Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
455 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Memtest et erreur (stuttering)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Memtest et erreur (stuttering)

n°8682336
HiATuZ
Posté le 08-04-2013 à 11:58:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelques semaines, j'essaye en vain de rendre mon ordi plus stable. Cela à commencé en prenant à bras le corps mon problème de stuttering (micro freeze) dans starcraft 2.
 
Ma config :
CM : MSI P67A-C45 (socket LGA 1155)
CG : hd 6850
proco : i5 2400k
Ram : gskill [ RipjawsX] F3-12800CL8D-8GBXM (2x4Go) puis CORSAIR - Vengeance - 8 Go (2*4Go)PC15000-1866 MHz-CL9-CMZ8GX3M2A1866C9
DD : SSD Vertex 3  
DD bis : 500Go maxtor, 1To seagate
Alim : Corsair CX Bronze
 
Après subi à plusieurs reprises diverses coupures de courant chez moi, mon ordi s'est mis bizarrement à avori du mal à démarrer. Lors du boot, sans même arrivé à l'étape Bios, l'ordi redémarrait de lui même, une ou deux fois avant d'y parvenir... Jusqu'au jour où il n'a plus booté du tout et redémarrait en boucle.
J'ai donc supputé un problème d'alimentation, vieillissante soit dit en passant, et me suis pris la corsair CX Bronze.
 
Résultat des courses, le problème persistait.
Après plusieurs manip' pour identifier la source, il s'avère qu'en mettant mes 2 barrettes sur les slots noires (et plus les bleues comme ce qui est préconisé), je n'ai plus eu aucun problème.
 
C'était maintenant il y a 3-4mois, et je m'en contentais ainsi. Mais les problèmes persistant de stuttering dans SC2 me pousse à aller plus loin dans mes recherches.
Beaucoup s'accordent à dire que la Ram peut en être la cause. J'ai exploré tous les autres axes possibles : Repair, connexion en ethernet, drivers de la CM et particulièrement ceux pour le son, installation du jeu sur le DD du system etc... rien n'y fait
 
J'ai donc passé au banc de Memtest mes 2 barrettes Gskill et là, Cata ! plus de 65k erreur trouvés en moins d'une minute puis un jolie BSOD qui m'affiche de 8F partout à l'écran pour finir freeze du PC.
 
Un petit tour en magasin, je m'empresse de prendre une paire de CORSAIR - Vengeance - 8 Go (2*4Go)PC15000-1866 MHz-CL9-CMZ8GX3M2A1866C9. Mais mauvaise nouvelle, j'ai exactement les mêmes erreur sur Memtest...
 
Mes questions sont donc les suivantes :
- La CM ou bien le processeur peuvent-ils être à l'origine des erreurs Memtest ?
- Peut-on réellement se fier à Memtest ? Y a t-il un autre soft me permettant du juger de l'état de mes barrettes, ou mieux, de la stabilité de mon system en général ?
 
Je vous remercie d'avance de vos réponses
Bien cordialement,
Hiat'

mood
Publicité
Posté le 08-04-2013 à 11:58:18  profilanswer
 

n°8682394
noxno
Posté le 08-04-2013 à 13:09:48  profilanswer
 

je suis loin d'être un pro ^_^ , mais avec window 7 tu peux faire un "diagnostic de mémoire window " .Pour l'origin du problème je ne serais t'aider en se moment moi aussi je galere avec un blue screen  :fou:  :D  
A+


Message édité par noxno le 08-04-2013 à 14:29:28
n°8682478
HiATuZ
Posté le 08-04-2013 à 14:17:37  profilanswer
 

ah oui, j'essaierai ceci avec mon Win8
 
Bon je viens de me prendre une nouvelle CM : je suis passé chez gigabyte (marre des pilotes realtek) : Z77-D3H.
 
J'installe ça ce soir et vous tiens au courant ;)


Message édité par HiATuZ le 08-04-2013 à 14:18:11
n°8682495
noxno
Posté le 08-04-2013 à 14:29:00  profilanswer
 

ça roule ;-)

n°8682718
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 08-04-2013 à 17:05:25  profilanswer
 

MEMTEST est très fiable.  Mais comme tout passe par la mobo, il peut y avoir un problème au niveau de la mobo, voire une incompatibilité entre tes RAM Corsair et la mobo (en raison de son chipset ou d'une des puces qu'elle inclut).  J'ai déjà vu ça avec ma vieille mobo Abit, qui ne voulait rien savoir des RAM Corsair.  J'avais dû les changer par des OCZ et hop, problème réglé.

n°8683065
HiATuZ
Posté le 08-04-2013 à 22:00:36  profilanswer
 

Me voilà rentré, nouvelle CM installée.
 
Je n'avais pas vraiment la motiv' de tout réinstallé, j'ai donc reboot sur mon SSD comme si de rien n'était. Bilan, ça marche parfaitement (juste un pépin avec l'activation de windows, alors que j'ai une version boîte, mais ce fût vite réglé).
Une fois les drivers installé je me relance dans un memtest et là, aucune erreur ! Je retest mes anciennes barrettes (les gSkill), idem !
 
Le stuttering dans sc2, envolé, je reprend enfin du plaisir à me faire dézingué en ladder ! (ligue Diamant cela dit ;))
 
Alors je me retrouve avec 2 jeux de barrettes maintenant.. et pas à la même fréquence. Je ne sais pas si c'est bien grave mais dans le doute, je n'ai pas remis les gSkill.
Je vais parcourir le fofo pour voir où son les limites si on couple du 1600MHz (pc12800) et du 1866MHz(pc15000).
 
Keep in touch

n°8683118
master71
ça manque de place.
Posté le 08-04-2013 à 22:40:50  profilanswer
 

simple. la mémoire s'alignera sur la plus lente, que ce soit la fréquence ou le CAS.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Memtest et erreur (stuttering)

 

Sujets relatifs
erreur rtl120.bplErreur pilote d’affichage igfx sur igpu d'un 2500k
qu'est ce que signifie ces résultats memtest???Erreur E/S disque dur 2To
ERREUR: 1 bip long et un bip court ...Message d'erreur
desinstaller par erreur logiciel Dvd sur asusX53SDerreur ventilateur CPU
Aide cpu erreur ^^ 
Plus de sujets relatifs à : Memtest et erreur (stuttering)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR