Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2637 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gros problème au démarage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros problème au démarage

n°3337973
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 14-07-2004 à 14:26:30  profilanswer
 

Je vais tenter d'expliquer mon problème.
Avant sur mon ordi, si je laissais le tiroir de mon lecteur DVD fermé, le pc redémarrait en boucle au démarage !
J'ai donc décidé de changer de carte mère (et du coup de mémoire, vu qu'elle a besoin de DDR), pensant que le problème venait de là.
Mais en fait pas du tout, une fois la nouvelle carte mère installée ... même problème :(
Du coup j'ai pensé que ça venait probablement de l'alim, et j'ai essayé de booter l'ordi avec une autre alim, et là ... plus ce problème de reboot. Mais par contre au bout de qques secondes après le démarage l'écran se met en veille, et impossible d'en sortir.
Du coup j'ai fait le ménage par le vide, j'ai enlevé mes 2 DDs, mon graveur et mon lecteur DVD, puis je les ai rajoutés un à un. Et là c'est trop bizzare parce que la plupart du temps pour rajouter un périf je suis obligé de vider le bios matériellement, en déplacant un jumper sur la carte mère ... Sinon même punition, l'écran se met en veille au démarage puis plus rien. Et le pire, c'est que parfois un simple changement dans le bios me fait ça, même sans rajouter de périf.
 
Je précise ma config : alim no name datant d'il y a environ 2 ans. Carte mère nouvelle A7N8X deluxe, mémoire nouvelle 512Mo DDR, processeur toujours Athlon 1,2Ghz, carte graphique Ti4200 Suma, carte son SBLive1024, DD1 Seagate 7200.7 80Go, DD2 vieil Ibm 40Go, vieu lecteur DVD pionner, graveur Yamaha 16x.
 
Si vous avez une idée d'un essai que je pourrais faire pour déterminer quel(s) composant(s) sont deffectueux, je vous serais infiniment reconnaissant :jap:

mood
Publicité
Posté le 14-07-2004 à 14:26:30  profilanswer
 

n°3338131
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 14-07-2004 à 15:36:41  profilanswer
 

Bon j'ai refait des tests, et apparemment, quelque soit la config, la carte mère veut bien démarrer ... une fois, et une seule, après un clear CMOS. Si on tente de la redémarrer une autre fois après, l'écran se met en veille juste après, avec parfois les disques durs qui se lancent, mais même pas tout le temps.
Et par contre la dernière fois j'ai eu un message assez explicite : le bios a remis les valeurs par défaut car il y avait un "CMOS checksum error".

n°3338155
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 14-07-2004 à 15:49:01  profilanswer
 

Bon eh bien c'est incroyable, mais maintenant ça démarre à nouveau si le tiroir du lecteur DVD est ouvert ...
Mais ce qui est absolument incensé c'est que j'avais déjà ce problème ... avant d'avoir mis le lecteur DVD !
Et d'autre part ce même lecteur DVD accepte de démarrer avec le tiroir fermé sur un autre ordi ...
Je vais devenir fou !

n°3338617
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 14-07-2004 à 19:23:44  profilanswer
 

Merci, mais j'ai bon espoir quand même qu'il n'y ait qu'une pièce qui soit responsable de ça ... ou alors ptet une incompatibilité entre deux pièces ... :??:
Enfin en tout cas ça mérite d'être étudié, mais comment ?
Est-ce que quelqu'un a une id de quoi il peut s'agir ?

n°3338659
zeib
Posté le 14-07-2004 à 19:36:33  profilanswer
 

et ça le fait aussi quand tu démarres avec le minimum nécessaire (sans les lecteurs cds, carte son, ...) ?
 :??:


Message édité par zeib le 14-07-2004 à 19:38:02
n°3338741
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 14-07-2004 à 19:59:47  profilanswer
 

Non, avec tout sauf : les DDs, le graveur et le lecteur DVD, ça marche parfaitement.
Et je me demande si ça marchait pas bien aussi avec un seul DD.

n°3339906
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 15-07-2004 à 12:05:38  profilanswer
 

:bounce:

n°3340013
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 15-07-2004 à 12:47:04  profilanswer
 

Bon j'ai acheté un nouvelle alim.
Mais c'est vraiment trop bizzare, parce que certaines fois au boot, j'ai le lecteur DVD ouvert, et l'ordi attends que je le ferme pour emettre le "bip" de démmarage, et puis aléatoirement au démarage il lance les disques durs ou non, il lance l'affichage ou non, et j'ai même réussi à booter deux fois de suite avec le lecteur DVD fermé ...

n°3340060
S4turn
Posté le 15-07-2004 à 13:03:50  profilanswer
 

tu essayes un par un des périphériques IDE, et comme ça tu vois ceux qui marchent et ceux qui marchent pas, parce que là avec tous ces tests on s'y perd, surtout que tu as acheté ta nouvelle carte mère avant de faire les tests ... mauvaise démarche ...
Avec tes histoires de lecteur dvd ouvert/fermé je commence à croire que le problème vient de là, par exemple une sorte de mini court circuit qui expliquerait pourquoi tes disques durs démarrent pas tout le temps (vu que l'alimentation est unique pour tous les éléments, et que les disques durs sont branchés sur le 12V ainsi que lecteurs CD/DVD) ...
"Et je me demande si ça marchait pas bien aussi avec un seul DD." --> tu n'as qu'à tester ...


---------------
S4turn.
n°3340337
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 15-07-2004 à 14:26:34  profilanswer
 

Ouais t'as tout à fait raison, je crois que je vais faire ça :jap:
Pour la carte mère je suis tout à fait d'accord, mais c'était autant pour en avoir une mieux que pour résoudre les bugs à vrai dire, c pour ça que j'ai pas été très rigoureux sur les tests.
Par contre le truc bizzare, c'est que depuis que j'ai réussi à booter windows (je sais pas trop comment), depuis si je fais redémarrer dans windows ça marche au poil.
Je ne sais pas ce que ça va faire quand je vais éteindre l'ordi puis le rallumer, je croise les doigts.
Ce qui est tout de même bizzare c'est que je suis totalement sur que les problèmes ont commencés avant que je rajoute le lecteur DVD. Mais comme l'alim d'avant était clairement défaillante, j'en vient à me demander si elle a pas abimé tous mes lecteurs/disques durs ...
Enfin je vais voir si ça marche tel quel pour l'instant.
Merci de ta réponses :jap:

mood
Publicité
Posté le 15-07-2004 à 14:26:34  profilanswer
 

n°3340512
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 15-07-2004 à 15:19:40  profilanswer
 

Bon j'ai du nouveau :
en fait apparemment parfois le système démarre, mais juste il ne veut pas afficher les infos à l'écran !
Parce que là je veux faire un test sur mon disque dur, et pour ça j'ai fait une disquette bootable, j'ai changé dans le bios le fait qu'il démarre sur la disquette, reboot et ... plus rien à l'écran. Par contre au bout de qques secondes, on entend clairement qu'il accède à la disquette ... :??:
 
EDIT : bon je suis revenu au bout de 10 minutes, y avait toujours rien, alors j'ai fait ctrl+alt+suppr ... et ça a rebooté parfaitement !


Message édité par freewol le 15-07-2004 à 15:47:51
n°3341432
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 15-07-2004 à 21:53:56  profilanswer
 

Bon c'es vraiment vraiment bizzare. En règle générale le fait de booter sur une disquette avec dos puis de faire ctrl+alt+suppr en aveugle réussit à faire booter le système convenablement, mais même pas tout le temps.
J'ai mon deuxième DD qui est un 40Go IBM (de la série pourrie), il a des secteurs défectueux (il fait crr-crr-crr à la fin du formatage sous windows XP), j'ai voulu l'analyser avec l'utilitaire IBM (la disquette en question), la première fois il ne l'a pas trouvé, j'ai rebooté, et là il le trouve, mais me dit ... Error Bad Cable :??: Le cable est bon pourtant puisque l'autre disque dur sur le même cable passe le test, et il est bien branché, j'ai vérifié.
Je décide donc de débrancher purement et simplement le DD me disant qu'avec un peu de chance tous mes problèmes viennent de là ... et non, puisque ça veut pas rebooter ensuite :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gros problème au démarage

 

Sujets relatifs
probleme graveur yamaha CRW3200E-VKP4C800 (DeLuxe) Fast Trak 378 : problème driver
problème graveur dvd NECDisque dur défectueux ôO (problème d'alim, à priori)
gros probleme de processeur et de ventilo :(Gros souci avec hdd SATA
Probleme avec msi kt6vProbleme de flou
probleme au demarrageGros Probleme msi kt3 ultra2: démarage
Plus de sujets relatifs à : Gros problème au démarage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR