Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Installer un OS sur disques sata

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer un OS sur disques sata

n°6490829
Stanislas0​07
Posté le 12-07-2008 à 22:42:58  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens d'assembler un pc (carte mère GA-P45C-DS3R, Intel Core2DuoE8400, 2 Go de Ram G-skill, Nvidia 8800 Gt, et deux disques durs Seagate 320 Go en sata ), mais je n'arrive pas à installer de système d'exploitation. Avec XP, j'ai un message qui me dit que l'installation est arrêtée pour protéger ma machine, et avec Vista, le système voit les deux disques mais ne peut s'installer dessus. J'ai l'impression que cela a à voir avec l'installation d'un contrôleur sata (bien que je ne sache pas très bien ce que c'est). J'ai pourtant configuré le Bios en mode PATA, comme c'est expliqué dans la doc de ma carte mère, et normalement mes DD devraient être reconnus. Sinon, il y a la possibilité de les configurer en mode AHCI ou RAID, et là il faut semble-t-il installer un driver avec une disquette pendant l'installation de windows avec la touche F6. Mais d'une part je n'ai pas l'utilité du mode AHCI ni RAID, et d'autres part je n'ai pas de lecteur disquette...
Quelqu'un aurait-il une suggestion pour me sortir de situation?
D'avance merci.
Stan

mood
Publicité
Posté le 12-07-2008 à 22:42:58  profilanswer
 

n°6490855
boubouse2
Posté le 12-07-2008 à 23:25:03  profilanswer
 

Véridie si tu n'as pas le protection du secteur de boot d'activé dans le BIOS.

n°6491063
Stanislas0​07
Posté le 13-07-2008 à 08:59:23  profilanswer
 

J'ai passé en revu toutes les fonctions du Bios et je ne vois rien qui ressemble à une protection du secteur de boot. Ca ressemble à quoi, cette bête là ?

n°6491380
boubouse2
Posté le 13-07-2008 à 14:17:09  profilanswer
 

En fait, c'est pour protéger la table des matières sur le disque dur.
quand la fonction est activée, l'installation de win (ou de tout autre OS) se bloque à un moment donnée.
Théoriquement, quand tu achète la carte mère, cette fonction est désactivée.

n°6491683
Stanislas0​07
Posté le 13-07-2008 à 17:56:39  profilanswer
 

Merci de ton aide. La situation a un peu évolué: j'ai réussi à installer vista 64 bits sur un de mes deux disques durs. En revanche, impossible d'installer Xp sur l'autre disque dur (ou même sur celui où il y a vista d'ailleurs). J'ai installé sur le pc un lecteur Disquette, et récupéré sur le cd de ma carte mère le driver sata. Je fais tout bien comme c'est marqué dans le manuel: Bios configuré en AHCI, puis pendant l'installation je fais F6, touche S, je sélectionne le Intel ICH10R SATA AHCI Controller, mais à l'arrivée, j'ai toujours le même écran bleu qui m'indique que l'installation est abandonnée pour protéger ma machine... Est-il vraiment possible d'installer XP sur des disques Sata ???
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ?

n°6491987
Stanislas0​07
Posté le 13-07-2008 à 21:46:15  profilanswer
 

personne ?

n°6491998
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 13-07-2008 à 21:59:37  profilanswer
 

chelou ton problème. Normalement en mode PATA ça devrait passer comme dans du beurre :/ Tu as quel XP? Le sp2?


---------------
Feedback
n°6492059
Stanislas0​07
Posté le 13-07-2008 à 22:41:57  profilanswer
 

J'ai essayé d'installer deux versions différentes de XP, toutes les deux anciennes (avant sp1 je pense), l'une en GB et l'autre en Fr, et les deux buttent sur le même problème. J'en arrive à me demander s'il n'y a pas un bug dans le bios de la GA-P45C-DS3R, qui m'a l'air d'être une carte mère assez récente.

n°6493030
boubouse2
Posté le 14-07-2008 à 18:03:39  profilanswer
 

Je te conseille une chose: installe un système linux via un live cd (n'importe qu'elle distribution récente). Si tout fonctionne bien (installation, puis boot sur disque dur), alors je ne voit pas d'ou vient le problème.
Par contre, si ca ne marche pas avec linux, alors ta carte mère est défectueuse (le pont sud fonctionne mal= SAV)

n°6493958
Stanislas0​07
Posté le 15-07-2008 à 12:30:34  profilanswer
 

Il faut que je me procure un Linux, je n'ai pas ça sous le coude. Est-ce que le pblm pourrait venir de versions xp trop anciennes pour gérer le Sata 2? Merci de ton aide en tout cas.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2008 à 12:30:34  profilanswer
 

n°6493963
zeblods
Posté le 15-07-2008 à 12:36:21  profilanswer
 

Est-ce que tu as mis les drivers SATA de ta carte mère comme demandé au début du processus d'installation ? Car avant le SP3 il n'y en a pas de directement intégré...

 

[EDIT] J'ai parlé trop vite, tu es en mode PATA donc pas besoin des drivers SATA...

 

Pareil, télécharge une image Ubuntu ( http://www.ubuntu-fr.org/telechargement clique sur "Télécharger maintenant" ), grave la et boot sur le CD.
Une fois démarré, double clic sur l'icone "Installer" et laisse toi guider.
Si ça ne marche pas c'est un soucis de ta carte mère...


Message édité par zeblods le 15-07-2008 à 12:40:17
n°6493983
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-07-2008 à 12:49:59  profilanswer
 

amha c'est la protection antivirus de sa mobo qui est activé...


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°6494032
robarry
Posté le 15-07-2008 à 13:13:04  profilanswer
 

tu as le cd de la carte-mère??

n°6494231
Stanislas0​07
Posté le 15-07-2008 à 15:12:08  profilanswer
 

Zeblods: j'ai essayé en mode PATA mais aussi en mode AHCI, en installant le driver avec une disquette (F6 puis S pendant le Post), et dans tous les cas j'ai eu ce fichu écran bleu: windows arre^te l'installation pour protéger l'ordi etc.
Tamahome: euh... le protection antivirus de ma mobo, c'est quoi ?
Robarry: oui j'ai le cd de la carte mère, elle est toute neuve.Mais je ne sais pas très bien en quoi il peut m'aider;
Le plus curieux, c'est que Vista 64 fonctionne sans (trop) de problème sur un des disques...

n°6494264
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-07-2008 à 15:25:55  profilanswer
 

Stanislas007 a écrit :

Zeblods: j'ai essayé en mode PATA mais aussi en mode AHCI, en installant le driver avec une disquette (F6 puis S pendant le Post), et dans tous les cas j'ai eu ce fichu écran bleu: windows arre^te l'installation pour protéger l'ordi etc.
Tamahome: euh... le protection antivirus de ma mobo, c'est quoi ?
Robarry: oui j'ai le cd de la carte mère, elle est toute neuve.Mais je ne sais pas très bien en quoi il peut m'aider;
Le plus curieux, c'est que Vista 64 fonctionne sans (trop) de problème sur un des disques...


 
c'est ce dont on parle un peu avant ("protection du secteur de boot" ). Ca empeche à un programme de toucher au MBR. Donc ca empêche l'installation d'un OS...


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°6494348
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 15-07-2008 à 16:07:30  profilanswer
 

ouep sauf que le truc curieux c'est qu'il a réussi à installer Vista 64 ^^


---------------
Feedback
n°6494441
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-07-2008 à 16:48:17  profilanswer
 

ouais j'y ai pensé apres avoir posté...


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°6494456
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 15-07-2008 à 16:55:07  profilanswer
 

Possible que XP n'aime pas l'un de ses périphériques sur son pc. Le lecteur/graveur DVD par exemple. Peut être essayer de désactiver l'ACPI.


---------------
Feedback
n°6510717
Stanislas0​07
Posté le 25-07-2008 à 20:25:58  profilanswer
 

Désolé de cette interruption pour cause de vacances...  
Dès mon retour, je me suis attaqué au prblm mais je n'arrive tjrs pas à installer xp, cette machine est hantée. J'ai téléchargé Ultimate boot cd, et procédé au test de mes deux disques seagate qui ont l'air nikkel. EN fait, je ne suis plus sûr que cela viennent de la configuration des disques durs, je commence à penser que c'est un composant défectueux, genre mémoire ou cm. Je procède actuellement au test de mes barrettes mémoires avec Memtest. Et si je ne trouve rien, j'amène la bête demain au magazin où j'ai acheté les composants pour les faire tester un par un.
Merci de votre aide en tout cas, je vous tiens au courant

n°6520906
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2008 à 02:40:39  answer
 

Ah, apparemment j'arrive trop tard. Il est inutile de tester tes composants un à un, j'ai exactement le même problème que toi et je ne sais plus trop quoi faire.
 
Je m'explique, j'ai acquis récemment une config complète (carte mère, proc, ram etc...) avec comme carte mère une Asus P5Q-E (North: P45, South: ICH10R) et en guise de disque dur pour mon système un bon petit raptor =D
 
Je branche tout comme il faut, le pc ronronne à merveille mais là, gros hic, impossible de booter un HDD en sata, alors que j'ai bien mis dans le bios de les considérer comme des IDE (j'ai testé que des XP x32). En revanche la carte mère reconnaît tout à fait le HDD (une fois le système booté à partir d'un PATA, on peut avoir accès normalement aux HDD sata connectés).
 
Donc je vais au magasin, on m'en redonne illico une neuve (super sympa d'ailleurs, sauf les 40 minutes de queue), je rebranche tout et même erreur qu'avant, même erreur que toi Stanislas007. Impossible de booter un sata, impossible d'installer un XP sur un sata, impossible de formater mon raptor (sauf en USB dans un boîtier externe, là ça fonctionne) et j'en passe des vertes et des pas mûres... Je vais voir mon frère (config basée sur un P35 en North et un ICH9 en South), je teste mon raptor, il marche nickel, j'installe un XP dessus, je tente de le booter sur ma config, et toujours rien...
 
Je me dis que je peux toujours mettre les drivers AHCI/RAID, ça peut peut-être résoudre ce drôle de problème on sait jamais. Impossible d' exécuter le driver sous windows, j'en fait donc une disquette bootable, et là il me sort le super "NTLDR missing" lors du boot de la disquette. Ya plein d'explications pour résoudre ce problème lorsqu'un disque dur en est la cause, mais pour une disquette...
 
Tout ça pour dire que c'est bel et bien le ICH10R qui plante et quelque soit la marque et le modèle de carte mère apparemment, donc ne va pas au SAV Stanislas007 ça ne servira à rien ^.^
 
Je suis ouvert à une quelconque solution (ou ce qui ressemble à une solution, c'est déjà ça). Si le problème de NTLDR manquant se résout de la même manière que pour un disque dur alors je suis un crétin et j'essayerais comme ça. En attendant je te tiens au courant Stanislas007 si je trouve une solution, je m'en vais tester les autres possibilités.
 
ps: je te conseille de renommer ton topic du style "Erreur sata chipset ICH10R", bref un titre avec ICH10R dedans, ça pourrait aider d'autres ayant le même problème  :)


Message édité par Profil supprimé le 02-08-2008 à 02:48:34
n°6535428
Stanislas0​07
Posté le 11-08-2008 à 15:46:31  profilanswer
 

J'ai finalement résolu mon problème en installant une version récente de WIndows XP! Les disques d'installation dont je disposais datait de la sortie de XP, c'est à dire 2001 ou 2002, et ne reconnaissant pas qqchose dans me config (le processeur bi coeur peut-être ?). Bref, plantage à chaque fois. Finalemnet, un ami m'a prêté une xp et sp2 et là, miracle, je n'ai pas eu cette fichue erreur .
Merci à ceux qui se sont penchés sur mon problèmes, et en espérant que cela aidera Skyspriritxp à résoudre le sien.
Merci à

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Installer un OS sur disques sata

 

Sujets relatifs
[RESOLU]Vista, formatage Maxtor SATA : bloque à 99%matrix raid, 3 disques, ich9r ?
[Unik] OCZ SSD MLC Series - Summit/Vertex et Apex/Core/SolidProbleme cohabitation disque dure Sata+dvd et DD en IDE
Installer Windows sur HDD ExterneA8N sli + controleur SATA H.S
LiteOn LH-20A1S : gravure qui échoueAjout cables SATA sur Corsair CMPSU-520HX
Carte SSD pour installer l'OS? 
Plus de sujets relatifs à : Installer un OS sur disques sata


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR