Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2404 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

l'heure se comporte ... bizarrement

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10125716
dodo88c
Je suis maudit par le Dieu PC
Posté le 13-04-2017 à 16:58:03  profilanswer

Récapitulatif de tout plus bas: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10128503

Bonjour, j'aurais un "petit" problème qui devient gênant sur l'heure qui vendrait de l'OS, ou de la pile, ou du bios, ou du quartz .
déjà les spécifications techniques:
Windows 10 familial à jour;
Carte-mère: Asrock 970 pros 3 R2.0 neuve (deux mois) pile bios: d'origine est une deuxième prise sur un PC qui fonctionnait bien à ce niveau.
Mon niveau en informatique: plutôt très bon
Le PC tourne en permanence, en moyenne le processeur à 50-75% et un overclock constant depuis le bios de 10-15% (phenom II 955 black édition)

Maintenant la partie marrante:
il y a 3-4 semaines, je fais la MAJ du bios UEFI généreusement proposé depuis le bios lui-même câblé en Ethernet.
Les fichiers sont téléchargés, je le laisse tout bien faire comme il veut 1h30, après ce temps je me rend compte que l’écran était noir depuis vraiment longtemps. J'attends encore un peu en essayant de déceler une activité et je le coupe de force.

Du coup le Bios était mort, j'ai cherché un peu sur internet, puis j'ai sorti l'EEPROM, copié le contenu et remis le bios original, depuis un Pc portable Linux et un Arduino sans tuto très valables dans mon cas.
La copie du contenu m'a permis de constater que l’écriture et la lecture étaient rapide, donc ça ne doit pas être ma faute, et que le programme présent ne correspond que partiellement aux bios original et récent (en gros un bon mélange). Tout refonctionne.

Bref, pour en revenir au sujet de ce topic, une semaine après ceci environ, je me rend compte que l'heure était en retard (Windows et Bios), de quelques minutes, pas flagrant.
Il y a une semaine, j'ai commencé à perdre 10 min par jour, là je commence à bien m’inquiéter et j'ai changé la pile pour un d'un ordi qui n'a pas ce problème.
Aujourd’hui j'ai remarqué à 15H15 que le PC mettait 14h30, et ayant fait une synchronisation depuis Windows à 20H hier il perd donc maintenant 1h par jour. Je crois que les performances de Pc en prennent un coup aussi.

à 16H aujourd'hui, j'ai remis la pile d'origine (qui est à 3.15 V), un ordi juste à côté avec heure.com et le temps Windows, et j'ai remis le bios à l'heure exacte à la 1/2 seconde prêt. je reste 2-3 min dans le bios à vérifier, je suis censé perdre 2s / min en moyenne du coup, mais la pas de problème. je vais sur Windows juste après, j'affiche l'heure, le temps est correct sur 2 min et là c'est le drame: à 16H05 je perds 13 secondes en moins d'une minute, la perte n'est donc pas constante, et là sur 1/2 heure je suis à 16H30 au lieu de 16H37, soit 7 min de différence.
édit: à 16h45 j'avais 8 min de décalage, et à 17h02 je n'ai plus que 6min, 17h07 reperdu 30 secondes, c'est dire à quel point le truc ne fonctionne plus.
re-édit: à 17h26, je ne suis plus qu'a 1min 30 de décalage.

Un vrai roman sur l'heure qui retarde, pour le prochain à avoir le problème et pour trouver une solution.
En tout cas merci de m'aider, perso je pense au quartz qui a un coup dans l'aile, mais je veux pas perdre la garantie après deux mois pour ça. (je me demande d’ailleurs si elle est toujours là après l'histoire du bios)

Message édité par dodo88c le 17-04-2017 à 13:34:35

---------------
Avec 3 pannes différentes en moyenne par semaine je me demande si mes PC ne veulent pas me faire apprendre tout les codes d’erreurs par cœur.  
mood
Publicité
Posté le 13-04-2017 à 16:58:03  profilanswer

n°10125757
Golbam
Posté le 13-04-2017 à 17:36:11  profilanswer

Tu as donc sauvé ton BIOS d'une maj foireuse. Du coup tu veux pas retenter un flash du bios avec une nouvelle ROM ? Ou revenir à une version précédente au pire ?

---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°10125764
dodo88c
Posté le 13-04-2017 à 17:42:19  profilanswer

heu... déjà pour la version précédente, est bien  j'ai la première version dispo sur le site, et pour retenter un flash je vais attendre d'autres avis, j'aime pas trop jouer avec ça, même si maintenant en théorie je peux faire ce que je veux.

je regarde l'horloge windows depuis tout à l'heure, en fait qqun à du remplacer la variable $DATE ou $TIME par un $RANDOM, c'est pas possible autrement, je gagne est perd des secondes comme si c’était relié à la charge du processeur (pas possible quand même ?!)

Message édité par dodo88c le 13-04-2017 à 17:45:48

---------------
Avec 3 pannes différentes en moyenne par semaine je me demande si mes PC ne veulent pas me faire apprendre tout les codes d’erreurs par cœur.  
n°10125873
dodo88c
Posté le 13-04-2017 à 19:12:57  profilanswer

du coup en accord avec mes principes de: "tant que je sais pas j'essaye" et "au moins quand c'est cassé par les tests je sais pourquoi",
j'ai donc testé de mettre le cpu à fond ou pas, en overclock et sans overclock, ça change rien.
au pire je ferais ce que dit Golbam, un flash du bios, mais je crois pas que ça à commencé à ce moment (enfin comme ça empire, c'est peut être: [nb de jours depuis réset]² pour le décalage (avec une bonne fonction aléatoire au milieu) .

Message édité par dodo88c le 13-04-2017 à 19:13:59

---------------
n°10125883
carrera
Posté le 13-04-2017 à 19:20:14  profilanswer

change la pile bios (en mettant de la qualité du duracel à tension nominale exacte par exemple.) :jap:

---------------
---I like Scsi---
n°10125892
dodo88c
Posté le 13-04-2017 à 19:25:44  profilanswer

déjà testé une autre qui fonctionne très bien, résultat exactement pareil, je veux bien retenter avec une troisième, mais il me semble qu'une pile faible ralentit ou accélère suivant le quartz (surtout ralentit puisqu'il est moins excité) mais dans mon cas c'est totalement variable et surtout non constant, même pas sur une minute.

il me manque aussi une info: quand le PC tourne, le bios et l'heure sont alimentés par la CM ou la pile ?? (CM: 970 Pro3 R2.0, récente)

Pour la tension à 3.15V c'est normal, elle est récente, et toutes les batteries sont surchargé au début (pour les voitures 13-14V au lieu de 12V). Enfin normalement d’après ce que je sais des batteries, il y a peut être une contre indication pour la carte mère ( accélération du quartz), mais du coup personnellement j'aurais mis un limiteur de tension à coté

Message édité par dodo88c le 13-04-2017 à 19:35:57

---------------
n°10125972
dodo88c
Posté le 13-04-2017 à 20:43:30  profilanswer

la ça devient assez extraordinaire, à 20h32 (heure Paris) j'avais 8min de retard, à 20H34-35(Heure Paris) je suis revenu à presque la bonne heure, mais progressivement, pas en se synchronisant. l'horloge à donc triplé de vitesse sur 3min et maintenant elle redevient trop basse.

Sur le conseil de robin42800 et Golbam je vais remettre un bios plus à jour très prochainement, mais avant je vais le laisser tourner longtemps sur le bios après une remise à l'heure, histoire de voir si c'est pas Windows qui fout la merde, parce que la c'est épique.

---------------
n°10126292
Golbam
Posté le 14-04-2017 à 10:09:36  profilanswer

Oui, voir si l'heure dans le bios change ce serait déjà bien. Bonne initiative.

---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°10126299
dodo88c
Posté le 14-04-2017 à 10:16:34  profilanswer

Et bien dans le BIOS UEFI: roulement de tambour; pas de décalage sur 8h (ou moins d'une seconde, et j'ai vérifier sur 1/4 d'h que ce n'était pas une coïncidence)

Génial je sais pas du tout ce qui arrive, cet aprem je teste sous linux si y'a un décalage

n°10126436
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 14-04-2017 à 12:47:19  profilanswer

dodo88c a écrit :

Génial je sais pas du tout ce qui arrive, cet aprem je teste sous linux si y'a un décalage

Bonne idée.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2017 à 12:47:19  profilanswer

n°10126511
dodo88c
Posté le 14-04-2017 à 14:05:19  profilanswer

Bon bon bon, ça refonctionne... je comprend plus.

de hier soir à ce matin 7H sur le BIOS, l'horloge fonctionne à la bonne heure et vitesse. je redémarre, relance Windows et vais en cours, et à 13H ça fonctionne toujours bien correctement, sous Windows.

J'ai rien touché ni modifié, juste l’éteindre tout à fait normalement.

Je vais redémarrer puis tester sous Linux, mais du coup il en ressort que Windows est capable de changer la vitesse de l'horloge qu'il utilise, ce que beaucoup sur les forums déclarent impossible.

le pire c'est que j'avais vraiment eu des problèmes de puissance, du type vidéo YouTube qui saccade (avec seulement Mozilla d'ouvert, une bonne co, un Phenom II x4 à 3.6Ghz et une RX 480, drivers à jour), et des problèmes avec mes logiciels de 3D qui plantaient sur 100.000 polygones alors que je gère normalement 1-3 millions (Blender, etc), et surtout le curseur et la frappe qui à 3 mots de retard quand je tape.

La ça va bien, je vais attendre un peu avant de faire des modifs sur ce qui touche à l'heure, juste tester sous linux

---------------
n°10126561
Golbam
Posté le 14-04-2017 à 15:18:36  profilanswer

Euh, c'est bizarre ton histoire, tu l'avais pas précisé ça que tu avais des saccades. Plus l'heure qui déconne, c'est comme si tu avais un problème d'horloge qui cadence le proco. Ton BCLK est stable ?

---------------
n°10126776
dodo88c
Posté le 14-04-2017 à 19:37:21  profilanswer

le BCLK c'est pas que Intel ??
J'OC pas beaucoup, j'ai des bases un peu larges et ça me suffit.
j'utilise globalement les mêmes fréquences et multiplicateurs depuis deux mois, après avoir lu cet article:
http://www.tomshardware.fr/article [...] 599-8.html

depuis l'utilitaire constructeur (AXTU)
J'ai la fréquence PCIE à 100Mhz, j'y touche pas sinon j'ai des problemes
la fréquence CPU est de 210MHz x18 le jour et 206 x 17.5 la nuit
(le pc tourne en quasi permanence, téléchargements, rendu 3D partagé, et un peu de traitement vidéo, je le redémarre en moyenne tout les 1-2 jours)
HT ratio de x10 (j'y touche pas) et le voltage CPU entre 1.3625 et 1.4V
pas d'offset et je touche pas au autres.

J'ai un peu OC depuis le bios pour que Windows me mette la bonne fréquence depuis le gestionnaire des tache,  en allant à 3.6 Ghz ( 210*17)

j'ai essayé de toucher un peu à tout et pousser à fond au début, j'ai 4.1Ghz max et Windows instable, depuis je ne dépasse plus les 3.8

Voila, je ne sais pas si ça vient de la, en tout cas je suis de nouveau en décalage. Pour les saccades c’était surtout lié à Mozilla (donc YouTube et la rédaction des mails...), je fais un peu de jeu vidéo (1-2h par jour, graphisme au maximum), 60FPS et pas de lag trop perceptible.

Sinon, pour le test Linux: et bien je n'arrive plus à aller plus loin que la sélection de la persistance ou non,  sur un cd Mint, deux clé, Kali et Mint. Il y a juste un cd antiX qui a bien tourné, horloge correcte, comme Windows et le bios juste avant.
Après j'ai tenté la mise à jour du bios en ligne depuis le bios, il me met que j'ai la dernière version (j'ai une requête avec réponse vue sur l'ordi qui sert de serveur).
J’étais sur d'avoir celle d'origine, mais le site de Asrock est loin d’être clair, en tout cas je ne suis pas sur de racheter chez eux.

après tout ça évidemment sous Windows l'heure se remet à décaler, mais pas violent et j'ai jouer deux heures sans lags.
Voila les test de l’après midi, j'ai changer un peu les paramètres d'OC pour les remettre plus bas, vers 3.28

fait intéressant qui fait passer heure.com pour des menteurs:
"Sur Heure.com vous disposez donc de l’heure atomique exacte, cela au millième de seconde près !"
 je fais tourner le site pendant que j’écris ce message en comparaison avec l'horloge Windows, et je me retrouve avec 3 valeurs: celle du portable/ordi à coté, celle du site et celle de cet ordi. le site à pris un retard de 20s, l'ordi était pas trop mal.

Message édité par dodo88c le 14-04-2017 à 19:40:01

---------------
n°10126789
artouillas​sse
Posté le 14-04-2017 à 20:02:31  profilanswer

Quand tu as fait la mise à jour de l'Eeprom tu as pris quelle version ?

n°10126805
dodo88c
Posté le 14-04-2017 à 20:21:20  profilanswer

une magnifique illustration:
l'heure exacte est 19:48:30
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_518827heures.jpg
(cliquer et zoomer)

je viens de découvrir une conspiration mondiale des sites qui donnent l'heure !  
(sauf WorldTimeServer, lui il est très correct)
y'a les paramettres actuels d'OC à droite, baissés à la fréquence normale du process

---------------
n°10126808
dodo88c
Posté le 14-04-2017 à 20:23:41  profilanswer

pour le .rom mit dans l'EEPROM j'ai un 970P32.00 modifié le 24/10/2014 20:03
Pas de liens ou d'historique des fichiers téléchargés, c’était sur Chrome et je l'ai réinstallé.

J'ai le détail de ma procédure ici:
http://www.tomshardware.co.uk/answ [...] r=EPR-8807

dedans je donne le lien la:
http://www.asrock.com/mb/AMD/970%2 [...] ad&os=BIOS

mais c'est pas celui que j'ai utilisé, c’était bien sur le site asrock pour ma carte mère, mais j'ai jamais retrouvé le lien exacte ou j'ai eu le bios.
Édit: j'ai retrouvé ça sur un autre PC (en fait c'est normal du coup), le lien de téléchargement direct:
ftp://europe.asrock.com/BIOS/AM3+ [...] 00)ROM.zip
l'historique antérieur ne donne rien de génial, de plus que j'ai des recherches que je n’aurais pas fait si le pc était en panne (question sur de la 3D qui vient trainer au milieu des recherches pour le bios en panne, et autre, donc dates buguées )

Au pire par cette méthode je peut downgrade et upgrade, mais c'est pas fiable à 100% non plus, c'est surtout du bricolage.

Message édité par dodo88c le 14-04-2017 à 20:53:03

---------------
n°10126840
dodo88c
Posté le 14-04-2017 à 21:16:46  profilanswer

j'ai réset le bios et désactivé l'overcloking, 4 eme fois cette semaine mais pas pour cette raison: un disque dur c’était bloqué sans raison (le périphérique n'est pas prêt), le plus simple à été de supprimer la partition sous linux et de la restaurer avec testdisk.  (les trucs écrits tout à gauche et tout en bas de ce message sont véridiques).

du coup réset du bios, sur 10 minutes pas de décalages mais j’attends encore.

ma théorie actuelle est qu'un objet super massique s’approche et recule de ma tour (et pas moi, merci), ce qui change l’écoulement du temps.
==>> ordi quantique, ou presque :)

par contre si l'ordi avais été majoritairement sous linux, c'est presque sur que j'aurais fait un script qui actualise l'heure toute les deux minutes. Et je loupe peut être un problème grave.

Message édité par dodo88c le 15-04-2017 à 02:56:28

---------------
n°10126867
artouillas​sse
Posté le 14-04-2017 à 21:43:04  profilanswer

Dans le doute j'installerais la version 2.8 présente sur le site asrock dont tu donnes le lien, et bien sûr je ferais la mise à jour depuis le BIOS directement.

n°10126936
dodo88c
Posté le 14-04-2017 à 22:51:33  profilanswer

je vais devoir faire cela, effectivement, surement ce week end.

---------------
n°10128292
dodo88c
Posté le 17-04-2017 à 01:24:20  profilanswer

j'ai passé la journée sans overclock, et aucun décalages, et j'ai OC sous windows légèrement y'a une heure et j'ai avancé de 3 min.
du coup je pense mettre le bios 2.8 demain, mais je suis pas convaincu que ça change.

la question est aussi de savoir si c'est Windows, auquel cas je le réinstalle, ou un défaut de la machine (carte mère) (ou juste le bios mais ça me parait alors totalement étrange)?
Si c'est Windows je vais me faire payer par eux pour tout les problèmes que je trouve et que j'ai à résoudre (en tout cas celui la doit être nouveau, aucune trace sur internet),  et si c'est la carte mère j'ai pas bien envie d'utiliser la garantie au bout de deux mois.

Message cité 1 fois
Message édité par dodo88c le 17-04-2017 à 01:24:57

---------------
n°10128331
artouillas​sse
Posté le 17-04-2017 à 09:29:03  profilanswer

dodo88c a écrit :

du coup je pense mettre le bios 2.8 demain, mais je suis pas convaincu que ça change.

Moi non plus j'suis pas convaincu mais au moins t'auras essayé.

n°10128339
drynek
Posté le 17-04-2017 à 09:50:37  profilanswer

repartons du debut et faisons un diagnostique pas a pas  :o  
ton bios à priori tient l'heure bon à priori normal c'est qu'une horloge apres tout la pile CR2032 est bonne (pour infos elle peuvent monter à 3,25v est sont bonnes jusqu'a 3,03v apres on change)
donc au demarrage windows prend la valeurs bios, logiquement tu devrait être bon, test à faire demarre en mode sans echec sans prise en charge reseau et vois si ça varie ou pas, si non c'est le serveur temps qui merde, si oui c'est interne à windows  
si c'est que lié au reseau va falloir grater dans le serveur NTP c'est lui qui gere l'heure sur internet, et voir dans l'observateur evenement si il y à pas un conflit materiel lié avec le reseau (carte reseau/wifi)  

n°10128503
dodo88c
Posté le 17-04-2017 à 13:32:46  profilanswer

Récapitulatif rapide:
pour windows: sans OC il garde l'heure correcte, testé sur une bonne journée. Si je repasse en OC je reperd l'heure.
Il se synchronise avec le serveur  time.windows.com, une fois par semaine d’après les paramétrés de date et heure.

Pour le bios: avec ou sans overclock du bios il ne dévie pas.

Pour le réseau, la c'est complexe: quand je suis à Dijon, je suis en Wifi avec une carte USB qui à toujours bien fonctionné depuis 2004. j'ai un pont entre Wifi et la carte Ethernet de la carte mère, qui me permet de redistribuer internet par un hub D-link à au moins 2 PC linux et 1 windows. Ce dernier Windows à aussi une carte wifi et peut prendre le relais si le PC principal est déconnecté.
La galère à mettre en place.
quand je suis à Épinal (sur les vacances), je suis soit en wifi avec la box et je redirige comme à dijon vers un pc portable linux, soit:
Box -> Ethernet -> hub -> Ethernet -> PC principal/PC portable.

Du coup, avec une synchro sur temps internet par semaine, Je pense que c'est quand Windows est OC, depuis le bios ou lui même, l'horloge se déréglè.

Je vais cet après midi:
-regarder si le bios reprend le temps Windows déréglé.
-faire la MAJ du bios
-vérifier l'heure du BIOS avec en sans OC
-repasser sans OC, revenir sous Windows normal et OC (à priori sans OC c'est bon)
-passer en mode sans échec et sans réseau, bonne heure BIOS, et verifier l'overclock

Le temps que ça me bouffe (sans jeu de mots) ce truc de merde.
Merci pour vos reponses.

Message édité par dodo88c le 17-04-2017 à 13:33:47

---------------
n°10128528
dodo88c
Posté le 17-04-2017 à 14:10:01  profilanswer

Pour la MAJ BIOS: je telecharge le ficher .80, je le met sur une clé et une carte micro sd, les deux sont trouvés par le bios et lues, mais il ne reconnait pas l'image sur les deux.
Du coup je renomme en .rom, je l'ai déjà fait pour la réimplantation du bios par arduino, mais toujours pas accepté.  

je télécharge le truc pour faire depuis windows, et j’obtiens:  
ROM file ID is not compatible whith existing BIOS ID
ROM file ID: AS745271
ROM file GUID: b5c59087-feac-4b41-9d80790ba5aa070f

je pense qu'en le remettant la première fois j'ai forcé un truc qui voulais pas trop, mais qui fonctionne. si vraiment il faut je refais la manip avec l’Arduino et la version 2.8

je vais continuer le reste de la liste sans la MAJ bios

---------------
n°10128539
drynek
Posté le 17-04-2017 à 14:28:11  profilanswer

Donc ton OC est mal géré.
Incompatibilité du bios, quand t'a reflasher possible que certaines features plus récente de la maj foireuse soit rester et que l'original essaye de compenser.
Faut absolument essayé de vider complètement ton eeprom avant de flasher celui d'origine.
Mais fait le du BIOS avec l'outil intégré pas impossible que le bidouillage avec l'arduino ai corrompu la version  :heink:  
En dernier recours SAV pour repartir sur du sain n'ecartons pas la possibilité que l'eeprom ai un defaut ou ai pris une giffle  

n°10128605
dodo88c
Posté le 17-04-2017 à 15:41:47  profilanswer

j'ai fait toute la liste plus haut, le seul truc qui en ressort c'est quand l'heure est déréglée que j’arrête Windows, je garde la mauvaise heure dans le bios et au prochain redémarrage, le mode sans échec change rien,
et l'OC est responsable du décalage apparemment, pas le serveur de temps internet.

Citation :

Incompatibilité du bios, quand t'a reflasher possible que certaines features plus récente de la maj foireuse soit rester et que l'original essaye de compenser.

j'ai fais deux écritures du bios P2.00 de 2014/10/24 sur l'EEPROM, et je sais plus si je l'ai juste effacée avant.

Citation :

Faut absolument essayé de vider complètement ton eeprom avant de flasher celui d'origine.

je sais pas si je peux, au pire je trouve ou crée un .rom vide

Citation :

Mais fait le du BIOS avec l'outil intégré pas impossible que le bidouillage avec l'arduino ai corrompu la version  :heink:

depuis le BIOS, instant flash, il ne trouve pas la version 2.8 sur la clé comme image du bios correcte
depuis le BIOS, connecté à internet via Ethernet, il ne trouve pas de MAJ
depuis windows: ROM file ID is not compatible whith existing BIOS ID

Citation :

En dernier recours SAV pour repartir sur du sain n'ecartons pas la possibilité que l'eeprom ai un defaut ou ai pris une giffle  

effectivement, possiblement une valeur trop haute dans les voltage à la sortie de l'arduino...
Par contre si c'est que ça je préfère acheter juste une puce bios à 10€ sur internet, et utiliser le SAV sur une panne donc je ne suis absolument pas responsable (à la base j'ai tenté la MAJ du bios proposée depuis internet sous le BIOS, mais AsRock se décharge de tout il me semble).

Du coup je tente un flash manuel quand j'aurais vérifié que tout fonctionne sur le pc portable Linux et l’Arduino (j'avais galéré 5H sur deux jours juste pour les faire communiquer, et la j'ai réinstaller linux donc faut tout refaire), et quand j'aurais pas trop besoin du PC, puisque la il fonctionne quand même.
j'ai quand même une trace de la procédure, adaptée à mon matos, donc ça devrait aller.

Message édité par dodo88c le 17-04-2017 à 15:46:07

---------------
n°10128608
drynek
Posté le 17-04-2017 à 15:45:52  profilanswer

Ah effectivement juste une puce a 10 balles au moins t'es sur de partir sur du propre

n°10136308
dodo88c
Posté le 28-04-2017 à 14:35:25  profilanswer

je me suis décidé à écrire un nouveau bios via ma manip, la version 2.8

en fait je me rend compte que ce problème d'horloge influe gravement sur le pc, même sans overclock. globalement j'ai des ralentissements et une surcharge importante du proco, 60% de base sur le bureau avec un phénom II x4 3.2 Ghz, c'est plutôt abusé.
la ou je constate vraiment les problèmes c'est en jeu, surtout sous minecraft quand j’héberge un serveur local en ligne pour des amis, java se base trop sur l'horloge du pc pour calculer ses ticks (normalement 20 par secondes), et j'ai soit des gros ralentissement de temps en temps, soit des messages de désynchro avec un petit freeze de java. :/

du coup j’écris deux fois le nouveau bios sur l'eeprom, pour info j'ai ceci à la fin de la première passe:

dodo@dodo-HP-Pavilion-dv6-Notebook-PC ~/frser-duino $ sudo flashrom -p serprog:dev=/dev/ttyACM0:115200 -w 970P3R22.rom
flashrom v0.9.9-rc1-r1942 on Linux 4.4.0-53-generic (x86_64)
flashrom is free software, get the source code at https://flashrom.org

Calibrating delay loop... OK.
serprog: Programmer name is "frser-duino"
serprog: requested mapping AT45CS1282 is incompatible: 0x1080000 bytes at 0x00000000fef80000.
Found Winbond flash chip "W25Q32.V" (4096 kB, SPI) on serprog.
Reading old flash chip contents... done.
Erasing and writing flash chip... Erase/write done.
Verifying flash... VERIFIED.

pareil à la fin de la deuxième.

Après ceci:
l'ordi fonctionne (bon point n°1)
je retrouve les paramétrés standard de l'uefi (bon point n°2)
j'ai juste changé la vitesses des ventilo (un avion de chasse le pc) et l'ordre des DD
Windows fonctionne (bon point n°3)

je part pour quelques heures de tests, puis overclock, puis on verra.

qqun sait comment on peut devenir testeur pour Windows et l'hardware ? je pense qu'à force je pourrais gagner pas mal d'argent en trouvant et réparant les failles pour eux

Message édité par dodo88c le 28-04-2017 à 14:55:09

---------------
n°10136330
dodo88c
Posté le 28-04-2017 à 14:52:49  profilanswer

après tout ça:
niveau perf je suis entre 15-20% du process sur le bureau, valeur plus normale avec tout ce qui tourne en fond du pc.
niveau décalage: juste 5s de retard avec worldtimeserver.com, défini comme le plus exact après mes tests plus haut, les 5s se maintiennent donc juste un petit décalage de synchro.

après 1/4 d'heure pas d'erreurs avec java, ce matin c’était une toute les 2 mins environs.

je vais tenter un OC moyen à 3.6 - 3.7 ghz puis un OC à 4Ghz , les deux sur au moins 10 min, pour confirmer.

le pc chauffe un peu moins

Message édité par dodo88c le 28-04-2017 à 14:54:19

---------------
n°10136340
dodo88c
Posté le 28-04-2017 à 15:03:06  profilanswer

en OC à 3.66Ghz (17.5*210), je suis maintenant en avance de 10s, soit un décalage de 15s sur 5 minutes.
java me met ça en confirmation.
[14:57:54 WARN]: Can't keep up! Did the system time change, or is the server overloaded? Running 2153ms behind, skipping 43 tick(s)

sans oc j'ai quand même eu l'impression d'un décalage de 1s sur 10 mins.

+5s le temps de rédiger ça.

---------------
n°10136362
dodo88c
Posté le 28-04-2017 à 15:28:41  profilanswer

oc à 4Ghz c'est carrément +50s sur 5min...

globalement le pc fonctionne mieux, moins chargé, chauffe moins, meme en OC:
processeur à 60-100%: 45° au lieu de 55-60° avant, MB à 30 au lieu de 40-50°

sans oc le pc se comporte très correctement, sauf au niveau de l'heure qui m'a l'air de faiblement décaler, à confirmer.

je sens venir le retour garantie, mais j'en ai pas la moindre envie

du coup si quelqu’un à une idée, même en déterrage de plus d'un ans, en théorie j'aurais toujours la carte mère, ce problème (sinon je le notifierais) et je serais prévenu par mail.

Message édité par dodo88c le 30-04-2017 à 00:05:26

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
[Résolu]Conseil pour changement de CG (avant l'heure...)[HFR] Actu : Le 10nm de TSMC est bien à l'heure
[Resolu] L'heure d'un changement de configuration ?Pc qui freeze sur GTA V apres 1 heure
MSI GTX 1070 gère bizarrement le refroidissementBios qui ne garde pas l'heure ?
Problème heure biosMon PC se compte bizarrement, Upgrade
Clavier réagit bizarrement 
Plus de sujets relatifs à : l'heure se comporte ... bizarrement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)