Mes meilleures salutations,
D'avance, le problème que je rencontre est très frustrant et va nécessiter beaucoup d'explications pour que vous puissiez en saisir l'étendue. Du coup, bonne lecture et on se retrouve dans la suite de ce post.
Je vais commencer par retracer un peu l'historique de mon souci et toutes les manipulations que j'ai déjà pu faire pour essayer de le résoudre.
J'ai monté une configuration sur plateforme AM4 en octobre 2017 que voici:
(Config installée dans un boîtier Phanteks Enthoo Pro M avec un rad CPU Noctua NH-U12S version AM4 et un total de 8 ventilateurs. Un monstrueux NF A14 (Noctua) en extraction boîtier à l'arrière. Et un total de 7 NF-F12 (Noctua) répartis comme suit: 2 Rad CPU, 2 aspiration avant, 3 extraction dessus. Le flux d'air est donc phénoménal dans le boîtier et les composants sont parfaitement refroidis).
CM > MSI B350 Tomahawk
CPU > Ryzen 5 1600
RAM > 2 barrettes de 8GO Gskill FlareX 3200MHz en CL14 (F4-3200C14D-16GFX pour le numéro de modèle)
Alim > RM1000i de chez Corsair, du 80plus gold en certification et achetée en septembre 2015 (je l'ai utilisée dans d'autres configs)
GPU > MSI R9 390x (date d'achat antérieur : juin 2016)
Pour le reste, la configuration tournait sous windows 10 configuré sur un disque M.2 960 evo de chez samsung. J'ai un deuxième SSD, un samsung 850 evo où je stock seulement des jeux. Deux HDD de 2TO chacun ferment le bal du stockage.
Côté périphériques :
On retrouve deux écrans, un Benq XL2730Z relié en DP et un noname acer relié en DVI-D.
Un clavier corsair K65 et une souris logitech g600, reliés en USB dans les deux cas (2 prises pour le clavier).
Un micro Rode NT-USB également relié en USB et qui sert également de sortie numérique (pour le son).
Enfin, un dernier port USB est utilisé pour alimenter le header de l'écran Benq.
Les présentations étant faites, amenons notre problème.
Après montage, j'avais mis le bios de la CM à jour avec la version la plus récente de l'époque histoire de maximiser mes chances avec ma mémoire rapide. L'installation de l'OS a été faite sur le M.2 qui était neuf. J'ai pu sans soucis faire valider le profil XMP correspondant à la vitesse maximale de ma DDR4, soit du 3200MHz en 14-14-14-32 pour du 1,35V. Et également stabiliser mon proc à 3,6 GHz pour 1,3 Volts (oui, déjà là ce n’était pas très chanceux).
Le système avait été testé dans tous les sens avec OCCT, Cinebench, des jeux... Aucun souci.
J'ai eu 3 crashs depuis ce montage. Sûrement en jeux, l'ordinateur s'éteint net, comme si j'avais débranché le courant, et redémarre aussitôt, ou plutôt les ventilateurs tournent à fond (alim comprise) mais la CM n'initialise aucun composant. En gros, aucun affichage, debug led reste fixe sur CPU (premier dans l'ordre d'initialisation du debug de la carte). A chaque fois, un clear cmos en retirant la pile, redémarre du premier coup, je recharge mon profil et c'est reparti pour longtemps.
La semaine dernière, j'ai eu affaire à ce crash (le 3 ème en question, voir ci-dessus) sans me souvenir de ce que je faisais à ce moment. Même procédure que pour les deux précédents, pas de soucis. Sauf que voilà, 48h plus tard (dimanche 20/05 pour la timeline), alors que je jouais à WoW, même crash (j'entends par là similaire à la description ci-dessus). Et cette fois, le Clear Cmos ne règle pas mes problèmes, l'ordinateur ne veut plus s'initialiser. J'ai essayé plusieurs fois de l'allumer en réalisant à chaque fois un Clear Cmos en règle. Et à chaque tentative d'allumage, ventilateurs à fond et on en reste là.
Non content de ce résultat, je démonte rad, cpu, ram, je réalise un clear Cmos en attendant plus longtemps pour être certain qu'il n'y ait pas de courant qui traîne... J'allume, ça s'initialise, je recharge mes paramètres, ça démarre. Une fois sur le bureau je sors tout mon attirail de monitoring et je charge le proc avec OCCT, petit test de 20 minutes, aucune erreur, température plus que ok (dépasse pas les 45-50 celsius en full load). Il est minuit j'en ai ma claque mais je suis content, aucun problème apparent. J'éteins et je vais dormir.
Le lendemain matin, je démarre (bouton face avant du boîtier) et devinez quoi? Ventilateurs à fond et pas de boot (idem avant, led CPU allumée fixe). Je répète mes opérations pour le faire redémarrer, j'y parviens en début d'après-midi (oui le clear Cmos marche une fois sur dix). A ce moment-là, je décide de ne charger que le profil XMP de ma mémoire et de fixer le Vcore du proc en désactivant toutes les fonctions d'éco d'énergie : le cool n quiet, le core performance boost et tout le tralalala; sans toucher à la fréquence du proc, qui est donc fixe et à 3,2 GHz.
Je joue plusieurs heures à Wow après avoir refait des tests de stabilité (sans qu'aucune erreur n'en sorte... j'en ai également profité pour mettre à jour le bios de la CM) et hop, ça crash en début de soirée (crash identique à tous les autres, si jamais). Un peu exaspéré, je me dis qu'il va falloir creuser et je démonte tout, je réorganise mon bureau pour pouvoir démonter/remonter plus facilement et réaliser des tests (PC sur bloc de poly ou boîte en carton). Jusque-là je pense comprendre ce qu'il se passe et je me dis que je vais être capable d'identifier le coupable. Accrochez-vous, je n'y comprends bientôt plus rien.
Je ne vais arriver à rien ce lundi soir. Je fais tous les test possibles et imaginables, sans succès. Jusqu'à démarrer la CM sans qu'il n'y ait rien dessus. Le 24 broches et le 8 broches sont branchés, mais j'ai retiré le proc, la ram, le SSD, la CG (évidemment, les périphériques sont débranchés depuis longtemps). J'ai laissé deux ventilateurs branchés, le CPU fan 1 et le Sys fan 1 (j'ai utilisé 2 NF-P12). J'allume l'ordi, et incroyable, full load des ventilateurs (alim comprise) et led cpu allumée (bon oui, il risque pas d'en être autrement vu qu'il n'y a pas de CPU installé). A partir de là je me demande ce qu'y amène les ventilos à tourner ainsi, grosse incompréhension, la frustration progresse.
A force de lecture (depuis le début des soucis) de post divers et variés traitant de soucis présentant des similitudes (mais loin d'être identiques) et une analyse à la loupe de tous les composants, je me dis que c'est la CM qui doit être fautive, je n'avais qu'à en acheter une de meilleure qualité (c'est ce que je me suis dit à ce moment-là). Effectivement, le CPU est niquel, aucun pin abîmé ou autre, aucun signe de brûlure ou d'usure sur aucun composant (cm comprise, mais bon faut bien trouver un fautif, les crashs sont réels...).
Par conséquent, je me décide mardi matin à commander une X370 taichi de chez Asrock, plébiscitée pour sa stabilité énergétique et sa qualité. Et je ressors une MSI B350M Pro-VDH sur laquelle se trouvent un i3-6100 et deux barrettes HX421C14FBK2/8, des HyperX Fury de 4GO pièces qui sont cadencées à 2133 MHz en CAS 14. Je branche tout ça à ma RM1000i et je mets un petit disque 2.5 sur lequel j'ai ubuntu d'installé histoire d'avoir un PC pour bosser d'ici à réceptionner ma nouvelle carte AM4.
Pas de soucis, démarrage du premier coup avec tous les périphériques listés plus haut et la R9 390x. RAS sur ce système. Ça me conforte dans l’idée que l’alim n’est pas en cause, ni la carte graphique, et que mon diagnostic était bon et que le changement de CM réglera mes soucis sur ma config am4.
Ahhh, je suis jeune et plein d’illusions, je réceptionne ma nouvelle CM (dès le lendemain, soit ce mercredi 23) et démarre du premier coup avec ; jusque-là c’est l’excitation et la satisfaction d’aboutir à une résolution d’un problème qui me fait m’arracher les cheveux. J’arrive dans le bios, je commence à désactiver les fonctionnalités type Cool n quiet et core performance boost tout en mettant des tensions fixes pour le cpu et sans procéder à un quelconque overcloking (sans non plus charger les paramètres XMP de la ram). Save & exit, et hop, symphonie de ventilateurs en frustration qui s’envole...
Je ne vous cache pas qu’à ce moment-là je suis dépité, ce ne serait donc pas non plus la CM ? Mais alors quoi ? Je n’étais pas au bout de mes peines…
Je continue d’essayer un peu tout ce que je peux, une seule ram, différents slots, GPU ou pas, périphériques ou pas… je n’ai pas dû réussir à démarrer plus de deux fois, et même en laissant les paramètres par défaut (et alors que j’avais mis le bios à jours), j’en arrive toujours au même résultat… des ventilateurs qui tournent comme des fous et une carte mère qui ne s’initialise pas, ne dépassant pas le début de sa séquence. Quoique les symptômes avec la taichi puissent être légèrement différents (rien d’exceptionnel, parfois pas de ventilateur du tout, jamais de debug code).
J’en arrive donc finalement à la conclusion que ce n’est pas la carte mère qui posait problème avec ma config. Et je vais me coucher en me disant qu’il faudrait que j’essaie mes barrettes de ram 2*4go à 2133 MHz sur ma plateforme am4.
C’est donc ce que je fais jeudi matin, et qui me permets de boot direct (comme tous les matins après avoir complètement déchargé le courant qui pouvait rester dans les circuits, soit après un clear Cmos réellement efficace), le changement de mémoire n’y est probablement pour rien, mais qu’importe, essayons de voir ce que ça donne, « load defaut settings and continue » et hop, symphonie de ventilateurs…
Je réussirai au cours de la journée à redémarrer ma plateforme AM4 dans sa configuration initiale, ce qui va me permettre de lancer le test de mémoire windows sur mes flareX. Bilan : aucune erreur détectée.
Le problème ne viendrait donc pas de la mémoire non plus ? Je ne sais plus trop où j’en suis mas qu’importe.
Je me dis alors que je vais renvoyer la X370 taichi vu que finalement elle ne me sert à rien, et repasser sur ma plateforme intel ubuntu histoire de pouvoir bosser d’ici à réparer ma config principale.
Ce faisant je me dis que je vais essayer d’y mettre mes flareX pour définitivement m’assurer qu’elles ne sont pas responsables, je sais très bien qu’elles ne tourneront pas à leur fréquence sur ma B150m mais ce n’est pas un problème. Sauf que devinez quoi ? au moment de démarrer, full load des ventilos et le pc qui me fait une loop : j’allume, courant qui arrive, ventilateur qui partent à fond (il n’y en a que 2, celui sur le rad cpu et celui de l’alim), led cpu allumée, et à l’instant où elle s’éteint pour passer à celle de la ram, crash et on recommence la boucle, sans jamais aller plus loin (même après 10 min).
Là je commence à me dire que c’est peut-être moi le problème, où la pièce… enfin bref je deviens un peu fou. Cette plateforme qui n’a jamais eu un seul souci se met aussi à déconner.
Les seuls composants qui ont été installés sur les deux plateformes sont les barrettes de ram et l’alimentation. Dans un cas comme dans l’autre, pourquoi ça fonctionnerait une fois sur dix ?
Je dois reconnaître que je ne sais plus quoi essayer à ce moment-là. Je vais réussir à redémarrer ma B150m durant la soirée à plusieurs reprises, toujours dans un cas de figure précis > une seule barrette de mes HyperX (toujours la même, l’autre ça ne veut pas) sur un port spécifique, en utilisant l’igp intégré à mon i3 et seulement mon dd 2,5. Les périphériques ne changent rien, tous branchés (sauf mon écran Benq, que je ne rebranche pas vu qu’il n’a qu’un câble DP de relié).
Ça ne m’avance pas à grand-chose vu qu’il ne veut pas démarrer avec ma carte graphique ou mes deux barrettes de ram (alors que c’était le cas sans problème il y encore quelques dizaines d’heures…).
Du coup je remets ma B150m de côté et je remonte mon Ryzen 5 1600 sur ma b350 tomahawk, et… ça ne boot pas. J’essaie plusieurs fois de clear cmos, retirer des composants, les remettre, ça ne démarrera pas de la soirée. Je pars donc me coucher en retirant la pile et les barrettes de ram tout en coupant évidemment l’alim (je fais un clear Cmos bien long en somme).
Et ce vendredi matin, ma plateforme AM4 démarre dans sa configuration initiale (excepté un des HDD que je n’ai pas remis, celui qui me sert à sauvegarder l’autre). Je m’empresse donc d’utiliser OCCT et le logiciel de mon alim, Corsair Link, pour vérifier les tensions de mon bloc (me disant que c’est le dernier élément qui peut être responsable), et rien d’anormal :
3Volts > aucune variation
5Volts > peut osciller jusqu’à 5,1V
12Volts > ne varie pas au-delà de 12,1V
Il n’y a donc aucun signe de problème. Pourtant, je suis convaincu que si je l’éteins, le PC ne redémarrera pas. Voilà où j’en suis alors que j’écris ce post depuis ma plateforme AM4 sur ce forum.
Je ne sais vraiment pas quoi faire, les idées sont donc les bienvenues. Toutefois, si vous m’avez lu, vous comprendrez que je suis sur ce souci depuis bientôt une semaine et que j’ai déjà nettoyé les pièces et les connectiques, vérifiez à la loupe, essayez les différents ports de la CM, enfin bref, les trucs de base c’est fait, et je suis à cours.
A bon entendeur, j’espère que certains auront des idées à me proposer. En l’occurrence, la seule question qui me vient à l'esprit serait : mon problème peut-il venir de mon bloc d’alim alors qu’il ne semble avoir aucun problème ?
Bonne journée et merci d’avance.
Message édité par valiek le 01-06-2018 à 09:14:47