Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3000 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Probleme de boot: Carte mere, HDD, ou RAM?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme de boot: Carte mere, HDD, ou RAM?

n°6224346
remi543
Posté le 16-02-2008 à 19:25:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
je possede un portable HP nx7000 de 4 ans dâge qui refuse desormais de "booter".
En fait cela faisait quelques jours qu'il fonctionnait "moyennement" bien:
 - le ventilateur marchait sans discontinuer
 - le disque dur ramait énormement (par ex. pour déplacer un fichier de 200 mo d'une partition à une autre, cala pouvait prendre 15 ou 20 min) et faisait pas mal de bruit.
 
Et depuis hier, mon portable refuse de démarrer: lorsque je le mets en marche, l'écran s'allume correctement (ce n'est donc un pb de CG) mais reste bloqué en affichant un logo "HP invent" (qd mon pc fonctionne correctement, cette fenetre etait suivie d'une fenetre de reconnaissance de matériel puis par la fenetre "chargement de windows" qui précède le lancement de l'OS).J'ai essayé de rentrer dans le bios en appuyant sur F10 mais cela ne donne rien, l'écran reste inchangé.
 
Je soupconne que ce soit un pb de disque dur ou de Carte mere (ou pkoi de RAM?) mais sans certitude. Quelqu'un aurait il une quelconque idée de diagnostic?
 
Quelques éléments suppléméntaires:
 - le wifi continue a être détecté (en tout cas la LED est allumée). Cela signifie-t-il que la Carte Mere fonctionne?
 - La LED du disque dur clignote plusieurs fois à l'allumage puis ne clignote plus du tout après(...) , pourtant j'ai l'impression d'entendre le HDD "tourner"
 

mood
Publicité
Posté le 16-02-2008 à 19:25:35  profilanswer
 

n°6224533
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 16-02-2008 à 21:38:47  profilanswer
 

Il est possible effectivement que le disque dur soit HS. Ce qu'il faudrait faire c'est déconnecter le disque dur de la carte mère et tenter également un clear cmos. Mais cela suppose certainement de démonter complètement le portable ^^


---------------
Feedback
n°6224584
TTSan
Posté le 16-02-2008 à 22:08:31  profilanswer
 

tu peut plus du tout aller dans le bios ? car si ca peut t'aider on a pas besoin de dd pour aller dans le bios!  
Si il a 4ans la panne peut venir de tout, meme de truc tous bete comme la poussiere! T'as essayé de reinstaller windows?

n°6225306
remi543
Posté le 17-02-2008 à 14:29:52  profilanswer
 

Merci bcp pour ces conseils...
1) pour l'instant j'ai pas essayé la réinstallation de Windows que je n'ai pas le CD sous la main  
2) par contre j'aimerais bien savoir ce qu'est un "cmos"
 
Mon principal souci c'est de savoir si le pb vient du HDD ou de la CM. Si ca vient de la carte mere c'est embetant parce que le protable est foutu mais au moins je pourrais récuperer ma musique et mes photos.
Je pensais sortir le HDD et l'installer dans un boitier externe 2.5'. Le pb c'est que mon HDD est ATA alors que les boitiers externes que je trouve sur les sites en ligne sont en SATA. Cela pose-t-il un pb?

n°6226819
TTSan
Posté le 18-02-2008 à 12:36:08  profilanswer
 

Le cmos c'est un reset du bios ca remet les valeur par défault. C'est un cavalier à déplacer a coté de la pile de la carte mère. Mais pour ça il te faut démonter ton portable! Mais bon vu que tu dois plus avoir de garantie tu peut tester de le démonter et en meme temps dépoussièrer tout ça.
 
Aprés achete pas un boitier juste pour recup tes donnés, branche le en slave sur l'ordi d'un pote et analyse le avec un logiciel (jai perdu son nom).

n°6233451
remi543
Posté le 21-02-2008 à 16:28:33  profilanswer
 

merci beaucoup,
 
voici mes dernieres interrogations
1) yen-a-t-il parmi vous qui connaissent un logiciel d'analyse de HDD du type de celui mentionné par TTSan. L'idéal etant bien évidemment un freeware ou un shareware?
2) brancher un disque dur de portable en 2.5 sur un PC de bureau avec du 3.5, c'est du domaine du facilement réalisable (on branche les nappes IDE et c'est bon) ou faut-il un "adaptateur" 2.5 vers 3.5?  
 

n°6233466
thierry14
Posté le 21-02-2008 à 16:39:06  profilanswer
 

Télécharge Ultimate boot cd, tu as tout ce qu'il faut pour tester tes composants.
2) oui, il faut un adaptateur

n°6628464
skwat_com
Posté le 05-10-2008 à 15:15:45  profilanswer
 

J'ai un hp nx7000, pour pièces, en assez bon état, seul soucis, il ne boote plus à cause d'un problème de connexion entre la carte graphique et la carte mère.
j'ai donc tout le reste de fonctionnel, et dispo à la vente.
 
me contacter par email charles.ruelle@free.fr


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Probleme de boot: Carte mere, HDD, ou RAM?

 

Sujets relatifs
Problème de bootCarte graphique petit prix !
Problème écran bleu / erreur stop sous XPProblème vidéo avec ma nouvelle config
problème erreur pcQuelle loi pour mon probleme?
Probleme d'ejection du lecteur CD [RESOLU]probleme disque dur
Plus de sujets relatifs à : Probleme de boot: Carte mere, HDD, ou RAM?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR