Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
894 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir après installation drivers carte graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir après installation drivers carte graphique

n°9926976
sotrapl
Posté le 27-08-2016 à 02:32:34  profilanswer
 

Bonjour, voilà une semaine que la carte graphique de mon ordinateur est inutilisable, j'ai parcouru beaucoup ( beaucoup) de sujets avec pour problème un écran noir après l'installation des drivers graphique, je n'ai trouvé de solution a mon problème dans aucun d'entre eux donc je m'en remet à vous.
Je vais faire deux textes, l'un résumé et l'autre plus détaillé sur ce que j'ai pu faire donc ne prenez pas peur face a la taille du post, le résumé suffit j'imagine

Donc en version résumé :  
J'ai un écran noir lorsque les drivers de ma carte graphique sont installé, que ce soit l'installation automatique par windows 10 ou la manuel par windows 7
Deux carte graphique ont été testé et le problème est identique, j'ai essayé les deux 6 pins et les deux ports pci-e
J'ai fait un reset du bios, testé les deux barrettes de RAM séparément et testé le HDD et le SSD séparément
En dehors de la carte graphique tout semble fonctionnel, le seul problème encouru est au niveau de la carte graphique cependant les deux ne peuvent pas être morte : la r9 270 a été essayé sur une autre machine et fonctionne parfaitement
La totalité de ma config est écrite en fin de ce post  :jap:  
 
Et pour la version plus détaillé :
Le jour du tout premier plantage la seule chose notable que j'ai fait est de télécharger World of warcraft en dehors de ça je ne me suis pas inscrit a quelconque site ou fait de mise a jour ou quoi que ce soit.. cependant le téléchargement c'est bien passé et le plantage c'est passé bien plus tard en soirée lorsque je venais tout juste de démarrer ma partie de League of legend, a peine 30 secondes après être sortie de l’écran de chargement j'ai un écran blanc ( branché en dvi) et un écran noir ( branché en hdmi) et le pc entame un redémarrage sauf qu’après l’écran de mon bios et le logo de windows 10 j'ai un écran noir, j'ai bien laissé tourné 30 min mais rien a faire ça reste en écran noir, j'ai aussi tenté de multiple redémarrage : même résultat.
 
Mon premier réflexe est d'ouvrir la tour pour y passer un coup de bombe a air, me disant qu'il avait peut être surchauffé, c'est peu probable puisque le logiciel speedfan m'indique que mon matériel ne monte pas au dessus de 60 degrés lorsque je suis sur League of legend mais bon c'est tout de même la première pensé que j'ai, donc je débranche tout je nettoie tout et je rebranche tout (en testant les rams séparément et en resettant le bios en enlevant la pile ) mais rien y fait écran noir au même endroit.
 
De là je pense que ça pourrait être le windows qui a fait une mise a jour automatique donc je me dis que je vais faire une réparation du windows : aucun effet, donc je me dis que peut être j'ai un conflit avec Wow ou un virus ou je ne sais quoi : donc je formate et je réinstalle le même windows 10 > Toujours pareil
 
Donc de là je me dis que ça doit être lié a windows 10 donc j'essaye sur windows 7 et la le démarrage se fait, du coup je vais sur le site de Gigabyte prendre les drivers de ma carte mère ( aucun souci) puis sur le site d'AMD pour prendre les drivers de ma carte graphique et c'est la que les embrouilles commence, que ce soit les derniers (crimson edition) ou ceux d'avant ( catalyst software) lorsque l'installation commence il ne me propose que une option nommé "hdmi audio" et n'installe rien d'autre, donc ma carte graphique est inutilisable.
 
De la je me dis qu'il y a un souci pour détecter ma carte graphique, donc j'utilise l'auto detect de driver d'AMD : ma carte graphique est bel et bien reconnu, donc je me dis qu'elle fonctionne et que donc si je pouvais récupérer ses drivers et les mettre a jour "de force" par le gestionnaire de périphérique tout rentrerais dans l'ordre, sauf que lorsque je fais ça on revient au point de départ : écran noir après le logo windows, ce qui me fait penser que windows 10 télécharge les drivers automatiquement et donc ça y est le problème est identifié : Les drivers de ma carte graphique
 
Donc la ça y est l'étape "googlage" est ouverte, je vois que ça parle beaucoup de disque dur et de carte graphique défectueuse pour les écrans noirs, donc je me dis que peut être mon SSD ou mon HDD est mort donc j'en débranche un et j'installe windows sur l'autre : aucun changement dans les deux cas
 
Donc j'essaye de brancher ma carte graphique sur le deuxième slot pci-e : pas de changement
J'essaye une autre carte graphique : pareil ( j'ai aussi essayé de changer le 6 pins branché, puisque j'en ai deux sur l'alim et qu'il suffit d'un 6 pins sur la r9 270 )
 
A savoir que sans carte graphique branché tout fonctionne parfaitement avec la carte intégré a ma carte mère
Et donc me voilà a cours d'idée..  
 
Ma config est un pc monté par moi même il y a de ça environ 5 ans :  
 
OS : De base mon pc etait sur windows 10 professionnel 64 bits puis les test ont été fait sur windows 7 professionnel 64 bits
Alim : Corsair CX 600 80+ bronze
Carte graphique : Sapphire Radeon HD 6870 1go ainsi que une AMD Radeon R9 270 2 go ( testé séparément, la 6870 est celle dans ma tour depuis 5 ans )
Proc : i5-2500k
Carte mère : Gigabyte GA-H77-D3H
Ram : Corsair Vengeance 4GB DDR3 1600 MHz (PC3 12800) X2 ( j'ai essayé chaque barrette individuellement, aucun changement à mon problème )
Ssd : Ocz agility 3 - 60GO ( j'ai testé de boot dessu en ayant débranché le HDD, aucun changement)
Hdd : Seagate Barracuda 3,5" SATA III 7200 tours/min 1 To ( j'ai testé de boot dessu en ayant débranché le SSD, aucun changement )
Boitier : Zalman Z9
Ecrans : Samsung SyncMaster S22A350H ainsi que un Philips 247Elh ( initialement en dual screen et branché sur la carte graphique ( l'un en dvi l'autre en hdmi) j'ai aussi essayé individuellement et branché en hdmi / dvi sur la carte mère directement, le seul scénario dans lequel un / les écrans ne s'allument pas c'est quand ils sont branché sur la carte mère et que la carte graphique est sloté, probablement du a une option dans le bios puisque lorsque la carte graphique est dé-sloté ça fonctionne )
 
Je pense avoir fait le tour, au pire je pourrais répondre aux questions, merci à vous si vous m'avez lu et pris le temps de réfléchir a mon souci  :jap:


Message édité par sotrapl le 02-09-2016 à 17:41:42
mood
Publicité
Posté le 27-08-2016 à 02:32:34  profilanswer
 

n°9926983
crypo
Posté le 27-08-2016 à 02:45:38  profilanswer
 

La cm HS ?
Avant de l'incriminer tester avec une autre alim. Cx ce ne serait pas la 1ere ...


Message édité par crypo le 27-08-2016 à 02:46:13
n°9926984
sotrapl
Posté le 27-08-2016 à 02:52:29  profilanswer
 

La carte mère et l'alimentation sont les deux plus gros candidats pour cette panne a mes yeux, mais j'ai ni alim ni cm disponible pour tester donc si je dois faire un achat j'aimerais que le matériel défaillant soit moins incertains qu'a l'heure actuelle.
Il n'y a pas de logiciel ou quelconque outils qui permettrait de définir ça ?

n°9926986
crypo
Posté le 27-08-2016 à 02:56:48  profilanswer
 

Tu peux commander une alim sur un site et la renvoyer dans les 14 jours légaux si ce n'est pas ça... http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html
En trouver une d'occase sur la section vente sinon.


Message édité par crypo le 27-08-2016 à 02:59:30
n°9926990
sotrapl
Posté le 27-08-2016 à 03:05:10  profilanswer
 

Oh très bonne info ça merci, une idée de si c'est aussi valable en magasin  ? ( boulanger ou autre)
 
Et donc la cx n'est pas une référence ?  
Du coup une alim a me conseiller en adéquation avec mon matériel ?
Sachant que niveau budget j'aimerais rester dans la tranche de prix de la cx 600 sans non plus partir sur une alim non certifié / douteuse qui emporterait la totalité de mon matériel dans 6 mois :x

n°9926993
crypo
Posté le 27-08-2016 à 03:14:02  profilanswer
 

Je t'ai proposé l'alim LDLC = Seasonic. très bon rapport Q/P
500W sont largement assez.
 
Chez Boulanger ce ne sera possible qu'en achetant en ligne. Le délai de rétractation ne s'appliquera pas dans les magasins physiques.
Sur Boulanger ceci mais qualité de build largement inférieure http://www.boulanger.com/ref/1071468

n°9926994
sotrapl
Posté le 27-08-2016 à 03:22:33  profilanswer
 

Oups je n'avais pas vu ton édit, du coup je vais commander ça afin de tester en ayant droit de me rétracter. Merci à toi crypo !
 
Cependant en attendant le souci reste non résolu et le rôle de l'alim dans celui ci est incertain donc si d'autres personnes ont des idées ou choses a me faire tester je reste a l'écoute


Message édité par sotrapl le 27-08-2016 à 05:54:53
n°9927000
crypo
Posté le 27-08-2016 à 03:43:16  profilanswer
 

sotrapl a écrit :


Et donc la cx n'est pas une référence ?  


 
Non loin de là, cette série a une histoire compliquée.
Quand la 1ere est sortie, la CX était basé sur Seasonic mais uniquement la 400W, pas les autres puissance.
Donc les gens ce sont fiés aux tests dithyrambiques, parce que pas chère en plus, et se sont fait bernés parce que le reste de la gamme provenait d'un autre OEM en l’occurrence CWT.
Le reste de la gamme était vraiment pourri, énormément de retours. Ils ont donc décidés de sortir la V2, qui accumula autant d'emmerdements.
D’où la V3, qui reste une alim entrée de gamme douteuse, dont le prix a augmenté au fil du temps parce que moins sujette aux pannes.
Pour la petite histoire, c'est Antec qui a racheté les brevets ou ligne de prod,  je ne sais plus trop, de la 400W V1 (la seule bonne du lot) et qui a créé sur cette base Seasonic la gamme HCG qui a fait un carton il y a quelques années. A peu de chose prés la même base que les LDLC BG. qui sont toutes les deux très proches des Seasonic S12II.
 
Voilà pour les CX...
 

n°9927003
sotrapl
Posté le 27-08-2016 à 03:56:03  profilanswer
 

Je sentais bien que cette remarque n’était pas gratuite, personnellement je ne m'y connais pas donc effectivement a l'époque je me suis fié aux échos qui semblait dire qu'elle est fiable.
 
Je ne sais pas vraiment la durée de vie "classique" mais bon au final je me dis que si c'est bien elle les premiers problème se présente après 5 ans, donc je pense être plutôt chanceux sur ce coup et j’éviterais donc de crier au scandale haha
 
Merci a toi pour ce point culture ;)

n°9928351
sotrapl
Posté le 28-08-2016 à 21:18:53  profilanswer
 

Je remonte le sujet dans l'espoir d'avoir une autre piste avant de passer la commande d'une alimentation demain.
 
D'ailleurs je suis aussi dans le doute concernant l'alimentation vers laquelle je devrais me tourner donc si vous êtes aptes à m'éclairer ça ce passe ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9927453
Edit : Achat effectué  :jap:


Message édité par sotrapl le 28-08-2016 à 22:24:40
mood
Publicité
Posté le 28-08-2016 à 21:18:53  profilanswer
 

n°9932829
sotrapl
Posté le 01-09-2016 à 19:02:10  profilanswer
 

Bon, je remonte ce sujet puisque malgré la nouvelle alimentation mon problème reste le même..
 
J'ai de nouveau essayé les rams et le ssd / hdd je peux confirmer qu'ils ne sont pas la cause.
Ni l'alimentation (nouvelle) ni la carte graphique ( testé sur une autre machine)
 
Du coup oui il reste que le processeur et la carte mère de soupçonnable, le processeur n'a pas de rapport dans cette histoire donc bon on peux l'exclure.
 
La carte mère ça me semble peu probable parcequ'une fois la carte graphique retiré tout fonctionne parfaitement, que ce soit avec les drivers vga pris sur gigabyte ou avec les driver intell hd graphics 3000, j'ai essayé les deux ports pcie et le résultat est le même.. autant c'est le dernier matériel qui semble crédible en coupable autant j'ai du mal a y croire. :/
 
Et si le problème n'est pas coté hardware? ( ayant totalement formaté ça semble peu probable aussi..)


Message édité par sotrapl le 01-09-2016 à 19:10:53
n°9932836
crypo
Posté le 01-09-2016 à 19:09:19  profilanswer
 

C'est peut-être les ports pcie qui sont HS. le reste fonctionnel...


Message édité par crypo le 01-09-2016 à 19:10:21
n°9932841
sotrapl
Posté le 01-09-2016 à 19:11:36  profilanswer
 

Certe mais les deux ? alors que le 2 eme n'avait jamais été utilisé, j'ai du retirer les "caches" derrière la tour pour laisser sortir les ports dvi / hdmi
 
Puis c'est vraiment le genre de chose qui "tombe en panne" du jour au lendemain sans raison ?
 
Au moment de la panne j’étais en jeu, j'ai pas été cafouiller aux ports pcie ni l'un ni l'autre ni a ce moment ni a aucun autre moment. :/


Message édité par sotrapl le 01-09-2016 à 19:32:09
n°9932870
sotrapl
Posté le 01-09-2016 à 19:37:04  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4006_1.htm
 
Ici il "réanime" un port pcie grâce a une mise a jour du bios, je pense que le mien n'est pas a jour puisque sur le site Gigabyte il demande de faire une Maj du bios si les drivers audio ne fonctionnent pas et que je sache le bios ne se met pas a jour automatiquement ?  
ça voudrait donc dire que le mien ne l'est pas ( bien que les drivers audio semble fonctionner )

n°9932879
crypo
Posté le 01-09-2016 à 19:42:44  profilanswer
 

Ça ne coûte rien d'essayer...
Tu Installe Speccy par ex pour trouver ta version de BIOS.

n°9932907
sotrapl
Posté le 01-09-2016 à 19:59:48  profilanswer
 

ça coûte que je suis pas confiant de toucher a ce genre de chose mais bon ça coûte moins que payer une carte mère c'est sur..
Je vais juste attendre qu'un ami sorte du boulot pour m'épauler, je reviendrais donner des nouvelles que ça apporte quelque chose ou non

n°9933685
sotrapl
Posté le 02-09-2016 à 14:48:10  profilanswer
 

Alors, déjà effectivement mon bios n’était pas du tout a jour ( je l'ai passé de la version f3 a la version f15) ça a bien réglé le problème son que le gestionnaire de périphérique m'affichait, aucune idée de si ça a apporté autre chose.
 
Du coup une fois le bios a jour, nouvelle tentative de dl les drivers : rien de nouveau
 
A ce moment la je dl Speccy et j'y remarque qu'il détecte mes port pcie et même plus que ce que j'en ai réellement et tous en utilisé  
ça veux dire quelque chose de spécial ?
 
en tout cas en voyant ça je me dis que mon port pcie est bel et bien fonctionnel et pour me conforter dans cette idée je réutilise l'auto detect utility d'amd, a ce moment là il reconnais une radeon 8xxx , aucune idée de pourquoi..
 
malgré ça ce qui me vien en tête c'est que je n'ai pas essayé le forcing de drivers avec cette carte graphique.. ça fonctionne
 
Du coup je fais un stress test ( furmark) pour savoir si a la moindre sollicitation elle m'abandonnerais, eh bien non elle tien le coup
 
coté auto detect utility, cette fois c'est bon il détecte bien ma r9 200 serie..
 
Je repense a Speccy qui détectais plus de pcie utilisé que ce que je n'en ai, toujours pareil :  http://i.imgur.com/IeWtHfq.jpg
 
Je me demande si cette fois en essayant de mettre mes drivers a jour il détecterais quelque chose de plus, rien du tout.
 
D'ailleurs ni a ce moment ni même au moment du forcing amd me propose son logiciel Radeon Software Crimson Edition, étrange non ?
 
Etant donné qu'avec un forcing tout fonctionne ça confirme bien que tout mon matériel est fonctionnel, malheureusement je n'avais essayé le forcing qu'avec mon matériel initial : mon alim corsair, ma 6870 et mon bios en F3..  
 
Donc je ne sais pas a quoi je dois attribuer cette réussite ce coup ci
a la carte graphique ?
l'alim ?  
la mise a jour du bios ? :/
 
 
Donc en tout cas voilà, mon problème est "semi" résolu mais de manière brute et en ignorant toujours ou est le problème..
Donc je me demande si ça va durer et pourquoi j'ai ces soucis ?


Message édité par sotrapl le 02-09-2016 à 14:54:07
n°9933760
crypo
Posté le 02-09-2016 à 15:31:39  profilanswer
 

Pas loin du calvaire ce truc...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir après installation drivers carte graphique

 

Sujets relatifs
carte vidéo intégrée Asus B150Pro gamingCarte graphique contre chipset graphique
Écran noir apres installation SSDChangment carte mère et windows
Achat carte mère Z170Carte mère grillée?
Changement Carte Graphique, besoin de conseils.Ecran noir apres l'installation des drivers de la carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir après installation drivers carte graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR