Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

pb : impossible de booter sur CDROM

Sujet(s) à lire :
    - Boot sur CDRom

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3181066
gromitb
Posté le 07-05-2004 à 10:33:15  profilanswer

J'ai une vieille machine (la CM est une bonne vieille ASUS TX97E)
Le BIOS permet et autorise le boot sur CDROM
Mon lecteur est un Philips PCA123CD
Je ne sais pas quelle est sa position sur les nappes IDE (primaire, secondaire ? Maître, esclave ?)

Quoi qu'il en soit, si je tente d'utiliser un CD sur lequel j'ai vu booter une autre machine, j'ai simplement un message du type :

Booting on CDROM : failure

Ai-je négligé ou mal configuré quelque chose ?
Devrais-je simplement essayer avec un autre lecteur de CDROM ?

mood
Publicité
Posté le 07-05-2004 à 10:33:15  profilanswer

n°3181069
jean pierr​e
Posté le 07-05-2004 à 10:35:30  profilanswer

bien est il vu par le bios au demarrage

n°3181072
crane
Mort de soif !
Posté le 07-05-2004 à 10:37:13  profilanswer

Y'a des lecteurs cd ancien qui ne pèermettent pas le boot

n°3181077
bekermoui
Posté le 07-05-2004 à 10:40:17  profilanswer

question bête, ton CD est bien bootable ?
(je veut dire par là, testé sur un autre pc, par qq d'autre)

---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°3181079
gromitb
Posté le 07-05-2004 à 10:41:27  profilanswer

jean pierre a écrit :

bien est il vu par le bios au demarrage

Oui, il y a une ligne indiquant que le lecteur a été détecté, avec sa référence.
Si je boote Linux, je trouve bien la montée de ses caractéristiques aussi.

n°3181084
gromitb
Posté le 07-05-2004 à 10:43:05  profilanswer

bekermoui a écrit :

question bête, ton CD est bien bootable ?
(je veut dire par là, testé sur un autre pc, par qq d'autre)

Oui, je l'ai vu booter sur une autre machine, plus récente.
Par contre, c'est vrai qu'il est impossible d'en voir le contenu une fois Win démarré (idem avec Linux : impossible de le monter)
Alors que sur la machien récente du boulot, je ^peux le voir.

J'en arrive à penser qu'il faudrait que je teste avec un autre lecteur de CDROM.

n°3181089
moikiki
Posté le 07-05-2004 à 10:44:44  profilanswer

sinon essaie de mettre les 4 perif IDE en auto dans le Bios, ca marche sur les BH6 et c'est la seule solution pour booter sur CDRom (sur BH6)

n°3181092
gromitb
Posté le 07-05-2004 à 10:45:58  profilanswer

moikiki a écrit :

sinon essaie de mettre les 4 perif IDE en auto dans le Bios, ca marche sur les BH6 et c'est la seule solution pour booter sur CDRom (sur BH6)

Je ne pourrais essayer que ce WE.
C'est une piste.

n°3181100
gromitb
Posté le 07-05-2004 à 10:47:54  profilanswer

crane a écrit :

Y'a des lecteurs cd ancien qui ne pèermettent pas le boot

Je ne m'y connais pas assez pour déterminer cela, mais je soupçonne que ce soit le cas. Je ne connais pas "l'age" du lecteur, mais la dernière version de driver date de ... mai 96 !
J'ai trouvé de la doc (voir http://www.megasat.ch/totalhardware/r/P-R/60241.htm), mais je ne sais rien en conclure.
Question :
Est-ce que la config. des cavaliers ou sa position sur les nappes IDE peuvent avoir une influence ?

Message édité par gromitb le 07-05-2004 à 10:49:36
n°3181121
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2004 à 10:54:55  answer

Meuh non tu peux pas booter dessus. Perds pas de temps et utilise une disquette de boot, puis sous dos tu démarres le cd.  [:ghilghamesh]

www.bootdisk.com

mood
Publicité
Posté le 07-05-2004 à 10:54:55  profilanswer

n°3181124
crane
Mort de soif !
Posté le 07-05-2004 à 10:55:33  profilanswer

gromitb a écrit :

Je ne m'y connais pas assez pour déterminer cela, mais je soupçonne que ce soit le cas. Je ne connais pas "l'age" du lecteur, mais la dernière version de driver date de ... mai 96 !
J'ai trouvé de la doc (voir http://www.megasat.ch/totalhardware/r/P-R/60241.htm), mais je ne sais rien en conclure.
Question :
Est-ce que la config. des cavaliers ou sa position sur les nappes IDE peuvent avoir une influence ?

Oulà, quand je me relis je me dis que je dois être fatigué...
A mon avis il est trop vieux ce truc. Essaie de le mettre tout seul en master, mais c pas garanti que ca marche. Sinon tu piques un lecteur ailleurs pour faire juste l'install et voilà

n°3181139
gromitb
Posté le 07-05-2004 à 11:05:10  profilanswer

ghilghamesh a écrit :

Meuh non tu peux pas booter dessus. Perds pas de temps et utilise une disquette de boot, puis sous dos tu démarres le cd.  [:ghilghamesh]

www.bootdisk.com

Disons que le but est justement d'avoir à éviter ce genre de manipulation.
En fait, j'aimerais pouvoir utiliser GeeXboX (voir http://www.geexbox.org/fr/index.html) et essayer la Knoppix (voir http://knoppix-fr.org/)

Par contre, pour la GeeXboX, au pir eta solution pourrait être plus compliquée mais valable. Le seul souci, c'est que je ne comprends pas bien ce que tu entends par

Citation :

disquette de boot, puis sous dos tu démarres le cd

: comment lancer l'initialisation du système qui est sur le CD si un autre (ici DOS) est déjà lancé ?
Cependant, j'ai peur que cela ne suffise pas, puisque le disque semble être vièrge si j'essais de le lire sous Win ou Linux.

n°3181141
moikiki
Posté le 07-05-2004 à 11:06:19  profilanswer

ton lecteur CD, il lit les CD-R au moins?

n°3181174
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2004 à 11:23:16  answer

gromitb a écrit :

Dcomment lancer l'initialisation du système qui est sur le CD si un autre (ici DOS) est déjà lancé ?
Cependant, j'ai peur que cela ne suffise pas, puisque le disque semble être vièrge si j'essais de le lire sous Win ou Linux.

Je comprends pas très bien ta question. Tu devrais détailler ta vision des choses.  :heink:

Déjà, le lecteur cd est trop vieux. Moi aussi j'en ai une dizaine comme ça à la cave, complètement inutilisables. Lisent pas les cd-r en effet. De là, sur les vieux systèmes, il faut aussi que le cd soit bootable. Tu peux essayer de le faire toi-même en créant un disque bootable avec les infos de ton cd. Je n'ai jamais essayé cette solution, donc elle a des chances de marcher.

Pour le reste, le lecteur de disquette est pratiquement indispensable pour du matos de l'époque.

n°3181428
gromitb
Posté le 07-05-2004 à 13:38:31  profilanswer

moikiki a écrit :

ton lecteur CD, il lit les CD-R au moins?

Ben oui. En fait, le CD bootable est un RW.
C'est peut-être ça ... je vérifierais.

n°3181441
moikiki
Posté le 07-05-2004 à 13:43:42  profilanswer

bah oui, c surement ca, deja un CD-R c pas gagné alors un CDRW je crois que c pas possible que ca marche sur un vieux lecteur

n°3181536
gromitb
Posté le 07-05-2004 à 14:26:25  profilanswer

ghilghamesh a écrit :

Déjà, le lecteur cd est trop vieux. Moi aussi j'en ai une dizaine comme ça à la cave, complètement inutilisables. Lisent pas les cd-r en effet.

Je crois que je vais laisser tomber ou essayer de trouver un lecteur plus récent ou plus collaboratif ... Le mien lit bien les CDR, mais p-ê pas les CDRW, ou n'est pas capable de booter dessus ...

[citation]De là, sur les vieux systèmes, il faut aussi que le cd soit bootable. Tu peux essayer de le faire toi-même en créant un disque bootable avec les infos de ton cd. [/citation]

Non, ce n'est pas ça en fait : le problème n'est pas de démarrer une installation depuis le CD, mais bien de lancer un système complet qui réside sur le CD.

Il ne me suffit donc pas d'accéder au CD après avoir booté sur un quelconque système, mais il faut bien que je boot directement sur le CD.
En fait, le but est de pouvoir utiliser GeeXboX (voir http://www.geexbox.org/fr/index.html) et d'essayer la Knoppix (voir http://knoppix-fr.org/)

• GeeXboX = La GeeXboX est donc un système d'exploitation complet, basé sur un noyau Linux et sur l'excellent lecteur multimédia qu'est MPlayer. Pas besoin de disque dur, vous n'avez qu'à insérer le CD auto-amorçable de la GeeXboX dans le lecteur de n'importe quel PC de type Pentium et supérieur pour l'utiliser Le démarrage est très rapide et l'interface simple à utiliser.

• Knoppix = KNOPPIX est un CDROM bootable avec un système d'exploitation (GNU/Linux) pour ordinateurs de type PC, une collection de logiciels, la détection automatique du matériel.

n°3181562
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2004 à 14:37:32  answer

Ah ok j'avais pas capté, il se lance en mémoire  [:abnocte invictus]

Essaie avec un type de cd-r qu'il prend (si tu as ça), ou déjà avec un cd-r de marque gravé en 4x maxi, assure-toi aussi d'un maximum de compatibilité (t'as plein de réglages dans nero par exemple: iso machin, ascii, nombre de caractères etc). Cd-rw c'eût été un miracle qu'il le prenne quand même  :non:

n°3181588
gromitb
Posté le 07-05-2004 à 14:56:23  profilanswer

ghilghamesh a écrit :

Essaie avec un type de cd-r qu'il prend [...]

Merci à tous pour les pistes de recherche.
Je n'ai qu'un exemplaire du CD (c'était un prêt pour vérifier la faisabilité) et je n'ai pas de graveur.

Je vais essayer de trouver un lecteur plus récent, sinon, j'attendrais le remplacement de ma vieille machine :(

Message édité par gromitb le 07-05-2004 à 14:57:13
n°3181615
chaced
Posté le 07-05-2004 à 15:09:51  profilanswer

sur les vieux pc, ils avaient des problemes pour bouter ailleur que sur le primary slave pour le lecteur CD.

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Impossible d'augmenter mon processeur xp2500+ a 1833mhz (avec A7V8X-X)lecture de DVD et DivX impossible apres reinstall de XP
impossible de booter sur cdproblème a7n8xE deluxe , impossible de lire les .exe
aidez moi impossible d'eteindre pc sous xpComment booter sur un lecteur reseau
impossible d'installer w98seimpossible de faire taire le cpu fan sur ma K8V deluxe
reconnexion impossible avec un modem USB et déconnexions 
Plus de sujets relatifs à : pb : impossible de booter sur CDROM

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)