Bonjour à tous,
Je souhaite communiquer un problème relatifs au matériel ORICO HD-PW6101. Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'un module s'insérant en façade dans une baie 5" avec 6 interrupteurs pour couper les disques durs. Cela peut sembler très pratique et j'ai d'abord pensé que c'était simplement génial mais c'est surtout très dangereux.
En gros, le matériel est un intermédiaire entre le bloc d'alimentation et les disques durs. Cela signifie que le voltage envoyé aux disques durs est entièrement dépendant du ORICO. J'ai choisi de faire confiance à la marque en pensant que ce n'était pas bien compliqué au niveau matériel et j'ai eu bien tord car un début d'incendie s'est déclaré dans ma tour.
Un soir après un peu plus de trois mois d'utilisation sans rencontrer de problème, j'ai soudainement senti une odeur de brûlé puis j'ai vu de la fumée sortir de ma tour. J'ai eu la chance d'être dans la pièce à ce moment précis, j'ai pu éteindre l'ordinateur directement. Lorsque j'ai ouvert le PC j'ai mis quelque minutes à trouver la source de cette fumée : l'un des câbles reliant l'ORICO à un disque dur avait bien fondu au niveau du connecteur SATA, endommageant au passage le connecteur du disque dur (heureusement, j'ai pu le sauver en frottant bien).
J'ai choisi de poster mon expérience sur le forum parce que j'estime que cela aurait pu avoir de graves conséquences si je n'avait pas été présent à ce moment précis. Le plastique brûle vite et bien, c'est avec ce genre de matériel qu'on incendie une maison sans même avoir eu conscience du danger.
Concernant le SAV de la marque, ils m'ont proposé de renvoyer le matériel en Chine pour "l'analyser". J'ai refusé car le prix d'envoi jusque là est à peine moindre que le prix du matériel (acheté entre 30 et 40 € sur eBay parce qu'Amazon ne livrait pas en Belgique) et que même si j'obtenais un nouvel ORICO je n'oserai jamais plus le mettre dans ma tour. Je n'ai plus eu de nouvelles d'eux depuis mon refus.
Si vous avez ce genre d'interrupteur ou un matériel ORICO, n'attendez pas d'avoir une mauvaise blague et débranchez le au plus vite.