Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Installation de "Deux" Contrôleurs RAID (HPT370 et SIL680)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation de "Deux" Contrôleurs RAID (HPT370 et SIL680)

n°7007246
clint44
Posté le 22-06-2009 à 18:22:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous remercie par avance si vous avez des éléments de réponses,  des explications et/ou des solutions qui m'aideraient à résoudre mon problème (que je vous expose après une description en "3" Points des manipes effectuées) :
 
 
(A) J'ai récupéré une ancienne configuration PC (en excellant état cependant) que je cherche à  "re -conditionner" ( "maquettage" de code calcul "Fortran-MPI-OpenMP" ) :
 
- CM . Abit VP6 (BIOS AWARD dernière MAJ "YT", Flashé)  - Chipset VIA Apollo Pro 133 A
- CPU :  2 x PIII à 1GHZ  
- RAM : 2Go
- Carte Graphique :  ATI "Rage  Mobility"  - AGP
- IDE1 "Master" : CDROM  et IDE2 "Désactivé"
 
concernant les disques (IDE-PCI), ce sont des combinaisons couplées de Maxtor et Seagate "80Go" respectivement affectées aux contrôleurs suivants :
 
- Contrôleur "Fake RAID" (0,1,0+1) :  HPT370 (High Point) intégré  à la CM
- Carte Contrôleur  RAID (0,1,0+1) "Silicon" SIL680 sur slot PCI (N° slots  testés 1,2,3 et 4 ; le 5 étant déconseillé par Abit dans le cas d'un éventuel problème d'affectation d'IRQ)
 
 
(B) Installation des "OS":
 
1) Sur Contrôleur HTP370 (Fake Raid) "SEUL" avec (RedHat9=OK!)
----------------------------------------------------------------------------
Une installation de Linux RH9 sur disques en RAID0 ou RAID1 , ne pose pas de problème avec les drivers de HighPoint pour RH9
 
NB1a. Une installation à "Froid" de Win-XP ("F6"+"S"+ Sélection Driver "XP" de HighPoint sur Disquette) donne le message d'erreur suivant : "Fichier win-xp\hpt3xx.sys" provoque erreur inattendue (18) ligne 2113 dans d:xpsprtm\base\boot\setup\oemdisk.c"
 
NB1b. Une installation à "Chaud" de Win-XP (Installe normale de XP + Gestion Périphériques+MAJ Contrôleur SCSI/RAID+Sélection Driver "XP" de HighPoint sur Disquette) provoque le message suivant : "erreur  installation  pilote périphérique, le fichier INF a peut être été écrit pour W95 ou un version ultérieure
 
 
 
2) Sur Carte Contrôleur SIL680 "SEUL" avec (Win XP=OK!)
---------------------------------------------------------------------
Une installation à "Froid" de Win-XP sur disques en RAID0 ou RAID1 , ne pose pas de problème avec les drivers de Silicon pour le SIL680.
 
NB2a. le Sil680 n'étant à priori pas reconnu par Linux (pas de driver développé à intégrer au noyau à postériori ???) , l'implémentation d'un RAID "Logiciel" pourrait donc être envisagé sur les disques affectés à ce contrôleur.
 
 
 
(C) Au regard de cette opportunité de MultiBoot  Linux/Win sur mes disques RAID , je décide de connecter les DEUX contrôleurs en même temps, à savoir le contrôleur HTP370 intégré à la CM  "ET"  la carte Contrôleur SIL680.
 
Aujourd'hui à  ce stade , la question n'est pas de savoir si il est fondé ou judicieux de mettre en place une telle configuration RAID sur disque IDE/PCI en RAID (Fake, Hard ou Soft) ; je souhaite juste faire fonctionner l'ensemble au sein d'une unique machine (si cela est possible) ...
 
 
- L' Option du BIOS "Ressources Controlled By" est positionnée sur "Auto" pour une affectation des N° IRQ faite par celui-ci de façon automatique.
 
- Afin de libérer des N°IRQ, les ports Com1, Com2 et LPT1 inutilisés sont désactivés.
 
- L'Option  "1st/2nd/3rd/4th Available PCI Interrupt" est positionnée sur "Auto" : on n'affecte alors pas en "dur" pour une carte positionnée dans un slot PCI (1à4) un N° IRQ (parmi 9,10, 11 et 12 : IRQ non appliquées d'office à des périphériques standards)
 
 
 
$$$$$$$$$$$$$$$$$
Exposé du Problème
$$$$$$$$$$$$$$$$$
 
Compte tenu des points exposés précédemment, lorsque l'on démarre la machine avec les DEUX contrôleurs RAID et,  bien que les Bios de chaque  contrôleurs reconnaissent respectivement les disques et type de RAID qui leur sont affectés, la machine se bloque au boot  à l'étape suivante  :
 
"VERIFYING DMI POOL DATA ..."
 
 
À priori ce n'est pas un conflit de N°IRQ affectés aux contrôleurs RAID car par exemple lorsque la SIL680 est positionnée dans le slot PCI2 on a la répartition des IRQ suivantes (unicité) : IDE Cntrl=14, Mass Cntrl=15 (SIL680), Mass Cntrl=11 (HPT370), Display Cntrl=10 et ACPI Cntrl=9.
 
Lorsque la carte SIL680 est positionnée dans les slots PCI 2, 3 et 4 , le blocage reste le même et la machine ne va pas plus loin dans le processus de "boot" :-((
 
 
 
Voilà, j'espère avoir été clair, mais j'ai testé plusieurs solutions ...
 
 
Peut être y a t il un réglage supplémentaire à effectuer au niveau du BIOS, ou bien simplement la mise en place de DEUX contrôleurs RAIDS au sein d'une même machine est il tout simple "impossible" à mettre en oeuvre (personnellement, je ne crois pas) ?
 
 
Par avance Merci pour vos solutions (et votre patience).

mood
Publicité
Posté le 22-06-2009 à 18:22:31  profilanswer
 

n°7007317
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 22-06-2009 à 19:16:20  profilanswer
 

salut,
 
bon, séance de tests :
 
ça te donne quoi si tu désactive le controleur intégré de la mobo, ça passe ou pas ?
clear CMOS fait ? (toujours à testé, je suppose que c'est déjà fait mais bon...)
as-tu tenté de changer le réglage de "interrupt 19 capture" ?
 
mettre plusieurs controleur RAID n'est pas impossible (la machine depuis laquelle je t'écris en a... 3 \o/ )

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 22-06-2009 à 19:21:57
n°7007562
clint44
Posté le 22-06-2009 à 22:20:46  profilanswer
 

T3K a écrit :

salut,
 
bon, séance de tests :
 
ça te donne quoi si tu désactive le controleur intégré de la mobo, ça passe ou pas ?
clear CMOS fait ? (toujours à testé, je suppose que c'est déjà fait mais bon...)
as-tu tenté de changer le réglage de "interrupt 19 capture" ?
 
mettre plusieurs controleur RAID n'est pas impossible (la machine depuis laquelle je t'écris en a... 3 \o/ )


 
 
Slt, T3K, merci pour la réponse rapide, directe à l'essentiel.
 
1) Lorsque contrôleur intégré hpt370 (ATA100 RAID) est "désactivé", le processus de boot se poursuit et recherche un OS sur le RAID Sil680 (carte PCI) : c'est donc le cas OK du RAID Sil680 "SEUL" (ok avec  WinXP installé )
 
NB. Lorsque le controleur intégré hpt370 est "activé" MAIS le Sil680 est "retiré" du slot PCI, le boot se poursuit et recherche un OS sur le RAID HPT370 : c'est le cas OK du RAID HPT370 "SEUL" (ok avec RH9 installé)
 
 
2) Oui le clear CMOS est fait
 
 
3) Concernant "INT19 capture = enable", je ne dispose pas de ce réglage pour mon BIOS (à moins que je ne l'ai raté) mais l'installation des OS Win-XP et RH9 respectivement sur les raid "isolés" Sil680 et HPT370, montre que l'option n'est à priori pas réglée sur "disable" quelque part.
 
Par ailleurs chez moi, l'option "Boot Another Device := enable" (pour laquelle l'option "disable" me parait être redondante avec le choix possible "disable" pour les 1st, 2nd et 3rd Boot) semble être une option équivalente à ton "INT19 capture = enable". Donc pas de prb. à priori...
 
 
4) Le fait que tu aies plusieurs RAID sur la même machine ne me surprend pas non plus.
 
 
SINON,
 
 
En recherchant le réglage de l'option "INT19 capture", je suis tombé sur un "Help" indiquant ceci :
"If HPT370-ATA 100 Raid is selected as Boot Device, SCSI cannot be a  boot device et vice versa"
 
j'ai donc fait les 2 tests suivants (les DEUX contrôleurs étant cette fois ci ACTIFS):
 
a) 1st boot = Ata100 RAID , 2nd=HD0, 3rd=x  => Même Punition
b) 1st boot = HD0 ,  2nd=x ,  3rd=y  "Tout" SAUF "Ata100 Raid " => le boot recherche un OS sur HD0 et trouve "XP" installé sur Sil680.
 
Partant du cas b) satisfaisant, je tente une réinstalle de RH9 sur HTP370  comme spécifié dans la doc en passant les paramètres :
linux text expert hde=noprobe hdf=noprobe hdg=noprobe hdh=noprobe mais la procédure d'install RH9 se bloque :-(  
(idem avec hda=noprobe hdb=noprobe hdc=noprobe hdd=noprobe ... dès fois que ;-) )
 
So Wait & See
 
Merci encore  
@++
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Installation de "Deux" Contrôleurs RAID (HPT370 et SIL680)

 

Sujets relatifs
Cartes mères garnies de SATA2 en RAIDRAID 5 sur P5N7A
Image ghost d'un os sur un raidInstallation carte mere
Raid Matrix / Unknown DiskRAID matrix chez AMD ?
Raid 0 + Raid 1 / 3 Hdd ? Raid de HDD SCSI Ultra 320 ?
Plus de CCC après installation catalyst 9.6 ?Recherche driver sur Sony Vaio suite à installation XP
Plus de sujets relatifs à : Installation de "Deux" Contrôleurs RAID (HPT370 et SIL680)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR