Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1198 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  La mémoire de votre ordinateur est insuffisante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La mémoire de votre ordinateur est insuffisante

n°8965104
kelsett
Posté le 07-12-2013 à 15:24:01  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je viens solliciter votre aide car je rencontre un problème avec mon nouvel ordinateur portable. Lorsque je joue à certains jeux récents, au bout de quelques minutes une fenêtre Windows apparaît avec un message:
 
Fermez les programmes pour éviter de perdre des données.
 
La mémoire de votre ordinateur est insuffisante. Enregistrez vos fichiers et fermez ces programmes:
 
[Nom de l'application concernée]

 
... J'ai pourtant 16 Go de mémoire dans mon ordinateur, et la mémoire ne dépasse jamais les 5-6 Go d'utilisation dans le gestionnaire de tâches. Ayant également un SSD, j'ai désactivé le fichier d'échange, mais qu'il soit activé ou non j'ai toujours ce message donc il semblerait que ce ne soit pas lié.
 
J'ai téléchargé ProcessExplorer pour voir un peu plus ce qu'il en était, et en me rendant dans la fenêtre "System Information", onglet "Memory", j'ai pu observé deux graphes: "System commit" et "Physical memory". Lorsque j'essaie de jouer, je remarque que la courbe "System commit" grimpe jusqu'à arriver à sa limite de 16Go, c'est à ce moment que je reçois le message, puis tombe à 4-5Go.
 
Je me suis dit que ça pourrait venir d'une fuite mémoire, mais ce n'est pas qu'avec une application mais avec plusieurs différentes que ce problème survient donc ça m'étonnerait...
 
Je me pose donc plusieurs questions:
- D'où vient la mémoire "System commit" ? J'aurai envie de dire que c'est la mémoire virtuelle mais si j'ai désactivé le fichier d'échange pourquoi existe-t-elle toujours?
- S'il s'agit bien d'une mémoire virtuelle, pourquoi est-ce elle qui est utilisée alors que j'ai 16Go de ram (ce qui est amplement suffisant!) ?
- Comment régler mon problème de "mémoire insuffisante" ?
 
Merci beaucoup d'avance :)


Message édité par kelsett le 07-12-2013 à 15:25:19
mood
Publicité
Posté le 07-12-2013 à 15:24:01  profilanswer
 

n°8965256
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 07-12-2013 à 17:51:11  profilanswer
 

Tu n'aurais pas un Windows 32 bits par hasard ?

n°8965267
kelsett
Posté le 07-12-2013 à 17:59:56  profilanswer
 

Non bien sûr je suis sous Windows 8.1 x64; il s'agit de cette machine: http://www.dell.com/fr/p/xps-15-95 [...] ps-15-9530

n°8965401
DarkHorse
Posté le 07-12-2013 à 19:29:40  profilanswer
 

Ce sont des jeux officiels?


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°8965865
kelsett
Posté le 08-12-2013 à 09:55:05  profilanswer
 

Oui, un exemple: Far Cry 3 que j'ai acheté sur Steam lors des soldes, automatiquement mis-à-jour à la dernière version.

n°8967182
kelsett
Posté le 09-12-2013 à 10:29:37  profilanswer
 

Up?

n°8967216
Av3k
Posté le 09-12-2013 à 10:52:49  profilanswer
 

Est ce que tes 16go sont reconnus par le système? Le fichier de swap est il activé?

n°8967227
kelsett
Posté le 09-12-2013 à 11:04:25  profilanswer
 

Les 16Go sont reconnus par le système à priori, dans les informations système j'ai bien 16Go, de même dans le gestionnaire de tâches. En ouvrant plusieurs projets lourds sous Photoshop je peux monter jusqu'à 16Go d'utilisation donc il ne semble pas qu'il y ai de "limite".
Comme mentionné dans mon premier post, le fichier swap est désactivé, mais même quand je l'active j'ai le message de mémoire insuffisante...

n°8967664
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 09-12-2013 à 16:30:16  profilanswer
 

Les fichiers temporaires et/ou le swapfile sont sur une partition qui est presque pleine ?

n°8967668
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 09-12-2013 à 16:32:32  profilanswer
 

BTW, moi aussi j'ai 16 Go de RAM et la mémoire virtuelle est désactivée.  Et je n'ai jamais eu ce message, même en jouant aux jeux les plus gourmands et en bossant sur divers trucs lourds.
 
C'est quelle appli qui fait cette demande d'allocation de RAM si massive ?

mood
Publicité
Posté le 09-12-2013 à 16:32:32  profilanswer
 

n°8967719
kelsett
Posté le 09-12-2013 à 17:10:39  profilanswer
 

GrizzzlyBear a écrit :

Les fichiers temporaires et/ou le swapfile sont sur une partition qui est presque pleine ?


 
Non, je n'ai qu'une partition avec 250Go de libre dessus.
 

GrizzzlyBear a écrit :

BTW, moi aussi j'ai 16 Go de RAM et la mémoire virtuelle est désactivée.  Et je n'ai jamais eu ce message, même en jouant aux jeux les plus gourmands et en bossant sur divers trucs lourds.
 
C'est quelle appli qui fait cette demande d'allocation de RAM si massive ?


 
J'ai eu ce message avec Far Cry 3 et Assassin's Creed IV. Ça ne fait pas longtemps que j'ai cet ordi, donc je n'ai pas eu le temps de tester grand chose, mais ça ne m'étonnerait pas que ça arrive avec d'autres jeux lourds également... Je n'ai jamais eu ce message non plus sur mes précédentes machines et je ne trouve pas beaucoup d'infos à propos de cela sur Google, généralement c'est parce qu'il n'y a effectivement pas assez de RAM mais là avec 16 Go ce n'est pas censé arriver... :(

n°8967837
minuss1708
Posté le 09-12-2013 à 18:28:09  profilanswer
 

Bonsoir,
 
En lisant cela, cela me fait penser à un soucis du fichier de pagination.
En général, ton PC doit avoir un mode de mémoire virtuelle qui va de 1 à 1.5 fois la capacité de ta mémoire vive sur ton PC.
Regarde de ce coté là. Je ne serais pas surpris que la taille de ta mémoire virtuelle soit plus petite qu'elle ne le devrait.
 
Sinon Ta carte graphique à de la mémoire dédié ou partagé à la mémoire vive fréquent sur les pc portables?
 
 

n°8967856
kelsett
Posté le 09-12-2013 à 18:39:39  profilanswer
 

Bonsoir minuss1708,
 
Que veux tu dire? Peux tu m'expliquer ce que tu voudrai que j'essaie? J'ai fait le test en ayant le fichier d'échange (= fichier de pagination, ou mémoire virtuelle d'après Windows) activé (géré par le système) ou désactivé, le problème se produit toujours.
 
J'ai mis le lien vers ma configuration un peu plus haut. Ma carte graphique est une GeForce GT 750M avec 2 Go de mémoire GDDR5 (dédiée).

n°8967884
minuss1708
Posté le 09-12-2013 à 18:55:11  profilanswer
 

La mémoire virtuelle permet en faite à la mémoire vive de stocker des données dont elle n'a pas besoin ou presque pas à un instant T puisque tu te sert d'autres applications en coté.
Je ne connais pas Windows 8.1 mais si crosoft n'a pas fait les choses trop bêtement tu devrais pouvoir y accéder de cette manière:
 
Dans Executer tu tapes: sysdm.cpl . Ce qui va t'ouvrir les propriétés du système
Ensuite tu vas dans l'onglet avancé, la tu clique sur performances. Une nouvelle fenêtre s'ouvre tu vas dans l'onglet avancé et là tu vas dans la mémoire virtuelle et dis nous ce qui est affiché stp avec les unité de mesures

n°8968019
kelsett
Posté le 09-12-2013 à 20:20:11  profilanswer
 

Oui nous parlons de la même chose, c'est ce que j'entendais par "fichier d'échange". Voici ce que j'ai actuellement: http://s463724449.onlinehome.fr/sw [...] 175031.png
 
Comme dit précédemment, qu'il soit activée (Taille gérée par le système) ou désactivée (Aucun fichier d'échange) j'ai toujours le message de mémoire insuffisante.
 
...J'ai lu quelque part plus tôt dans la journée que le fichier de pagination n'est qu'une des mémoires virtuelles utilisées par Windows apparemment. De plus, quand je vais dans Panneau de configuration => Outils d'administration => Informations Système, voici la fenêtre que j'ai:
http://s463724449.onlinehome.fr/sy [...] 201220.png
 
Le fichier de pagination est désactivé, donc il affiche bien 0 octets alloués pour "Espace pour le fichier d'échange". En revanche il y a toujours une mémoire virtuelle de 15.9Go alloués... De quoi s'agit-il?

n°8968155
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 09-12-2013 à 21:47:58  profilanswer
 

Après quelques recherches, je crois avoir compris quelques trucs.  Depuis Windows 8, il y a une différence entre pagefile et swapfile.  Alors qu'avant, les 2 signifiaient la même chose.  Bref, maintenant il y a 2 fichiers distincts (le vieux Pagefile.sys et le nouveau Swapfile.sys).  Il reste à savoir si l'un peut fonctionner sans l'autre, si on peut désactiver l'un des deux, etc.
 
Réf :
http://www.techarp.com/showarticle [...] 143&pgno=1
http://www.thewindowsclub.com/hibe [...] ys-windows

n°8968164
minuss1708
Posté le 09-12-2013 à 21:52:35  profilanswer
 

Si tu as deux DD, plutot que de la désactiver mais la plutot sur l'autre Disque dur. Personnellement je ne désactiverai JAMAIS cette pagination. "C'est un peu comme une extension de ta mémoire vive" ;).
A une époque je me permettais même de mettre à 2x la mémoire vive en taille de mémoire virtuelle mais maintenant vu les tailles de mémoire vive que nous avons, je reste sur du 1.5 fois soitpour ton cas 16Go en midi et 24 Go en maxi.

n°8968479
kelsett
Posté le 10-12-2013 à 09:58:48  profilanswer
 

@GrizzzlyBear : Très intéressant, merci beaucoup! Après vérification, si j'active le fichier d'échange j'ai bien les fichiers pagefile.sys et swapfile.sys à la racine du disque, en revanche si je le désactive je n'ai aucun des deux fichiers. Donc la mémoire virtuelle de cette screen: http://s463724449.onlinehome.fr/sy [...] 201220.png n'a aucun rapport avec pagefile.sys et swapfile.sys puisqu'elle existe toujours alors qu'il n'y a aucun des deux fichiers, cette mémoire virtuelle doit donc faire référence à autre chose...
 
@minuss1708: j'ai mis le lien vers ma configuration plus haut, je n'ai qu'un SSD (pas de deuxième DD). J'avais désactivé la pagination car je pensais améliorer les performances du systèmes (je me vois mal dépasser les 16Go de RAM disponibles). Je l'ai réactivé selon ton conseil, le système a donc alloué automatiquement 16384Mo pour le fichier d'échange, mais comme je l'ai répété précédemment cela ne résout pas mon problème, j'ai toujours le message de mémoire insuffisante.


Message édité par kelsett le 10-12-2013 à 09:59:34
n°8968891
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 10-12-2013 à 16:07:18  profilanswer
 

Essaie de jouer un peu avec les paramètres qui sont dans les clés de registres qu'on trouve ici : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
 
Par exemple, essaie de mettre la clé DisablePagingExecutive à 1.  Fouille un peu sur le web pour la signification des autres clés.  Je pense que ça pourrait t'aider.

n°8969552
kelsett
Posté le 11-12-2013 à 08:52:51  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. J'ai testé différentes combinaisons mais sans succès. J'ai fini par remettre les valeurs par défaut car après recherche, ce n'est apparemment pas très efficace... :
http://forums.2cpu.com/showthread.php?t=10062
http://www.edbott.com/weblog/2006/ [...] ws-tweaks/
 
Visiblement je ne peux pas désactiver totalement la mémoire virtuelle sur Windows et ce ne serait pas dans mon intérêt. Tant pis... Mais je n'ai plus de pistes pour mon problème de "mémoire insuffisante" du coup :(

n°8969577
Av3k
Posté le 11-12-2013 à 09:31:32  profilanswer
 

A tout hasard, que donne un memtest de chacunes de tes barettes de RAM?

n°8969896
kelsett
Posté le 11-12-2013 à 14:03:32  profilanswer
 

Je viens de faire un test avec le Diagnostic de mémoire de Windows, et un autre avec Memtest86+, les barrettes fonctionnent parfaitement et il n'y a aucune erreur. Il s'agirait donc plutôt d'un problème logiciel.

n°8970969
Av3k
Posté le 12-12-2013 à 09:37:17  profilanswer
 

Tu les as testé les 2 en même temps? Si oui tu peux recommencer car ce n'est pas fiable :)
 
Si non, je t'avoues que je sèche un peu, le seul truc que je vois c'est que lors des jeux, tu as besoin d'un fichier d'echange entre le disque et la mémoire. Je m'explique :
Sur les architectures actuels, il est courant que, même si ta mémoire n'est pas completement utilisée, les échanges disque / RAM / Proc ne passent pas seulement par la RAM mais aussi par les fichiers de swap. Il se pourrait donc que si ton fichier swap est mal configuré / corrompue etc... que les accès disque foires -> ton message d'erreur.
 
C'est ce qu'il me semble le plus plausible :/

n°8971069
kelsett
Posté le 12-12-2013 à 11:19:29  profilanswer
 

Av3k a écrit :

Tu les as testé les 2 en même temps? Si oui tu peux recommencer car ce n'est pas fiable :)


 
J'ai lancé le test par défaut sur Memtest86+, sans toucher aux paramètres. Y a t'il un moyen de tester les barettes séparément sans les retirer physiquement? Je préférerai ne pas avoir à ouvrir l'ordinateur, et je crois que de toute façon une des barettes est soudée à la carte mère...
 

Av3k a écrit :

Si non, je t'avoues que je sèche un peu, le seul truc que je vois c'est que lors des jeux, tu as besoin d'un fichier d'echange entre le disque et la mémoire. Je m'explique :
Sur les architectures actuels, il est courant que, même si ta mémoire n'est pas completement utilisée, les échanges disque / RAM / Proc ne passent pas seulement par la RAM mais aussi par les fichiers de swap. Il se pourrait donc que si ton fichier swap est mal configuré / corrompue etc... que les accès disque foires -> ton message d'erreur.
 
C'est ce qu'il me semble le plus plausible :/


 
Possible! J'ai réinstallé Windows hier soir de toute manière, on verra bien ce que ça donne, je te tiens au courant...

n°8971120
Av3k
Posté le 12-12-2013 à 12:05:13  profilanswer
 

kelsett a écrit :


 
J'ai lancé le test par défaut sur Memtest86+, sans toucher aux paramètres. Y a t'il un moyen de tester les barettes séparément sans les retirer physiquement? Je préférerai ne pas avoir à ouvrir l'ordinateur, et je crois que de toute façon une des barettes est soudée à la carte mère...
 


 
Non! il faut les retirer physiquement. Car avec la façon dont tu as testé, le test ne veux rien dire et donc on ne peux pas écarter un problème hardware :/
 
Enfin test avec ton formattage et tiens nous au courant  :hello:

n°8971940
kelsett
Posté le 12-12-2013 à 21:29:26  profilanswer
 

Après formatage, je n'ai eu le message qu'une fois alors qu'avant je l'avais toutes les 10min, il y a donc du progrès :) Je vais voir si ça continue dans ce sens...

n°8972261
Av3k
Posté le 13-12-2013 à 09:22:06  profilanswer
 

Ca reste quand même pas normal d'avoir ce message ^^'

n°8972268
kelsett
Posté le 13-12-2013 à 09:27:55  profilanswer
 

Oui c'est sûr! Mais j'ai vérifié et effectivement une des barrettes mémoire est soudée à la carte mère, je ne peux donc en tester qu'une seule, ce que je ferai dès que j'ai un peu de temps... Mais s'il n'y a pas d'erreur je ne vois plus quoi faire :( si j'avais la certitude que c'était hardware je demanderai à DELL de m'échanger le pc, sinon je ne vois pas trop...

n°8972274
Av3k
Posté le 13-12-2013 à 09:34:22  profilanswer
 

Comment ca soudée? C'est quand même etrange que l'une soit soudée et pas l'autre !
 
Bah très franchement, tu viens de formater, windows est quasiment hors de cause (enfin vérifie que la fichier de pagination + de swap soient activés) il ne reste plus grand chose... :'(

n°8972275
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 13-12-2013 à 09:37:26  profilanswer
 

Tu ne regarderais pas du côté du bios pour voir la quantité de ram allouée à l'IGP ?
Autre chose...t'es sûr que c'est pas un virus / malware ?

n°8972296
Av3k
Posté le 13-12-2013 à 10:02:14  profilanswer
 

Je viens de regarder et il semblerait que ton soucis vienne du fait que tes fichiers de pagination soient sur un ssd. Apparemment windows 8 a des merdes avec ca :/ tu as un HDD meme externe à porter de main?
 
Source : http://www.presence-pc.com/forum/p [...] 5575-1.htm
http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] =windows-7

Message cité 2 fois
Message édité par Av3k le 13-12-2013 à 10:02:51
n°8973906
kelsett
Posté le 14-12-2013 à 17:51:11  profilanswer
 

Av3k a écrit :

Comment ca soudée? C'est quand même etrange que l'une soit soudée et pas l'autre !


J'ai lu ça en cherchant sur Internet, j'ouvre l'ordi dès que j'ai un peu de temps pour regarder!
 

Av3k a écrit :

Bah très franchement, tu viens de formater, windows est quasiment hors de cause (enfin vérifie que la fichier de pagination + de swap soient activés) il ne reste plus grand chose... :'(


Windows est hors de cause mais il pourrait peut être s'agir d'un problème de driver ou de directx?
 

mercure66 a écrit :

Tu ne regarderais pas du côté du bios pour voir la quantité de ram allouée à l'IGP ?


Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire...? Je suis allé dans le bios je n'ai rien trouvé par rapport à l'IGP (peut être car c'est un bios custom de DELL ?)
 

mercure66 a écrit :

Autre chose...t'es sûr que c'est pas un virus / malware ?


J'ai formaté, donc ça me parait peu probable :/
 

Av3k a écrit :

Je viens de regarder et il semblerait que ton soucis vienne du fait que tes fichiers de pagination soient sur un ssd. Apparemment windows 8 a des merdes avec ca :/ tu as un HDD meme externe à porter de main?


Malheureusement non, je n'ai qu'un... SSD externe, et de toute façon ça m'embêterait de devoir me trimballer un truc de plus :/ quelle solution si c'est le cas? Attendre des mises à jour de Windows? C'est vraiment curieux que je n'ai ce problème qu'avec certaines applications...


Message édité par kelsett le 14-12-2013 à 17:52:41
n°8983487
radeon4eve​r
Chasseur de specs
Posté le 22-12-2013 à 20:13:26  profilanswer
 

Même topo pour moi. existe-t-il une solution ?


---------------
(VDS) XPS 17 9710 - i7 - RTX 3060 - 64Go - 1To
n°9068198
tprodigy2
Posté le 25-02-2014 à 09:44:31  profilanswer
 

Edit:
Après quelques recherches, il semble que ce soit un problème de windows 8.1 et/ou du driver graphique Intel...(je sais c'est vague)
 
Mais voici une solution de contournement : Configurer le jeu pour être dans la même résolution que le bureau
source:
http://answers.microsoft.com/en-us [...] f43247b9e8


Message édité par tprodigy2 le 17-03-2014 à 15:12:50
n°9077487
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 04-03-2014 à 17:15:22  profilanswer
 

Incroyable !  Put... de Windows 8 !  Trop content d'être resté sur Win 7.  :D

n°9077538
blazkowicz
Posté le 04-03-2014 à 18:03:35  profilanswer
 

Av3k a écrit :

Je viens de regarder et il semblerait que ton soucis vienne du fait que tes fichiers de pagination soient sur un ssd. Apparemment windows 8 a des merdes avec ca :/ tu as un HDD meme externe à porter de main?
 
Source : http://www.presence-pc.com/forum/p [...] 5575-1.htm
http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] =windows-7


 
D'après ce qu'ils disent le fichier swapfile.sys est pour les applications Metro, et Metro lui-même, donc on s'en fiche. Ca permet de faire "hiberner" des applications Metro une part une, un peu comme si on était sur un système d'exploitation de téléphone/tablette.
 
 
 

minuss1708 a écrit :

Si tu as deux DD, plutot que de la désactiver mais la plutot sur l'autre Disque dur. Personnellement je ne désactiverai JAMAIS cette pagination. "C'est un peu comme une extension de ta mémoire vive" ;).
A une époque je me permettais même de mettre à 2x la mémoire vive en taille de mémoire virtuelle mais maintenant vu les tailles de mémoire vive que nous avons, je reste sur du 1.5 fois soitpour ton cas 16Go en midi et 24 Go en maxi.


 
Je trouve pas que ce soit utile, je pense plutôt que 1Go, 2Go ça va (c'est ce que je mets en partition swap pour linux, en prenant parfois un chiffre au pif genre 1440Mo ou 1664Mo :p)
Sous Windows il y a encore mieux, le réglage "laisser Windows se démerder tout seul". Tout au plus, sur un ordinateur avec deux disques durs (sans SSD) je mets le swap sur le second disque dur.

n°9077549
blazkowicz
Posté le 04-03-2014 à 18:08:19  profilanswer
 

Sinon, une erreur mémoire qui pourrait arriver avec un gros jeu, ou un navigateur web pourquoi pas, serait de se heurter à la limite d'espace mémoire utilisable par un processus 32bit, à 2Go, ou 3Go si le processus 32bit est "large memory aware".
 
Mais quoiqu'il en soit on a la réponse avec le bug spécifique déniché par tprodigy2, il faudra qu'une mise à jour windows vienne corriger ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  La mémoire de votre ordinateur est insuffisante

 

Sujets relatifs
Ecran ordinateur portableAdresses Mémoire des sondes
Lecteur Cartes Mémoire USB 3.0l'ordinateur ne s'arrête pas
Ma nouvelle barrette de mémoire ne fonctionne pasOrdinateur portable (gaming)
Changer sa batterie d'ordinateur portableAchat d'un ordinateur fixe
Monter son ordinateur de salonMémoire de votre ordinateur est insuffisante!?!
Plus de sujets relatifs à : La mémoire de votre ordinateur est insuffisante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR