Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2263 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pb CMOS inaccessible dans le bios, impossible de changer boot sequence

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb CMOS inaccessible dans le bios, impossible de changer boot sequence

n°6227186
tigunn
Posté le 18-02-2008 à 15:24:11  profilanswer
 

Bonjour a tou(te)s !
Voila j'ai remonté un vieux pc de bureau NEC SL - PowerMate ES. C'est un P3 de quelques années (autour de 1998 :p).
 
Bon, le montage semble bon: tous les peripheriques sont reconnus. J'avais installé une vieille distribution de ubuntu la 4.10 je crois il ya quelques temps et je ne me souviens plus comment j'avais fait ca. Peut etre en installant le disque dur sur un autre pc dont la sequence de boot était modifiable, en faisant l'installation du systeme, puis en replacant le disque dans le PC nec. (ca me semble pas tres orthodoxe... )
 
Maintenant je voudrais changer la séquence de boot pour démarrer sur le cdrom et refaire une install correcte. Mais je ne peut acceder a la partie du bios qui me permettrais de faire ca.
Je ne connais pas le nom de la carte mere, mais le bios est AmiBios easy setup utilities v1.17
la version du bios est A6303P2 v1.2
 
Normalement d'apres la doc de NEC: je devrais pouvoir changer le 1st boot dans Advanced/Advanced CMOS Setup. Mais le bios semble planter sur cette page (impossible de faire quoi que ce soit: ESC, F10, ... a part un bon vieux reboot manuel). Sur la page Advanced CMOS Setup il n'y a que : "view DMI events log", cela semble etre un message d'erreur mais de quoi????
 
S'il vous plait je suis very newbie en depannage hardware, qqun serait il comment faire ?

mood
Publicité
Posté le 18-02-2008 à 15:24:11  profilanswer
 

n°6227508
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 18-02-2008 à 17:45:23  profilanswer
 

Si tu as la doc, cherches la partie 'reset cmos bios'.
 
Sinon, sortir la pile du bios quelques minutes, pc éteint et débranché du secteur.
 


---------------
Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
n°6231778
tigunn
Posté le 20-02-2008 à 18:32:35  profilanswer
 

Salut ilien83, et merci de me répondre  :)  
 
J'ai essayé ce que tu disais de faire, c'est-a-dire enlever la pile: ca ne change rien.
Avec la doc ensuite j'ai voulu effacer la ram cmos, pour la remettre a zero. J'ai suivit les instructions de la doc qui demandait de deplacer 1 cavalier sur une position puis de le remettre a l'origine: lais l'a encore aucun changement.
 
Je vais essayer de décrire plus précisément mon problème: En fait sur ce NEC je peux acceder au bios, les infos comme l'heure sont bien conservées, mais si je veux acceder a la page de configuration du CMOS (Advanced CMOS setup), le bios plante. A la place des differentes rubriques que je devrais trouver là (dont 1st boot device), j'ai juste la phrase "view DMI event log".
D'où vient le problème? Que dois-je faire?

n°6232100
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 20-02-2008 à 21:45:23  profilanswer
 

As-tu essayé d'appuyer sur "Enter" à l'affichage de ce message ?
 


---------------
Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
n°6235680
tigunn
Posté le 22-02-2008 à 16:35:11  profilanswer
 

Quand j'arrive sur la page "Advanced CMOS setup" avec le message "View DMI event log", le bios est planté: je ne peux plus rien faire a part un reboot manuel.  :pfff:

n°6236046
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 22-02-2008 à 18:54:46  profilanswer
 

A ce niveau là, je pense que ton eeprom a pris un coup.
Seule soluce à mon avis, le flashage hard, en atelier.
 


---------------
Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
n°6341187
tigunn
Posté le 19-04-2008 à 12:36:28  profilanswer
 

:) Merci bcp du coup de pouce!
 
Epilogue de cette triste histoire: je pense que le processeur est endommagé, ou la carte mere (enfin...).
Mais bon comme il s'agit d'un P2 ou d'un vieux P3, je vais le "flasher" a ma manière => direct a la benne!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pb CMOS inaccessible dans le bios, impossible de changer boot sequence

 

Sujets relatifs
Arret impossible PC - Carte mere MSI K8M Neo-VProbleme Ventilateur et bios
NEED HELP partition inaccessible devenue RAW ??? [Resolu]Faut- il changer ma pate thermique ??
impossible d'installer OS!Probleme de boot: Carte mere, HDD, ou RAM?
Problème de bootRaptor ne boot plus suite à un écran bleu
problème biosChanger de hdd sans formater ide->sata
Plus de sujets relatifs à : Pb CMOS inaccessible dans le bios, impossible de changer boot sequence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR