Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1753 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Pas de son Logitech Z906

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Pas de son Logitech Z906

n°11473492
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 05-04-2026 à 05:12:20  profilanswer

Bonjour,

Ma config

Carte mère Asus Crosshair x670e Hero  
CPU 7950 X3D
Carte graphique Asus 5090 Astral ( je sais le CPU n'était pas le bon choix mais en 2024 il y avait ou le 7800 x3d qui est excellent mais chauffe pas mal ou le 9000x qui avait un TDP ridicule
Ram 64 X 4 barettes G skill royal EXPO
Alim toujours ma seasonic 1000 80 platinium depuis 10 ans à présent ( elle est increvable malgré de nombreuses coupures d'electricité )
Son Logitech Z906 via câble optique
Ecran toujours mon excellent LG 55 pouces G sync depuis 7 ans

Voilà mon problème. donc depuis que j'ai ma carte mère j'ai un problème , au début le son était instable il augmentait baissait et se coupait  
Bon je gère le son via le logiciel Sonic III qui ne me semble pas terrible, mais je ne sais pas pourquoi le logiciel realtek ne fonctionne plus pour personne
Le problème est qu'a présent je n'ai plus du tout de son, je suis obligé d'utiliser le son de mon écran qui comme vous l'imaginez est affreux  
Il y a quelques année un gars vraiment très sympa et doué m'avait aidé Kabyll de son pseudo  
Ah oui j'oubliais lorsque j'appuis sur le bouton de mise en marche de mes enceintes j'ai le "plop" enfin le bruit qui prouve que mes enceintes fonctionnent  
Absolument tous mes pilotes sont à jours y compris realtek  
Les vues metre des enceintes fonctionnent, il est indiqué que ça fonctionne correctement  
étant donné que j'ai ce fameux "plop" avec mes Z906 donc ma carte son fonctionne, sinon je n'aurais rien et que le son de mon écran logiquement ne dépend pas de ma carte son, que mon câble optique a les extrémités rouges ça prouve que ça ne vient pas de ça
Auriez vous un solution ou une réponse à ce problème étrange ?
Un grand merci à ceux qui m'aideront  
Bon WE

mood
Publicité
Posté le 05-04-2026 à 05:12:20  profilanswer

n°11473519
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 05-04-2026 à 18:16:14  profilanswer

Realtek 6.3.9600.2393 foctionne nikel (home cinéma sortie spdif) chez moi, les drivers realtek d'avant étaient catastrophiques.
logiciel Sonic III, bof bof , j'utilise realtek audio console.

Message cité 1 fois
Message édité par billysteph le 05-04-2026 à 18:22:09

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11473559
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 06-04-2026 à 10:21:59  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Analysons ton problème méthodiquement !

Le "plop" au démarrage des Z906 est effectivement bon signe — ça confirme que tes enceintes reçoivent bien un signal électrique !

Mais le câble optique qui a les extrémités rouges, c'est justement ce qui me turlupine…

Le câble optique qui brille rouge : normal ou pas ?

Analogie : La fibre optique c'est comme une lampe de poche dans un tuyau !
Si tu regardes dans le tuyau et que tu vois de la lumière rouge en permanence, c'est que la lampe est allumée en veille — mais ça ne veut pas dire que le message est bien encodé dedans !
Le signal optique peut être "présent" sans transmettre de l'audio correctement !

La lumière rouge au repos (sans son en cours de lecture) peut indiquer que Windows envoie un signal vide ou mal configuré !

C'est souvent la source du problème avec les cartes mères AM5 et le S/PDIF optique !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

⚠ Les principaux suspects ⚠

1) Le périphérique de lecture par défaut

C'est le coupable n°1 sur les nouvelles cartes mères Asus AM5 !
Depuis une mise à jour, Windows peut basculer silencieusement sur un autre périphérique audio (souvent le GPU/HDMI de la 5090 ou un périphérique virtuel d'Armoury Crate) !

Clic droit sur l'icône son en bas à droite → Paramètres du son
Vérifie que la sortie par défaut est bien le Realtek Digital Output (Optical)
Et surtout, désactive tous les autres périphériques que tu n'utilises pas (son HDMI de la 5090, etc…)

2) Sonic Studio III qui entre en conflit

Sonic Studio III est connu pour être problématique, surtout depuis Windows 11 24H2 !
Il peut "kidnapper" le flux audio et le router vers nulle part !

→ Essaie de désinstaller complètement Sonic Studio III via les paramètres Windows, puis redémarre !

3) Le format audio non supporté

Les Z906 en optique ne supportent que certains formats (PCM 2.0, Dolby Digital 5.1) !
Si Windows envoie du 7.1 PCM ou du DTS HD, les enceintes restent muettes !

Panneau de configuration → Son → Realtek Digital Output → Propriétés → Formats pris en charge
Force le format sur DVD Quality (48000 Hz, 16 bit) ou CD Quality
Dans l'onglet Dolby ou encodage, assure-toi que le Dolby Digital Live est activé si tu veux du 5.1

4) Le driver Realtek "universel" vs le driver Asus

Le driver Realtek générique téléchargé depuis Windows Update entre souvent en conflit avec la version customisée Asus !

→ Va sur le site Asus support pour ta Crosshair X670E Hero, télécharge le driver audio Realtek spécifique à ta carte mère, et désinstalle l'ancien avant d'installer le nouveau !

⚠ Attention ⚠ : réponse partiellement établie par l'IA "Claude", j'ai effectué quelques vérifications et cela me semble "OK" (à voir plus en détail) !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Plus d'info' sur ma config' ►►► https://forum.hardware.fr/configura [...] =PixelMaZe
n°11473582
heldenvont​eufel
Posté le 06-04-2026 à 18:13:20  profilanswer

billysteph a écrit :

Realtek 6.3.9600.2393 foctionne nikel (home cinéma sortie spdif) chez moi, les drivers realtek d'avant étaient catastrophiques.
logiciel Sonic III, bof bof , j'utilise realtek audio console.

Bonjour, oui je confirme ça fait 10 ans que j'ai mes Z906 la première fois que je vois ça mais depuis un certain temps la Realtek console ne fonctionne plus, je ne suis pas le seule  

n°11473584
heldenvont​eufel
Posté le 06-04-2026 à 18:21:22  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Hello, World [:disturbed angel:2]

Analysons ton problème méthodiquement !

Le "plop" au démarrage des Z906 est effectivement bon signe — ça confirme que tes enceintes reçoivent bien un signal électrique !

Mais le câble optique qui a les extrémités rouges, c'est justement ce qui me turlupine…

Le câble optique qui brille rouge : normal ou pas ?

Analogie : La fibre optique c'est comme une lampe de poche dans un tuyau !
Si tu regardes dans le tuyau et que tu vois de la lumière rouge en permanence, c'est que la lampe est allumée en veille — mais ça ne veut pas dire que le message est bien encodé dedans !
Le signal optique peut être "présent" sans transmettre de l'audio correctement !

La lumière rouge au repos (sans son en cours de lecture) peut indiquer que Windows envoie un signal vide ou mal configuré !

C'est souvent la source du problème avec les cartes mères AM5 et le S/PDIF optique !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

⚠ Les principaux suspects ⚠

1) Le périphérique de lecture par défaut

C'est le coupable n°1 sur les nouvelles cartes mères Asus AM5 !
Depuis une mise à jour, Windows peut basculer silencieusement sur un autre périphérique audio (souvent le GPU/HDMI de la 5090 ou un périphérique virtuel d'Armoury Crate) !

Clic droit sur l'icône son en bas à droite → Paramètres du son
Vérifie que la sortie par défaut est bien le Realtek Digital Output (Optical)
Et surtout, désactive tous les autres périphériques que tu n'utilises pas (son HDMI de la 5090, etc…)

2) Sonic Studio III qui entre en conflit

Sonic Studio III est connu pour être problématique, surtout depuis Windows 11 24H2 !
Il peut "kidnapper" le flux audio et le router vers nulle part !

→ Essaie de désinstaller complètement Sonic Studio III via les paramètres Windows, puis redémarre !

3) Le format audio non supporté

Les Z906 en optique ne supportent que certains formats (PCM 2.0, Dolby Digital 5.1) !
Si Windows envoie du 7.1 PCM ou du DTS HD, les enceintes restent muettes !

Panneau de configuration → Son → Realtek Digital Output → Propriétés → Formats pris en charge
Force le format sur DVD Quality (48000 Hz, 16 bit) ou CD Quality
Dans l'onglet Dolby ou encodage, assure-toi que le Dolby Digital Live est activé si tu veux du 5.1

4) Le driver Realtek "universel" vs le driver Asus

Le driver Realtek générique téléchargé depuis Windows Update entre souvent en conflit avec la version customisée Asus !

→ Va sur le site Asus support pour ta Crosshair X670E Hero, télécharge le driver audio Realtek spécifique à ta carte mère, et désinstalle l'ancien avant d'installer le nouveau !

⚠ Attention ⚠ : réponse partiellement établie par l'IA "Claude", j'ai effectué quelques vérifications et cela me semble "OK" (à voir plus en détail) !

À la revoyure camarade [:bakk70]

Bonjour et merci, oui je me doutais que Sonic mettait le bazar., et le plus étrange c'est que le son coupe à présent aussi sur mon écran donc relié en HDMI . Disons que pour les extrémités du câble  en rouge étant donné que l'optique est fragile, ça voulait dire qu'il n'était pas abîmé. , je vais essayer ça merci encore  

n°11473937
heldenvont​eufel
Posté le 11-04-2026 à 14:46:02  profilanswer

heldenvonteufel a écrit :

Bonjour et merci, oui je me doutais que Sonic mettait le bazar., et le plus étrange c'est que le son coupe à présent aussi sur mon écran donc relié en HDMI . Disons que pour les extrémités du câble  en rouge étant donné que l'optique est fragile, ça voulait dire qu'il n'était pas abîmé. , je vais essayer ça merci encore  

Bonjour, désolé pour la réponse tardive, mais tu avais raison, en fait même si les extrémités du câble sont rouges ça ne veut rien dire, je me suis branché avec les 3 câbles ordinaires, ça fonctionne, c'est sûr le son n'est pas aussi bon, mais ça dépanne , un câble optique coûte 10 euros sur amazon, j'avais peur que ça soir ou mais 906 ou ma carte son, mais une carte son c'est quasi increvable quant aux 906Z  c'est durable aussi
merci pour tes conseils bonne journée  

n°11474166
heldenvont​eufel
Posté le 13-04-2026 à 09:06:32  profilanswer

heldenvonteufel a écrit :

Bonjour, bah en fin de compte au bout de 3 jours le problème est revenu, donc ce n'est pas un problème matériel car les 906 fonctionnaient très bien., je pense à une mise à jour foireuse de windows 11 , mais bon avec ma config je peux mettre tout à fond , j'ai remarqué que le son baissait et se coupait , je le remettais. Ça recommençait.et ce sur par exemple flight simulator 2020 ça ne peut pas être le GPU avec une astral 5090 mais peut  être le CPU , comme j'avais dit j'ai acheté mon CPU lorsque le 9000X  avait un TDP ridicule , ça vient peut être de ça, je vais OC via le bios évidemment mon CPU et je vérrais si ça règle le problème , bonne journée  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Pas de son Logitech Z906

Sujets relatifs
Box Android, son DTS 5.1 sur logitech Z906Comment faire capter le bluetooth de mon Logitech Z906 par ma télé His
éntrés jack LOGITECH Z906 HSPas de son numérique Z906 logitech
Problème de coupure de son Kit logitech Z906.Logitech Z906 et Carte Son !
Problème Logitech z906Surround et logitech Z906
Carte son pour MMX300 et Logitech Z906Quelle carte son pour logitech ( z5500 ou z906 )
Plus de sujets relatifs à : Pas de son Logitech Z906

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)