulasse de la CM, quand j'ai un carte son externe steelseries.  
MSI Dragon Center (pire blague ce soft)...
tout n'est pas bon à prendre !

n°10796891
talalala
Posté le 27-07-2020 à 21:41:02  profilanswer
 

disabled 93 a écrit :

Ma routine:
 
-Installation de Windows
-Installation des pilotes via Snappy Driver
-Vérification de Windows en mode d'alimentation en normal
-Mise a jour bios meme si pas de problème
-Activation XMP pour la RAM et désactivation de Turbo dégueux comme le MCE avec Intel si actif.
-Controle avec HWINFO64:
Du CPU avec CinebenchR20 + un petit test plus hardcore genre Prime95 FFT
Du CPU/GPU avec 3DMARK Time Spy
Du/des SSD/HDD avec CrystalDiskMark
-Réglage des courbes PWM de la ventilation si besoin
 
Et premier test d'OC si la personne en fait la demande et si j'ai le temps avec expliquage des fonctions de bases d'un Bios.
 
 
Ah oui,test des USB aussi,tout les USB  ;)  
 


 
Tu utilises quel logiciel pour régler les courbes PWM ?

mood
Publicité
Posté le 27-07-2020 à 21:41:02  profilanswer
 

n°10796892
shinji3rd
Posté le 27-07-2020 à 21:43:02  profilanswer
 

talalala a écrit :


 
Tu utilises quel logiciel pour régler les courbes PWM ?


 
Ca se règle dans le bios
 
ps : apparemment certains constructeurs autoriseraient l'OC et le profil XMP sur les B460 contrairement aux consignes d'intel. tu peux regarder si tu peux activer un profil XMP dans le bios?
 
édith: ... ou pas, apparemment c'est juste aorus qui aurait oublié de brider un de ses bios. Les boules pour le mec qui paufine son OC et qui perd tout en mettant le bios à jour...  :o


Message édité par shinji3rd le 27-07-2020 à 22:04:06
n°10797075
gima56
Posté le 28-07-2020 à 12:32:17  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Perso j'aime pas utiliser snappy driver (même si c'est le moins déconnant des pack de pilotes) ou autre tout en un, si un des pilotes est foireux tu ne sais pas lequel vu qu'ils s'installent tous en même temps.
 
J'aime bien mettre à jour mes pilotes un par un histoire d'être sûr de mon coup.


 
Pareil et donc je fais un mix. J'utilise Snappy pour voir ce qui manque, puis je les installe un pour un, ou composant par composant suivant le nombre :)

n°10797091
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-07-2020 à 13:08:50  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Pareil et donc je fais un mix. J'utilise Snappy pour voir ce qui manque, puis je les installe un pour un, ou composant par composant suivant le nombre :)


Pas bête !


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10797102
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 28-07-2020 à 13:28:30  profilanswer
 

peyau a écrit :

Hello,  
 
Je fais ce post pour avoir vos retours concernant les choses à faire une fois que le PC est monté.  
Voici ma config : https://shop.hardware.fr/configurat [...] b404885aaa
 
Qu'y a-t-il à faire exactement?  
L'installation de l'OS, évidemment
Y a-t-il des paramètres à modifier dans le BIOS? Faut-il le mettre jour? (je sais par exemple qu'il faut configurer le profil XMP des ram, pour les fréquences aussi, il n'y a pas un paramètre à modifier?)
Faut-il mettre à jour le BIOS de la carte graphique?  
Niveau des drivers, il faut installer les drivers de TOUS les composants? Par exemple pour le crucial, est-ce nécessaire de télécharger le firmware Crucial Storage Executive Tool?  
Faut-il laisser Windows installer les drivers? Y a-t-il un paramètre à désactiver justement pour éviter ça?
Overclocking?
Des paramètres à modifier dans Windows pour avoir un système vraiment stable?
 
D'autres choses...? (des paramètres à modifier pour la carte graphique, ou tout autre étrangeté dans le genre?)
 
Je vous remercie!

Perso je suis toujours le mème rituel après avoir monté un PC... :D
- Je ferme la fenètre et la porte de la pièce , histoire d'ètre à l'écoute du moindre bruit anormal avant la mise en route [:clooney10]
- Je démarre et je vais directement dans le bios , je vérifie que les tensions 12v , 5v et 3,3v sont dans la marge.
- J'active l'xmp et je vérifies que les tensions/timing de la ram sont bonnes (il peut arriver que certains profils XMP balancent nawak).
- Je fais ensuite un seul pass avec Memtest
Une fois toute cette procédure ok , c'est l'install de l'OS... je trouve ça stupide d'installer un OS sans s'assurer que tout soit vraiment ok [:tinostar]  
 
Niveau bios CM , si tu vois qu'il y a une bonne dizaine de nouveau bios qui sont sortis par rapport à la version de ton bios actuel, il ne faut pas hésiter à mettre à jour.
De nouveaux bios peut régler plusieurs problèmes / des problèmes d'incompatiblité avec des GPU récents / des instabilité et autres en plus de rajouter des profils XMP pour de nouvelles ram,etc.
Niveau bios GPU cela ne me semble pas indispensable sauf quelques rares cas ou par exemple un modèle précis de GPU boostait trop haut et le rendait instable (il y a eu quelques cas dans le passé).

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 28-07-2020 à 13:43:25

---------------
Ma cinémathèque
n°10797103
disabled 9​3
Posté le 28-07-2020 à 13:31:57  profilanswer
 

Les pilotes avec Snappy tu les installe un a un ou par paquet 12,c'est au choix de l'utilisateur.
Tu télécharge seulement les index et après tu fais ton choix dans ce qu'il propose.
Après tu as d'autre facon de faire,moi j'utilise Snappy parce que je le trouve plus pratique que les autres solutions,mais tu peux prendre autre chose si tu préfère,du moment que tu fais tes majs c'est le principal.
 
Les courbes PWM c'est dans le bios que tu règle cela,dans la partie Hardware Monitor.
Pas besoin de soft pour cela  ;)


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10797404
peyau
Posté le 29-07-2020 à 09:36:49  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses!
 

Space a écrit :

Perso je suis toujours le mème rituel après avoir monté un PC... :D
- Je ferme la fenètre et la porte de la pièce , histoire d'ètre à l'écoute du moindre bruit anormal avant la mise en route [:clooney10]
- Je démarre et je vais directement dans le bios , je vérifie que les tensions 12v , 5v et 3,3v sont dans la marge.
- J'active l'xmp et je vérifies que les tensions/timing de la ram sont bonnes (il peut arriver que certains profils XMP balancent nawak).
- Je fais ensuite un seul pass avec Memtest
Une fois toute cette procédure ok , c'est l'install de l'OS... je trouve ça stupide d'installer un OS sans s'assurer que tout soit vraiment ok [:tinostar]  


 
Vérifier les tensions, c'est-à-dire...?  
Un memtest dans le BIOS? Le BIOS permet de faire ça ou c'est avec des outils externes?

Message cité 1 fois
Message édité par peyau le 29-07-2020 à 09:40:30
n°10797444
gima56
Posté le 29-07-2020 à 11:21:21  profilanswer
 

Non memtest se lance depuis... je suppose une clé USB avec l'évolution, mais j'ai connu que sur CD-ROM :)
Ça se lance au démarrage comme un Linux live ou un programme d'installation Windows en gros, et teste des barrettes de RAM.
Faut juste mettre le support de Memtest en premier dans la liste de boot.
 
Perso, je commence toujours par mettre la chaussette gauche...
Blague à part, je règle le Bios, j'installe Windows, puis les pilotes, d'abord carte mère, puis GPU, carte son, puis programmes de surveillance, antivirus, navigateur, etc.
Puis bien après, je commence à régler mes courbes de ventilation

n°10797462
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 29-07-2020 à 12:06:27  profilanswer
 

peyau a écrit :


 
Vérifier les tensions, c'est-à-dire...?  
Un memtest dans le BIOS? Le BIOS permet de faire ça ou c'est avec des outils externes?

tu dois avoir une tolérance de +-5% au niveau des tension que je viens de citer, en dessous ce n'est pas bon...
Si ton 12v est dans les paquerettes par exemple 11,2v (c'est juste à titre d'exemple , je ne sais plus si on peut encore démarrer avec cette tension) , c'est soit que l'alim est défectueuse , soit qu'un composant branché sur l'alim est défectueux ou soit qu'un cable est mal clipsé...
 
Sur une application à mettre sur clé USB.


---------------
Ma cinémathèque

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Que faire après le montage du PC?

 

Sujets relatifs
Upgrade PC pour montage video 4K[Conseil/aide] config PC - montage vidéo + gaming - budget serré.
Question sur les broches RGB (montage PC)PC Montage Vidéo - Jeu - 2k€
PC bureau 600 € pour montage vidéo, aide choix[Résolu] pixellisation/artefact intense après montage PC
Mon PC ne s’allume pas après montage (PHOTOS)Mon premier montage PC
Montage PC: Pas d'affichage (led "vga") 
Plus de sujets relatifs à : Que faire après le montage du PC?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR