Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2608 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gros soucis de température.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros soucis de température.

n°10803052
flomaup
Posté le 14-08-2020 à 22:47:02  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je viens à vous suite à un gros soucis ces derniers jour de mon PC.
 
Mon PC se met en sécurité au lancement de ma session (Ventillo à fond et sécurité) , c'est assez aléatoire par moment en plein milieu d'une session (Twitch/Youtube).
 
Ma configue PC :
- AMD RYZEN 7 2700
- CM B450 TOMAHAWK
- WATERCOOLING KRAKEN X62
S'il y a besoin de plus d'info ... je peux y répondre mais pour le soucis je pense que ça devrait suffire  
 
Du coup depuis quelques semaines j'ai mon logiciel CAM qui lorsque je lançais des jeux m'indiquer que mon CPU montais à 85°C. J'éteignais rapidement et ne joue plus depuis quelques temps par inquiétudes.
 
J'ai cependant fais des test CPUID HMMonitor et OCCT qui quand à eux m'indique des températures totalement identique en bureautique 40°C/41°C et 44/45°C Max en jeux. (seule inquiétude CPU Package sur CPUID qui m'indique 102°C)
 
La où , CAM et RYZEN MASTER me laissent perplexe mais eux aussi m'affichent des température totalement identiques aussi malgrès l'énorme différence avec CPUID et OCCT.  
Les températures en bureautique sont totalement variable mais sont aux démarrage à 100°C (WTF) pour descendre en 4/5 secondes à 50° puis remonter en 1 secondes à 68° enfin vous l'auraient compris les températures sont variable en permanence ce n'est jamais stable. En jeux je monte à entre 70° et 85° mais ne descend jamais en dessous 70°C ...
 
Etant assez frustrer de ne plus lancer de jeux par inquiétude que mon PC me face le coup de se mettre en sécurité (mon inquiétude même en écrivant ce post puisqu'il peux me le faire n'importe quand ça aussi c'est variable ..)
 
J'avoue que je ne comprend pas le problème en lui même, mais si mes ventillo s'enclenchent à fond 5 secondes avant que le PC se mettent en sécurité c'est que c'est un soucis de températures mais cela me le fait souvent au démarrage de la session donc à peine 30 secondes après avoir activer le bouton POWER.
 
Déjà est ce normal qu'il y ai autant de différence entre les logiciels ? Sur quoi me baser pour comprendre mes temp' ?
 

mood
Publicité
Posté le 14-08-2020 à 22:47:02  profilanswer
 

n°10803064
kabyll
Posté le 14-08-2020 à 23:16:04  profilanswer
 

Au boot, les ventilos sont a fond, ils redescendent qu'au bout de qqs secondes, ca c normal.

 

Mais non, les differences de temp relevees, c pas trop logique, perso je fais confiance a hwinfo, coretemp et cam ( qui m'ont tjs affiché la mm chose).

 

Ds CAM, tu vois bien les rpm de tes ventilos et de ta pompe?

 

Je sais qu'il y a une maj (genre auj), pr corriger un bug de CAM qui pouvait faire s'arreter les ventilos. Vois deja pour le mettre a jour.

 

Ensuite faut voir a quelle vitesse les ventilos du x62 tournent, ms si c'est genre 50% ca devrait pas pouvoir monter aussi haut en temperature (a 60% je suis a 70-75°C sur un 3950x qui bosse a fond).

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 14-08-2020 à 23:17:43

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10803089
flomaup
Posté le 15-08-2020 à 00:08:11  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Au boot, les ventilos sont a fond, ils redescendent qu'au bout de qqs secondes, ca c normal.
 
Mais non, les differences de temp relevees, c pas trop logique, perso je fais confiance a hwinfo, coretemp et cam ( qui m'ont tjs affiché la mm chose).
 
Ds CAM, tu vois bien les rpm de tes ventilos et de ta pompe?
 
Je sais qu'il y a une maj (genre auj), pr corriger un bug de CAM qui pouvait faire s'arreter les ventilos. Vois deja pour le mettre a jour.
 
Ensuite faut voir a quelle vitesse les ventilos du x62 tournent, ms si c'est genre 50% ca devrait pas pouvoir monter aussi haut en temperature (a 60% je suis a 70-75°C sur un 3950x qui bosse a fond).


 
Mouais mais avant j'allumer les ventillos ne se mettais pas à fond.
 
Bref j'ai installer HWINFO et m'indique les même température que CAM et coretemp même température que CPUID et OOCT.
 
HWINFO même variation installation, j'ouvre 52, 1 secondes après en fermant discord 63°C...
 
Sur CAM mes ventillos sont à 1100 rpm soit 60%
Mais pour infos peu importe à quel puissance sont mes ventillos (20/40/60/80/100%), les températures varient toujours autant et sont les mêmes qu'en temps normal ou mon profil est en silent...
 

n°10803107
flomaup
Posté le 15-08-2020 à 01:46:39  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=WHe [...] e=youtu.be
 
Je me dis Why not faire un exemple ... et comparer

n°10803128
kenpachi07
Posté le 15-08-2020 à 09:24:49  profilanswer
 

Faudrait vérifier les tensions
Aussi bien ta cm fait n'importe quoi
Eventuellement un p'tit clear cmos

n°10803180
AlHouine
Posté le 15-08-2020 à 12:04:00  profilanswer
 

flomaup a écrit :


 
Déjà est ce normal qu'il y ai autant de différence entre les logiciels ? Sur quoi me baser pour comprendre mes temp' ?
 


 
Oui, seul ryzen master affiche une température correcte pour les processeurs ryzen, il effectue une moyenne de la température de tous les cœurs alors que les autres logicielles se limitent a affiché la température du coeur le plus chaud.
En gros, il y a ryzen master et le BIOS qui indique une température correcte.
 
Maintenant, je sais pas comment ca fonctionne pour la série 2000 de ryzen mais sur la 3000 c'est normal d'avoir des sauts de température ainsi. Par exemple avec mon 3700x et un kraken x62 quand j'ouvre une page chrome, CAM m'annonce du 60/65 degrés et ryzen master du 60 degrés aussi puis ca redescend à 40/45 degres.
Les températures idle des processeurs sont pas importantes, il faut surtout regarder les températures en charge.
 
Maintenant pour ton soucis, tu as bien vérifié le montage? un changement de pate thermique peut être?
 
Quand tu dis que les ventilateurs tournent a fond au démarrage, tu parles de celui de ton AIO, boitier, carte graphique?

n°10811526
flomaup
Posté le 01-09-2020 à 13:00:19  profilanswer
 

Salut à tous, petit uptade parce que la vraiment c'était un sketch.
 
Pour résumer la WTC et mon processeur n'était plus en contact , le Socket AMD était fêlée ...
 
Du coup racheter un socket AMD j'ai reçu un WTC neuf car je pensais à la base que c'était le socket qui était vendu avec le WTC mais pas du tout.
 
Tout est bien qui fini bien ouf...

n°10811570
kabyll
Posté le 01-09-2020 à 13:42:16  profilanswer
 

pas pigé, ms c'est cool si c'est résolu
 
pour bien comprendre, qu'est-ce qui était cassé?
 
(le socket c'est l'endroit sur la cm où tu pose le cpu)
(ihs = partie en métal sur le cpu, là où se pose le refroidissement)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gros soucis de température.

 

Sujets relatifs
Température processeur inquiétante, besoin d'aideTempérature ENORME 3900x
Problème de température Ryzen 5 3600Dilemme et soucis, concernant la mémoire
Soucis de température i7 7700kGros problème de RAM
Ryzen 9 3900x Pic de températureCPU 100% gros jeux
Soucis carte graphique GTX 1060i7 7700k gros soucis de température
Plus de sujets relatifs à : Gros soucis de température.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR